Cover Picture © istock/jax10289
Cover Picture © istock/jax10289

Fruits et légumes dans les Pouilles - saisonniers, locaux et délicieux

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans de nombreux pays et régions, il est normal d'avoir toutes sortes de fruits et légumes tout au long de l'année. Ayant tous les choix et la variété à tout moment de l'année, nous nous sommes habitués à manger de la mangue en hiver sans remettre en question l'origine ou la durabilité.

Dans le sud de l'Italie, cette notion est encore peu répandue. Le climat doux et chaud des Pouilles en fait une région idéale pour l'agriculture et la culture fruitière. Alors que certains hypermarchés suivent la tendance et commencent à importer également des produits non saisonniers, la majorité est encore locale. Même dans les restaurants, la salade de fruits est composée de fruits régionaux de saison.

Dans de nombreux supermarchés et hypermarchés, il existe une liste qui indique quels fruits et légumes sont actuellement de saison et cultivés localement. Ils sont non seulement plus sains et meilleurs pour l'environnement, mais aussi beaucoup moins chers que les produits importés. L'option encore plus authentique est d'aller dans un petit magasin local de fruits et légumes ou sur les marchés le matin. Ils ne transportent que des fruits et légumes locaux. La différence entre les produits importés et les produits régionaux est également perceptible dans le goût - frais du champ et mûri au soleil garantit une expérience gustative intense.

La Chiazziceddrha food Market
La Chiazziceddrha food Market
Piazzale Rudiae, 73100 Lecce LE, Italien
© istock/chameleonseye
© istock/chameleonseye

Quel que soit votre pays d'origine, les Pouilles vous inspireront peut-être à intégrer cette approche lors de votre prochain achat alimentaire. Il est facile de rechercher en ligne quels fruits et légumes sont de saison et la chronologie pour eux. En outre, les produits des supermarchés doivent généralement porter l'indication de leur origine.

Chaque fois que vous êtes dans les Pouilles, vous ne devez pas manquer l'occasion de profiter de la grande variété de spécialités cultivées dans la région. Voici un petit guide des fruits et légumes de saison des Pouilles et de la plupart des régions italiennes :

Summer : Aubergines, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, tomates, pois, pêches, pastèques, melons, baies, figues, prunes.

Automne : Fenouil, épinards, champignons, truffes, citrouille, châtaignes, figues, pruneaux, raisins, pommes.

L'hiver : Chou frisé, pommes de terre, fenouil, brocoli, artichauts, choux, oignons, épinards, carottes, radicchio, oranges, clémentines, mandarines, kiwis, kaki, figues, grenades, poires

Printemps : asperges, artichauts, courgettes, pois, betteraves, ail, cerises, citron, kiwi, fraises.

© istock/RossHelen
© istock/RossHelen

Les technologies modernes et la mondialisation permettent de manger presque tous les légumes et fruits pendant toute l'année. Mais une visite dans les Pouilles signifie avoir l'occasion de déguster des produits régionaux de saison gorgés de saveur et de les savourer tels qu'ils étaient à l'origine censés être.


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © istock/jax10289
Cover Picture © istock/jax10289
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Fruits and vegetables in Apulia – seasonal, local and delicious

2 minutes to read

In many countries and regions, it is normal to have all different kind of fruits and vegetables all year round. Having all the choices and variety at any time of the year, we somehow got used to eating mango in winter without questioning the origin or sustainability. 

In southern Italy, this notion is still not widely spread. The mild and warm climate of Apulia makes it a perfect region for Agriculture and fruit cultivation. While some hypermarkets are following the trend and start also importing non-seasonal products, the majority is still local. Even in restaurants, the fruit salad is made out of seasonal, regional fruits

In many super – and hypermarkets, there is a list that indicates which fruits and vegetables are currently in season and locally grown. They are not just healthier and better for the environment but also a lot cheaper than imported goods. The even more authentic option is to go to a small local vegetable and fruit store or markets in the morning. They only carry local fruits and vegetables. The difference between imported and regional is also noticeable in the taste – fresh from the field and sun-ripened guarantees an intense flavor experience.   

La Chiazziceddrha food Market
La Chiazziceddrha food Market
Piazzale Rudiae, 73100 Lecce LE, Italien
© istock/chameleonseye
© istock/chameleonseye

From whichever country you are maybe Apulia inspires you to integrate this approach for your next food purchase. It is easy to look up online which fruits and vegetables are in season and the timeline for them. Additionally, the products in supermarkets must usually be marked with their origin.

Whenever you are in Apulia, you should not miss the opportunity to enjoy the big variety of regionally grown delicacies. Here is a little guide to the seasonal fruits and vegetables of Apulia and the majority of the Italian regions: 

Summer: Eggplant, cucumbers eggplant, peppers, zucchini, tomatoes, peas, peaches, watermelon, melon, berries, figs, plums

Autumn: Fennel, spinach, mushrooms, truffles, pumpkin, chestnuts, figs, prunes, grapes, apples 

Winter: Kale, potatoes, fennel, broccoli, artichokes, cabbage, onions, spinach, carrots, radicchio, oranges, clementines, mandarins, kiwis, persimmons, pomegranates, pears 

Spring: asparagus, artichokes, zucchini, peas, beets, garlic, cherries, lemon, kiwi, strawberries

© istock/RossHelen
© istock/RossHelen

Modern technologies and globalization make it possible to almost eat almost all vegetables and fruits throughout the entire year. But a visit in Apulia means having the opportunity to enjoy regional, seasonal products bursting in flavor and enjoy them how they are originally meant to be. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like