© istock/wmaster890
© istock/wmaster890

Finlande : le pays le plus heureux du monde et ses mille lacs

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Finlande est connue des voyageurs comme un paradis de neige, car la plupart des gens visitent la Laponie, la partie nord de la Finlande. Helsinki attire également les explorateurs en étant la capitale du pays. Dans tous les cas, l'endroit le plus visité est un sauna. Il y a de nombreuses raisons de visiter ces endroits, mais il y a tellement plus en Finlande que les endroits connus ! Vous pouvez rencontrer la nature sauvage dans d'innombrables parcs nationaux partout en Finlande. Il y a des dizaines de vieilles villes à explorer, et de nombreux endroits à découvrir, comme des plages ensoleillées et des châteaux, sans oublier ses milliers de lacs. De plus, ce que beaucoup d'habitants connaissent, mais que les visiteurs oublient généralement, ce sont les innombrables îles qui entourent le continent. En tant qu'initié, laissez-moi vous dire pourquoi la Finlande est considérée comme le pays le plus heureux du monde.

Les Finlandais sont une nation forestière heureuse

La Finlande est un joyau de la nature : la plus grande partie du pays est constituée de forêts pures remplies de lacs, de zones sauvages et de taïga. Le lien profond que les Finlandais entretiennent avec la nature est difficile à dire, mais facile à montrer. Il suffit de se rendre dans la forêt la plus proche pour rencontrer de nombreux Finlandais partageant les mêmes idées. Comme on dit : "Il n'y a pas de mauvais temps, le problème, c'est les mauvais vêtements". Vous trouverez des Finlandais à l'extérieur à n'importe quel moment de l'année, faisant face aux conditions climatiques les plus difficiles et trouvant leur "sisu" (le cœur du caractère national). Il en résulte une nation qui aime la nature et une loi stipulant que la nature appartient à tout le monde, ce qui signifie que vous pouvez camper et faire de la randonnée, ramasser des baies et des champignons à peu près partout où vous voulez, même si la forêt appartient à quelqu'un d'autre. Ce que je préfère en Finlande, c'est qu'il suffit généralement de faire quelques pas pour se retrouver dans une forêt à partir de n'importe quel centre ville.

© istock/wmaster890
© istock/wmaster890

Pour découvrir l'amour des Finlandais pour la nature, vous ne pouvez pas manquer d'innombrables parcs nationaux, sentiers de randonnée et parcs urbains. Vous pouvez trouver le parc national d'Oulanka dans le nord de la Finlande pour atteindre le sentier de randonnée le plus célèbre du pays - Karhunkierros. Il met chaque année les habitants du pays au défi, surtout à l'époque des couleurs de l'automne. Vous pouvez atteindre les hautes falaises de Koli, situées en Carélie finlandaise. La Carélie est connue pour ses habitants aimables et, bien sûr, pour ses pâtisseries caréliennes - quelque chose qu'il vous suffit d'essayer si vous êtes en Finlande. Sur le chemin des trésors de Carélie, vous pouvez vous arrêter à Repovesi, mon parc national bien-aimé. Ici, vous pouvez marcher sur un pont suspendu et prendre un ferry autogéré d'une rive à l'autre. En passant par Helsinki, vous pouvez vous évader à Nuuksio, le parc national le plus connu de la région de la capitale. Si vous êtes un citadin, vous pouvez apercevoir la nature à travers d'innombrables parcs urbains. La tour d'observation, avec son café et ses savoureux beignets, située au milieu des sentiers naturels de Tampere, est un must. De plus, Kotka est connue pour ses magnifiques parcs, et le parc de la ville d'Helsinki est littéralement une forêt sauvage qui s'étend sur plusieurs kilomètres avec des dizaines de sentiers de randonnée.

Oulanka National Park, Finland
Oulanka National Park, Finland
Parc national d'Oulanka, Kuusamo, Finlande
Koli National Park, Finland
Koli National Park, Finland
Parc national de Koli, Koli, Finlande
Repovesi National Park, Finland
Repovesi National Park, Finland
Repoveden kansallispuisto, Kouvola, Suomi
Nuuksio National Park, Finland
Nuuksio National Park, Finland
Parc national de Nuuksio, 03220 Espoo, Finlande
© istock/RAndrey
© istock/RAndrey

Des dizaines de rues en bois

Il n'y a pas si longtemps, la Finlande est devenue indépendante, même si le pays et ses habitants sont là depuis longtemps. Par conséquent, il y a des villes dans le pays qui sont plus anciennes que la Finlande. Toutes les villes en bois et les vieilles villes de Finlande présentent de nombreuses similitudes : des maisons en bois de couleur crème, des ruelles étroites, de petites églises accueillantes et une atmosphère de cinéma. La vieille ville de Rauma est exactement comme ça - un endroit charmant pour une promenade. Néanmoins, ma préférée de toutes les vieilles villes est Porvoo, la deuxième ville la plus ancienne et la plus charmante. Elle abrite des boutiques d'époque, des cafés accueillants et la vieille ville la plus authentique. En parlant de vieillesse, je ne peux pas oublier Turku, la plus vieille ville du pays. Elle est connue pour ses rues anciennes, ses pubs préférés de tous, ses galeries et sa vie étudiante étincelante. Turku est appréciée pour ses propres vibrations, qui sont difficiles à expliquer mais faciles à vivre.

© istock/Matti_Salminen
© istock/Matti_Salminen

Les châteaux finlandais : les traces du temps

La région de Tammisaari est bien connue pour son patrimoine ancien, dont la meilleure partie est un château sur la colline. En parlant de châteaux, Hämeenlinna, littéralement traduit par "le château de Häme", vous divertira avec une fortification médiévale au bord du lac. En découvrant les parties verdoyantes de la ville, vous trouverez des tours et des ruines bien cachées dans les bois. Une autre forteresse célèbre est située à Savonlinna, un majestueux château d'Olavi qui date du 15e siècle. Chaque année, Savonlinna organise une fête de l'opéra dans l'enceinte de ce château. J'imagine que l'acoustique est magnifique ! Néanmoins, Turku, encore une fois, possède le plus vieux et le plus grand château médiéval du pays. Croyez-moi, il est facile de se perdre en errant dans ses innombrables salles et passages secrets. Les châteaux finlandais ne sont pas très connus, ni très touristiques, mais ils nous rappellent à quel point les racines de l'histoire finlandaise sont profondes. Ce sont des lieux de rencontre privilégiés pour les habitants qui découvrent l'histoire de leur pays.

© istock/EJJonhnsonPhotography
© istock/EJJonhnsonPhotography

Un été court mais bien-aimé

Il n'est pas étonnant que la Finlande soit surtout annoncée comme une destination hivernale, mais laissez-moi vous dire un secret. Comme l'été est assez court en Finlande, il est très apprécié et c'est la période de l'année la plus préférée de nombreux habitants. Nous sommes impatients de prendre le soleil sur les magnifiques plages de la mer locale, de faire d'innombrables tours de l'île et de nous baigner dans les lacs. L'une de ces perles côtières est Hanko, une destination pleine de sièges de campagne délicats et de vie balnéaire ensoleillée.

© istock/Pauliina_Flam
© istock/Pauliina_Flam

En parlant de soleil, techniquement, la ville la plus ensoleillée de Finlande s'appelle Naantali, et c'est aussi une destination estivale très appréciée des locaux. Elle n'est pas bon marché, mais elle vaut la peine d'être visitée. Cette ville possède le port le plus animé et une maison d'été présidentielle. Naantali abrite également l'île de Moomin, où l'on rencontre les trolls Moomin - les personnages de livres pour enfants les plus chers de Finlande. Les livres de Moomin ont eu un grand impact sur la culture, la remplissant de vérités simples et de sagesse quotidienne. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le seul musée Moomin au monde hébergé par Tampere, c'est magique ! En suivant la ligne côtière ouest, vous trouverez également la ville de Pori et, probablement, la meilleure plage de Finlande - Yyteri. Ici, vous pouvez vous baigner dans la mer nordique et découvrir les dunes finlandaises. Oui, j'ai été tout aussi surpris que nous les ayons ! Si vous passez du temps sur l'une des côtes finlandaises, vous n'avez qu'à essayer le saumon. Vous pouvez le manger de plusieurs façons, la plus traditionnelle serait une soupe crémeuse au saumon, une option de dîner très appréciée par tant de gens du pays.

© istock/kasia2003
© istock/kasia2003

S'évader dans les îles

La quantité d'îles autour de la Finlande est remarquable. De nombreux Finlandais possèdent des bateaux et font de leurs vacances une régate d'été. De nombreuses îles sont habitées et le transport entre elles est bien organisé, ce qui signifie que tout le monde peut faire un tour dans la vie insulaire locale. Tout cela fait de la course aux îles un terme bien connu en Finlande. Le voyage insulaire le plus célèbre que vous puissiez faire est la Piste de l'Archipel. Vous pouvez prendre le ferry d'une île à l'autre et passer des nuits sur les meilleures d'entre elles. Je n'oublierai pas de visiter un authentique Pargas et un port de Nagu sur votre Archipelago Trail. Eloignez-vous du célèbre sentier, et vous vous retrouverez sur une île lointaine, parmi une trentaine d'habitants, vous sentant au bout du monde. Je parle d'Utö, un endroit magique qu'aucun visiteur n'oublie jamais. Si vous continuez à parcourir la mer en direction de la Suède, vous trouverez les îles Åland. Ces terres sont une bonne destination pour les cyclotouristes, car il y a beaucoup à voir et il est difficile de les parcourir à pied. Vous pouvez également faire l'expérience d'une île en visitant la capitale finlandaise. Faites une excursion en bateau à Suomenlinna, avec ses collines verdoyantes, ses tunnels obsédants et sa forteresse. Il y a aussi une île moins connue, Vallisaari, qui offre une nature plus sauvage, des histoires effrayantes de soldats décapités et des cafés accueillants. Les deux îles sont riches en nature et en histoire. De nombreuses villes au bord de la mer Baltique sont dotées d'îles à visiter. Loviisa est rejointe par une île forteresse, Oulu offre un ensemble d'îles qui sont idéales pour la randonnée. La cerise sur le gâteau est un majestueux Benskär - l'île-phare. Comme vous pouvez le voir, quel que soit le rivage de la Finlande où vous vous trouvez, une visite des îles est indispensable.

Bengtskär Lighthouse, Rosala
Bengtskär Lighthouse, Rosala
Bengtskär, 25950 Rosala, Suomi
Nagu, Nauvo
Nagu, Nauvo
21660 Nauvo, Suomi
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Explorez un hiver magique

Vous savez probablement que pour beaucoup d'enfants, apprendre la vérité sur le Père Noël peut être une expérience traumatisante. Ici, en Finlande, c'est un problème inconnu. Vous voyez, loin au pôle Nord, en Laponie finlandaise, vit le Père Noël, le vrai. Vous pouvez lui rendre visite à tout moment, écrire des lettres à son bureau de poste officiel et suivre les elfes dans leurs nombreuses tâches d'aide au Père Noël tout au long de l'année. La Laponie est également connue pour ses aurores boréales, ses activités hivernales et sa culture sami - le peuple nordique indigène. Pour découvrir tout ce dont vous avez besoin pour vous rendre à Rovaniemi, la capitale de la Laponie. Vous devriez venir ici pour trouver les aurores boréales, visiter le village du Père Noël, faire du traîneau à chiens et déguster des rennes. Ne vous inquiétez pas, Rudolph est en sécurité.

Santa Claus Village, Rovaniemi
Santa Claus Village, Rovaniemi
96930 Rovaniemi, Finlande
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Les amateurs d'activités hivernales ne doivent pas manquer Levi, la plus grande station de sports d'hiver de Finlande. Les habitants du Nord sont tellement friands de neige qu'ils n'hésitent pas à y dormir. Le château de neige de Kemi en est la preuve. Il est reconstruit en neige chaque année, donnant vie à un conte de fées. Une façon plus chaleureuse mais toujours unique de passer une nuit en Laponie serait un igloo en verre. On peut le découvrir à Kakslauttanen Arctic Resort, dans le village de Saariselkä. Pourquoi les igloos sont-ils en verre, vous demanderez-vous peut-être ? La réponse est simple : Aurore boréale. Le ciel vert enchanteur et les forêts blanches sont une bonne raison pour que la Finlande soit une destination de voyage populaire, mais la Laponie n'est pas le seul endroit où l'on peut trouver la magie de l'hiver. La station de ski de Ruka est un lieu connu des habitants, car dans les sombres soirées de février, elle devient toute scintillante et colorée grâce au festival des lumières de la nuit polaire et à de belles œuvres d'art. D'ailleurs, l'habitude des belles lumières pendant les jours sombres de l'hiver existe aussi à Helsinki et s'anime au début de chaque mois de janvier.

Levi Lapland Ski Resort, Sirkka
Levi Lapland Ski Resort, Sirkka
Hissitie 8, 99130 Sirkka, Finlande
Rukatunturi - Ruka Ski Resort, Kuusamo
Rukatunturi - Ruka Ski Resort, Kuusamo
Ruka, 93825 Kuusamo, Finlande
Kakslauttanen Arctic Resort, Saariselkä
Kakslauttanen Arctic Resort, Saariselkä
Kiilopääntie 9, 99830
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Le lien avec la nature est au cœur de tous les Finlandais, faisant de leur terre le pays le plus heureux du monde. En Finlande, essayez donc de vivre la nature à la finlandaise : sautez d'une île à l'autre, faites des randonnées dans les parcs nationaux, découvrez les ruines de châteaux et profitez de ses milliers de lacs. Comme vous avez pu le constater, la Finlande est bien plus que des endroits connus !


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/wmaster890
© istock/wmaster890

Finland: the world's happiest country & its thousand lakes

7 minutes to read

Finland is known to travelers as a snow paradise as most people visit Lapland, the northern part of Finland. Helsinki also attracts explorers being the capital of the country. In all cases, the most visited place is a sauna. There are many reasons to visit these places, but there is so much more to Finland than well-known spots! You can meet wilderness in countless national parks all over Finland. There are tens of old towns to explore, and many unfold spots to discover, like sunny beaches and castles, not to forget its thousand lakes. Also, something many locals know about, but visitors usually forget, is countless islands all around the mainland. As an insider, let me tell you why Finland is considered the happiest country in the world.

Finns are a happy forest nation

Finland is a nature-gem: the biggest part of the country is pure forest packed with lakes, wilderness, and taiga. Finnish people's deep connection with nature is hard to tell but easy to show. Just head to the nearest forest, and you will meet many like-minded Finns. As we say: "There is no bad weather, the problem is bad clothing". You will find Finnish people outside any time of the year, facing the harshest weather and finding their "sisu" (the core of the national character). This results in a nature-loving nation and a law stating that nature belongs to everyone, meaning you can camp and hike, pick up berries and mushrooms pretty much anywhere you want, even if the forest belongs to someone else. My favorite thing about Finland is that it usually takes just a few steps from any city centre to find yourself in a forest

© istock/wmaster890
© istock/wmaster890

To experience Finnish love for nature, you cannot skip countless national parks, nature trails, and city parks. You can find Oulanka National Park in northern Finland to reach the most famous hiking trail in the country - Karhunkierros. It challenges locals every year, especially in the time of autumn colors. You can reach the high cliffs in Koli, situated in the Finnish Karelia. Karelia is known for its kind people, and of course, Karelian pasties - something you just have to try if you are in Finland. On the way to Karelian treasures, you can stop by Repovesi, my personally beloved national park. Here, you can walk a suspension bridge and take a self-operated ferry from one shore to another. Spending time in Helsinki, you can escape to Nuuksio, the most known national park in the capital area. If you are a city person, you can catch a glimpse of nature through countless city parks. The observation tower with its cafe and tasty fritters standing in the middle of nature trails in Tampere is a must. Also, Kotka is known for its beautiful parks, and Helsinki's city park is literally a wild forest stretching for many miles with dozens of hiking paths.

Oulanka National Park, Finland
Oulanka National Park, Finland
Parc national d'Oulanka, Kuusamo, Finlande
Koli National Park, Finland
Koli National Park, Finland
Parc national de Koli, Koli, Finlande
Repovesi National Park, Finland
Repovesi National Park, Finland
Repoveden kansallispuisto, Kouvola, Suomi
Nuuksio National Park, Finland
Nuuksio National Park, Finland
Parc national de Nuuksio, 03220 Espoo, Finlande
© istock/RAndrey
© istock/RAndrey

Dozens of wooden streets

It is not so long ago that Finland became independent even though the land and people have been here for ages. As a result, there are cities in the country that are older than Finland. All wooden cities and old towns in Finland have many similarities: creamy wooden houses, narrow lanes, cozy small churches, and a movie-like atmosphere. The Old Town of Rauma is exactly like that - a lovely place for a stroll. Nonetheless, my favorite of all old towns is Porvoo, the second oldest city and the most charming one. It is home to vintage shops, cozy cafes, and the most authentic old town. Speaking of old, I can not forget Turku, the oldest town in the country. It is known for its aged streets, everyone's favorite pubs, galleries, and sparkly student life. Turku is cherished for its own vibes, which is hard to explain but easy to experience.

© istock/Matti_Salminen
© istock/Matti_Salminen

Finnish castles: the traces of time

The Tammisaari region is well known for the old heritage, the best part of which is a castle on the hill. Speaking of castles, Hämeenlinna, literally translated as "Häme's castle", will entertain you with a medieval fortification on the lakeshore. Discovering greeny parts of the town, you will find towers and ruins well hidden in the woods. Another famous fortress is situated in Savonlinna, a majestic Olavi Castle that dates back to the 15th century. Savonlinna is holding an opera celebration every year inside these castle walls. I imagine the acoustics to be magnificent! Nonetheless, Turku, again, owns the oldest and biggest medieval castle in the country. Take my word, it is easy to get lost wandering its countless halls and secret passages. Finlands castles are not that famous, nor touristic, but they are a great reminder of how deep the roots of Finnish history lie. Those are great places to meet locals discovering the history of their land.

© istock/EJJonhnsonPhotography
© istock/EJJonhnsonPhotography

Short but beloved summer

It is no wonder that Finland is mostly advertised as a winter destination, but let me tell you a secret. Since the summer is pretty short in Finland, it is vastly appreciated and is the most favorite time of the year for many locals. We cannot wait to sunbathe on the beautiful local sea beaches, take countless island tours, and swim in the lakes. One such coastal pearl is Hanko, a destination full of delicate country seats and sunny beach life.

© istock/Pauliina_Flam
© istock/Pauliina_Flam

Speaking of suntechnically the sunniest town in Finland is called Naantali, and it is also a beloved summer destination for locals. It is not cheap, but it is worth a visit. This city has the liveliest harbor and a presidential summer house. Naantali is also home to the Moomin Island, where you meet Moomin trolls - Finn's dearest children book characters. The Moomin books made a big impact on culture, filling it with simple truths and everyday wisdom. To learn more, you can visit the only Moomin Museum in the world hosted by Tampere, it is magical! Following the western coastal line, there is also the city of Pori, and, probably, the best beach in Finland - Yyteri. Here, you can swim in the Nordic Sea and discover Finnish dunes. Yes, I was equally surprised that we have them! Spending time on any of the Finnish shores, you just have to try salmon. You can eat it in many ways, the most traditional would be a creamy salmon soup, a beloved dinner option for so many locals.

© istock/kasia2003
© istock/kasia2003

Escape to the islands

The amount of islands around Finland is remarkable. Many Finns own boats and turn their holidays into a summer regatta. Many islands are inhabited, and the transportation between them is arranged well, which means anyone can take a tour through local island life. All that makes island-hopping a well-known term in Finland. The most famous island journey you can take is the Archipelago Trail. You can take ferries from one island to another, spending nights on the best ones. I would not forget visiting an authentic Pargas and a fancy Nagu harbor on your Archipelago Trail. Take a step away from the famous path, and you will find yourself on a faraway island, among just 30 locals, feeling on the edge of the world. I am talking about Utö, a magical place no visitor ever forgets. If you continue browsing the sea towards Sweden, you will find Åland Islands. These lands are a good bicycle tour destination, as there is a lot to see, and it is hard to cover on foot. You can also have an island experience visiting the Finnish capital. Take a boat trip to Suomenlinna with its greeny hills, haunting tunnels, and a fortress. There is also a lesser-known Vallisaari island, best for a wilder nature, creepy stories of a beheaded soldier, and cozy cafes. Both islands are rich in nature and history. Many cities on the shores of the Baltic Sea come with islands to visit. Loviisa is joined by a fortress island, Oulu offers a collection of islands that are great for hiking. The cherry on top is a majestic Benskär - the lighthouse island. As you can see, on whatever shore of Finland you are, an island visit is a must.

Bengtskär Lighthouse, Rosala
Bengtskär Lighthouse, Rosala
Bengtskär, 25950 Rosala, Suomi
Nagu, Nauvo
Nagu, Nauvo
21660 Nauvo, Suomi
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Explore a magical winter

You probably know that for many kids learning the truth about Santa might be a traumatic experience. Well, here in Finland, it is an unknown problem. You see, far away on the North Pole, in the Finnish Lapland lives Santa Claus, the real one. You can visit him any time, write letters to his official postal office and follow the elves in their many duties helping Santa throughout the year. Lapland is also known for Northern Lights, winter activities, and Sami culture - the native Nordic people. To discover all that you need to make your way to Rovaniemi, the capital of Lapland. You should come here to find the Northern Lights, visit Santa's Village, ride a husky sled, and taste some reindeer. Do not worry, Rudolph is safe.

Santa Claus Village, Rovaniemi
Santa Claus Village, Rovaniemi
96930 Rovaniemi, Finlande
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Winter activity enthusiasts should not miss Levi, the biggest winter resort in Finland. Northern people are so into the snow, they do not mind sleeping in it. The Snow Castle in Kemi is proof of that. It is rebuilt out of snow every year bringing a fairy tale alive. A more warm but still unique way of spending a night in Lapland would be a glass igloo. It can be experienced in Kakslauttanen Arctic Resort in the village of Saariselkä. Why are igloos made of glass, you may ask? There is a simple answerAurora Borealis. The enchanting green skies and white forests are a firm reason for Finland to be a popular travel destination, but Lapland is not the only place to find winter magic. Ruka Ski resort is a known place for locals, as in the dark February evenings it becomes all sparkly and colorful thanks to the Polar Night Light Festival and beautiful artworks. By the way, the habit of beautiful lights in the dark days of winter also exists in Helsinki and comes alive at the beginning of every January.

Levi Lapland Ski Resort, Sirkka
Levi Lapland Ski Resort, Sirkka
Hissitie 8, 99130 Sirkka, Finlande
Rukatunturi - Ruka Ski Resort, Kuusamo
Rukatunturi - Ruka Ski Resort, Kuusamo
Ruka, 93825 Kuusamo, Finlande
Kakslauttanen Arctic Resort, Saariselkä
Kakslauttanen Arctic Resort, Saariselkä
Kiilopääntie 9, 99830
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Connecting with nature is at the core of all Finns, making their land the world's happiest country. So, when in Finland,  try to experience nature in a Finnish way - hopping from one island to another, hiking national parks, discovering castle ruins, and enjoying its thousand lakes. As you could see, there is much more to Finland than well-known spots!


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like