Cover picture © Credits to iStock/LUNAMARINA
Cover picture © Credits to iStock/LUNAMARINA

Formentera, la perle de la Méditerranée

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes une personne d'été comme moi, et que vous avez déjà hâte de vous baigner, de prendre le soleil et de faire de la plongée dans une plage paradisiaque, alors restez sur l'article pour en apprendre plus sur Formentera, qui est - selon moi - la plus belle île de la Méditerranée. Je n'exagère franchement pas en disant que Formentera est l'île la plus surprenante de la Méditerranée, puisqu'elle incarne tout ce qu'on associe au paradis, et elle n'a rien à envier à une île des Caraïbes. Cette petite île plate, située au sud d'Ibiza, est la moins peuplée des Baléares (environ 12.200 habitants). La ville de la péninsule ibérique la plus proche de l'île est Denia, située dans la province d'Alicante.

Formentera est un vrai bain de lumière, et vous permettra de profiter d'une eau turquoise et d'un environnement naturel incroyable. Il n'y a pas d'aéroport à Formentera, donc la seule façon d'y arriver est par bateau ou par ferry depuis un port proche. Ibiza est probablement l'endroit le plus habituel pour emprunter un ferry qui vous emmène à Formentera, et vous n'aurez que l'embarras du choix entre les nombreuses compagnies et leurs offres à des prix très différents. Je recommande particulièrement la compagnie appelée "Balearia", c'est celle qui propose la plus grande fréquence de trajets en ferries. Une fois arrivé au port de Puerto de la Sabina, vous trouverez différentes sociétés de location, auprès desquelles vous pourrez également louer des voitures, des motos ou des vélos. Je vous conseille vivement le vélo pour faire le tour de cette petite île, et visiter ses différentes criques et plages. Comme Valence, ville où je vis, Formentera est aussi très plate, ce qui en fait un endroit parfait pour faire du vélo.

Les vacances à Formentera sont tout l'opposé d'une semaine de folie sur l'île d'Ibiza (ceci dit, lisez mon article sur le côté hippie d'Ibiza pour découvrir cette île différemment), dont la plupart des visiteurs recherchent la fête et les nuits de folie. Formentera est une île tranquille, où il n'y a pas beaucoup de fêtes, mais beaucoup d'hôtels et de restaurants. C'est aussi une île assez chère - emportez de l'eau avec vous si vous allez à la plage, car acheter une petite bouteille d'eau dans un bar de plage peut vous coûter jusque 8 EUR !

Ses plus belles plages

Formentera possède 69 km de côtes sur lesquelles se trouvent plusieurs plages idylliques et des falaises fascinantes. Deux de ses plus belles plages sont Cala Saona et Ses Illetes. Cala Saona est entourée de petites falaises brunes et abruptes qui contrastent avec la végétation abondante et les eaux turquoises. C'est la seule plage située dans la partie ouest de l'île, et c'est donc le meilleur endroit pour profiter d'un magnifique coucher de soleil.

Picture © Credits to iStock/Joan Vadell Torres
Picture © Credits to iStock/Joan Vadell Torres
Cala Saona in Formentera
Cala Saona in Formentera
07860 Camp de Mar, Islas Baleares, España

Ses Illetes est sans aucun doute la plus belle plage que l'on puisse trouver dans tout le pays et elle est considérée comme l'une des meilleures plages du monde en raison de son eau transparente et cristalline, de la qualité de son sable blanc fin avec une teinte rosée caractéristique, et de l'endroit privilégié où elle se trouve. La plage des Illetes mesure 450 mètres de long, et on y trouve pas mal de monde (des Italiens surtout). Cette merveille tire son nom de l'existence de plusieurs petites îles et récifs qui se trouvent dans la même région. C'est aussi une plage très peu profonde.

Picture © Credits to iStock/CAHKT
Picture © Credits to iStock/CAHKT
Cala Ses Illetes in Formentera
Cala Ses Illetes in Formentera
Platja de Ses Illetes, 07871, Illes Balears, España

Ne manquez donc pas Formentera, le joyau des Baléares, île naturelle et tranquille, qui possède entre autres l'une des plus belles plages du monde !


Le rédacteur

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

Je vis actuellement en Espagne, après avoir aussi passé un bon bout de temps au Royaume-Uni. Je me décrirais comme étant constamment à la recherche d'activités énergisantes. Ce qui me définit le plus en ce moment, c'est le fait de voyager, d'explorer, de me faire de nouveaux amis en route et de partager avec eux mes expériences personnelles.

Autres récits de voyage pour vous

Formentera, the Mediterranean gem

Formentera, the Mediterranean gem

2 minutes to read

If you are a summer person like me, and you are already looking forward to swimming, sunbathing, snorkeling and tanning in a paradisaical beach, then you need to keep reading about the most beautiful island in the Mediterranean Sea, Formentera. I am not exaggerating when I say that Formentera is indeed the most amazing island in the Mediterranean, since it represents the human concept of paradise, and looks like a Caribbean island. This small, flat island is located in the south of Ibiza and is the least populated Balearic island (around 12.200 inhabitants). Its closest point to the Iberian Peninsula is Denia, a city located in the province of Alicante.

Formentera is full of light, and it will allow you to enjoy turquoise water and incredible natural surroundings. There is no airport in Formentera, so the only way to get there is by a boat or by a ferry from a close port. Ibiza is probably the most common place to get a ferry that takes you to Formentera and there are plenty of companies and different prices. I recommend a company called Balearia, since the frequency of its ships and ferries is really high. Once you get to the port, Puerto de la Sabina, you will find different car rental companies, from which you can also rent cars, motorbikes or bikes. I fully recommend renting a bike to cycle around this small island and visit different coves and beaches. Formentera is also very flat like Valencia, the city where I am currently living, and so it is the perfect kind of scenario to cycle around. 

Holidays in Formentera are the opposite of having a wild week on the island of Ibiza (check out this story about the real essence of Ibiza to read about a different aspect of this island), where the majority of its visitors go there mainly for the party and for the beauty of its beaches and coves. Formentera is a quiet island, where there is not much partying but plenty of hotels and restaurants. It is also quite an expensive island - take water with you if you go the beach, because buying a small water bottle from a  beach bar cost me 8 EUR!

Its best beaches

Formentera has 69 km of coastline in which you can find several idyllic beaches and fascinating cliffs. Two of its most beautiful beaches are Cala Saona and Ses IlletesCala Saona is surrounded by small and steep brown cliffs that contrast with the abundant vegetation and turquoise waters. This is the only beach located in the western part of the island, and it is consequently the best spot to enjoy a wonderful sunset. 

Picture © Credits to iStock/Joan Vadell Torres
Picture © Credits to iStock/Joan Vadell Torres
Cala Saona in Formentera
Cala Saona in Formentera
07860 Camp de Mar, Islas Baleares, España

Ses Illetes is without any doubt, the best beach you can find in the entire country and it is considered one of the best beaches of the world because of its transparent and crystalline water, the quality of its fine white sand with a characteristic pinkish tone and the privileged place where it sits. The Illetes beach is 450 meters long with a high degree of occupation (Formentara is particularly visited by Italians). The name of this wonderful beach is taken from the existence of several small islands and reefs that exist in the same area. It is also a very very shallow beach.

Picture © Credits to iStock/CAHKT
Picture © Credits to iStock/CAHKT
Cala Ses Illetes in Formentera
Cala Ses Illetes in Formentera
Platja de Ses Illetes, 07871, Illes Balears, España

So don't miss the incredible Balearic Islands and its gem Formentera, a natural and quiet island which has one of the best beaches in the world!

Cover picture © Credits to iStock/LUNAMARINA

The author

Helena Guerrero Gonzalez

Helena Guerrero Gonzalez

I’m a seeker of energy and life, currently living in Spain, although I have lived in the UK too. Travelling, exploring, making new friends along the way and sharing my personal experiences are essential parts of my life.

Stories you might also like