© Wikimedia Commons / Gabriel Heusi
© Wikimedia Commons / Gabriel Heusi

Fort de Copacabana : histoire, vues et petit-déjeuner

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Prêt à vivre l'expérience de Rio comme un vrai résident ? Lisez cet article, car je vais vous faire découvrir l'une des routines matinales les plus célèbres de cette ville, au Fort de Copacabana. Situé à l'extrémité de la plage de Copacabana, avant la plage de l'Arpoador, c'est un lieu touristique populaire de la zone sud de Rio de Janeiro. Ce n'est pas seulement un endroit idéal pour ceux qui recherchent le plein air, mais aussi une échappatoire au stress quotidien. Avec une vue splendide et beaucoup d'histoire à raconter, le Fort de Copacabana est l'un de ces endroits qui attirent à la fois les locaux et les touristes. Cette excursion a tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée détendue et éclairée : un lieu historique important, une vue imprenable, une ambiance de plage et, bien sûr, un bon petit-déjeuner. Le Fort de Copacabana n'est peut-être pas la destination touristique la plus célèbre, mais c'est certainement l'une des meilleures. Vous pouvez y passer une journée extraordinaire, car les environs du fort séparent deux des plages les plus célèbres du monde, Copacabana et Ipanema.

Forte de Copacabana, Rio de Janeiro
Forte de Copacabana, Rio de Janeiro
Praça Cel. Eugênio Franco, 1, Posto 6 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22070-020, Brasil
© iStock / Luiz Barrionuevo
© iStock / Luiz Barrionuevo

Histoire

Pour comprendre l'histoire de cette fortification, il faut d'abord comprendre que plusieurs forts ont été construits dans les principales villes du pays à l'époque de la colonie. Cela a commencé au XVIe siècle contre la menace des envahisseurs et des batailles de pirates, et cela a duré jusqu'au début de la république brésilienne au XXe siècle, en cherchant à réduire la vulnérabilité de Rio de Janeiro, la capitale du Brésil à l'époque. C'est pourquoi, le 16 novembre 1907, la construction de cette fortification moderne a commencé. Le fort se trouve sur un emplacement stratégique car il s'agit d'une région dont les rochers s'avancent contre la mer en direction de l'entrée de la baie de Guanabara, offrant une excellente zone pour placer des pièces d'artillerie.

© Arquivo Nacional do Brasil / unknow author
© Arquivo Nacional do Brasil / unknow author

La construction a eu lieu entre 1908 et 1914 sous la forme d'un bunker, et c'était un défi pour le génie militaire. Ses murs extérieurs ont une épaisseur de 12 mètres et font face à la mer. C'est à ce même endroit que se trouvent les canons allemands Krupp, logés dans des dômes blindés et tournants. Deux canons de 305 mm pouvaient atteindre des cibles situées à 23 km, ce qui en faisait à l'époque le champ de bataille le plus puissant d'Amérique latine.

© Wikimedia Commons / Carlos Alkmin
© Wikimedia Commons / Carlos Alkmin

Commencez la journée par un petit-déjeuner

La meilleure façon de commencer votre journée à Rio est de prendre un bon petit-déjeuner, et le Fort de Copacabana peut vous offrir une bonne expérience, ainsi que le Park Lage (mon endroit préféré pour déguster un bon repas tout en profitant d'une belle vue). Mais gardez à l'esprit qu'il peut être très fréquenté du matin au midi le week-end et, surtout, les jours fériés. Donc, mon conseil est d'y aller en semaine le matin ou le week-end plutôt vers le milieu de l'après-midi, c'est généralement beaucoup plus détendu. Une autre information importante est le code vestimentaire. Comme il s'agit d'une zone militaire, il est interdit d'y entrer en maillot de bain ou en tongs, donc si vous prévoyez d'aller à la plage après, apportez quelques vêtements dans votre sac.

© iStock / Clara Werneck
© iStock / Clara Werneck

Bien qu'il soit connu sous le nom de "petit-déjeuner du fort", les employés militaires de la fortification ne proposent pas réellement de petit-déjeuner. En fait, il y a deux cafés sur le site : Confeitaria Colombo et Café 18 do Forte. Juste après la porte, vous pouvez déjà atteindre la Confeitaria Colombo, qui est une franchise de l'un des restaurants les plus traditionnels et les plus célèbres du Brésil, situé à l'origine au centre de Rio et fondé en 1894. Mais je vous garantis que les deux endroits sont tout aussi bons et ont des prix très similaires.

Musée

Plusieurs fortifications du pays abritent des musées militaires. Le fort de Copacabana est l'un d'entre eux. Il abrite l'un des musées les plus complets sur l'histoire de l'armée brésilienne. Le musée de l'histoire de l'armée brésilienne remonte au XIXe siècle et, depuis, il a changé plusieurs fois d'adresse dans la ville, disparaissant et se reconstituant jusqu'en 1987, année où il a élu domicile au fort. On peut y découvrir des faits importants de l'histoire militaire terrestre dans les salles de l'Empire colonial, de la République et des expositions temporaires. Avec une collection variée de quinze mille pièces dans sa Réserve technique, le musée possède des vêtements, des armes et des objets personnels rares de personnages militaires historiques, comme une mèche de cheveux de Napoléon Bonaparte.

© Wikimedia Commons / Adenildegonzaga
© Wikimedia Commons / Adenildegonzaga

Le quartier

L'ensemble du fort a une vue majestueuse sur la plage de Copacabana, étant situé juste à son extrémité. Comme vous le savez déjà, Copacabana n'est pas seulement une plage, c'est tout un quartier situé dans la zone sud de la ville de Rio de Janeiro, berceau de la culture brésilienne moderne. Il jouxte les quartiers de Lagoa Rodrigo de Freitas, Ipanema, Botafogo, Leme et Humaitá. Comme il s'agit de la plage la plus célèbre du monde, elle regorge de restaurants, bars, cafés, hôtels, etc. En fait, tout est fait pour accueillir les touristes de la manière la plus confortable et la plus divertissante possible. Avec tout cela disponible, il est facile de trouver un bon chemin pour compléter votre journée après cette incroyable excursion matinale.

© iStock / microgen
© iStock / microgen

Mais si vous voulez garder la bonne humeur de la journée, je vous conseille d'aller de l'autre côté du fort, en direction de la plage d'Arpoador. Plus précisément, allez au rocher de l'Arpoador, le meilleur endroit à Rio de Janeiro pour profiter d'un beau coucher de soleil près de la plage. Pendant la journée, les surfeurs profitent des fortes vagues et du beau soleil, et au début de la nuit, la pierre est l'attraction principale. Le rocher, qui s'avance dans la mer, offre une très belle vue sur la colline Dois Irmãos et rassemble chaque jour un grand nombre de personnes vers 17h30. N'oubliez pas que l'endroit est simple, avec une petite infrastructure. Cet endroit est considéré comme l'un des meilleurs endroits de Rio car il est très naturel et pittoresque.

J'espère que vous avez apprécié cette journée de froid au Fort de Copacabana, un endroit plein d'histoire, de vues incroyables, et un petit déjeuner exceptionnel.


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons / Gabriel Heusi
© Wikimedia Commons / Gabriel Heusi

Fort of Copacabana: history, views & breakfast

4 minutes to read

Ready to experience Rio like a real resident? Read this article, as I will drive you through one of the most famous morning routines in this city, at the Fort of Copacabana. Located at the end of Copacabana Beach, before Arpoador Beach, it is a popular tourist spot in the south zone of Rio de Janeiro. It is not just a great place for those looking for open-air, but a getaway from the daily stress. With a splendid view and a lot of history to tell, Copacabana Fort is one of those places that attracts both locals and tourists. This trip has everything you need for a relaxed and enlightened day: an important historical spot, an amazing view, a beach atmosphere, and, of course, a good breakfast. The Fort of Copacabana may not be the most famous tourist destination, but it surely is one of the best. You can have an amazing day there, as the surrounding of the fort separates two of the most famous beaches in the world, Copacabana and Ipanema

Forte de Copacabana, Rio de Janeiro
Forte de Copacabana, Rio de Janeiro
Praça Cel. Eugênio Franco, 1, Posto 6 - Copacabana, Rio de Janeiro - RJ, 22070-020, Brasil
© iStock / Luiz Barrionuevo
© iStock / Luiz Barrionuevo

History

To understand the history of this fortification, first, you have to understand that several forts were built in the country's major cities at the time of the colony. It started in the 16th century against the threat of invaders and pirates battles, and it lasted until the beginning of the Brazilian republic in the 20th century, seeking to reduce the vulnerability of Rio de Janeiro, the capital of Brazil at the time. That is why, on November 16, 1907, the construction of this modern fortification started. The fort is on a strategic location as it was a region whose rocks advanced against the sea towards the entrance of Guanabara Bay, offering an excellent area for placing artillery pieces. 

© Arquivo Nacional do Brasil / unknow author
© Arquivo Nacional do Brasil / unknow author

The construction occurred between 1908 and 1914 in the form of a bunker, and it was a challenge for military engineering. Its outer walls are 12 meters thick and face the sea. This same spot is the house of Krupp German cannons, seated in armored and revolving domes. Two 305 mm cannons could hit targets 23 km away, being at the time the most powerful battleground in Latin America.

© Wikimedia Commons / Carlos Alkmin
© Wikimedia Commons / Carlos Alkmin

Start the day with a breakfast

The best way to start your day in Rio is with a good breakfast, and the Fort of Copacabana can offer you a good experience, together with Park Lage (my favorite place to enjoy a good meal while enjoying a nice view). But keep in mind that it can be very crowded from morning to lunch on weekends and, especially on holidays. So, my tip is to go on weekdays in the morning or on weekends more towards mid-afternoon, it is usually much more relaxed. Another important piece of information here is the dress code. As this is a military zone, it is forbidden to go inside in swimsuits or flip-flops, so if you plan to go to the beach after, bring some clothes in your bag.

© iStock / Clara Werneck
© iStock / Clara Werneck

Despite being popularly known as the 'breakfast of the fort', the fortification military employees do not actually offer the breakfast. Actually, there are two coffee shops on site: Confeitaria Colombo and Café 18 do Forte. Right after the gate, you can already reach Confeitaria Colombo, which is a franchise of one of the most traditional and famous restaurants in Brazil, located originally at the center of Rio and funded in 1894. But I guarantee that both places are equally good and have very similar prices. 

Museum

Several fortifications across the country host military museums. The Fort of Copacabana is one of them. It holds one of the most complete museums about the history of the Brazilian army. The Brazilian Army History Museum dates back to the 19th century, and since then, it has changed several addresses in the city, being extinct and recreated until 1987, the year in which it took up residence at the fort. There, you can see important facts of the terrestrial military history in the Colonial-Empire, Republic, and Temporary Exhibitions rooms. With a varied collection of fifteen thousand items in its Technical Reserve, the museum has clothes, weapons, and rare personal objects of historical military figures, such as a lock of Napoleon Bonaparte's hair. 

© Wikimedia Commons / Adenildegonzaga
© Wikimedia Commons / Adenildegonzaga

The neighborhood

The whole fort has a majestic view of the beach of Copacabana, being located just at its end. As you already know, Copacabana is not just a beach, it is a whole neighborhood located in the southern zone of the city of Rio de Janeiro, the cradle of modern Brazilian culture. It borders the neighborhood of Lagoa Rodrigo de Freitas, Ipanema, Botafogo, Leme, and Humaitá. As it is the most famous beach in the world, it is full of restaurants, bars, cafes, hotels, etc. Basically, everything is made to host tourists in the most comfortable and entertaining way. With all this available, it is easy to find a good path to complete your day after this amazing morning trip.

© iStock / microgen
© iStock / microgen

But if you want to keep the good-vibe day, my advice for you is to go to the other side of the fort, in the direction to Arpoador Beach. Specifically, go to the Arpoador rock, the best place in Rio de Janeiro to enjoy a nice sunset near the beach. During the day, surfers enjoy the strong waves and beautiful sun, and at the beginning of the night, the stone is the main attraction. The rock, which stretches out into the sea, offers a very beautiful view of the hill Dois Irmãos and every day gathers a huge number of people around 17h30. Keep in mind that the place is simple, just with a little infrastructure. This place is considered one of the best places in Rio because it looks very natural and picturesque. 

I hope you have enjoyed this chill day at the Fort of Copacabana, a place full of history, amazing views, and an outstanding breakfast


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like