Cover picture © Credits to iStock/frimufilms
Cover picture © Credits to iStock/frimufilms

Cinq parcs à visiter pendant l'été à Chisinau

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les parcs sont des éléments essentiels de tout écosystème urbain. Dans les parcs, les gens se détendent, rencontrent des amis, réfléchissent à la vie, et passent simplement du bon temps à l'ombre des arbres. Il y a beaucoup de parcs à découvrir à Chisinau, et aujourd'hui je vais vous parler des cinq parcs les plus impressionnants à visiter en été à Chisinau. Vous pourrez ainsi découvrir le plus vieux parc de Moldavie, trouver de l'inspiration devant les magnifiques sakura, vous reposer près d'une source, et d'autres choses encore plus excitantes. Ci-dessous, apprenez-en davantage à leur sujet !

Picture © Credits to iStock/Syntheticmessiah
Picture © Credits to iStock/Syntheticmessiah

Le plus ancien parc de Moldavie

Le plus ancien parc de Moldavie, créé au début du XIXe siècle, est le parc public de Stefan cel Mare, communément appelé parc Pouchkine ou simplement le parc central. Le nom a été donné en l'honneur du plus grand souverain de notre pays, Stefan le Grand, et représente un excellent endroit pour se promener, prendre un verre de limonade ou une glace savoureuse. Ici, vous pouvez même voir de plus près notre patrimoine culturel et agricole ! Tout au long du parc, vous côtoierez les monuments des écrivains les plus importants de notre pays, et au milieu du parc, vous apercevrez la statue d'Alexandre Pouchkine - l'un des premiers monuments à la gloire du célèbre écrivain. De plus, vous pouvez en apprendre davantage sur notre flore en consultant les indications adjacentes aux arbres, qui vous en diront plus sur chacun d'entre eux. Vous pouvez aussi y faire du vélo, faire un pique-nique en ville et vous reposer près des belles fontaines.

Picture © Credits to iStock/Shevchenko Andrey
Picture © Credits to iStock/Shevchenko Andrey
Stefan cel Mare Park, Chisinau
Stefan cel Mare Park, Chisinau

Le parc Valea Morilor, maison des mammouths

Les habitants de la région appellent généralement le parc Valea Morilor le lac Komsomolsky. Ce parc n'est pas seulement un lieu joliment aménagé mais aussi une ancienne demeure des mammouths. En 2009, des archéologues moldaves ont découvert les fragments d'un squelette de mammouth au fond d'un vieux lac dans le parc Valea Morilor ! Le parc est également célèbre pour ses magnifiques escaliers en cascade, qui ont été récemment rénovés dans un état décent. De plus, vous pouvez faire du vélo, du roller ou du skateboard dans le parc. Ne manquez pas de jeter un oeil aux sources naturelles, situées à l'intérieur de la forêt du parc. La plus connue d'entre elles s'appelle "La source de Tamara", un endroit où les visiteurs peuvent boire de l'eau propre et se détendre.

Picture © Credits to iStock/Nort
Picture © Credits to iStock/Nort
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Le Jardin botanique et les beaux sakura

Le Jardin botanique combine tout ce que les touristes trouvent intéressant. Dans le jardin, vous pouvez profiter des beaux lacs, mais aussi en apprendre pas mal sur la flore et la faune de la Moldavie. Le meilleur moment de l'année pour visiter le Jardin botanique est le printemps, car vous pourrez ainsi profiter de la floraison des sakura japonais ! Vous aurez la possibilité de nourrir les cygnes et les canards, mais avec la nourriture spéciale fournie - pas de chips ni de crackers ! N'oubliez pas d'emporter un chapeau, car en été, le Jardin botanique est typiquement l'endroit dont on ressort avec un coup de soleil, sans s'être rendu compte de rien. En entrant dans le jardin, on sent tout de suite le charme de cet endroit. Les gens du coin viennent habituellement ici pour se détendre et se distraire un peu de la routine quotidienne. Dans le jardin, il est possible de faire du vélo et de pique-niquer avec ses amis et sa famille.

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Botanical Garden, Chisinau
Botanical Garden, Chisinau
Strada Pădurii 18, Chisinau, Молдавия

Le parc Dendrarium infini

Fondé en 1973, le parc Dendrarium est comme une collection de plus de 1000 espèces d'arbres. Dans le parc, on trouve quelques rares espèces de bois moldave, par exemple, le Ginkgo biloba, le Pagode, le Metasequoia, le tsuga canadien, le sapin de Douglas, le pin jaune. Le Dendrarium est protégé par l'État, comme un monument d'architecture, ayant un paysage unique et pittoresque, combiné à une importance scientifique de premier plan. L'un des sentiments les plus puissants, que vous pouvez ressentir ici, est la sensation de l'infini. Cet endroit est un favori pour les locaux, qui y vont dès qu'ils ont un peu de temps libre. Vous pouvez nourrir les canards, mais limitez-vous au pain. Les autres aliments ne sont pas les bienvenus, car ils peuvent irriter leur système digestif sensible. L'été est le meilleur moment pour visiter ! Partout où vous irez, vous verrez de belles fleurs et d'autres plantes brillantes. Ici, vous pouvez également rencontrer de nombreux touristes en été, en excursion touristique à travers l'oasis de la ville. Même les étudiants des écoles et collèges voisins viennent ici pour étudier en vue d'examens, de séminaires ou juste pour avoir une réunion de groupe. Le prix d'entrée est de 2 leis (0,10 euro) pour les universitaires et les étudiants, et de 4 leis (0,20 euro) pour les adultes. Là, vous pouvez aussi faire des excursions avec des guides professionnels, qui peuvent coûter de 10 (0,50 euro) à 15 leis (0,75 euro).

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Dendrarium Park, Chisinau
Dendrarium Park, Chisinau
Ion Creangă Street 1, Chisinau, Молдавия

Le parc de Valea Trandafirilor

Le parc de Valea Trandafirilor ou la Vallée des Roses est un jardin, situé dans le district Botanique de Chisinau. Le parc s'étend sur une superficie de 145 hectares, dont 9 hectares d'eau ! Là, vous pouvez voir trois lacs. Les deux petits sont idéaux pour les pique-niques, le repos, la réflexion, tandis que le plus grand est surtout utilisée pour les excursions en bateau. Le Parc de Valea Trandafirilor est un endroit très romantique, surtout en été. Il fut ouvert au début de l'année 1968, à flanc de colline, parsemé déjà de roses, et avec des sentiers autour de l'eau. Pendant l'époque soviétique, le parc de Valea Trandafirilor était considéré comme le "Parc de Culture et de Repos de la Ville" en l'honneur de Vladimir Lénine. A l'intérieur du parc, vous trouverez également des restaurants, des plages, des aires de jeux pour enfants, un parc d'aventure et même des terrains de sport. Au bord du parc, près de la rue Trandafirilor, se trouve le Mémorial des victimes de Tchernobyl. La Vallée des roses est ma dernière suggestion parmi les cinq parcs à visiter pendant l'été à Chisinau, et vous êtes les bienvenus en Moldavie pour voir de vos propres yeux ces magnifiques endroits !

Picture © Credits to Wikipedia/Serhio
Picture © Credits to Wikipedia/Serhio
Valea Trandafirilor Park, Chisinau
Valea Trandafirilor Park, Chisinau
Trandafirilor Street, Chisinau, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/frimufilms
Cover picture © Credits to iStock/frimufilms
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Five parks to visit during the summer in Chisinau

4 minutes to read

Parks are essential parts of each city ecosystem. In parks, people relax, meet their friends, think about life, and spend a great time surrounded by the trees. There are a lot of parks to be discovered in Chisinau, and today I will tell you about the five most impressive parks to visit during the summer in Chisinau. You will be able to see the oldest park in Moldova, get inspired by the beautiful sakura, rest near the spring and even more exciting things. Let's find out more about them!

Picture © Credits to iStock/Syntheticmessiah
Picture © Credits to iStock/Syntheticmessiah

The oldest park of Moldova 

The oldest park in Moldova, created at the beginning of the 19th century, is the Public Park of Stefan cel Mare, commonly known as Pushkin Park or just the Central Park. The name was given in honor of the greatest ruler of our country - Stefan the Great and represents an excellent place to walk around and have a glass of tasty lemonade or ice-cream. Here, you can even get a closer look at our cultural and agricultural heritage! Along the whole park, you can note the monuments to the most significant writers of our country, and in the very middle of the park, you can view the statue of Alexander Pushkin - one of the first monuments of the famous writer. In addition, you can learn more about our flora by looking on the title tables near the trees, that will tell you more about each of them. Also, you can ride a bike in here, have an urban picnic, and get some rest near the beautiful fountains. 

Picture © Credits to iStock/Shevchenko Andrey
Picture © Credits to iStock/Shevchenko Andrey
Stefan cel Mare Park, Chisinau
Stefan cel Mare Park, Chisinau

Valea Morilor Park - the home of mammoths 

The locals generally refer to the Valea Morilor Park as Komsomolsky Lake. This park is not only a beautifully arranged place but also the former home of mammoths. In 2009, Moldavian archaeologists discovered the fragments of a mammoth skeleton at the bottom of an old lake in Valea Morilor Park! The park is also famous for the beautiful cascade stairs, that were recently renovated to the decent state. In addition, you can ride a bike, rollers, or skateboards in the park. Don't miss seeing the natural springs, that are located inside the park's forest. The best-known of them is called “Tamara’s Spring”, a place where the visitors can drink clean water and relax. 

Picture © Credits to iStock/Nort
Picture © Credits to iStock/Nort
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Botanical Garden and beautiful sakura 

The Botanical Garden combines all that the tourists find interesting. In the garden, you can enjoy the beautiful lakes but also learn something new about flora and fauna of Moldova. The best time of the year to visit the Botanical Garden is spring because, then, you can enjoy the blossoming of Japanese sakura! Also there you will have the opportunity to feed the swans and ducks, but with the special, provided food - no chips and crackers! Don't forget to take a hat with you, because in summer, Botanical Garden is a place where you can get sunstroke. When entering the garden, you immediately feel how charming this place is. Locals usually come here to relax and distract a bit from everyday routine. In the garden, it's possible to ride a bike and make picnics with your friends and family. 

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Botanical Garden, Chisinau
Botanical Garden, Chisinau
Strada Pădurii 18, Chisinau, Молдавия

The Infinite Dendrarium Park 

Founded in 1973, the Dendrarium Park is like a collection of more than a 1000 types of trees. In the park, you can find some rare Moldovian wood species, for example, Ginkgo biloba, Pagoda tree, Metasequoia, Canadian tsuga, Douglas fir, yellow pine, etc. Dendrarium is taken under the protection of the state as a monument of the architecture, having unique and picturesque landscape and scientific importance at the same time. One of the most powerful feelings, that you can feel here, is the feeling of the infinity. This place is a favorite location for the locals to visit in their free time. You can feed the ducks, although you should remember to give them only bread. Other food is not welcomed, as it may irritate their tender digestive system. Summer is the best time to visit! Everywhere you go, you will see beautiful flowers and other bright plants. Here you can also meet many tourists in summer, on the sightseeing excursion through the city's oasis. Even the students of nearby schools and colleges come here to study for exams, seminars and even have a meeting. The entrance fee is 2 leis (0.10 euro) for scholars and students, and 4 leis (0.20 euro) for adults. There you can also have some excursions with the professional guides - they can cost from 10 (0.50 euro) to 15 leis (0.75 euro). 

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Dendrarium Park, Chisinau
Dendrarium Park, Chisinau
Ion Creangă Street 1, Chisinau, Молдавия

Valea Trandafirilor Park

The Valea Trandafirilor Park or the Rose Valley is a garden, that is located in the Botanica District of Chisinau. The park stretches over an area of 145 hectares, including 9 hectares of water! There you can see three lakes. Two smaller ones are ideal for picnics, resting, thinking, while the bigger one is mostly used for boat tours. Valea Trandafirilor Park is a very romantic place to be, especially in summer. It was opened in early 1968, on a hillside, cultivated with roses, and paths around the water. During the Soviet times, Valea Trandafirilor was named "The City Culture and Rest Park" named in honor of Vladimir Lenin. Inside the park, you can also find restaurants, beaches, children's playgrounds, adventure park, and even some sports grounds. At the edge of the park, next to Trandafirilor Street, there is the Memorial of Chernobyl Victims. The Rose Valley is my last suggestion of the five parks to visit during the summer in Chisinau, and you are welcome to come to Moldova and see these beautiful places with your own eyes!

Picture © Credits to Wikipedia/Serhio
Picture © Credits to Wikipedia/Serhio
Valea Trandafirilor Park, Chisinau
Valea Trandafirilor Park, Chisinau
Trandafirilor Street, Chisinau, Молдавия

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like