Cover Picture © Credits to Leonid Andronov
Cover Picture © Credits to Leonid Andronov

La Moldavie, et toutes ses spécificités

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà entendu parler de la Moldavie ? Non ? S'il vous plaît, laissez-moi vous présenter ce pays étonnant avec sa nature colorée, ses fruits savoureux et ses meilleurs vins. La Moldavie est officiellement appelée la République de Moldavie et est située dans le sud-est de l'Europe. Il a une forme unique, qui rappelle une grappe de raisin. C'est peut-être la raison pour laquelle les gens d'ici aiment tant la vinification. En se rapprochant des particularités géographiques de la Moldavie, il est assez surprenant que, bien que située à 100 km de la mer Noire, la Moldavie n'y ait pas directement accès et soit enclavée par la Roumanie à l'est et l'Ukraine à l'ouest. Une autre particularité étonnante est que, sur la petite superficie de seulement 33,6 km2, elle s'insère dans deux régions indépendantes : La Transnistrie, qui est située sur la rive est du Dniestr et l'autonomie gagaouze dans la partie sud du pays. D'ailleurs, en Gagaouzie, on trouve le village le plus long d'Europe - Kongaz, avec une population de 13 500 habitants. Un fait merveilleux est que la capitale Chișinău est située sur sept collines. Donc, si vous aimez le vélo, vous aurez l'occasion de faire un bon entraînement cardio.

Un regard plus approfondi sur les racines historiques et la population multilingue

Photo © Crédits à Evenimentul.md

La Moldavie est un petit pays qui a une longue histoire derrière elle. L'une des personnalités les plus légendaires de notre histoire est Stephan le Grand (Ștefan cel Mare). Il était le souverain de la Principauté de Moldavie aux 15e et 16e siècles. Sur les 36 guerres auxquelles il a participé, il a remporté 34 victoires dans son pays, ce qui est presque incroyable, mais c'est un fait. Stephan le Grand était religieux, et à chaque nouvelle victoire, il construisait des églises et des monastères. On peut les admirer aujourd'hui dans tout le pays. Vous pouvez même trouver un monastère en Grèce, construit en son honneur. Maintenant, devinez quel est le nom de la rue principale de la capitale ? A droite, c'est Ștefan cel Mare, où se trouve également son monument. Depuis lors, la Moldavie a connu différentes guerres, transformations et changements, mais elle en a conservé le meilleur.

The Monument of Ștefan cel Mare
The Monument of Ștefan cel Mare
Bulevardul Ștefan cel Mare și Sfînt, Chișinău 2012, Moldova

Saviez-vous qu'en Moldavie, au moins trois langues sont utilisées comme langues communes ? La langue moldave est indéniablement la langue officielle et la plus utilisée. C'est très similaire à la Roumanie, et nos pays ont aussi les mêmes drapeaux. La langue gagaouze est celle qui est principalement utilisée en Gagaouzie, c'est-à-dire dans la partie sud de la Moldavie. Cette langue est assez similaire au turc et n'a rien à voir avec le moldave. Le russe est la langue de la communication interethnique. Vous vous demandez pourquoi le russe ? Parce que cette langue a été largement répandue le long de plus de 100 ans depuis que la Bessarabie faisait partie de l'Empire russe (1812-1918), et ensuite le long de plus de 40 ans (1944-1991), lorsque la Moldova faisait partie de l'Union soviétique. Vous ne vous demanderez pas pourquoi la population est multilingue.

Drapeau national de Moldavie - Photo © Crédits à shaadjutt

Les plus anciens monastères et une religion forte

Il est intéressant de noter que, bien qu'il existe différents groupes religieux en Moldova, la religion principale est le christianisme. Les Moldaves sont majoritairement chrétiens-orthodoxes. Néanmoins, ils respectent et prennent soin de tout l'héritage religieux dont ils disposent. Le monastère de Tipova, le monastère de Capriana, tout comme le Saharna et l'Orheiul Vechi sont les endroits les plus agréables à voir. Vous serez étonné par eux. Ces complexes monastiques ont plus de 2000 ans et sont prêts à vous fournir des ruines éparpillées, des vues magnifiques, des monastères anciens et des fontaines uniques. Si vous recherchez la paix et l'harmonie pour votre âme ou si vous voulez le silence et la liberté, je vous conseille de visiter au moins certaines de ces réserves naturelles.

Căpriana Monastery
Căpriana Monastery
Kapriyana, Moldova

Découvrez les destinations viticoles les plus attractives

Photo © Crédits à Plateresca

Il n'y a pas de maison en Moldavie qui n'a pas de vin fait maison dans ses caves. Si vous allez de maison en maison, de village en village, vous serez surpris par la variété des goûts, des couleurs et des types de vins, car chaque maître a sa recette de vin unique. Il n'y a aucun moyen d'obtenir un vin ennuyeux ou peu savoureux dans ce pays. La Moldavie est un pays agricole et la viticulture est la caractéristique la plus intéressante. De plus, la Moldavie possède les plus grandes et les plus étonnantes caves à vin d'Europe, qui sont si vastes et si longues qu'on peut aller sous terre en voiture et même y trouver des feux de circulation. Dès que vous entrez dans les caves de Cricova, vous êtes enveloppé de magie. Vous pourrez découvrir les secrets de la vinification et déguster des mets traditionnels dans les restaurants souterrains. Les grandes personnalités comme Poutine, Obama, Angela Merkel, ainsi que quelques stars célèbres, ont visité Cricova et y conservent jusqu'à aujourd'hui leurs meilleures sélections de vins, avec les plus vieilles bouteilles de vin. Cependant, de mon point de vue, les caves les plus étonnantes sont celles de Mileshti Michi (Mileștii Mici). Ce sont les plus longues et vont plus loin que les frontières moldaves. J'ai été étonné d'apprendre qu'il y a plusieurs siècles, ils servaient de passage caché d'un château à l'autre.

Mileștii Mici
Mileștii Mici
Milestii Mici, Moldova

Donnez-vous la chance d'en savoir plus sur la Moldavie, de vous rapprocher de sa culture et d'être émerveillé par toutes les particularités admirables qu'elle a à offrir.

____________________________________________________________________________________


Le rédacteur

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

Je suis originaire de Moldavie, où j'ai passé 20 ans de ma vie. En 2008, j'ai déménagé en Autriche pour rejoindre l'Université de Vienne afin d'obtenir un MBA. Maintenant, je vis à Moscou, je profite de ma vie ici et je suis homme d'affaires.

Autres récits de voyage pour vous

Get closer to Moldova and find out its peculiarities

Get closer to Moldova and find out its peculiarities

4 minutes to read

Have you ever heard of Moldova? No? Please, let me introduce you to this amazing country with colorful nature, tasty fruits and the best wines. Moldova is officially called the Republic of Moldova and is situated in Southeastern Europe. It has a unique form, that reminds of a bunch of grapes. Maybe that is the reason why people here are so fond of wine-making. Getting closer to Moldova’s geographical peculiarities, it is quite surprising that, although 100 km away from the Black Sea, Moldova has no direct access to it and is landlocked by Romania on the east and Ukraine on the west. Another wondering peculiarity is that, on the tiny area of only 33,6 km2, fits in two independent regions: Transnistria, that seats on the east bank of the Dniester River and Gagauzian Autonomy in the southern part of the country. By the way, in Gagauzia, you can find the longest village in Europe - Kongaz, with a population of 13 500 people. A marvelous fact is that the capital city Chișinău is placed on seven hills. So, if you like cycling, you will have a great opportunity to have a good cardio training.

A deeper look into historical roots and multilingual population

Picture © Credits to Evenimentul.md

Moldova is a small country with quite a long history behind. One of the most legendary personalities in our history is Stephan the Great (Ștefan cel Mare). He was the ruler of the Moldavian Princedom in the 15th-16th century. Out of 36 wars he participated in, he brought 34 victories to his country, which is nearly unbelievable but is stated as a fact. Stephan the Great was religious, and with every new victory, he was building churches and monasteries. We can admire them nowadays all over the country. You can even find a monastery in Greece, built in his honor. Now, guess what the name of the main street of the capital city is? Right, it is Ștefan cel Mare, where his monument is placed as well. Since that time, Moldova went through different wars, transformations and changes, but preserved the best out of it.

The Monument of Ștefan cel Mare
The Monument of Ștefan cel Mare
Bulevardul Ștefan cel Mare și Sfînt, Chișinău 2012, Moldova

Did you know that in Moldova at least three languages are used as common ones? The Moldavian language is undeniably the official and the most used one. It is very similar to the Romanian, and our countries also have quite the same flags. The Gagauzian language is the one that is mainly used in Gagauzia, i.e. the southern part of Moldova. This language is quite similar to Turkish and has nothing in common with Moldavian. Russian is the language of interethnic communication. You wonder why Russian? Because this language was widely spread along more than 100 years since the Bessarabia was a part of the Russian Empire (1812-1918), and afterwards along more than 40 years (1944-1991), when Moldova was a part of the Soviet Union. Now you will not wonder why the population is multilingual.

National flag of Moldova - Picture © Credits to shaadjutt

The oldest monasteries and strong religion

It is interesting that albeit there are different religious groups in Moldova, the primary religion is Christianity. Moldavians predominantly are Christians-Orthodox. Nonetheless, they respect and take care of all the religious heritage they have. The Tipova monastery, the Capriana monastery, the same as the Saharna and the Orheiul Vechi are the most enjoyable places to see. You will be amazed by them. These monastic complexes are more than 2000 years old and are ready to provide you with scattered ruins, magnificent views, ancient monasteries and unique fountains. If you are looking for peace and harmony for your soul or you want to get silence and freedom, I would advise you to visit at least some of this nature reserves.

Căpriana Monastery
Căpriana Monastery
Каприяна, Молдавия

Discover the most attractive winemaking destinations

Picture © Credits to Plateresca

There is no house in Moldova that doesn’t have some homemade wine is their cellars. If you go from house to house, from village to village, you will be surprised by the variety of tastes, colors and types of wines, because every single master has his unique wine-recipe. There is no way to get a boring or untasty wine in this country. Moldova is an agricultural country and winemaking is the most interesting feature. Moreover, Moldova has the biggest and the most amazing wine cellars in Europe, which are so huge and long that you can go underground by car and find even some traffic lights inside. As soon as you get inside of the Cricova cellars, you are shrouded in magic. You can discover the secrets of winemaking processes and taste traditional food in underground restaurants. The great persons like Putin, Obama, Angela Merkel, as well as some famous stars, visited Cricova and keep till nowadays their best wine selections, with oldest wine bottles inside there. However, from my point of view, the most astonishing cellars are the Mileshti Michi (Mileștii Mici). They are the longest ones and go further then Moldavian borders. I was amazed to find out that many centuries ago they were used as a hidden passage from one castle to another.

Mileștii Mici
Mileștii Mici
Милештий Мичь, Молдавия

Give yourself a chance to find out more about Moldova, get closer to its culture and be amazed by all the admirable peculiarities it has to offer.

____________________________________________________________________________________

Cover Picture © Credits to Leonid Andronov

The author

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

I am originally from Moldova , where I have spent 20 years of my life. In 2008 I moved to Austria to join Vienna University to get MBA degree. Now I live in Moscow , enjoying my life here and doing business.

Stories you might also like