Cover Photo © credits to iStockphotos.com/LUKASZ-NOWAK1
Cover Photo © credits to iStockphotos.com/LUKASZ-NOWAK1

Cinq destinations en haute altitude au Kirghizistan

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour le voyageur d'aventure qui n'a peur ni de la neige, ni du mal d'altitude, le montagneux Kirghizistan a énormément à offrir. Il se classe au quatrième rang des pays dont l'altitude moyenne des terres est la plus élevée au monde. Couvert de montagnes à 80%, le Kirghizistan abrite des sommets grandioses, des lacs alpins cristallins et des glaciers éternels. Que vous soyez à la recherche de vues à couper le souffle, ou de possibilités pour pratiquer les sports extrêmes, vous pouvez trouver votre bonheur sur les hauteurs vertigineuses des montagnes Tian-Shian et Pamir Alai. Le plaisir de vous sentir au sommet du monde vous attend, si vous suivez ces cinq destinations spectaculaires en haute altitude au Kirghizistan.

Photo © credits to iStockphotos.com/kav38
Photo © credits to iStockphotos.com/kav38

1. Le Parc national d'Ala Archa (1.500 - 4.500 m)

Le parc national d'Ala Archa est situé à 40 km au sud de Bichkek, la capitale, sur les montagnes Tian Shan. C'est une destination parfaite si vous n'avez qu'une seule journée à votre disposition, mais que vous aimeriez quand même avoir un avant-goût des montagnes kirghizes. Il faut environ une heure en marshrutka (transport en commun local) pour se rendre aux portes du parc, et vous serez étonné par la différence des paysages auxquels vous êtes exposés sur un si court trajet. Il y a deux sentiers de différents niveaux de difficulté, si vous voulez faire de la randonnée pédestre. Le sentier facile vous mènera à une rivière envoûtante et à une gorge rocheuse. Le sentier moins balisé vous mènera à une cascade et à un glacier.

Photo © credits to iStockphotos.com/mariusz_prusaczyk
Photo © credits to iStockphotos.com/mariusz_prusaczyk
Ala Archa National Park
Ala Archa National Park
Ala Archa National Park, Ala-Archa, Bishkek, Kirghizistan

2. Le pic Jenish Chokusu (7.345 m)

Vous êtes un alpiniste professionnel ou un passionné de défis, et vous êtes prêt à tester les limites de vos capacités physiques et de votre volonté ? Alors Jenish Chokusu (le Sommet de la Victoire) vous attend. S'élevant à 7.345 mètres d'altitude, Jenish Chokusu est le point culminant du Kirghizistan, ce qui en fait un endroit enivrant à atteindre. Le sommet se trouve sur la montagne Tian Shian, dans la région d'Issyk Kul, à la frontière avec la Chine. Il est considéré comme l'un des sommets post-soviétiques les plus difficiles à gravir car c'est le plus haut sommet situé si loin au nord. Par rapport à l'Himalaya, qui se trouve à des centaines de kilomètres au sud, Jenish Chokusu a des conditions climatiques beaucoup plus sévères. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des équipes professionnelles qui peuvent vous aider. Vous pouvez participer à des expéditions organisées à Jenish. Le meilleur moment pour grimper est de la mi-juin à la mi-août, la période la plus chaude de l'année. Il est difficile de trouver des expéditions en dehors de cette saison.

Photo © credits to iStockphotos.com/Frizi
Photo © credits to iStockphotos.com/Frizi
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Victory Peak

3. 14 pics vierges (5.000 - 6.000 m)

Cependant, si l'ascension d'un des sommets les plus difficiles au monde n'est pas encore assez rude pour vous, vous pouvez toujours essayer d'escalader l'un des 14 sommets qui n'ont pas encore été conquis. Si l'esprit de compétition vous anime, et si vous voulez être un pionnier, alors vous êtes les bienvenus pour découvrir des endroits où les pieds de grimpeurs n'ont jamais marché. Beaucoup d'alpinistes ont l'ambition d'escalader des sommets plus élevés comme Jenish Chokusu ou Khan Tengri, tandis que d'autres préfèrent vivre le rêve d'un alpiniste et gravir un sommet non escaladé. Ces sommets se trouvent dans presque toutes les chaînes de montagnes. Attention : dépêchez-vous car le nombre de pics non découverts diminue rapidement !

4. Le glacier Inylchek (4.100 m)

Peu importe quand vous arrivez à Bichkek, vous pouvez voir des montagnes aux sommets enneigés toute l'année. Au total, les glaciers du Kirghizistan contiennent environ 580 milliards de mètres cubes de glace, faisant de l'eau potable la ressource la plus précieuse du pays. L'approvisionnement en eau est si massif que l'électricité des pays voisins dépend des plantations hydroélectriques du Kirghizistan. Les sommets recouverts de neige éternelle des montagnes kirghizes peuvent rendre votre voyage mémorable. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler le royaume d'Elsa, Reine des Neiges, dans la vraie vie ? Venez ensuite visiter Inylchek, l'un des plus grands glaciers non polaires du monde, visible depuis l'espace.

Engilchek Glacier
Engilchek Glacier
Glacier Inylchec, Kirghizistan

5. Le lac de Merzbacher (6.000 m)

Le lac Merzbacher, également appelé "lac en voie de disparition" pour son drainage annuel, est situé entre les ailes nord et sud du glacier Inylchek. Au début du printemps, la glace fond en formant un lac dans une vallée, qui est fermé par un barrage de glace. Mais en août, quand la température est la plus chaude, le barrage fond et le lac se jette dans la rivière Inylchek. Il est assez difficile de se rendre à Merzbacher. Le plus simple est de prendre l'hélicoptère. Cela vaut la peine d'atteindre l'un des rares endroits au monde où la nature règne encore en maître, et vous pouvez sentir combien un humain est petit comparé à une nature aussi majestueuse.

Merzbacher Lake
Merzbacher Lake
v. Mertsbahera, United States
Photo © credits to iStockphotos.com/Travel_Nerd
Photo © credits to iStockphotos.com/Travel_Nerd

Qu'il s'agisse d'errer dans le parc national pittoresque, d'escalader les sommets qui vous donnent accès à des vues à couper le souffle ou d'explorer des merveilles naturelles légendaires qui vous laisseront sans voix, le Kirghizistan a tout pour faire vivre aux voyageurs aventureux une aventure de bout du monde ! Ces cinq destinations d'altitude vous aideront à comprendre ce que Gaspar David Friedrich a ressenti lorsqu'il a dessiné le tableau romantique "Le vagabond au-dessus de la mer de brouillard".


Le rédacteur

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello! Je suis Gulzat, du Kirghizistan. J'ai étudié le cinéma documentaire en Europe. Pendant mon temps libre, j'aime regarder des films et faire de la randonnée. Je suis ici pour vous guider à travers les trésors du Kirghizistan.

Autres récits de voyage pour vous

Five high-altitude destinations in Kyrgyzstan

Five high-altitude destinations in Kyrgyzstan

4 minutes to read

For the adventure traveller who isn’t afraid of snow or altitude sickness, mountainous Kyrgyzstan has a lot to offer. It ranks as the fourth country with the highest average land elevation in the world. Covered by mountains with 80%, Kyrgyzstan is home to grandiose peaks, crystalline alpine lakes and eternal glaciers. Whether you are in a quest for breath-taking views or opportunities for extreme sports, you can find them in the dizzying heights of the Tian-Shian and Pamir Alai mountains. The thrill of being on top of the world is waiting for you in following spectacular five high-altitude destinations in Kyrgyzstan.

Photo © credits to iStockphotos.com/kav38
Photo © credits to iStockphotos.com/kav38

1. The Ala Archa National Park (1,500-4,500 m)

The Ala Archa National Park is located 40 km south of Bishkek, the capital city, on the Tian Shan mountains. It is a perfect destination if you have only one day at your disposal, but would like to have a taste of the Kyrgyz mountains. It takes around one hour by marshrutka (local public transportation) to get to the gates of the park, and you will be amazed by the difference of landscapes that a short ride can expose you to. There are two trails of different difficulty levels available for hiking. The easy trail will lead you to a mesmerizing river and a rocky gorge. But the less marked trail will lead you to a waterfall and a glacier.

Photo © credits to iStockphotos.com/mariusz_prusaczyk
Photo © credits to iStockphotos.com/mariusz_prusaczyk
Ala Archa National Park
Ala Archa National Park
Ala Archa National Park, Ala-Archa, Bishkek, Kirghizistan

2. The Jenish Chokusu Peak (7,345 m)

Are you a professional mountain climber or a challenge enthusiast willing to test boundaries of your physical ability and will power? Then Jenish Chokusu (Victory Peak) is waiting for you. Raising to an altitude of 7,345 meters, Jenish Chokusu is the highest point of Kyrgyzstan, making it an exhilarating place to reach. It lies on the Tian Shian mountain, in the Issyk Kul region on the border with China. It is considered to be one of the toughest post-Soviet peaks to climb because it is the highest peak located so far on the north. Compared to Himalaya, which lays hundreds of kilometres to the south, Jenish Chokusu has much more severe climate conditions. But don’t worry, there are professional teams that can help you. You can join organized expeditions to Jenish. The best time to climb is from mid-June to mid-August, the hottest time of the year. One can hardly find expeditions outside this season.

Photo © credits to iStockphotos.com/Frizi
Photo © credits to iStockphotos.com/Frizi
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Jenish Peak, Tian Shian mountains
Пик Победы

3. 14 virgin peaks (5,000-6,000 m)

However, if climbing one of the toughest peaks in the world is not challenging enough, you can always try to climb one of the 14 peaks that weren’t conquered yet. If the spirit of competition fuels you, and if you want to be a pioneer, then you are welcome to discover places where the feet of the climber have never stepped. Many climbers are ambitious to climb higher peaks like Jenish Chokusu or Khan Tengri, while other climbers prefer to live a mountaineer’s true dream and summit an unclimbed peak. These peaks are found in almost every mountain range. Caution: hurry up because the number of undiscovered peaks is quickly decreasing!

4. The glacier Inylchek (4,100 m)

No matter when you arrive in Bishkek, you can always see the white-capped mountains throughout all year long. Altogether, Kyrgyzstan’s glaciers contain about 580 billion cubic meters of ice, making drinking water the most precious resource of the country. The water supply is so massive that the neighboring countries electricity depends on the hydro-electric plantations of Kyrgyzstan. The never-melting peaks of the Kyrgyz mountains can make quite a memorable trip. Have you ever wondered how Frozen Elsa’s kingdom might look like in real life? Then come to visit Inylchek, which is one of the biggest non-polar glaciers in the world and is visible from space.

Engilchek Glacier
Engilchek Glacier
Glacier Inylchec, Kirghizistan

5. The Merzbacher Lake (6, 000 m)

The Merzbacher Lake, which is also referred to as “disappearing lake” for its annual drainage, is located in between the north and south wings of the Inylchek glacier. When the spring begins, the ice melts forming a lake in a valley, that’s closed by an ice dam. But in August, when the temperature is the hottest, the dam melts, and the lake drains into the river Inylchek, like a bottle of champagne. It is quite hard to get to Merzbacher. The easiest way is by a helicopter. But it is worth to reach one of the few places in the world, where nature still is the Lord, and you can feel how small a human is compared to majestic nature.

Merzbacher Lake
Merzbacher Lake
оз. Мерцбахера, Киргизия
Photo © credits to iStockphotos.com/Travel_Nerd
Photo © credits to iStockphotos.com/Travel_Nerd

Whether it be wandering the picturesque national park, climbing the peaks that give you access to the breath-taking views, or exploring legendary nature wonders that will make your chin drop, Kyrgyzstan has everything to make an adventurous traveller feel on top of the world! These five high-altitude destinations will help you understand what Gaspar David Friedrich felt when he drew the romanticism painting “The Wanderer above the Sea of Fog”.

Cover Photo © credits to iStockphotos.com/LUKASZ-NOWAK1 

Mentioned places


The author

Gulzat Matisakova

Gulzat Matisakova

Hello. I am Gulzat, from Kyrgyzstan. I studied documentary filmmaking in Europe. In my free time I enjoy watching films and hiking. I am here to guide you through the treasures of Kyrgyzstan.

Stories you might also like


Responses