© Credits to istock / RossHelen
© Credits to istock / RossHelen

Quatre desserts à ne pas manquer à Aveiro

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Partout au Portugal, Aveiro est célèbre pour ses "ovos moles", ce fameux biscuit à 90 calories, qui est "géographiquement" certifié, et que les gens soit détestent, soit adorent. A côté de cela, il y a d'autres douceurs que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous visitez ma ville de résidence. Bien que la plupart des spécialités locales aient été inventées au XIXe siècle par les moniales (dont les ressources étaient très limitées), aujourd'hui l'offre est beaucoup plus étendue et vous trouverez probablement quelque chose qui vous plaira.

Tripas de Aveiro

La description la plus précise de "tripas" serait "une crêpe crue", mais en vérité, "tripa" n'a pas un goût aussi horrible que ça en a l'air. En fait, c'est même assez savoureux, comme peuvent en témoigner les longues files aux kiosques qui en vendent. Le nom lui-même est encore pire que la description. En portugais, "tripa" signifie intestins. Apparemment, ça viendrait de la manière dont on plie la pâte au départ.

Cette délicatesse a été inventée à Aveiro dans les années soixante-dix, en même temps que le tout aussi célèbre et plus croustillant "biscuit américain" ("bolacha Americana"). A l'origine, il était vendu le long des plages en été, mais peu de temps après, les kiosques ont commencé à faire leur apparition dans toute la ville. La Tripa peut être servie avec n'importe quoi : différentes confitures, du fromage, du bacon. Récemment, on les décline également avec des Twix, des Kinder bueno et d'autres marques célèbres de barres chocolatées.

CONSEIL : Selon les vendeurs, les best-sellers sont ceux avec des "ovos moles" et du chocolat.

TÊZERO Tripas De Aveiro
TÊZERO Tripas De Aveiro

Gelados de Portugal

Même si je ne suis pas du tout une fan des crèmes glacées, je fais une exception ici ! Les "Gelados de Portugal" (Glaces du Portugal) ont été créées en 2013, par une entreprise d'Aveiro, mais sont aujourd'hui populaires dans tout le pays. Elles sont réputées pour leurs goûts innovants qui mettent en valeur les saveurs typiquement portugaises comme le Porto, l'ananas des Açores ou le "pastel de nata". Ici, vous trouverez une saveur de glace de chaque région du Portugal, et la société étant d'Aveiro, il y a, évidemment, celle des "ovos moles". Les végétaliens seront également ravis, car il existe différentes sortes de sorbets, comme la framboise, la figue, la myrtille, entre autres.

ASTUCE : Le café-bar de Gelados de Portugal se trouve au centre d'Aveiro et est facile à trouver. Néanmoins, comme il est toujours rempli de touristes et un peu cher, je vous recommande d'acheter plutôt une grande boîte dans un supermarché (il a un emballage spécial qui lui permet de rester pendant une heure hors du réfrigérateur) et de l'apprécier à la plage. Plus de plaisir, et beaucoup moins cher.

Gelados de Portugal Café
Gelados de Portugal Café
3800-209 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / Rimma_Bondarenko
© Credits to istock / Rimma_Bondarenko

Pastel de nata de Costa Nova

Si vous êtes déjà allé au Portugal, vous connaissez certainement le célèbre "Pasteis de Belem". Cette irrésistible tarte à la crème anglaise a été fabriquée pour la première fois en 1837, selon une ancienne recette secrète du Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne. Dans tout le pays, de nombreux établissements tentent de copier cette recette. Certains le font bien, d'autres pas tant que ça. Cependant, il y a un endroit célèbre sur la plage de Costa Nova où les "faux" pasteis sont aussi bons que les originaux ! Dans la pâtisserie Atlantida, vous trouverez l'un des bonbons portugais préférés, toujours frais et chauds, et vous aurez l'occasion d'en déguster tout en profitant de la vue magnifique sur le lagon d'Aveiro.

CONSEIL : N'oubliez pas de mettre de la cannelle sur le dessus de votre "pastel". Demandez comme ça : "canela, por favor".

Atlantida Café
Atlantida Café
3810-164 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / tupungato
© Credits to istock / tupungato

Ovos Moles

Le dernier et certainement le plus célèbre, que vous aimerez ou détesterez ! En fait, la population locale en est folle, mais les étrangers ne le sont pas tant que ça. Cependant, on ne peut pas visiter Aveiro sans goûter un "ovo mole" ("œuf mou"), un dessert inventé dans un ancien couvent de la ville et qui fait la renommée d'Aveiro. Ce dessert inhabituel ne contient que deux ingrédients : du jaune d'œuf et du sucre. Ce sont les seuls produits que les moniales du couvent d'Aveiro ont pu trouver, et elles ont donc fait ce qu'elles pouvaient avec : les mélanger. Cela peut paraître simple, mais il est évident que seuls les cuisiniers les plus expérimentés savent comment le faire. La crème est cuite à une certaine température et ensuite "emballée" dans des boyaux miniatures en papier de riz en forme de coquilles ou de poisson. Si vous aimez les Ovos Moles, il y a même des ateliers (cherchez "Fabridoce") où vous pouvez apprendre à les faire.

Prends ton ovo mole avec un café. C'est trop sucré, donc ça fera un bon équilibre. Si vous préférez une version plus délicate, recherchez une alternative, celle mélangée avec des amandes par exemple.

Loja da Fábrica: "A Garagem"
Loja da Fábrica: "A Garagem"
R. Dom Jorge de Lencastre 37, 3800-170 Aveiro, Portugal

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Four must-try desserts in Aveiro

Four must-try desserts in Aveiro

3 minutes to read

All over Portugal Aveiro is famous for its ovos moles- a 90 calories geographically certified cookie that you will either hate or love. Besides it, there are a few more sweets you shouldn't miss while you are visiting my current hometown. Although most of the local delicacies were invented in XIX century, by the nuns with very limited resources, nowadays the offer is much more extensive and so you are likely to find something you like.   

Tripas de Aveiro

The most precise description of "tripas" would be "a raw crepe" but the truth is, "tripa" doesn't taste as horrible as that sounds. In fact, it's quite tasty and the long cues next to the kiosks where they are sold witness that. The name itself is even worse than the description. In Portuguese, "tripa" means intestines. It's said it comes from the way the dough was folded initially. 

This delicacy was invented in Aveiro in seventies, along with the equally famous and more crispy "American cookie" ("bolacha Americana"). It was sold along the beach in the summer, but soon after the kiosks started popping up around the city. Tripa can be served with anything - from different jams, to cheese and bacon. Recently, they are also sold with Twix, Kinder bueno and other famous chocolates. 

TIP: According to the vendors, the bestsellers are the ones with ovos moles and chocolate. For 2 in 1, try the one with ovos moles.

TÊZERO Tripas De Aveiro
TÊZERO Tripas De Aveiro

Gelados de Portugal

Even though I am not at all an ice-cream person, I make an exception for this one! "Gelados de Portugal" (Ice-creams of Portugal) was created in 2013, by a company from Aveiro, but today is popular all over the country. They are famous for innovative tastes that promote typical Portuguese flavours like Porto wine, pineapple from the Azores or "pastel de nata". Here, you will find an ice cream flavour from every region of Portugal, and being the company from Aveiro, there is, obviously the one of ovos moles. Vegans will also be happy, as there are different kinds of sorbets, such as raspberry, fig, blueberry, among others. 

TIP: The café of Gelados de Portugal is in the center of Aveiro and easy to find. Still, as it's always packed with tourists and a bit pricy, so I recommend you to take a big box from a supermarket (it has a special packing that allows it to stay for one hour out of the fridge) and enjoy it in the beach. Much more pleasure, and much cheaper. 

Gelados de Portugal Café
Gelados de Portugal Café
3800-209 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / Rimma_Bondarenko
© Credits to istock / Rimma_Bondarenko

Pastel de nata from Costa Nova

If you have already been to Portugal certainly you are familiar with the famous "Pasteis de Belem". This irresistible custard tart was first made In 1837, following an ancient secret recipe from the Mosteiro dos Jerónimos in Lisbon. All over the country many establishment try to copy this recipe. Some do it well, others not so much. However, there is a famous place in Costa Nova beach where the "fake" pasteis are equally good as the originals! In Atlantida pastry shop, you will find one of the favourite Portuguese sweets always fresh and warm, and you will have a chance to eat them while enjoying the beautiful view over the Aveiro lagoon

TIP: Don't forget to put some cinnamon on the top of your "pastel". Ask for: "canela, por favor".

Atlantida Café
Atlantida Café
3810-164 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / tupungato
© Credits to istock / tupungato

Ovos Moles

The last one and definitely the most famous one you will either love or hate! In fact, locals are crazy about it, but foreigners not so much. However, you can't visit Aveiro without tasting an "ovo mole" ("soft egg"), a dessert invented in an old city convent that Aveiro is famous for. This unusual dessert has got only two ingredients: egg yolk and sugar. These were the only products that the nuns from the convent in Aveiro were able to find, and so they did what they could - they mixed it. It does sound simple, but obviously only the most experienced cooks know how to make it. The cream is cooked at a certain temperature and later on "packed" inside of miniature rice paper casings in the shape of shells or fish. If you happen to like ovos moles, there are even workshops (look for "Fabridoce") where you can learn how to make it. 

TIP: Have your ovo mole with a coffee. It's too sweet, so it will make a nice balance. If you prefer a more delicate version of it it, look for an alternative, those mixed with almonds for example.

Loja da Fábrica: "A Garagem"
Loja da Fábrica: "A Garagem"
R. Dom Jorge de Lencastre 37, 3800-170 Aveiro, Portugal

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like