Cover photo © credits to iStock/sam74100
Cover photo © credits to iStock/sam74100

Au bord du lac, à Genève

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les bords du lac Léman sont connus dans le monde entier pour leurs hôtels de luxe, leurs restaurants et leurs boutiques. Là, vous pouvez profiter de certains des meilleurs endroits de la ville, et de vues charmantes sur le lac Léman. Et pas besoin d'être client de ces établissements de luxe pour profiter d'une belle promenade au bord du lac ! Les habitants de Genève et des environs se rendent régulièrement, toute l'année, sur les rives du lac pour pratiquer des sports tels que la marche, le vélo, la course ou même la natation. L'endroit est animé, et recèle bien des trésors.

Photo © credits to iStockphoto/RomanBabakin
Photo © credits to iStockphoto/RomanBabakin

Le Pont du Mont-Blanc

Le Pont du Mont-Blanc est situé à l'extrémité du lac Léman. Le lac a une longueur d'environ 75 km ; à cet endroit, le lac se transforme à nouveau en le fleuve Rhône. Le Pont du Mont-Blanc est un passage important entre le nord et le sud de la ville. Il est facile à identifier, avec les drapeaux du canton de Genève et de la Suisse qui sont suspendus de chaque côté. Bien qu'en cours d'année, les voitures et les autocars en occupent la plus grande partie, le Pont devient un lieu de rassemblement lors d'événements festifs tels que la Lake Parade, le Marathon de Genève, ainsi que le 1er août qui est la fête nationale suisse. A cette dernière occasion, les drapeaux des 26 cantons sont accrochés sur le pont, et vous verrez même des gens manger de la fondue, au milieu du pont, dans la chaleur de l'été ! Quand le ciel est dégagé, en regardant vers le sud, on peut voir les hautes Alpes et le Mont-Blanc.

Pont du Mont-Blanc
Pont du Mont-Blanc
Pont du Mont-Blanc, Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Le Jardin Anglais

Le parc du Jardin Anglais se trouve sur le côté sud du pont du Mont-Blanc. Vous trouverez l'Horloge Fleurie, une grande horloge décorée de fleurs, symbole de Genève.

Jardin Anglais
Jardin Anglais
Jardin anglais, 1204 Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Le Jet d'Eau

Le Jet d'Eau est un autre grand point d'intérêt de la ville. La fontaine de 140 mètres de haut est le premier endroit visible depuis votre avion lorsque vous atterrissez à l'aéroport de Genève par le nord-est. Elle remonte à 1886 : à l'origine, ce n'était pas une fontaine mais une soupape de sécurité du réseau hydraulique de La Coulouvrenière. Elle fut construite pour alimenter en eau la ville en pleine croissance ; cette soupape de sécurité était utilisée pour relâcher la pression et le jet pouvait atteindre 30 mètres de hauteur. Quelques années plus tard, en 1891, à l'occasion des célébrations du 600e anniversaire de la Confédération suisse, le Jet d'Eau fut déplacé jusqu'à son emplacement actuel et devint une véritable fontaine. Au fil des années, la fontaine a été améliorée, jusqu'à pouvoir faire atteindre à l'eau 140 mètres de hauteur à l'heure actuelle. La fontaine fonctionne tous les jours. Du printemps à l'automne, l'eau se répand haut dans le ciel, même la nuit. Le Jet d'Eau n'est fermé qu'en cas de vent fort ou de gel.

Jet d'Eau
Jet d'Eau
Quai Gustave-Ador, 1207 Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Genève bénéficie d'un climat tempéré mais peut parfois faire face à des températures très froides en hiver. La dernière fois c'était l'hiver 2011-2012, et ses paysages glaciaires surréalistes.

Photo © credits to iStockphoto/Elenarts
Photo © credits to iStockphoto/Elenarts
Photo © credits to iStockphoto/sam74100
Photo © credits to iStockphoto/sam74100
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Le Parc de la Grange

Ce grand parc public est situé à quelques minutes à pied du Jet d'Eau. Faisant originellement partie du domaine de La Grange au XVIIe siècle, le parc a plus tard été légué à la Ville de Genève. Sa riche histoire est racontée dans la grande maison de maître située au sommet d'une petite colline ; une roseraie de renommée mondiale occupe une partie du parc.

Parc de la Grange
Parc de la Grange
Parc de la Grange, Quai Gustave-Ador, 1207 Genève, Suisse
Photo © credits to iStockphoto/loutonna
Photo © credits to iStockphoto/loutonna

Les Bains des Pâquis

Sur la rive nord du lac, les Bains publics des Pâquis sont un élément original du bord du lac Léman. Datant de 1872, les thermes municipaux sont encore bien utilisés aujourd'hui, toute l'année. L'endroit est rempli de gens pendant les mois d'été quand les eaux froides du lac apportent un peu de fraîcheur bienvenue. Cependant, les plus courageux s'y rendent toute l'année pour nager, quelle que soit la température de l'air ou de l'eau.

Bains des Pâquis
Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, Suisse

Les Parcs Mon Repos et de La Perle du Lac

Ces deux parcs publics sont vraiment agréables grâce aux grandes pelouses, aux sentiers pédestres et aux bancs : une façon parfaite de profiter des journées ensoleillées en famille ou entre amis. Des barbecues sont également à la disposition du public - une excellente façon de découvrir les rives du lac de Genève.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

Geneva’s Lakeside

Geneva’s Lakeside

4 minutes to read

Geneva’s lakeside is well-known internationally for its luxury hotels, restaurants and boutiques; you can enjoy some of the best spots in the city and enjoy charming views of Lake Geneva (Léman). You do not need to be a client of those luxury establishments to enjoy a lovely walk along the lakeside! The inhabitants of Geneva and surrounding areas go to the shores of the lake regularly, all year round, to practice sports such as walking, cycling, running or even swimming. The place is lively and hides several treasures.

Photo © credits to iStockphoto/RomanBabakin
Photo © credits to iStockphoto/RomanBabakin

Mont-Blanc Bridge

The Mont-Blanc Bridge is located at the “end” of Lake Geneva. The lake is approximately 75 km long; at that point, the lake turns into the Rhône river again. The bridge is an important crossing between the north and south of the city. The Mont-Blanc bridge is easy to identify: Both Canton Geneva and Swiss flags hang on each side. Although during the year, cars and coaches occupy most of the bridge, it becomes a gathering place during festive events such as the Lake Parade, Geneva’s Marathon, as well as on the First of August which is the Swiss National Day. On this last occasion, the flags of the 26 Cantons (states) are hung on the bridge and you will find people eating cheese fondue in the middle of the bridge in the heat of the summer! When the sky is clear, looking southwards, you can see the high Alps and Mont-Blanc.

Pont du Mont-Blanc
Pont du Mont-Blanc
Pont du Mont-Blanc, Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Jardin Anglais

Meaning the “English Garden”, the park is right on the south side of the Mont-Blanc bridge. You can find the Horloge Fleurie, i.e. the flower clock, a large clock decorated with flowers, which is a symbol of Geneva.

Jardin Anglais
Jardin Anglais
Jardin anglais, 1204 Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Jet d’Eau

The Jet d’Eau (water-jet) is another great landmark of the city. The 140 meter high fountain is the first noticeable spot you can see from your plane when landing at Geneva airport from the north-east. It dates back to 1886: at first, it was not a fountain but a safety valve of the hydraulic network of La Coulouvrenière. It was built to supply the fast-growing city with water; this safety valve was used to release the pressure and it could reach 30 meters high. A few years later, in 1891, during the celebrations of the 600th anniversary of the Swiss Confederation, the Jet d’Eau was moved to its current location and became a real fountain. Over the years, the fountain has been empowered to make water reach 140 meters high at the present moment. The fountain operates daily. From spring to autumn, water sprinkles high in the sky even at night. The Jet d’Eau is closed only in case of strong wind or frost.

Jet d'Eau
Jet d'Eau
Quai Gustave-Ador, 1207 Genève, Suisse
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Geneva has a temperate climate but can sometimes face very cold temperatures in winter, such as the 2011-2012 winter and its surreal icy landscapes.

Photo © credits to iStockphoto/Elenarts
Photo © credits to iStockphoto/Elenarts
Photo © credits to iStockphoto/sam74100
Photo © credits to iStockphoto/sam74100
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Photo © credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Parc de la Grange

This large public park is only a few minutes walk from the Jet d’Eau. Part of the La Grange domain in the 17th Century, the park has been willed to the City of Geneva. Its rich history has been witnessed by the large mansion located on top of a small hill; a worldwide renowned rose garden occupies part of the park.

Parc de la Grange
Parc de la Grange
Parc de la Grange, Quai Gustave-Ador, 1207 Genève, Suisse
Photo © credits to iStockphoto/loutonna
Photo © credits to iStockphoto/loutonna

Bains des Pâquis

On the north side of the lake, the public baths of the Pâquis represent an original feature of Geneva’s lakeside. Dating back to 1872, the municipal baths are still well-used today, all year round. The place gets packed with people during the summer months when the cold waters of the lake bring a bit of welcome freshness. However, the bravest go there all year round to swim, regardless of the air or water temperature.

Bains des Pâquis
Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, Suisse

Parcs Mon Repos et de La Perle du Lac

These two public parks are really enjoyable because of the large lawns, footpaths and benches: A perfect way to enjoy sunny days with family and friends. There are also barbecues available for the public - a great way to discover Geneva’s lakeside.

Cover photo © credits to iStock/sam74100

Mentioned places


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

Stories you might also like


Responses