© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Flagey : architecture, Histoire et détente au soleil

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bruxelles est certainement une capitale qui grouille pendant les heures de travail, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire pour se détendre après le travail ou le week-end. Au centre d'Ixelles, vous trouverez la place Flagey. C'est un endroit très apprécié des habitants et des étudiants qui peuvent s'y détendre pour prendre un verre après le boulot, ou juste pour profiter du soleil (si vous avez de la chance) sur ses terrasses.

Place Flagey, Brussels
Place Flagey, Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο

La place dispose d'un hub d'arrêts de bus qui vous permettra de vous rendre presque partout ailleurs dans la ville. Une dizaine de routes convergent vers la place Flagey et sont remplies de cafés et de restaurants où vous pourrez prendre un repas ou des boissons jusqu'aux heures tardives de la nuit. Le bar le plus évident et le plus populaire est le Café Belga avec sa grande terrasse, mais si vous vous aventurez dans les rues secondaires, vous trouverez une pléthore d'autres options disponibles, dont certaines de mes préférées sont "le bar à vins" - grande sélection de vins, The Black Sheep - votre pub irlandais classique, et "Le Murmure" - un bar qui propose une grande sélection de bières artisanales.

Café Belga, Brussels
Café Belga, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium
Bar a Vins, Brussels
Bar a Vins, Brussels
Vleurgatsesteenweg 27, 1050 Elsene, Belgium

Bâtiment Flagey : le bateau à vapeur

Lorsque vous arriverez à Flagey, il y aura un bâtiment emblématique qui se distinguera instantanément et qui est le bâtiment Flagey, ou comme on l'appelle familièrement en raison de son apparence "Le bateau à vapeur". Ce bâtiment emblématique a commencé sa vie comme siège de l'Institut national de radiodiffusion. Construit en 1938, ce bâtiment ultramoderne a été spécialement conçu pour répondre aux exigences acoustiques et techniques les plus strictes de l'époque. Cependant, plus de huit décennies plus tard et après plusieurs cycles de modernisation et de changements de propriétaires, le bâtiment Flagey est aujourd'hui un espace pour des événements culturels, où on peut trouver le philharmonique de Bruxelles donner régulièrement des concerts dans le Studio 4.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Le Flagey, Brussels
Le Flagey, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium

Frit Flagey

À l'autre bout de la place, vous trouverez Frit flagey - une friterie très fréquentée. Ne vous laissez pas tromper par son apparence un peu abandonnée dans la photo ci-dessous. Lors d'une soirée animée, il n'est pas rare que la file d'attente se gonfle pour atteindre plus d'une centaine de personnes !

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Frites Flagey, Brussels
Frites Flagey, Brussels
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique

Les étangs d'Ixelles

En face de la place, les étangs d'Ixelles sont un endroit idéal pour se promener au soleil et pour les amoureux de l'architecture, qui pourront admirer les immeubles résidentiels art déco et art nouveau qui ornent les routes qui entourent les étangs. Si vous continuez à marcher vers le sud en passant par le deuxième étang, vous arriverez à l'Abbaye de la Cambre et au Bois de la Cambre - un immense parc qui mérite un article entier consacré à sa beauté, à écrire ultérieurement !

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Ixelles Ponds, Brussels
Ixelles Ponds, Brussels
Abbaye de la Cambre, Brussels
Abbaye de la Cambre, Brussels
Abbaye de la Cambre, 1050 Ixelles, Belgium
Bois de la Cambre, Brussels
Bois de la Cambre, Brussels
Chalet Robinson, 1000 Bruxelles, Belgique

Ce sont des lieux comme Flagey qui donnent à Bruxelles son caractère unique, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Par une journée ensoleillée, il n'y a vraiment pas de meilleur endroit pour passer son temps libre à apprécier la nourriture, les boissons et la belle architecture, et même lorsque le soleil se cache, il y a encore beaucoup d'activités d'intérieur à pratiquer !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Bonjour, je suis Emilio de Belgique. J'ai travaillé et voyagé partout dans le monde. J'aime la nature, être au soleil et manger de la bonne nourriture. J'espère que mes récits de voyage vous feront tomber amoureux de certains de mes endroits préférés en Belgique !

Autres récits de voyage pour vous

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Flagey: Architecture, history and relaxing in the sun

2 minutes to read

Brussels might be a busy capital city during work hours, but this does not mean there is nothing to do to unwind after work or on the weekends. In the center of Ixelles, you will find the Flagey Square. This is a popular spot for locals and students to unwind for afterwork drinks or to enjoy the sunshine (if you are lucky) on its terraces. 

Place Flagey, Brussels
Place Flagey, Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο

The square has a large bus stop that will connect you to almost anywhere else in the city. About a dozen roads converge on the Flagey Square and are filled with cafes and restaurants to enjoy for a meal or have some drinks until the late hours of the night. The most obvious and popular bar being Café Belga with its large terrace, but if you venture into the side streets you will find a plethora of other options available, some of my favourite being “le bar a vins” - great selection of wines, The Black Sheep - your classic Irish pub, and “Le Murmure” – a dive bar with a great selection of craft brews.

Café Belga, Brussels
Café Belga, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium
Bar a Vins, Brussels
Bar a Vins, Brussels
Vleurgatsesteenweg 27, 1050 Elsene, Belgium

Flagey Building: the Steamboat

When you get to Flagey, there will be one iconic building that instantly stands out and that is the adequately named Flagey building, or as it is Colloquially referred to due to its appearance “The Steamboat”. This Iconic building started out its life as the headquarters of the national institute for radio broadcasting. Built back in 1938 this state of the art building was specifically designed to adhere to the most stringent acoustic and technical requirements of the time. However, more than eight decades later and after several rounds of modernizations and changes of ownership, the Flagey building now functions as a space for cultural events and is resident to the Brussels philharmonic who regularly give concerts in Studio 4.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Le Flagey, Brussels
Le Flagey, Brussels
Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgium

Frit Flagey

At the other end of the square you will find Frit flagey - a popular chip shop. Do not be fooled by its small demeanor and its lonely appearance in the picture below, on a busy night out it is not unusual for the line to swell to over a hundred people!

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Frites Flagey, Brussels
Frites Flagey, Brussels
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique

Ixelles Ponds

Right across from the square you have the Ixelles ponds – a great place to go for a walk in the sunshine and for architecture lovers to take in the art deco and art nouveau residential buildings that adorn the roads that encompass the ponds. If you keep walking south past the second pond you will reach Abbaye de la Cambre and Bois de la Cambre – a huge park that is worthy of an entire article dedicated to its beauty to be written at a later date!

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Ixelles Ponds, Brussels
Ixelles Ponds, Brussels
Abbaye de la Cambre, Brussels
Abbaye de la Cambre, Brussels
Abbaye de la Cambre, 1050 Ixelles, Belgium
Bois de la Cambre, Brussels
Bois de la Cambre, Brussels
Chalet Robinson, 1000 Bruxelles, Belgique

Places like Flagey are what give Brussels its unique character, something that cannot be found elsewhere. On a sunny day, there really is no better place to spend your free time enjoying the food, drinks, and beautiful architecture, and even when the sun is hiding there are still plenty of indoor activities to enjoy!


Interesting towns related to this story


The author

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Hi, I am Emilio from Belgium. I have worked and travelled all across the globe. I love nature, being out in the sun, and eating good food. I hope my stories will get you to fall in love with some of my favorite places in Belgium!

Stories you might also like