©istock/bruev
©istock/bruev

Firuza - Un Magnifique Palais Persan

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Géorgie est connue pour son architecture particulière et ses vieilles maisons. Chaque maison a sa propre histoire. Vous y verrez de nombreux bâtiments intéressants, en particulier à Tbilissi.

Je voudrais maintenant vous parler des maisons de Mirza Riza Khan. Il a été consul de l'Iran en Géorgie pendant 1889-1894 ans. Sa première maison est située sur la rue Chonkadze à Tbilissi et une autre à Borjomi. Tous deux sont construits dans le style persan, ce qui attire l'attention de nombreux visiteurs. Ces endroits ont une étiquette où est écrit : "Mirza Riza Khan." Le bâtiment le plus remarquable est la maison d'été de Mirza à Borjomi. Il s'appelle "Firuza" et a une très belle couleur turquoise.

Mirza Riza Khan et un petit garçon Vano.

Mirza était une personne gentille, honnête et très diplomatique. Il nous raconte beaucoup d'histoires intéressantes dans son livre : Très jeune, Mirza est arrivé à Tbilissi pour étudier la langue russe. Un petit garçon, Vano étudiait avec lui. Il avait l'habitude d'apporter des bonbons et de les donner à tout le monde, y compris Mirza.

Cependant, d'autres enfants n'étaient pas contents de ce fait, parce que Mirza avait une religion différente. répondit Vano : "Une fois que Mirza deviendra Consul, il fêtera l'anniversaire du Shah dans sa propre maison et il m'invitera définitivement. Il y aura beaucoup de feux d'artifice et il m'invitera pour des bonbons.....''''.

20 ans plus tard, il devint vraiment le Consul et ordonna de chercher ce petit garçon Vano et l'invita chez lui. Pendant que Mirza et Vano se reposaient sur le balcon, regardaient les feux d'artifice et mangeaient des bonbons, Mirza se souvenait des paroles prophétiques de Vano. Il a exprimé un grand respect à ce garçon et l'a remercié parce que Vano a toujours cru au succès de Mirza.

L'histoire de "Firuza".

La maison Borjomi "Firuza" a été construite en 1892 sur l'ordre de Mirza. Si vous demandez aux locaux, ils vous diront que le Consul d'Iran a construit cette maison pour sa petite amie.

Cependant, selon la version officielle, c'était une maison d'été, juste pour ses vacances. Cette maison de style persan possède de très belles peintures décoratives et des miroirs extraordinaires. Il y a des fenêtres en bois avec des verres colorés et des détails intéressants qui sont très rares en Géorgie.

On dit que ces décorations uniques sont exécutées par les maîtres iraniens. C'est pourquoi il est précieux, non seulement pour les Géorgiens, mais aussi pour le patrimoine culturel iranien.

Aujourd'hui, "Firuza" est transformé en hôtel exploité par la marque Golden Tulip. Ce qui est le plus important, c'est que le bâtiment a conservé son aspect historique et sa valeur culturelle. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se réjouir des procédures de traitement effectuées avec l'eau minérale Borjomi.

Golden Tulip Borjomi Hotel
Golden Tulip Borjomi Hotel
48, 9 Aprili street, 1200 Borjomi

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/bruev
©istock/bruev

Firuza – a magnificent Persian palace

2 minutes to read

Georgia is known for its special architecture and old houses. Each house has its own story. You will see many interesting buildings here, especially in Tbilisi.

Now I would like to tell you about Mirza Riza Khan's houses. He was the Consul of Iran in Georgia from 1889 to 1894. His first house is located on Chonkadze Street in Tbilisi and another one in Borjomi. Both of them are built in a Persian style, which attracts many visitors' attention. These places have a label where it is written: "Mirza Riza Khan." The most outstanding building is Mirza's summer house in Borjomi. It is called "Firuza," and it has a charming turquoise color.

©istock/Elena Odareeva
©istock/Elena Odareeva

Mirza Riza Khan and a little boy Vano

Mirza was a kind, honest, and very diplomatic person. He tells us many interesting stories in his book: When he was very young, Mirza arrived in Tbilisi to study the Russian language. One little boy, Vano, was studying with him. He had a habit of bringing candy and giving it to everybody, including Mirza.

However, the other children were not happy about that fact, because Mirza had a different religion. Vano replied: "Once Mirza becomes the Consul, then he will celebrate the Shah's birthday in his own house, and he will invite me. There will be many fireworks, and he will invite me for sweets…."

©wikimedia/Atelier Swim
©wikimedia/Atelier Swim

Twenty years later, he became the Consul and ordered to search for this little boy Vano and invited him to his house. While Mirza and Vano were relaxing on the balcony, watching the fireworks, and eating candies, Mirza remembered Vano's prophetic words. He expressed his big respect for this boy and thanked him. Vano always believed in Mirza's success.

The story of Firuza

The Borjomi house “Firuza” was built in 1892 by order of Mirza. If you ask locals, they will tell you that the Consul of Iran made this house for his girlfriend.

However, according to the official version, it was a summer house, just for his holidays. This Persian style house has very beautiful decorative paintings and extraordinary mirrors. There are wooden windows with colorful glasses and interesting details that are very rare to find in Georgia.

©unknown/unknown
©unknown/unknown

It is said that Iranian masters were responsible for these unique decorations. That is why this house is valuable, not only for Georgians but also for the Iranian cultural heritage.

©unknown/unknown
©unknown/unknown

Firuza nowadays

Today, Firuza is remade as a hotel, which is operated by the Golden Tulip brand. What is most important, the building maintained its old historical appearance and cultural value. Nowadays, visitors can have the pleasure of treatment procedures as well, which are carried out using Borjomi mineral water.

Golden Tulip Borjomi Hotel
Golden Tulip Borjomi Hotel
48, 9 Aprili street, 1200 Borjomi

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like