© wikipedia.org / Ashina
© wikipedia.org / Ashina

Trouvez la paix à Beket-Ata, la mosquée souterraine de Mangystau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La mosquée Beket-Ata, située à environ 300 km de la ville d'Aktau, est l'un des lieux les plus importants du pays pour un pèlerinage musulman et pour ceux qui veulent trouver la paix. La mosquée Beket-Ata est populaire en raison de son emplacement souterrain à Mangystau, qui fascine les touristes et visiteurs de toutes croyances.

Qui était Beket Ata ?

Dans la langue kazakhe, "Ata" signifie "grand-père". Ainsi, dans la culture kazakhe, tous les hommes âgés pourraient être appelés "Ata". Beket-Ata était un soufi et un ermite qui a construit quatre mosquées dans la région de Mangystau au Kazakhstan occidental. Il est né au milieu du XVIIIème siècle, non loin du village de Kulsary, dans la région d'Atyrau. Il fut l'élève d’un célèbre maître de l'époque, le sage Shopan-Ata, formé par Khoja Ahmet Yassavi lui-même. Après 40 ans, Beket-Ata est devenu soufi, a enseigné aux enfants, a soigné les malades et a aidé ceux qui en avaient besoin. Les gens le connaissent comme un Saint guérisseur, un voyant, mais aussi comme un héros et un guerrier qui a courageusement combattu dans la guerre avec les Kalmyks.

Picture © Credits to aktau-mangistau.kz /unknown author
Picture © Credits to aktau-mangistau.kz /unknown author

Le contexte

La mosquée souterraine a été nommée en l'honneur de Beket-Ata, car il a prêché et prié pendant les dernières années de sa vie là-bas. Il a bâti une mosquée dans le calcaire de l'Oglandy Tract, où il a également fondé une école soufie. La mosquée souterraine se compose de quatre pièces. Beket-Ata a été enterré dans l'une d'elles, sa sœur a été enterrée dans l'autre, son personnel était dans la troisième salle, et la quatrième est destinée aux prières.

Picture © Credits to aktau-mangistau.kz / unknown author
Picture © Credits to aktau-mangistau.kz / unknown author

Séjourner à la mosquée Beket-Ata

Le nombre de pèlerins et de touristes a tellement augmenté que, au sommet du site, il y a même un logement prévu pour les visiteurs. L'hébergement est gratuit et il y a généralement suffisamment de chambres libres pour que tout visiteur puisse dormir dans ce lieu saint. Cependant, la population locale y travaille et s'occupe de la mosquée, de sorte qu'en général, les visiteurs donnent une certaine somme d'argent pour l'entretien continu de cet endroit et pour soutenir les moyens de subsistance de la mosquée.

Picture © Credits to iStock / Vaska
Picture © Credits to iStock / Vaska

Salutations des Saints

Certains aspects naturels de cette région ne sont pas encore tout à fait clairs. Dans la vie sauvage, les animaux évitent généralement l'œil humain. Cependant, les visiteurs rencontrent des oiseaux, des lézards et certains voient même des mouflons d'Ustyurt qui sont très difficiles à rencontrer dans la nature. La population locale perçoit depuis longtemps la visite des animaux sauvages dans la mosquée comme un clin d’oeil des Saints en faveur des visiteurs.

Bénédictions pour les âmes humbles

Beaucoup de gens visitent la mosquée souterraine Beket-Ata pour recevoir des bénédictions pour les actions de leur vie. La population locale dit qu'il faut entrer dans la mosquée souterraine avec un cœur pur et un désir sincère de recevoir une bénédiction et de trouver la paix. Après être entré dans les chambres, avoir prié et demandé bénédiction et protection, vous devez quitter la pièce le dos tourné vers la sortie, face à l'intérieur de la mosquée, en signe de respect pour les aints. Les visiteurs qui ont apporté la foi dans leur cœur recevront des bénédictions et trouveront la paix dans la mosquée souterraine de Beket-Ata. Outre ses propriétés religieuses, la mosquée est également devenue l'une des destinations touristiques les plus populaires de la région de Mangystau et du Kazakhstan occidental.

Beket-Ata Mosque, Mangystau
Beket-Ata Mosque, Mangystau

Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© wikipedia.org / Ashina
© wikipedia.org / Ashina

Find peace in Beket-Ata, the underground mosque of Mangystau

2 minutes to read

The Beket-Ata Mosque, located about 300 km from the city of Aktau, is one of the most significant places for the pilgrimage of believing Muslims and for those who want to find peace. The Beket-Ata Mosque is popular because of its underground location in Mangystau, which fascinates tourists and all visitors.  

Who was Beket Ata?

In the Kazakh language “Ata” means "grandfather", so, in the Kazakh culture, all elderly men could be called “Ata”. Beket-Ata was a Sufi and a hermit who built four mosques in the Mangystau region in Western Kazakhstan. He was born in the middle of the 18th century, not far from the village of Kulsary, in Atyrau region. He was a pupil of the famous teacher of that time, the wise Shopan-Ata, who was trained by Khoja Ahmet Yassavi himself. After 40 years, Beket-Ata became a Sufi, taught children, treated the sick, and helped those in need. The people know him as a holy healer, a predictor, and also as a hero and warrior who courageously fought in the war with the Kalmyks.

© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova

The background

The underground mosque was named in honor of Beket-Ata, as he preached and prayed during the last years of his life there. He cut down a mosque in the chalky cape in the Oglandy Tract, where he also founded a Sufi school. The underground mosque consists of four rooms. Beket-Ata was buried in one of them, his sister was buried in the other, his pikestaff was in the third room, and the fourth was intended for prayers.

Staying at the Beket-Ata Mosque

The number of pilgrims and tourists has increased so much that, at the top of the site, there is even a housing provided for visitors. The accommodation is free of charge, and there are usually enough vacant rooms so that any visitor could sleep in this holy place. However, local people are working there and taking care of the mosque, so usually, visitors donate a certain amount of money for the continuous care of that place and to support the mosque’s livelihoods.

© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova

A greeting from the saints

The natural phenomenon of this area is still not completely clear. In the wild life, animals usually avoid the human eye. However, visitors meet birds, lizards and some even see Ustyurt mouflons that are very difficult to meet in the nature. Local people have long perceived the phenomenon of wild animals in the mosque as a greeting on behalf of the holy place. 

© Nazerke Makhanova
© Nazerke Makhanova

Blessings for the humble souls

Many people visit the underground mosque Beket-Ata to receive blessings for their earthly affairs. Local people say that you need to enter the underground mosque with a pure heart and a sincere desire to receive a blessing and find peace. After going into the rooms, praying, and asking for blessing and protection, you must leave your room with your back turned to the exit, facing the interior of the mosque, to show respect for the saints. Those visitors who brought faith in their hearts will receive blessings and find peace in the underground mosque of Beket-Ata. Apart from its religious properties, the mosque also became one of the most popular tourist destinations in the Mangystau region and Western Kazakhstan. 

Beket-Ata Mosque, Mangystau
Beket-Ata Mosque, Mangystau

Interesting activities close by


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, I am currently located in Western Kazakhstan, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like