De Trafaria à Porto Brandão - ville et campagne au bord du fleuve

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

À l'extérieur de la fenêtre, le soleil de 15 h 30, au début d'octobre, se pose carrément sur la rivière. La lumière jaillit sur les petites ondulations, si brillantes qu'elles sont difficiles à regarder. Tout le reste autour a une nuance de bleu, masquant ses couleurs naturelles. Le bord de la rivière Belém reste en arrière, et la rive sud boisée s'approche, changeant subtilement de teinte à l'approche du ferry.

De Belém à Trafaria, le trajet en bateau dure environ 25 minutes, avec un bref arrêt à Porto Brandão. Pour la randonnée de quelques heures d'aujourd'hui, j'avais prévu de commencer par Trafaria, de me promener dans la campagne et de terminer à Porto Brandão, où je prendrai le ferry pour rentrer à Belém. Comme toujours, en traversant le Tejo, il est impossible de ne pas regarder ses rives, la ville qui s'étend, Lisboa, et le point de l'estuaire où le fleuve devient la mer.

Trafaria
Trafaria
2825 Trafaria, Portugal

Le ferry arrive au village de Trafaria, et la vue immédiate est celle des grands cargos, amarrés les uns à côté des autres sous d'énormes grues, déchargeant leurs marchandises à travers une structure massive qui mène aux grands cylindres de Silopor, le bâtiment industriel distinct à l'entrée du Tejo. Et en contrebas, devant le rivage de la ville et minuscule en comparaison, il y a une collection de bateaux, dispersés à la merci de l'eau. Sur la bande de sable de Praia da Trafaria, les mouettes se tiennent debout, et plus près du mur des rues du bord de mer, une rangée de bateaux en bois sèche au soleil.

Le quai se trouve au bord d'une place de stationnement, à l'extrémité d'une rue venteuse, en face de la structure industrielle. Ici, le pavé est recouvert de sable, ajoutant aux motifs navals stylisés, et le long de ses quelque 200 mètres, on peut apercevoir le reste du village qui s'élève vers le haut de la colline. Près de la rivière, il y a quelques cafés et restaurants, ainsi que le marché aux poissons local, marqué'lota', où les hommes se rassemblent autour d'une table, sous une verrière. L'étalement du logement montre un mélange de vieilles maisons, tantôt très colorées, tantôt exposant leur âge, et quelques appartements qui brisent le sillhouetete des toits. Il est clair qu'une rénovation est en cours, mais la ville semble plutôt épargnée par l'essor de la construction moderne qui se produit dans d'autres villes, et qui montre encore ses origines.

En me promenant dans le quartier, trouvant plus de chats errants que de gens, je me dirige lentement vers la périphérie du village. Outre les maisons plus modestes, il y a quelques villas avec des façades et des cours ornées, et quelques espaces verts ici et là. La place tranquille du marché offre quelques bancs et esplanades et de l'ombre sous quelques arbres, poussant du sol. Le bâtiment du marché lui-même, à côté de l'église jaune, lit une expression faisant allusion à cette ville, " où le Tejo se jette dans la mer ". Certains enfants font de la bicyclette pendant que les adultes discutent sur une esplanade. Je m'éloigne de la zone urbaine et commence à suivre la route nationale, en remontant le versant de la vallée du village. La construction des installations de Silopor s'élève au-dessus de tout le reste.

L'ascension me conduit par un paysage plus verdoyant, et une rangée de maisons partagées. De leurs murs d'enceinte sortent des plantes, des buissons et des fleurs, et avec les arbres qui accompagnent la route, ils embellissent la rue. Avec le recul, le bord de mer d'Algés et de Cruz Quebrada apparaît entre la végétation. De plus en plus haut et loin de la ville, la route en pente mène ensuite à la vraie campagne de la paroisse. En cours de route, il y a de vieux arrêts d'autobus, et dans les interstices des roseaux, vous avez la vue sur les fermes voisines. Le paysage a une tonalité chaude d'ocre qui donne l'impression d'être sec, mais au loin la nature s'ouvre sur de grands champs, et les villes lointaines acquièrent une tonalité plus fraîche en bord de mer.

La route fait quelques virages qui insistent sur le côté intérieur du terrain, mais qui sont à peu près parallèles au Tejo. L'escalade est facilitée par la brise. Je passe à côté d'un petit village, et pendant quelques mètres vous pouvez apercevoir Belém entre les collines à gauche, avant d'atteindre un autre groupe de maisons. Autour de ces minuscules îlots d'habitation, les terres agricoles couvrent complètement les hauts et les bas de la terre, offrant des vues fantastiques. Il peut être difficile de repérer la Costa da Caparica au sud-ouest, mais la simple vue sur un petit mur de pierre au bord du trottoir, une large mer de pâturages vert clair, est comme une carte postale rurale du début de l'automne, vous demandant de passer quelques minutes pour admirer son atmosphère tranquille.

Bientôt, je me dirigerai vers Porto Brandão, une autre vieille ville riveraine du Tejo que l'on peut trouver en traversant la campagne. Il y a quelques curiosités à voir tout au long de la randonnée, alors restez à l'écoute pour la prochaine histoire !


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

From Trafaria to Porto Brandão - riverside and countryside

4 minutes to read

Outside the window, the 15:30 sunlight of early October hits squarely on the river. The light dashes about the tiny undulations, so bright that they're hard to look at. Everything else around has a shade of blue, masking its natural colours. The Belém riverside stays behind, and the wooded south bank approaches, subtly changing in hue as the ferry draws near.

From Belém to Trafaria, the boat trip lasts about 25 minutes, with a short stoppage in Porto Brandão. For today's hike of a few hours, I planned to start by Trafaria, walk around the countryside and end at Porto Brandão, where I'll take the ferry back to Belém. As always, crossing the Tejo, it's impossible not to gaze at its banks, at the spreading city of Lisboa, and at the point in the estuary where the river becomes the sea.

Trafaria
Trafaria
2825 Trafaria, Portugal

The ferry arrives at the village of Trafaria, and the immediate sight is that of the big cargo ships, docked one next to the other under huge cranes, unloading their goods through a massive structure that leads to the big cilinders of Silopor, the distinct industrial building at the entrance of the Tejo. And below, in front of the town's shoreline and looking minuscule in comparison, there is a collection of boats, dispersed at the mercy of the waters. On the sandstrip of Praia da Trafaria, seagulls are standing ground, and closer to the wall of the seaside street, a row of wooden boats dries in the sun.

The pier sits at the edge of a parking lot square, at one end of a breezy street, opposite the industrial structure. Here, the cobblestone pavement is blotched with sand, adding to the stylized naval motives, and along its 200 or so meters you can see glimpses of the rest of the village, growing uphill. Close to the river, there are some cafes and restaurants, aswell as the local fish market, marked 'lota', where men are gathering around a table, under a canopy. The spreading housing shows a mixture of old houses, sometimes vividly colorful, sometimes exposing their age, and a few apartments that break the sillhouete of the rooftops. Clearly some renovation is taking place, but the town seems rather untouched by the modern construction surge that happens in other cities, and still shows its origins.

Walking through the neighbourhood, finding more roaming cats than people, I am slowly heading up to reach the outskirts of the village. Besides the more modest houses, there are some villas with ornamented facades and courtyards, and a few green areas here and there. The quiet market square offers a few benches and esplanades and shade under a few trees, sprouting from the ground. The market building itself, next to the yellow church, reads an expression alluding to this town, 'where the Tejo launches itself to the sea'. Some kids are riding their bicycles, while the adults chat in an esplanade. I get away of the urban area and start following the national road, going up the hillside of the village valley. The building of the Silopor facilities rises above everything else.

The climb leads me by a greener scenery, and a row of shared houses. From their surrounding walls plants, bushes and flowers pop out, and with the trees that accompany the road, they embelish the street. Looking back again, the seaside of Algés and Cruz Quebrada appears between the vegetation. Getting higher and away from town, the sloping road then leads to the real countryside of the parish. Along the way are some old bus stops, and in the gaps of the reeds you get the view of the nearby farms. The landscape has a warm tone of ocre that makes it seem kind of dry, but in the distance nature opens up in big fields, and the faraway towns get a fresher seaside tonality.

The road makes a few turns that insist on the interior side of the land though, loosely paralel to the Tejo. The climbing is made easier by the breeze. I pass by a small village, and for a few meters you can spot Belém in between the hills to the left, before reaching another group of houses. Around these tiny clusters of habitation, the farmland completely covers the ups and downs of the land, offering fantastic sights. It may be hard to spot Costa da Caparica to the southwest, but the simple vista over a small stone wall by the sidewalk, a wide sea of light green pasture, is like a rural postcard of early autumn, asking you to stop by for a few minutes, and admire its quiet atmosphere.

Soon I will be heading to Porto Brandão, another old riverside town by the Tejo that can be found crossing the countryside. There are some sights to be seen along the hike, so stay tuned for the next story!

Porto Brandão
Porto Brandão
Porto Brandão, 2825-109 Caparica, Portugal

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

View more stories

Stories you might also like