Sur les traces des Romains à Mogorjelo

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Autrefois à la frontière entre l'Empire romain occidental et l'Empire romain oriental, la région du sud de la Bosnie-Herzégovine a toujours été historiquement au carrefour des civilisations. En raison de sa position spécifique, l'histoire a créé, au cours des millénaires, une fusion exceptionnellement riche d'influences culturelles qui a donné naissance à de nombreux sites archéologiques répartis dans toute la région. Vous trouverez ici certains des endroits les plus anciens du pays, comme Stolac, la plus ancienne ville de Bosnie-Herzégovine, mais aussi les vestiges de Daorson, le Stonehenge de Bosnie-Herzégovine. Ainsi, si vous êtes passionnés par les ruines et intéressés par l'histoire des Balkans, ou si vous êtes en vacances à Mostar, Medjugorje ou Dubrovnik, il y a encore une chose que vous aimerez sans doute explorer - suivre les traces romaines à Mogorjelo, site archéologique emblématique de ce voyage dans le temps dans la vallée de la Neretva.

L'histoire mouvementée de Mogorjelo

A proximité de la ville de Mostar (30 km) et de la ville de Medjugorje (15 km), Mogorjelo est situé sur une colline au-dessus de la rivière Neretva, à seulement 5 km de la ville légendaire des hérons de Čapljina. Il s'agit d'une Villa Rustica romaine bien conservée du 4ème siècle, dotée d'une riche architecture ancienne. Entourée d'une végétation luxuriante, cette villa est l'un des plus beaux monuments archéologiques de l'époque romaine et est donc protégée par l'Etat. Si vous vous interrogez sur l'origine du nom Mogorjelo, il vient très probablement du verbe local 'gorjeti' (brûler), puisque ce lieu, à travers son histoire mouvementée, a souvent été brûlé.

Villa romaine Rustica du IVème siècle

Le site de Mogorjelo comprend les ruines de différents bâtiments anciens. La plus ancienne d'entre elles, une sorte de ferme fortifiée, date du 1er siècle. Il se composait d'une Villa Rustica Fructuaria (utilisée à des fins agricoles) et d'une Villa Rustica Habitatoria (un complexe résidentiel). Sur les ruines de ces bâtiments incendiés au IIIe siècle, une nouvelle splendide villa romaine Rustica a été construite au début du IVe siècle. Sorte de maison de campagne avec des porches, la villa avait un plan Castrum romain et servait de fournisseur pour la ville romaine Narona (près de Metković sur la côte croate), mais aussi de défenseur de la région. Lors de l'invasion des Wisigoths au IVe siècle, la colonie a de nouveau été endommagée. Enfin, au milieu du Ve siècle, deux basiliques chrétiennes ont été construites à l'intérieur du complexe.

Un véritable trésor caché de découvertes

Pour connaisseurs ou novices en matière de ruines archéologiques, la Villa Rustica romaine de Mogorjelo saura plaire à tous les goûts en racontant l'histoire ancienne de la Bosnie-Herzégovine. Une fois dans la région, en plus de suivre les traces romaines à Mogorjelo, il y a tellement d'autres choses à découvrir, qui vous retiendront certainement quelques jours dans la région. Ce n'est que le sommet de l'iceberg : un véritable trésor caché de découvertes vous attend - de la pittoresque ville médiévale Počitelj au safari en canoë sur la rivière Trebižat, de la baignade dans les chutes d'eau de Kravice à l'observation d'oiseaux, plus relaxante, mais tout aussi mémorable, au parc naturel Hutovo Blato.

Mogorjelo Villa Rustica
Mogorjelo Villa Rustica
Mogorjelo, Bosnia and Herzegovina
Old town of Stolac
Old town of Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Ošanjići, Bosnia and Herzegovina
Počitelj
Počitelj
Počitelj, Bosnia and Herzegovina
Hutovo Blato Nature Park
Hutovo Blato Nature Park
Hutovo Blato, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Following Roman footsteps in Mogorjelo

Following Roman footsteps in Mogorjelo

2 minutes to read

Once on the borderline between the Western and Eastern Roman Empire, the region of southern Bosnia & Herzegovina historically has always been on the crossroad of civilizations. Due to its specific position, through millennia the history had created an exceptionally rich fusion of cultural influences that resulted in numerous archaeological sites spread all over the area. Here you will find some of the most ancient places in the country, such as Stolac, the oldest town in Bosnia & Herzegovina, but also the remnants of Daorson, the Stonehenge of Bosnia & Herzegovina. Hence, if you are passionate about ruins & interested in the Balkan’s history, or if you are on holidays in Mostar, Medjugorje or Dubrovnik, there is one more thing you should explore – following Roman footsteps in Mogorjelo, the most important archaeological site in the Neretva Valley’s time-travel journey.

A turbulent history of Mogorjelo

In the vicinity of the Mostar City (30 km) and the town of Medjugorje (15 km), Mogorjelo is located on a hill above the Neretva River, only 5 km from the legenday herons town of Čapljina. It is a well-preserved Roman Villa Rustica from the 4th century with rich ancient architecture. Surrounded by the lavish greenery, this villa is one of the most beautiful archaeological monuments from the Roman times and therefore protected by the state. If you wonder about the origin of the name Mogorjelo, most probably it comes from the local verb ‘gorjeti’ (to burn), since this place through its turbulent history was often burned.

A Roman Villa Rustica from the 4th century

The Mogorjelo site contains the ruins of different ancient buildings. The oldest among them, a sort of fortified farm, dates back to the 1st century. It consisted of a Villa Rustica Fructuaria (for agricultural purposes) and a Villa Rustica Habitatoria (a residential complex). On the ruins of those buildings burnt down in a fire in the 3rd century, a new splendid Roman Villa Rustica was built in the early 4th century. A sort of country house with porches, the villa had a Roman Castrum scheme, and it served as a supplier for the Roman City Narona (close to Metković on the Croatian coast), but also as a defender of the area. During the Visigoths invasion in the 4th century, the settlement was again damaged. Finally, in the mid 5th century, two Christian basilicas were built within the complex.

A true hidden treasure of discoveries

Whether a connoisseur or a novice when it comes to archaeological ruins, the Roman Villa Rustica in Mogorjelo will please all tastes as it speaks about the ancient history of Bosnia and Herzegovina. And when you are in the region, you will want to know that besides following Roman footsteps is Mogorjelo, there is so much more to hold you here. Honestly, this is only the top of the iceberg. A true hidden treasure of discoveries awaits you – from the picturesque medieval town Počitelj to high-thrill seeking canoe safari on the Trebižat River and swimming in the Kravice Waterfalls to more relaxing, but equally memorable birds-watching at Hutovo Blato Nature Park.

Mogorjelo Villa Rustica
Mogorjelo Villa Rustica
Mogorjelo, Bosnia and Herzegovina
Old town of Stolac
Old town of Stolac
Stolac, Bosnia and Herzegovina
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Daorson – Illyrian tribe’s capital
Ošanjići, Bosnia and Herzegovina
Počitelj
Počitelj
Počitelj, Bosnia and Herzegovina
Photo-safaris & birds-watching at Hutovo Blato
Photo-safaris & birds-watching at Hutovo Blato
Hutovo Blato, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like