© iStock/ UncleMagPhoto
© iStock/ UncleMagPhoto

Visitez Genzano, son tapis de fleurs, son pain traditionnel

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Genzano est une ville des "Castelli Romani", située à environ 30 kilomètres de Rome, avec vue sur le lac Nemi. Elle est célèbre dans le monde entier pour son tapis floral et le pain traditionnel.

L'Infiorata - le tapis floral

A partir de 1778, la rue principale de Genzano, pendant la fête religieuse du Corpus Domini en juin, devient un tapis de fleurs, avec "l'Infiorata", formant de beaux motifs colorés.

Le tapis est le résultat de la précision et de la patience. Pour l'occasion, tous les habitants de la ville sont mobilisés pour ramasser les pétales, les séparer, les distribuer, dessiner les croquis, choisir les différents thèmes chaque année, et enfin procéder à la décoration des dessins. Plus de 400 000 fleurs sont utilisées chaque année, principalement des oeillets, avec d'autres matériaux tels que la terre, la sciure, l'écorce, etc.

© Municipality Genzano di Roma
© Municipality Genzano di Roma

Chaque année, l'"Infiorata" de Genzano accueille plus de 150 000 visiteurs qui admirent les magnifiques tapis de fleurs qui transforment la Via Belardi en une œuvre d'art en plein air. Les tableaux sont dessinés sur le sol ou préparés sur un morceau de papier. Puis la décoration est réalisée avec les pétales de fleurs, fonctionnant comme une palette de peintre : le jaune des ajoncs, le bleu des agapanthes, le rouge des oeillets, le vert du buis. C'est en effet un salon incontournable !

Le dimanche après-midi, la procession religieuse a lieu dans la rue, mais seuls les prêtres sont autorisés à marcher sur les fleurs. Toute la foule doit passer par les deux couloirs latéraux ; le lundi, les enfants et les jeunes sont les protagonistes et, à partir des escaliers en haut de la rue, ils courent vers le tapis de fleurs tout en le détruisant.

© Municipality Genzano di Roma
© Municipality Genzano di Roma

La tradition du pain de Genzano

Le pain de Genzano est un produit typique de la boulangerie du Latium, qui découle de la longue tradition paysanne, dans la région des Castelli Romani. Il y a déjà plusieurs siècles, ce pain était cuit dans les fours à bois. C'était la tâche des femmes qui vivaient dans le village de préparer le pain et de l'apporter pour le faire cuire dans les fours à bois publics. Une fois les pains insérés dans le four, ces femmes les marquaient avec des signes spéciaux, pour les distinguer de ceux des autres femmes. Dans les chroniques de l'époque, il est rapporté que chaque jour, dès les premières heures du matin, les rues du village étaient envahies par l'odeur du blé et du bois.

Dans la commune de Genzano, l'activité de production de pain était si bien établie qu'elle marquait les différentes heures de la journée. Les archives historiques montrent que la tradition du pain était répandue dès 1600, à tel point que le Prince Cesarini Sforza, Seigneur de Genzano, l'a offert en cadeau au Pape. Au fil du temps, les techniques de traitement ont été affinées et, avec l'arrivée des premiers mélangeurs électriques, la production a considérablement augmenté. A ce jour, le pain de Genzano est distribué à Rome mais aussi dans d'autres régions italiennes : des camionnettes partent le soir avec le premier pain chaud, qui arrive dans les magasins pour être vendu frais le matin.

© Forno a Legna da Sergio
© Forno a Legna da Sergio

Pain de Genzano IGP (indication géographique protégée)

Depuis les années 1940, le pain de Genzano est devenu célèbre dans toute l'Italie et, en 1997, il a été le premier pain en Europe à obtenir la reconnaissance de l'IGP (indication géographique protégée). Le pain Genzano se caractérise par sa mie douce et mousseuse et sa croûte sombre et croustillante - qui sont le résultat de sa cuisson au four à bois. Il est parfait pour préparer la caractéristique "bruschetta" avec de la tomate (ou non), de l'ail et de l'huile.

C'est un pain très polyvalent, qui convient à tous les plats d'accompagnement et à tous les assaisonnements. Il accompagne aussi parfaitement les viandes et les fromages. Le protocole de production, établi par le règlement pour la reconnaissance de l'IGP, exige que le pain de Genzano soit produit exclusivement à Genzano. La forme commercialisée de ce pain est la miche longue et allongée ou la miche ronde et large : son poids peut aller de ½ kilogrammes jusqu'à 2,5 kilogrammes. Le pain Genzano IGP est reconnu par son étiquette, qui est appliquée avant la cuisson, bien sûr, sans utiliser de colle.

© Forno a Legna da Sergio
© Forno a Legna da Sergio

Boulangeries traditionnelles à Genzano

Presque tous les fours de Genzano ont rejoint la tradition de la cuisson du pain à côté de la production de pizzas, de biscuits et de sucreries. Le matin, il y a du pain et de la pizza fraîchement cuits ; pour le déjeuner, vous pouvez avoir une variété de sandwiches et peut-être une bonne tranche de "pizza avec mortadelle" chaude. Dans l'après-midi, prenez des biscuits ou des friandises de la tradition du Latium. La plupart des fours de Genzano sont encore alimentés au bois, dans le respect de l'ancienne tradition paysanne. Voici quelques recommandations pour une pause savoureuse au nom de cette tradition en pleine évolution :

Forno a Legna da Sergio Genzano
Forno a Legna da Sergio Genzano
Via Italo Belardi, 13, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Antico Forno a Legna F.lli Marcellini Genzano
Antico Forno a Legna F.lli Marcellini Genzano
Corso Don Giovanni Minzoni, 4, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Il Forno dei Michetti Genzano
Il Forno dei Michetti Genzano
Via Italo Belardi, 45, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Forno da Moretto Genzano
Forno da Moretto Genzano
Corso Don Giovanni Minzoni, 29, 00045 Genzano di Roma RM, Italia

"Pane Liquido" - la bière faite à partir de pain

Une bière spécifique est née d'une idée de Marco Bocchini, propriétaire du "Forno a legna da Sergio". En fait, Marco a eu l'idée de recycler le pain invendu et de le faire fermenter pour en faire de la bière, comme l'ont fait les anciens Babyloniens il y a quelques milliers d'années.

Le nom donné à cette bière a ses propres origines : "Pane Liquido" (en anglais "Liquid Bread"). Il est agréable en bouche, légèrement amer, et a jusqu'à présent fait l'objet d'un grand consensus parmi les dégustateurs. C'est une " bière éthique " car elle combat le gaspillage alimentaire du pain invendu. Avec ½ tonne de pain, 4 000 litres de bière peuvent être fabriqués. Chaque bouteille de 33 cl contient une tranche et demie de ce qui serait du pain.

© EnjoyFoodWine
© EnjoyFoodWine

Visiter Genzano signifie se plonger dans son passé. Les siècles d'histoire se retrouvent non seulement dans les monuments, les places, les tours médiévales et les fontaines baroques, mais aussi dans les traditions comme celle du tapis floral et du pain traditionnel. Ce sont deux expériences à ne pas manquer lors d'une visite à Rome ou dans le Latium !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ UncleMagPhoto
© iStock/ UncleMagPhoto

Genzano's floral carpet and traditional bread

4 minutes to read

Genzano is a town of the "Castelli Romani," located about 30 kilometers from Rome, overlooking the Lake Nemi. It is famous all over the world for its floral carpet and the traditional bread.

L’Infiorata – the floral carpet

Starting from 1778, the main street of Genzano, during the religious feast of Corpus Domini in June, becomes a carpet of flowers, with "the Infiorata," forming beautiful colorful designs.

The carpet is the result of precision and patience. For the occasion, all the inhabitants of the town are mobilized to collect the petals, separate, distribute, draw the sketches, choose the different themes each year, and finally proceed with the decoration of the drawings. More than 400,000 flowers are used every year, mostly carnations, together with other materials, such as soil, sawdust, bark, etc.

© Municipality Genzano di Roma
© Municipality Genzano di Roma

Every year the "Infiorata" in Genzano has over 150 thousand visitors admiring the beautiful carpets of flowers, which transform Via Belardi into an open-air work of art. The paintings are drawn on the ground or prepared on a piece of paper. Then the decoration is carried out with the petals of flowers, functioning like a painter's palette: the yellow of the gorse, the blue of the agapanthus, the red of the carnations, the green of the boxwood. It is indeed an unmissable show!

On Sunday afternoon, the religious procession takes place on the street, but only the priests are allowed to walk on the flowers. The whole crowd must pass through the two side corridors; on Monday, children, and young people are the protagonists, and, starting from the stairs at the top of the street, run towards the flower carpet while destroying it.

© Municipality Genzano di Roma
© Municipality Genzano di Roma

The tradition of Genzano bread  

Genzano bread is a typical product of the Lazio bakery, which derives from the long peasant tradition, in the Castelli Romani area. Already several centuries ago, this bread was baked in the wood-fired ovens. It was the task of the women who lived in the village to prepare bread and bring it to cook in public wood-burning ovens. Once the loaves were inserted in the oven, these women marked them with special signs, to distinguish them from those of other women. In the chronicles of the time, it is reported that every day, from the early hours in the morning, the streets of the village were invaded by the scent of wheat and wood.

In the municipality of Genzano, the bread production activity was so well established that it marked the different hours of the day. Historical records show that the tradition of bread was widespread as early as in 1600, so much so that Prince Cesarini Sforza, Lord of Genzano, offered it as a gift to the Pope. Back in time, the processing techniques have been refined and, with the arrival of the first electric mixers, the production has increased considerably. To date, Genzano bread is distributed in Rome but also in other Italian regions: vans leave at night with the first hot bread, which arrives in shops to be sold fresh in the morning.

© Forno a Legna da Sergio
© Forno a Legna da Sergio

Genzano bread IGP (protected geographical indication)

Since the 1940s, Genzano bread has become famous throughout Italy, and in 1997 it was the first bread in Europe to obtain the IGP (protected geographical indication) recognition. The Genzano bread is characterized by its soft and frothy crumb and dark and crispy crust- which are a result of its baking in the wood oven. It is perfect for preparing the characteristic "bruschetta" with tomato (or not), garlic, and oil.

It is a very versatile bread, suitable for any side dish and any seasoning. It is also a perfect accompaniment to meats and cheeses. The production protocol, established by the regulations for the IGP recognition, requires that Genzano bread is produced exclusively in Genzano. The marketed shape of this bread is the long and elongated loaf or the loaf, which is round and large: its weight can go from ½ kilograms up to 2.5 kilograms. Genzano IGP bread is recognized by its label, which is applied before cooking, of course, without using glue.

© Forno a Legna da Sergio
© Forno a Legna da Sergio

Traditional bakeries in Genzano

Almost all the ovens in Genzano have joined the tradition of baking bread alongside the production of pizza, biscuits, and sweets. In the morning, there is freshly baked bread and pizza; for lunch, you can have a variety of sandwiches and maybe a nice slice of hot "pizza with mortadella." In the afternoon, get some biscuits or sweets of the Lazio tradition. Most of the ovens in Genzano are still powered by wood, respecting the ancient peasant tradition. Here are some recommendations for a tasty break in the name of this evolving tradition:

Forno a Legna da Sergio Genzano
Forno a Legna da Sergio Genzano
Via Italo Belardi, 13, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Antico Forno a Legna F.lli Marcellini Genzano
Antico Forno a Legna F.lli Marcellini Genzano
Corso Don Giovanni Minzoni, 4, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Il Forno dei Michetti Genzano
Il Forno dei Michetti Genzano
Via Italo Belardi, 45, 00045 Genzano di Roma RM, Italia
Forno da Moretto Genzano
Forno da Moretto Genzano
Corso Don Giovanni Minzoni, 29, 00045 Genzano di Roma RM, Italia

“Pane Liquido” – the beer made from bread

A specific beer was born from an idea by Marco Bocchini, owner of the "Forno a legna da Sergio." In fact, Marco came up with the idea of ​​recycling unsold bread and fermenting it to make beer, as the ancient Babylonians did a few thousand years ago.

The name given to this beer has its own origins: "Pane Liquido" (in English "Liquid Bread"). It is enjoyable on the palate, slightly bitter, and has so far met a lot of consensus among the tasters. It is an 'ethical beer' as it fights the food waste of the unsold bread. With ½ ton of bread, 4,000 liters of beer can be made. Each 33 cl bottle contains a slice and a half of what would be bread

© EnjoyFoodWine
© EnjoyFoodWine

Visiting Genzano means diving into its past. The centuries of history are found not only in monuments, squares, medieval towers, and baroque fountains but also in traditions such as the one of the floral carpet and the traditional bread. They are both experiences not to be missed during a visit to Rome or Lazio!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like