Les galettes bretonnes: tradition et saveurs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous posez la question aux Bretons, ils vous diront qu'ils ont inventé les crêpes ou, comme ils les appellent eux-mêmes, les "galettes". Et c'est un fait qui ne se discute même pas! Les crêpes salées sont de savoureux plats traditionnels bretons à base de farine de sarrasin. Elles sont consommées en plat principal avec du jambon, du fromage ou des œufs. Ou même, pour ceux qui sont suffisamment courageux, avec de l'andouillette: une espèce de saucisse à gros grains, faite avec des boyaux de porc.

Un peu d'histoire

Pendant des siècles, les galettes à base de farine de sarrasin ont été l'aliment de base des Bretons. La farine de sarrasin est originaire d'Asie centrale et a été introduite en Europe à l'époque des Croisades. Même si le sarrasin est encore cultivé en Bretagne, il n'est plus un aliment de base, mais sert à la fabrication de galettes traditionnelles. Cette nourriture simple était généralement consommée avec des sardines et des œufs, mais aujourd'hui, elle est souvent accompagnée de jambon, de fromage ou de saucisses. Dans certaines recettes de luxe, les crêpes de sarrasin sont même consommées avec la coquille Saint-Jacques.

Comment faire votre propre galette

Faire des crêpes à la bretonne, c'est plus ou moins simple. Vous aurez besoin de farine de sarrasin, d'une pincée de sel, d'un peu d'eau et de beurre. La farine de sarrasin et le sel sont mélangés avec de l'eau dans un grand bol. La pâte est étalée uniformément à l'aide d'un outil en bois léger - appelé rouable - sur la plaque en fonte, aussi appelée galetière. Lorsque la crêpe est bien cuite, elle peut être remplie de différents ingrédients. La façon la plus habituelle de faire est de mettre un peu de beurre au centre et une tranche de jambon. Puis, de casser un œuf sur le jambon, et le faire cuire quelques minutes de plus. Et à la fin, on met du fromage sur le dessus et on plie les côtés de la galette. Voilà ! La galette traditionnelle bretonne est prête.

Sucré ou salé

Les galettes de sarrasin sont principalement consommées en plat principal. Les crêpes sucrées que l'on peut prendre pour un dessert, sont en revanche, faites de farine de blé et ont des garnitures diverses, de la confiture au chocolat ou au miel. Traditionnellement, le lait ribot, sorte de babeurre, accompagnait des crêpes bien salées mais aussi un cidre local, une boisson alcoolisée à base de pommes fermentées ou encore un verre de chouchen froid, à base de miel fermenté.

La meilleure galette du monde

Le prix de la meilleure galette du monde va à.... Non, ce n'est pas une blague, il y a vraiment un concours pour la meilleure galette en Bretagne et donc en France. L'année dernière, "Mad'moiselles Breizh", le restaurateur a gagné le premier prix et depuis lors, il faut téléphoner des mois à l'avance pour réserver une table !

Mad’moiselles Breizh
Mad’moiselles Breizh
29630 Plougasnou, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Galettes - tasty traditional food from Brittany

2 minutes to read

If you ask Bretons they invented pancakes or as they call them – galettes. And this is the fact they are not ready to debate. Savoury pancakes are tasty traditional food from Brittany made with buckwheat flour. They are eaten as a main course with ham, cheese or eggs. Or for those who are brave enough, even with andouillette, a coarse-grained sausage made with pork intestines.

©iStock/RossHelen
©iStock/RossHelen

A little bit of history

For centuries the galettes made from buckwheat flour was the staple food for the people in Brittany. Buckwheat flour (or sarrasin in French) came originally from Central Asia and was introduced into Europe at the time of the Crusades. Even if buckwheat is still grown in Brittany, it is no longer staple food but it is used to make traditional galettes. This simple food was usually eaten with sardines and eggs, but today is often accompanied by ham, cheese or sausages. In some more luxuries recipes, pancakes from buckwheat are even eaten with “Saint James” shell.

©iStock/bonchan
©iStock/bonchan

How to make your own galette

To make the Brittany style pancakes is more or less simple. You will need a buckwheat flour, pinch of salt, a little water and butter. The buckwheat flour and salt are mixed with water in a large bowl. The batter is spread evenly with a light wooden implement called rouable on the cast-iron griddle (also know as a galetière in French). When the pancake is nicely baked, it can be “filled” with different ingredients. The common way is to put a little bit of butter in the center and than a slice of ham. Then to break an egg over the ham and cook it for few extra minutes. And at the end to put some cheese on top and fold the side of galette over. Voilà! The traditional galette from Brittany is ready.

Sweet or salty

Buckwheat galettes are mainly eaten as a main course. Sweet pancakes (crepes in French) that you can have for a dessert, are on the other hand, made of wheat flour and have various fillings, from jam to chocolate or honey. Traditionally, lait ribot, sort of buttermilk accompanied well salty pancakes but also a local cider, an alcoholic drink made from fermented apples or even a glass of cold chouchen, made from fermented honey.

©iStock/Rimma_Bondarenko
©iStock/Rimma_Bondarenko

The best galette in the world

The award for the best galette in the world goes to… No, this is not a joke, there is really a competition for the best galette in Brittany and therefore in France. Last year, “Mad’moiselles Breizh”, the restorant won the first price and since then you need to call a months in advance to book a table!

Mad’moiselles Breizh
Mad’moiselles Breizh
29630 Plougasnou, France

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like