Cover Picture © Credits to bruev
Cover Picture © Credits to bruev

Les tenues traditionnelles géorgiennes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens voyagent est qu'ils veulent en apprendre davantage sur la culture et les traditions des différents pays. Si vous pensez la même chose, c'est l'histoire pour vous, car je vais vous parler des vêtements nationaux géorgiens qui ont créé un style très extraordinaire. Chaque région a ses propres robes nationales, qu'il peut être intéressant de découvrir.

Histoire

Le premier chercheur qui a étudié les vêtements traditionnels géorgiens Vakhushti Batonishvili. Il a vécu au 18ème siècle et a commencé à décrire nos vêtements nationaux non seulement dans son siècle mais aussi dans les 11-13ème siècles. Aussi, les Géorgiens ont des enregistrements passionnants des voyageurs étrangers. Ils ne pouvaient pas cacher leurs émotions et leur admiration pour nos vêtements. Ils essayaient de comparer le style géorgien aux costumes européens.

Photo © Crédits à Kisa_Markiza

Ainsi, tous - Géorgiens, chercheurs et voyageurs étrangers, ont écrit sur la diversité des vêtements nationaux géorgiens. Certains d'entre eux expliquent sa diversité avec notre histoire d'invasions sans fin. Ils croient que les envahisseurs répandaient leurs propres costumes, type de vêtements et leurs propres couleurs, tissus et coiffure, ce qui a influencé les vêtements géorgiens traditionnels dans une certaine mesure.

Un célèbre scientifique géorgien Ivane Javakhishvili a une contribution très importante à la recherche des vêtements nationaux géorgiens. Il a décrit les costumes et les robes nationales du 6e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle. Au XVIe siècle, il y a eu une grande influence de la Turquie et de l'Iran, et cela a changé en partie le mode de vie des Géorgiens et la façon de s'habiller des Géorgiens. Comme l'a déclaré Javakhishvili, malgré ces faits et les influences d'autres pays, nous avons gardé nos "vêtements géorgiens spéciaux", ce qui signifie que nous avons réussi à conserver nos traditions et notre culture.

Les vêtements nationaux aujourd'hui

L'emplacement du pays, ses relations avec les pays voisins et les particularités climatiques de l'ouest et de l'est de la Géorgie ont provoqué la formation de différents styles de vêtements. Chaque région a ses propres vêtements nationaux qui sont uniques et différents avec son style.

A cet égard, les vêtements des régions montagneuses sont différents, en particulier les robes pour les femmes, car la robe principale pour les hommes est Chokha. Les costumes traditionnels en Géorgie ont été formés par l'influence de la nature et du mode de vie de ce pays, car chaque homme était à la fois guerrier, berger et agriculteur. Quant aux femmes, leur travail principal était de rester à la maison et de s'occuper de leurs enfants et du ménage.

Traditionnellement, les femmes ne pouvaient pas montrer leur corps aux étrangers, c'est pourquoi les vêtements nationaux pour hommes sont confortables et chauds, alors que les costumes féminins sont très beaux mais modestes. Aujourd'hui, ces règles ne sont pas si strictes, mais le vêtement national montre encore les traditions et les lois géorgiennes.

Le meilleur endroit pour voir ces vêtements traditionnels est de visiter le Musée national géorgien, qui est situé sur l'une des rues les plus célèbres de Tbilissi, sur l'avenue Shota Rustaveli. Le musée national comprend dix musées différents, la Galerie nationale, des centres de recherche, et c'est le plus grand complexe de Géorgie. Outre les différentes collections d'art et les expositions, vous pouvez voir différents types de vêtements nationaux géorgiens dans la section ethnographie. Les costumes nationaux sont représentés aussi bien pour les hommes que pour les femmes des différentes régions de Géorgie.

Georgian National Museum
Georgian National Museum
3/10 Shota Rustaveli Ave, T'bilisi 0105, Georgia

Voilà à quoi ressemblent les vêtements nationaux géorgiens. Elle se développait et changeait au cours des siècles et a finalement formé les véritables robes traditionnelles. Le Chokha pour les hommes et la robe nationale pour les femmes sont encore utilisés dans les mariages et les différentes manifestations nationales. Lorsque vous arrivez en Géorgie, n'oubliez pas de vérifier nos vêtements nationaux par vous-même. Vous comprendrez que c'était vraiment un style extraordinaire.

Vidéo © Crédits à GeoMartial


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Georgian national clothes, an extraordinary style

Georgian national clothes, an extraordinary style

3 minutes to read

One of the main reasons why people travel is that they want to learn about the culture and traditions of different countries. If you think the same, this is the story for you, as I am going to tell you about the Georgian national clothes that created a very extraordinary style. Each region has it own national dresses, which might be interesting to discover.

History

The first researcher who studied the traditional Georgian clothes Vakhushti Batonishvili. He lived in the 18th century and started describing our national clothes not only in his century but also in the 11-13th centuries. Also, the Georgians have an exciting recordings from the foreign travelers. They could not hide their emotions and admiration for our clothes. They were trying to compare the Georgian style to the European costumes.

Picture © Credits to Kisa_Markiza

So, all of them - Georgians, foreign researchers and travelers, wrote about the diversity of the Georgian national clothes. Some of them explain its diversity with our history of never-ending invasions. They believe that the invaders were spreading their own costumes, type of clothes and their own colors, tissues and hairstyle, which influenced traditonal Georgian clothes to some extent.

A famous Georgian Scientist Ivane Javakhishvili has a very important contribution to the research of the Georgian national clothes. He described the national costumes and dresses from the 6th century to the end of the 18th century. In the 16th century, there was a big influence from Turkey and Iran, and it partially changed the Georgian lifestyle and the way Georgians dressed. As Javakhishvili stated, despite these facts and influences of other countries, we still kept our “special Georgian clothes”, which means that we managed to keep our traditions and culture.

National clothes today

The location of the country, its relationships with the neighbor countries, and the climatic peculiarities of the West and East Georgia caused the formation of different styles of clothing. Each region has its own national clothes that are unique and differ with its style.

In this respect, the clothes of the mountainous regions are different, especially the dresses for women, as the main dress for the men is Chokha. The traditional costumes in Georgia were formed by the influence of the nature and the lifestyle of this country, as every man was a warrior, a shepherd and a farmer at the same time. As for the women, their main job was to stay at home and take care of their children and the household.

Traditionally, women could not show their body to the strangers, that is why the national clothes for men are comfortable and warm, while the female costumes are very beautiful but modest. Nowadays, these rules are not that strict, but the national clothing still shows Georgian traditions and laws.

The best place to see these traditional clothes is to visit the Georgian National Museum, that is located on one of the most famous streets in Tbilisi, on Shota Rustaveli Avenue. The national museum includes ten different museums, the National Gallery, research centers, and it is the biggest complex in Georgia. Apart from the different collections of art and exhibitions, you can see different kinds of Georgian National Clothes in the section of the ethnography. There are represented the national costumes for men as well as for women from the different regions of Georgia.

Georgian National Museum
Georgian National Museum
3/10 Shota Rustaveli Ave, T'bilisi 0105, Georgia

This is how Georgian national clothes look like. It was developing and changing over the centuries and finally formed the real traditional dresses. The Chokha for men and the national dress for women are still used in the weddings and different national events. When you arrive in Georgia, don’t forget to check our national clothes by yourself. You will understand that it really was an extraordinary style.

Cover Picture © Credits to bruev

Video © Credits to GeoMartial

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like