D'Algés à Belém - une belle promenade au bord de la rivière.

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est tôt dans l'après-midi. Sur la plage d'Algés, le soleil brille fort et un vent frais détourne de la chaleur. Je suis ici avec un ami, nous sommes venus faire une promenade pour profiter du temps clair et nous avons décidé que cet endroit serait un bon point de départ. La zone a l'atmosphère habituelle d'une bande de sable urbaine, avec le calme des eaux du Tejo et la vue de l'autre rive cohabitant avec le mouvement des routes avoisinantes et la vue de la tour VTS. La plage se trouve dans une baie courbe, limitée par des pontons, et la marée haute, s'écrasant doucement contre le sable en pente, ressemble à une piscine. En arrière-plan, on entend les sons du centre nautique Algés, des bourdonnements rapides et des coups que je n'arrive pas à déchiffrer.

Praia de Algés
Praia de Algés
Passeio Marítimo de Algés, 1495 Algés, Portugal

Nous nous dirigeons vers le ponton devant un restaurant mexicain, à gauche, pour avoir une perspective différente du site. Dans le sable en dessous, un enfant court dans les deux sens avec un seau, près de l'eau. Ici, près du sentier, deux adolescents passent à côté, faisant exploser un rythme moderne avec un haut-parleur portatif. Le ponton s'étend sur quelques dizaines de mètres, une grande plate-forme qui commence à se fissurer à mi-chemin et se termine en une agglomération de blocs. Quelques personnes sont couchées, ou assises sur la pierre, et nous faisons la même chose. Un bateau amphibie entre lentement dans la baie tranquille et se dirige vers le sable, à l'autre extrémité de la plage. Il grimpe la dune, soulève la fumée et dérange quelques personnes pendant un moment. Nous quittons ensuite la plage et prenons la direction de la gare d'Algés. La rue qui y mène a un large trottoir d'un côté, un agréable couloir de palmiers où les gens font du jogging. En face se trouve la gare, un rond-point luxuriant et un viaduc au-dessus de la voie ferrée, à droite.

Nous faisons un virage, en passant sous le viaduc, et atteignons le sentier piétonnier et la route cyclable de l'Avenida Brasília. Il va sur une ligne droite sur cinq cents mètres. De l'autre côté de la route se trouvent les quartiers de l'ouest de Belém, d'anciens et de nouveaux logements, partageant leur espace avec de grands massifs d'arbres. De ce côté de la route, nous passons par l'immense zone des docks de Pedrouços, apparemment déserté à cette époque. Nous continuons, espérant trouver un moyen de rejoindre le bord de la rivière. Après un certain temps, nous arrivons à l'entrée de la Fundação Champalimaud, une zone très agréable avec des arbres d'ornement qui montrent leurs feuilles vertes, blanches et jaunes sur de larges pelouses sous l'immense bâtiment. Il a un design moderne, courbé, clair, très imposant mais aussi très ouvert, avec un grand couloir en son centre et des trous elliptiques dans les murs qui permettent à la brise de la rivière de respirer et au soleil d'envahir le site.

Nous entrons, en passant sous un tube clair reliant deux côtés du bâtiment, atteignant un vaste patio avec une pente douce. On a soudain l'impression d'un scénario futuriste, presque inhumain. Le paysage est complètement blanc, avec quelques notes vertes des quelques arbres qui poussent dans le sol artificiel. Il y a un son bizarre dans l'air, comme un ventilateur, qui ronronne doucement. Directement en avant, deux énormes piliers pointus s'élèvent contre le ciel, comme une adoration à un dieu inconnu. Après un peu de contemplation, nous remontons la pente. Derrière les piliers, il y a une belle piscine réfléchissante, où les mouettes se rafraîchissent. Il y a une vue magnifique sur le Tejo, de Trafaria au loin, et nous trouvons aussi un chemin au bord de la rivière juste en dessous de nous.

Nous essayons de trouver notre chemin vers le nouveau sentier et de l'atteindre après la cafétéria cosy avec esplanade. C'est très calme ici, avec peu de distraction par rapport à la rivière. Quelques arbres ici et là, des bancs et des cannes à pêche alignés avec le haut mur, les pêcheurs attendent. Le chemin fait un arc lisse autour des bâtiments et jardins Champalimaud, jusqu'à ce qu'il devienne l'un des pontons du quai Pedrouços. Le vent rafraîchissant souffle constamment par ici. Nous nous asseyons pour profiter des curiosités. De là, on peut à nouveau regarder Algés, sa plage et les logements qui s'étendent sur ses collines. Quelques mouettes survolent la façade de la fondation. Au bord du ponton, un couple se trouve à l'ombre d'une petite tour de lumière. Au loin, au large, il y a la silhouette de Farol do Bugio. Sous nos pieds, la houle de la rivière s'écrase doucement, tandis que les mouettes s'écrasent au-dessus de nos têtes. Il y a le murmure de la route achalandée, et parfois un train qui passe. Et le vent qui souffle sur mes oreilles.

Après une petite pause et quelques cerises, nous faisons demi-tour et suivons le sentier riverain dans la direction opposée. Torre de Belém est juste à l'angle, et derrière, il y a le pont 25 de Abril et le Cristo Rei. Dans le Tejo se trouvent deux voiliers et quelques mouettes qui flottent calmement, jusqu'à ce qu'un nouveau bateau amphibie vienne les effrayer. Une fois de plus, nous croisons les chemins avec les pêcheurs. Les poissons ne mordent pas. Une minuscule bande de sable marque les derniers mètres avant que nous atteignions le bâtiment en forme de forteresse du Museu do Combatente. Au coin de la rue, le sentier mène directement à la Torre de Belém, avec un grand jardin à gauche et le monument commémoratif à quelques mètres. Elle est centrée sur le fort et les murs sont couverts par les noms de ceux qui ont combattu pendant la guerre outre-mer. Deux soldats gardent l'endroit, tandis qu'un feu brûle sous la structure triangulaire massive qui se dresse au-dessus de tout le reste.

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Il y a une grande concentration de touristes du mémorial au snack-bar au bord de la rivière, autour de la tour et du jardin. Les gens se promènent, visitent et apprécient la petite bande de sable, vérifiant les nombreux stands de souvenirs, assis sur les bancs au bord de la rivière ou debout en ligne, attendant sur la passerelle pour entrer dans la Torre de Belém. Le jardin, une grande pelouse ouverte sous le soleil, a moins de personnes. Quelques fourgonnettes sont garées à proximité, et certains hommes semblent assembler de l'équipement pour un concert ou un événement en direct à venir. Nous traversons l'herbe pour atteindre un sentier avec des bancs, plus près de l'avenue. Ici, plus loin de la rivière, certains prennent le soleil, d'autres se reposent à l'ombre des grands arbres. Nous nous asseyons un moment, regardant les foules de gens aller et venir. Le ciel est clair, le soleil n'a pas cessé de briller. On pourrait aller manger une glace tout de suite !


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

From Algés to Belém - a lovely riverside walk

5 minutes to read

It is early in the afternoon. At the Algés beach the sun is shining strong, and a fresh wind distracts from the heat. I'm here with a friend, we came on a stroll to enjoy the clear weather and decided this spot would be a good start. The area has the usual atmosphere of an urban sandstrip, with the quietness of the Tejo waters and the view of the other bank cohabiting with the movement of the nearby roads and the sight of the VTS tower. The beach sits in a curved bay, limited by pontoons, and the high tide, gently crashing against the sloping sand, is looking like a pool. In the background we can hear the sounds of the Algés nautical center, quick buzzes and strokes that I can't decipher.

Praia de Algés
Praia de Algés
Passeio Marítimo de Algés, 1495 Algés, Portugal

We head for the pontoon in front of a mexican restaurant, to the left, to get a different perspective of the site. In the sand below, a kid runs back and forth with a bucket, near the water. Up here by the pathway, two teenagers pass by, blasting out a modern beat with a portable speaker. The pontoon extends for a few dozen meters, a large platform that starts cracking midway and ends in an aglomerate of blocks. A few people are lying, or sitting on the stone, and we do the same. An amphibious boat slowly enters the quiet bay and heads for the sand, on the other end of the beach. It climbs the dune, lifting up smoke and disturbing a few people for a moment. We then leave the beach and head in the direction of the Algés train station. The street leading to it has a wide sidewalk on one side, a pleasant palm tree corridor where people are jogging. Ahead sits the station, a lush roundabout and a viaduct over the train tracks, to the right.

We make a turn, passing under the viaduct, and reach the walkway and cycling road of Avenida Brasília. It goes on a straight line for five hundred meters. Across the road are the neighbourhoods of western Belém, of old and new housing, sharing their space with big clumps of trees. On this side of the road, we pass by the huge area of the Pedrouços docks, seemingly deserted at this time. We keep going, hoping to find a way to get to the riverside again. After a while, we reach the Fundação Champalimaud entrance, a very pleasant area with ornamental trees displaying their green, white and yellow leaves over wide lawns under the huge building. It has a modern, curved, clear design, very imposing but also very open, with a large corridor at its center and ellipse wholes in the walls that allow the river breeze to breathe through and the sun to invade the site.

We go in, passing under a clear tube connecting two sides of the buiding, reaching an ample patio with a soft slope. It suddenly feels like a futuristic scenario, almost inhumane. The landscape is completely white, with a few notes of green from the few trees that grow out of the artificial soil. There is a weird sound in the air, like a fan, humming softly. Directly ahead, two huge sharp pillars rise against the sky, like an adoration to some unknown god. After some contemplation we go up the slope. Behind the pillars there is a lovely reflecting pool, where seagulls freshen themselves up. There is a great view of the Tejo, of Trafaria in the distance, and we also find a riverside path right below us.

We try to find our way to the new pathway and reach it past the cosy cafeteria with esplanade. It's very quiet here, with little to distract from the river. A few trees here and there, some benches and some fishing rods aligned with the high wall, the fishermen waiting. The path makes a smooth arch around the Champalimaud buildings and gardens, until it becomes one of the pontoons of the Pedrouços quay. The refreshing wind is constantly blowing around here. We take a sit to enjoy the sights. From here we can look at Algés again, its beach, and the housing spreading over its hills. A few seagulls hover by the foundation's facade. At the edge of the pontoon, a couple is lying under the shade of a small light tower. In the distance, offshore, there's the silhouette of Farol do Bugio. Below our feet the swell of the river crashes softly, while seagulls caw overhead. There's the murmur of the busy road, and sometimes a passing train. And the wind blowing on my ears.

After a little break and some cherries, we turn back and follow the riverside pathway in the opposite direction. Torre de Belém is right around the corner, and behind it there's the 25 de Abril bridge and the Cristo Rei. In the Tejo are two sailing boats, and a few seagulls calmly floating, until a new amphibious boat comes to scare them away. Once again we cross paths with the fishermen. The fish aren't biting. A tiny sandstrip marks the last few meters before we reach the fort-like building of Museu do Combatente. Around the corner, the pathway leads directly to Torre de Belém, with a large garden to the left, and the memorial monument a few meters away. It sits centered with the fort, with walls covered by the names of those who fought in the overseas war. Two soldiers guard the place, while a fire burns right under the massive triangular structure that stands above everything else.

Torre de Belém
Torre de Belém
Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

There is a large concentration of tourists from the memorial to the snack-bars by the riverside, around the tower and the garden. People are walking by, sightseeing and enjoying the tiny sandstrip, checking the many souvenir stands, sitting on the riverside benches or standing up in line, waiting on the walkway to enter Torre de Belém. The garden, a large open lawn under the sun, has fewer people. A few vans are parked nearby, and some men seem to be assembling equipment for an upcoming concert or live event. We walk across the grass to reach a path with benches, closer to the avenue. Here, further from the river, some are sunbathing, others resting under the shade of large trees. We sit for a moment, watching the crowds of people come and go. The sky is clear, the sun hasn't stopped shining strong. We could go for an ice-cream right now!


The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

View more stories

Stories you might also like