© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Sur les pas des Demoiselles du téléphone à Madrid

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Netflix a fait de moi ceci ...

© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Oui, ça fait des heures que je suis devant Netflix, et je viens de trouver l'inspiration pour écrire ce récit. Il faut dire que ces derniers temps, je suis très intéressée par les séries télévisées espagnoles, et depuis que j'ai emménagé à Madrid, regarder Netflix en espagnol est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour améliorer mes compétences linguistiques ! Vous comprenez ? Bon d'accord, c'est vrai que ça peut être une excuse pour se détendre abusivement à la maison, mais je jure que j'ai tout regardé, et en effet mon espagnol s'est amélioré. Certaines de ces séries m'ont littéralement endormie, tandis que d'autres me faisaient rester chez moi tout le long du week-end. Netflix définit le "binge-watching" comme le fait de terminer une saison d'une série en sept jours ... Je suppose que c'est un point de vue d'amateur. Ma dernière passion a été (et je dis bien "a été", parce que je l'ai achevée en un week-end) la série Netflix "Las Chicas del Cable", ou dans sa dénomination francophone, "Les Demoiselles du Téléphone".

L'intrigue

Les Demoiselles du téléphone étaient le premier projet espagnol de Netflix. L'émission raconte l'histoire de quatre femmes dans un cadre madrilène des années 1920, qui travaillent dans une entreprise de télécommunications. La série raconte le tournant dans la vie qu'empruntent ces quatre jeunes femmes quand elles commencent à travailler pour cette société. Toutes les quatre se sentent attachées, chacune d'une manière différente, à leur famille, à leur partenaire ou à leurs souvenirs. L'émission se concentre en partie sur les difficultés auxquelles les femmes qui travaillaient étaient confrontées dans les années 1920. Ce que j'aime particulièrement dans ce show télévisé, c'est la manière de représenter les femmes dans leur lutte pour leur libération. Elles recherchaient le travail par l'indépendance dans ce que l'on disait être "un monde d'hommes". Sa perspective féministe et son mélodrame sont sans aucun doute engageants. Si vous n'avez pas encore vu les premières saisons de ce drame d'époque, vous devez le faire à présent.

Le cadre - le centre de Madrid

Comme mentionné ci-dessus, l'intrigue de la série se déroule dans la capitale espagnole, et plus précisément dans le centre de Madrid. En ce qui concerne l'architecture, les années 1920 ne sont pas aussi lointaines qu'il n'y paraît. Dans les rues les plus centrales de la ville, vous pouvez encore admirer les bâtiments les plus emblématiques, présentés dans la série. Les "Demoiselles du téléphone" voyagent et vivent dans des endroits que vous pouvez encore visiter de nos jours. Vous voulez les découvrir ?

Fundación Telefónica

Au cœur de Madrid, sur la Gran Vía, se trouve encore la Fundación Telefónica, une multinationale espagnole de télécommunications et de haut débit présente en Europe, en Asie et dans les Amériques. Opérant à l'échelle mondiale, elle est considérée comme l'un des plus grands opérateurs téléphoniques et fournisseurs de réseaux mobiles au monde. Ce bâtiment emblématique est en fait le lieu où travaillent les personnages de la série, et on est plongé dans son intérieur à quasi chaque épisode.

© Istock/boggy22
© Istock/boggy22

Gran Via

Les personnages principaux du spectacle se déplacent constamment dans le quartier de la prestigieuse "Gran Via". Bien sûr, comme l'objectif de la série était d'acquérir une touche plus parisienne, lors du tournage, quelques modifications ont été apportées pour y parvenir. En tout cas, si jamais vous allez à Madrid en regardant le spectacle, vous reconnaîtrez instantanément qu'il se déroule dans la Gran Via.

Gran Vía, Madrid
Gran Vía, Madrid
Gran Vía, Madrid, Spain
© Istock/Alberto Blu
© Istock/Alberto Blu

La gare d'Atocha

Une des scènes les plus "émotionnelles" de la série se déroule exactement dans la gare emblématique d'Atocha. En fait, la gare est considérée comme un endroit crucial, puisque toute l'intrigue de l'histoire commence là ; les deux protagonistes, jeunes et fous amoureux, se dirigent vers Atocha, où leur nouvelle vie est sur le point de commencer !

Madrid Atocha Railway Station
Madrid Atocha Railway Station
28012 Madrid, Madrid, Spain

N'est-il pas passionnant de visiter - ou dans mon cas de vivre - la ville où se déroule votre émission de télévision préférée ?

© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Suivez les "Demoiselles du téléphone" à Madrid ! C'est l'heure de Netflix !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €22/p.* (€27)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Espagne.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Découvrir le bâtiment qui fut le principal lieu de tournage des Demoiselles du Téléphone, et la plate-forme où certaines scènes clés ont été tournées
  • Boire un vermú, une boisson traditionnelle espagnole, dans un bar comme celui où mangent les Demoiselles du Téléphone
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Find the Chicas del Cable in Madrid

3 minutes to read

Netflix got me like...

© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Yeah, I have been binge-watching Netflix for hours, and I just got inspired to write this piece of an article. Lately, I am so into the Spanish tv shows, and since I moved to Madrid, watching Netflix in Spanish, is no doubt my way to improve my language skills! Right? Well, it can be an excuse for chilling at home, but I swear I have watched everything, and indeed my Spanish got better. Some of those series got me asleep, while others kept me at home at weekends. Netflix defines binge-watching as finishing one season of a show within seven days of starting it…I guess that is the amateur’s perspective. My latest passion was (and I say was, cause I finished it in a weekend) the Netflix produced series “Las chicas del Cable” or simply, as known in the English speaking market, “The Cable Girls”.

The plot

Las Chicas del Cable is said to be Netflix’s first Spanish project. The show deals with the story of four women in a 1920’s Madrid setting, who work at a telecommunications company. The series tells the turn in life that those four young women take when they start working for this company. The four of them feel attached in different ways, to their families, their partners, or their memories. Part of the focus of the show is the hardships working women faced in the 1920s. What I specifically love about it, is the fact the women are being depicted struggling for liberation. They love working and being independent in what was said to be "a man’s world". Its feminist perspective and the melodrama is no doubt engaging. If you have not caught the first two seasons of this period drama, you must immediately, since the third one has just aired.

The setting - Madrid’s center

As mentioned above, the plot of the series evolves in the Spanish capital, and specifically in the centre of Madrid. When it comes to architecture, 1928 is not as distant as it seems. In the city’s most central streets, you can still admire the most iconic buildings, presented in the show. The “Cable girls” travel and live in places that you can still visit nowadays. Wanna find out about them?

Fundación Telefónica

In the heart of Madrid on Gran Vía, you can still find the Fundación Telefónica, which is a Spanish multinational broadband and telecommunications provider with operations in Europe, Asia, and North, Central, and South America. Operating globally, it is considered to be one of the largest telephone operators and mobile network providers in the world. This emblematic building is in fact the place where the show's characters work, and its interior is being seen almost in every episode.

© Istock/boggy22
© Istock/boggy22

Gran Via

The main characters of the show are constantly moving around the area of the prestigious “Gran Via”. Of course, since the objective of the series was to acquire a more Parisian touch, during filming, some modifications have been made to achieve it. In any case, if you ever go to Madrid while watching the show you would instantly recognize that it is set in Gran Via.

Gran Vía, Madrid
Gran Vía, Madrid
Gran Vía, Madrid, Spain
© Istock/Alberto Blu
© Istock/Alberto Blu

Atocha railway station

One of the most “emotional scenes” of the series takes place exactly at the iconic train station of Atocha. In fact, the train station is considered to be a crucial spot, since the whole plot of the story starts there; the two young and crazy in love protagonists head to Atocha, where their new life is about to begin!

Madrid Atocha Railway Station
Madrid Atocha Railway Station
28012 Madrid, Madrid, Spain

It is exciting visiting - or in my case living in - the city where your favorite tv show is set, right?

© Netflix/ Chicas de Cable
© Netflix/ Chicas de Cable

Follow the “Cable girls” in Madrid! It's Netflix time!


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €22 / p.* (€27)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Spain.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Discovering the building that was the main filming location of Las Chicas del Cable, and the platform where some key scenes were shot
  • Having a vermú, a traditional Spanish drink, in a bar like the one where the Chicas del Cable have their meals
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like