Sur les traces des Romains, Byzantins et de Napoléon : Cres

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vent ludique, mer agitée, nature sauvage et sons des siècles passés. Bienvenue au sentiment magique du Cres, une île qui, le long de Krk, est la plus grande île adriatique de Croatie. Bien que très calme à la première vue et presque abonde, Cres a une histoire mouvementée. Ne soyez pas surpris lorsque votre guide vous expliquera que le sentier sous vos pieds est un sentier pavé par les Romains qui traversent l'île. Donc, si vous voulez passer par la route faite par les Romains, et prise par les Byzantins et même par Napoléon lui-même, vous devriez visiter cette île.

Passons par le vieux chemin romain, d'accord ? En venant du nord au sud, sur le côté de l'île, vous visiterez Beli, petite ville au sommet de la colline, le plus ancien endroit de l'île (environ 4.000 ans). Si vous visitez Beli en juin, vous pourrez entendre de la musique venant de la place de la ville car son festival Bejsi tanac a lieu à cette époque. Si vous êtes un ornithologue passionné, ne manquez pas l'habitat du vautour fauve (à certains endroits, ils ne sont qu'à 10 m au-dessus du niveau de la mer et ils se sont habitués à voir les gens autour d'eux).

Beli Town (Cres)
Beli Town (Cres)

Légende de Cres

Si vous entendez le son des cloches pendant les jours venteux, peut-être êtes-vous l'élu pour être contacté par le fantôme du château au fond du lac Vrana. Il était une fois (il était une fois) un château et le propriétaire du château était une femme méchante et avide. Elle ne voulait pas aider sa pauvre sœur, alors selon la légende, le destin a décidé de la punir et lui a envoyé la tempête de pluie. La pluie a coulé le château et a créé le lac Vrana.

Vrana lake (Cres)
Vrana lake (Cres)

Un peu au nord du lac de Vrana il y a un endroit appelé Lubenice (croate pour la pastèque) qui a la plus belle plage de l'île - la plage de Saint Ivan. Cette plage est cachée derrière des falaises très abruptes et seuls les randonneurs expérimentés peuvent y accéder. Ou, vous pouvez être paresseux et intelligent et prendre le bateau pour l'atteindre. Après Saint Ivan, la deuxième plage la plus populaire est la plage de Slatina qui appartient à Martinšćica et elle est située à l'ouest de l'île.

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Rijeka, qui est en fait situé dans la partie nord de l'île de Krk. Depuis la ville d'Omišalj, des bus circulent régulièrement jusqu'à Cres. Aussi, le ferry de Rijeka vous amènera à la ville de Cres dans la partie ouest de l'île. Après ces petits conseils, je ne peux que vous conseiller : si vous voulez être romain pendant quelques jours, venez visiter cette île féerique.


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Following the paths of Romans, Byzantines and Napoleon: Cres

2 minutes to read

Playful wind, restless sea, wilderness and sounds of passed centuries. Welcome to magic feeling of the Cres, an island that along Krk is the biggest Adriatic island in Croatia. While very quiet at the first sight and almost abounded, Cres has turbulent history. Don’t be surprised when your guide will explain to you that the pathway beneath your feet is a path paved by Romans on their way through the island. So, if you want to go through the road made by Romans, and taken by Byzantines and even the Napoleon himself, you should visit this island.

So, let’s go through the old Roman path, shall we? Coming from the north to the south, on the side of the island you will visit Beli, small town on the top of the hill, the oldest place on island (approximately 4.000 years old). If you visit Beli in June, you will be able to hear music coming from the town square as its Bejsi tanac festival is held in that time. If you are a passionate ornithologist don’t miss the habitat of the griffon vulture (in some places they are only 10m above sea level and they got used to see the people around).

Beli Town (Cres)
Beli Town (Cres)

Legend of Cres

If you hear how the bells toll during the windy days, maybe you are the chosen one to be contacted by the ghost from the castle on the bottom of the Vrana lake. Once (upon a time) there was a castle and the owner of the castle was an evil and greedy woman. She didn’t want to help her poor sister so according to the legend destiny decided to punish her and sent to her the rainstorm. Rain sank the castle and created Vrana lake.

Vrana lake (Cres)
Vrana lake (Cres)

A bit on the north from the Vrana lake there is a place called Lubenice (Croatian for watermelon) which has the most beautiful beach on the island - Saint Ivan beach. This beach is hidden behind very steep cliffs and only experienced hikers can reach it. Or, you can be lazy and clever and take the boat to it. After Saint Ivan second most popular beach is Slatina beach which belongs to Martinšćica settlement and it’s located on the west side of the island.

The closest airport is Rijeka airport, which is actually located in the north part of Krk Island. From the town of Omišalj buses run regularly to Cres. Also, ferry from Rijeka will bring you to Cres town in the west part of island. After those small advices I can only advice you next: if you want to be a Roman for few days, come and visit this fairy island.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like