Cover Picture © Credits to iStock/MindStorm-inc
Cover Picture © Credits to iStock/MindStorm-inc

Le Piton de Katskhi à Imereti, au plus près de Dieu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Géorgie est célèbre pas seulement pour les endroits situés au sol ou dans les montagnes, mais il est des choses dans les airs que vous pourrez également trouver spectaculaires. Dans cet article, je vais vous parler du Piton de Katskhi, situé dans la région d'Imereti. Quand vous verrez cet endroit, vous vous sentirez plus proche que jamais de Dieu ... ou de l'univers.

Katskhi pillar
Katskhi pillar
Géorgie

Histoire

Le Piton de Katskhi est un monolithe calcaire de 40 mètres de haut, situé dans le village de Katskhi. Cet endroit se trouve près de Chiatura, qui est la partie occidentale de la Géorgie. Autrefois, le Piton était un lieu de culte, et les gens l'appelaient "le piton de la vie". À l'époque où nous croyions aux idoles, le Piton de Katskhi était une représentation du dieu local de la fertilité. C'était donc un lieu saint pour différents rituels. Après la diffusion du christianisme au 4ème siècle, cet endroit est devenu un lieu de prédilection pour les moines. Ils aimaient s'asseoir, se tenir debout ou prier au sommet du Piton. En priant, les moines se sentaient plus proches de Dieu. Siméon fut le moine le plus célèbre à y être passé, et il y resta pendant 30 ans. St Alypius est resté sur le Piton de Katskhi pendant 67 ans, faisant de la zone "l'endroit des moines".

Picture © Credits to iStock/bortnikau
Picture © Credits to iStock/bortnikau

Deux églises furent construites sur le Piton de Katskhi entre le VIe et le IXe siècle. Il était très difficile d'atteindre le sommet. Ce n'est qu'en 1945 que les premiers chercheurs ont réussi à y grimper pour faire de la recherche. Ils ont trouvé plusieurs cellules d'ermites, et les restes d'une cave à vin, ce qui montre combien les Géorgiens aiment boire du vin et combien la tradition séculaire de la vinification est importante pour nous. Cependant, personne ne sait comment ils ont réussi à construire des églises au sommet du Piton, et c'est pourquoi cet endroit est encore mystérieux.

Le Père Maxim Qavtaradze

Plus tard, dans les années 1990, le père Maxim Qavtaradze a reconstruit l'une des églises avec l'aide de la population locale. C'était un moine orthodoxe de 59 ans; il a construit une échelle de 40 mètres de long, faite de fer. Le père Maxim appelait symboliquement cette échelle "l'escalier vers le ciel ". Au début, seuls les visiteurs masculins étaient autorisés à grimper jusqu'au Piton de Katskhi. De nos jours, l'échelle est interdite au public. La raison en est que le Père Maxim s'est installé dans un petit chalet, construit sur le piton. Si on est un homme, on peut toujours essayer d'obtenir de lui la permission de visiter le Piton de Katskhi. Le père Maxime ne quitte les lieux que deux fois par semaine pour la nourriture et les provisions. C'est le seul moment où il communique avec le monde extérieur.

Picture © Credits to iStock/robru
Picture © Credits to iStock/robru

Pendant votre séjour en Géorgie, n'oubliez pas de visiter le Piton de Katskhi dans la région d'Imereti. Vous pouvez également visiter Chiatura qui est à proximité et profiter des remontées mécaniques. Même si vous ne pouvez pas y grimper, vous vous sentirez plus proche de Dieu. Le silence et la beauté de cet endroit rendent calme et joyeux.

Chiatura Ropeway
Chiatura Ropeway
Chiatura, Georgia

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Get closer to God at Katskhi Pillar in Imereti

Get closer to God at Katskhi Pillar in Imereti

2 minutes to read

Georgia is famous not only for the places that are located on the ground or in the mountains, but you can also find something spectacular in the air. In this article, I will tell you about the Katskhi Pillar, that is located in the region of Imereti. When you see this place, you will feel yourself closer to God or closer to the universe. 

Katskhi pillar
Katskhi pillar
Géorgie

History

The Katskhi Pillar is a 40-meter high limestone monolith that is located in the village of Katskhi. This place is near Chiatura, that is the western part of Georgia. In the past, the pillar was a place of worship, and people were calling it “the Pillar of Life”. During the times when we believed in idols, the Katskhi Pillar was a representation of the local fertility god. So, it was a holy place for different rituals. After spreading of Christianity in the 4th century, this place became a favorite place for the monks. They loved to sit or stand on the top of the pillar and pray. While praying, the monks were feeling themselves closer to God. St Simeon was the most famous pillar monk who stayed there for 30 years. St Alypius stayed on the Katskhi Pillar for 67 years, and that is why the region became known as the place of the monks. 

Picture © Credits to iStock/bortnikau
Picture © Credits to iStock/bortnikau

Two churches were built on the Katskhi Pillar between the 6th and the 9th centuries. It was very hard to reach the top of the pillar. Only in 1945, the first researchers managed to climb there to do research. They found several hermit cells and the remains of a wine cellar, that shows how much Georgians love to drink wine and how important the centuries-old tradition of winemaking is for us. However, nobody knows how they managed to build churches on the top of the pillar, and that’s why this place is still mysterious. 

Father Maxim Qavtaradze

Later, in the 1990s, Father Maxim Qavtaradze rebuilt one of the churches with the help of local people. He is a 59-year-old Orthodox monk who constructed a 40-meter-long ladder, made from the iron. Father Maxim symbolically called this ladder ‘the stairway to heaven’. In the beginning, only male visitors were allowed to climb to the Katskhi Pillar. However, nowadays it is closed for the public. The reason is that Father Maxim settled in a small cottage, that is constructed on top of the pillar. However, men can still try to get permission from him to visit the Katskhi Pillar. Father Maxime leaves the pillar only twice a week for food and supplies. This is the only time he communicates with the outside world.

Picture © Credits to iStock/robru
Picture © Credits to iStock/robru

While being in Georgia, do not forget to visit the Katskhi Pillar in the Imereti region. You can also visit Chiatura that is nearby and enjoy ropeways. Even if you can't climb there, you will feel yourself closer to God. The silence and the beauty of this place make everyone calm and happy.

Chiatura Ropeway
Chiatura Ropeway
Chiatura, Georgia

Cover Picture © Credits to iStock/MindStorm-inc

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like