Cover Picture © iStock/homydesign
Cover Picture © iStock/homydesign

Les flamants roses, magnifiques résidents de la lagune d'Aveiro

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ria de Aveiro (lagune d'Aveiro), avec ses caractéristiques géographiques remarquables, continue d'attirer l'attention des touristes année après année. Outre les passants qui vont de Lisbonne à Porto ou vice versa, il y a ceux qui viennent spécifiquement pour explorer les différentes merveilles naturelles de la région, profiter d'un contact étroit avec la nature et des possibilités d'observation des oiseaux.

Ria de Aveiro / Aveiro Lagoon
Ria de Aveiro / Aveiro Lagoon
Aveiro Lagoon, Portugal

Cigogne blanche, Pluvier kentish, Macreuse brune, Busard Saint-Martin, Héron pourpré, Petit Blongios, Aigrette garzette, Échasse à ailes noires, Pluvier gris et pluvier doré, Vanneau huppé, Martin-chasseur, Bergeronnette à queue jaune sont quelques-unes des dizaines d'espèces qui vivent dans la région du Lagon Aveiro. Cependant, le point culminant de la lagune et de ses plus beaux habitants sont certainement les flamants roses, comme s'ils sortaient tout droit d'un dessin animé. L'une des meilleures façons d'observer les oiseaux, en général, est à partir d'un bateau, mais pour voir les flamants roses, il suffit d'aller se promener près des marais salants. La plupart du temps, à la fin de la journée, vous les trouverez à la recherche de nourriture, en train de se disputer ou simplement en train de se promener.

© istockphoto/homydesign
© istockphoto/homydesign

Il semble qu'il y ait de plus en plus de ces oiseaux mignons dans la lagune d'Aveiro chaque année, où ils ont trouvé leurs conditions de vie idéales. Certains d'entre eux passent toute l'année au Portugal, d'autres viennent d'Espagne, de France, d'Italie, mais aussi de Turquie ou d'Algérie. Leur origine peut être détectée par leur couleur. Les experts disent que ceux qui viennent d'arriver au Portugal sont plus intensément roses. Cela montre qu'ils ont mangé plus de crevettes qui les rendent intensément roses, ce qui n'est pas leur nourriture principale à Aveiro. Les plus blanchâtres sont les flamants juvéniles, qui passent toute l'année au Portugal.

© istockphoto/PauloResende
© istockphoto/PauloResende

Quelques-uns des endroits où l'on trouve habituellement des flamants roses sont "Marinha da Troncalhada" (Marinha da Troncalhada marine), juste à côté de la route A25, et près de l'Ecomusée du sel "Troncalhada", au canal de S. Roque, et une marine qui appartient à l'Université d'Aveiro - "Marinha de Santiago da Fonte". En dehors de la ville, on peut les voir dans la zone d'une ville voisine, Murtosa, toujours dans la lagune. Pour garantir une observation réussie, vous devez être patient et silencieux. Les flamants ont peur des gens, et même le bruit qui n'est pas trop fort peut les effrayer. Il est intéressant de voir un flamboyant flamboyant s'envoler, mais il est plus amusant de les voir se déplacer dans le lagon, manger et déployer leurs ailes rosâtres.

Marinha da Troncalhada, Aveiro
Marinha da Troncalhada, Aveiro
Canal das Pirâmides, 3810-200 Aveiro, Portugal
Santiago da Fonte Marinha, Aveiro
Santiago da Fonte Marinha, Aveiro
Campus Universitário de Santiago, 3810-193 Aveiro, Portugal
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
CMIA – Centro Municipal de Interpretação Ambiental
CMIA – Centro Municipal de Interpretação Ambiental
3810 Alfândega, Portugal, Portugal

D'autres endroits à ne pas manquer si vous voulez découvrir les marais uniques autour d'Aveiro sont les promenades d'Aveiro, ses célèbres canaux et sa magnifique plage et sa réserve naturelle dans le village de S. Jacinto.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © iStock/homydesign
Cover Picture © iStock/homydesign

Flamingos: the loveliest residents of Aveiro Lagoon

2 minutes to read

Ria de Aveiro (Aveiro Lagoon), with its striking geographical features, keeps attracting the attention of tourists year after year. Apart from passersby going from Lisbon to Porto or vice versa, there are those coming specifically to explore various natural wonders of the area, enjoy close contact with nature and bird watching opportunities. 

Ria de Aveiro / Aveiro Lagoon
Ria de Aveiro / Aveiro Lagoon
Aveiro Lagoon, Portugal

White Stork, Kentish Plover, Common Scoter, Marsh Harrier, Purple Heron, Little Bittern, Little Egret,  black-winged Stilt, Grey and Golden Plover, Northern Lapwing, Common Kingfisher, Yellow Wagtail are just some of the dozens of species of birds living in the area of Aveiro Lagoon. However, the highlight of the Lagoon and its loveliest inhabitants are certainly flamingos, looking like they came out straight from a cartoon. One of the best ways to observe birds, in general, is from a boat, but to see flamingos, it is enough, to simply go for a walk near the salt pans. Most of the time, by the end of the day, you will find them looking for food, fighting with each other, or just walking around.

© istockphoto/homydesign
© istockphoto/homydesign

It seems there are more and more of these cute birds in the Aveiro Lagoon every year, where they have found their ideal living conditions. Some of them spend the whole year in Portugal, and some come from Spain, France, Italy, but also Turkey or Algeria. Their origin can be detected by their color. Experts say that those recently arrived in Portugal are more intensively pink. It shows that they ate more of the shrimp that makes them intensively pink, which is not their main food in Aveiro. The more whitish ones are the juvenile flamingos, which spend the entire year in Portugal.

© istockphoto/PauloResende
© istockphoto/PauloResende

Some of the locations where flamingos usually can be found are "Marinha da Troncalhada" (Troncalhada marine), right next to the A25 road, and near the "Troncalhada" Ecomuseum of salt, by the canal of S. Roque, and a marine that belongs to the University of Aveiro - "Marinha de Santiago da Fonte". Out of the city they can be seen in the area of a nearby town Murtosa, again in the Lagoon. To guarantee a successful observation, you should be patient and quiet. Flamingos are afraid of people, and even noise that is not too loud might scare them off. Seeing a flamboyance of flamingos flying away is interesting, but watching them moving around the lagoon, eating and spreading their pinkish wings is more fun. 

Marinha da Troncalhada, Aveiro
Marinha da Troncalhada, Aveiro
Canal das Pirâmides, 3810-200 Aveiro, Portugal
Santiago da Fonte Marinha, Aveiro
Santiago da Fonte Marinha, Aveiro
Campus Universitário de Santiago, 3810-193 Aveiro, Portugal
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal
Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
CMIA – Centro Municipal de Interpretação Ambiental
CMIA – Centro Municipal de Interpretação Ambiental
3810 Alfândega, Portugal, Portugal

Other must-visit spots if you are into discovering the unique marshlands around Aveiro are the Walkways of Aveiro, its famous canals and its stunning beach and nature reserve in S. Jacinto village.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like