© istock/AndrijTer
© istock/AndrijTer

Se perdre dans la beauté de l'Italie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Connaissez-vous le pays où fleurissent les citronniers, où les oranges dorées brillent au milieu des feuilles sombres ? Un vent doux souffle du ciel bleu, le myrte se tient silencieux, le laurier haut : le connaissez-vous ? Là, ô là, je désire aller avec toi, ma bien-aimée !

Avec ces vers, l'écrivain et poète allemand Johann Wolfgang Goethe a décrit l'Italie à la fin des années 1700, lors d'un voyage en Italie et sa beauté. Son voyage en Italie, qui devait initialement durer quelques mois, a duré près de deux ans, tant l'enthousiasme et la soif de connaissance et d'étude étaient grands. De ces quelques vers, on déduit immédiatement la diversité et la complexité du territoire italien. Dans l'imaginaire collectif, l'Italie, aussi appelée "le beau pays", est célèbre pour ses pizzas, ses pâtes, le Colisée de Rome et les gondoles de Venise. De plus, Rome est le cœur de l'Italie puisqu'elle en est la capitale, et elle est aussi le centre de la chrétienté, puisque le Pape réside ici, au Vatican. Mais le paysage est vraiment beaucoup plus complexe et difficile à condenser en une histoire. Et vous tous qui n'avez jamais visité mon pays, vous allez certainement vous perdre dans la beauté de l'Italie.

Colosseum, Rome
Colosseum, Rome
Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italia
Basilica Papale di San Pietro, Vaticano
Basilica Papale di San Pietro, Vaticano
Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican
© iStock / TomasSereda
© iStock / TomasSereda

Le territoire

L'Italie est située au cœur de la Méditerranée et, depuis l'Antiquité, elle était très convoitée pour sa position stratégique et ses liens commerciaux. Toutes les civilisations qui ont occupé les territoires italiens ont laissé de nombreuses traces, et pour cette raison, l'Italie possède une infinité d'œuvres historiques, archéologiques et artistiques.

Les côtes italiennes sont baignées par la mer sur environ 7500 kilomètres, 42% du territoire italien est vallonné, et les montagnes occupent environ un tiers. Le côté italien des Alpes s'étend sur environ 1300 kilomètres, tandis que les Apennins traversent toute la péninsule et forment son épine dorsale. De plus, l'Italie est riche en rivières, qui naissent des montagnes, et en lacs pas trop grands. Cette variété de morphologie permet de comprendre la complexité du territoire et des écosystèmes, d'où une grande diversité entre les régions.

© iStock / TomasSereda
© iStock / TomasSereda

Art

Comme nous l'avons déjà mentionné, en Italie, à chaque coin de rue, dans chaque petite église, carrefour, village, même le plus petit, on trouve des témoignages du passé reproduits sur des peintures, des statues, des façades, des cours, des places et des musées. Comme à Florence, nous pouvons voyager dans le temps et documenter le lien de la ville avec les grands génies du passé tels que Donatello, Léonard, Michel-Ange et Raphaël, ou comme les plus beaux palais royaux d'Italie. Ou, toujours en voyageant dans le temps, nous pouvons trouver des preuves de la Renaissance à Florence, Urbino ou Montepulciano, ou nous perdre dans la magnificence des mosaïques de Ravenne. Rien de moins que la visite de la magnifique Sicile ou de la Sardaigne nous fascinera.

Cattedrale di Santa Maria del Fiore, Florence
Cattedrale di Santa Maria del Fiore, Florence
Piazza del Duomo, 50122 Firenze, Italie
© iStock / Gim42
© iStock / Gim42
Village of Urbino
Village of Urbino
Urbino, Pesaro et d'Urbino, Italie
Piazza Grande, Montepulciano
Piazza Grande, Montepulciano
Piazza Grande, 53045 Montepulciano SI, Italia

Nourriture et vin

Le Beau Pays est également connu pour son excellence alimentaire. Le plat italien le plus célèbre est la pizza, qui a été inventée à Naples. La plus connue est la pizza Margherita, avec de la tomate, de la mozzarella fraîche et du basilic.

© iStock / GANCINO
© iStock / GANCINO
Antica Pizzeria da Michele, Naples
Antica Pizzeria da Michele, Naples
Via Cesare Sersale, 1, 80139 Napoli NA, Italia
Pizzeria Sorbillo, Naples
Pizzeria Sorbillo, Naples
Via dei Tribunali, 32, 80138 Napoli NA, Italia

Un autre plat connu et apprécié dans le monde entier est celui des pâtes, qui peuvent être assaisonnées avec n'importe quel type de sauce. En Italie, chaque région a son propre type de pâtes, comme les tortellinis à Bologne ou le ragù bolognaise ou les nombreux types de pâtes fraîches dans les Pouilles. Les fettuccine Alfredo sont célèbres dans le monde entier mais sont nées à Rome. Vous pouvez essayer la recette originale au Ristorante Il Vero Alfredo et Alfredo alla Scrofa.

Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Piazza Augusto Imperatore, 30, 00186 Roma RM, Italia
Ristorante Alfredo alla Scrofa, Roma
Ristorante Alfredo alla Scrofa, Roma
Via della Scrofa, 104, 00186 Roma RM, Italia

L'Italie est l'un des principaux producteurs de vin au monde. La Sardaigne possède les Routes du vin, des routes du vin qui traversent les vignobles et les fermes, où vous pouvez vivre de merveilleuses expériences de dégustation. L'une de ces exploitations est la Tenuta Olianas, où l'on pratique l'agriculture bio-intégrée et où l'on produit d'excellents vins biodynamiques. En Franciacorta, dans la région de Lombardie, on produit également des vins très intéressants et de bonne qualité, et des visites de caves peuvent être organisées.

© iStock / wmaster890
© iStock / wmaster890
Tenuta Olianas, Gergei
Tenuta Olianas, Gergei
Località Purruddu, 08030 Gergei CA, Italia
Berlucchi Wine cellar, Borgonato
Berlucchi Wine cellar, Borgonato
Via Duranti, 4, 25040 Borgonato BS, Italy

Les lieux de restauration de rue à visiter à Rome et à Naples sont également très intéressants.

Nature et tourisme actif

L'Italie ne possède pas seulement des villes célèbres, mais aussi tout ce qu'un amoureux de la nature peut souhaiter. Tout d'abord, elle possède de merveilleuses plages comme celles des Pouilles dans le Salento ou du Gargano, dans le Cilento, ou les plages sauvages de Sardaigne, où l'on peut admirer les merveilleux flamants roses. Et pour les endroits où la mer n'est pas si proche, les plages sont inventées, comme les plages de Milan, Florence ou Turin. Pour ceux qui aiment un tourisme plus relaxant, on trouve ici les eaux thermales réparties dans toute l'Italie, comme en Toscane du Sud ou à Sirmione. Enfin, pour ceux qui aiment se plonger dans le vert de la nature en traversant bois et forêts, nous suggérons le Parc national Foreste Casentinesi, une excursion dans le Valcamonica, le Parc national de la Majella ou le Parc national du Gran Sasso dans les Abruzzes, ou encore des itinéraires de randonnée sur les sentiers de randonnée en Sardaigne.

National Park of Foreste Casentinesi
National Park of Foreste Casentinesi
52015 Pratovecchio AR, Italia
Parco Nazionale della Majella
Parco Nazionale della Majella
Corso Ovidio, 165, 67039 Sulmona AQ, Italia
Parco Nazionale del Gran Sasso
Parco Nazionale del Gran Sasso
Parco Nazionale del Gran Sasso e Monti della Laga, Italia
© iStock / bluejayphoto
© iStock / bluejayphoto

Le Piémont est l'une des régions italiennes où le tourisme actif est le plus pratiqué. Dans cette région, en effet, il existe plusieurs choix pour pratiquer les sports les plus extrêmes. Tout le nord de l'Italie offre en fait des possibilités de pratiquer le tourisme actif, comme la région des Alpes occidentales, mais aussi en Italie centrale et en Sardaigne, on peut pratiquer le ski et le ski de randonnée. Et que dire de l'émotion que l'on ressent en passant une nuit dans une cabane dans les arbres ou en dormant à la belle étoile ?

Parco del Grep Monteu da Po, Turin
Parco del Grep Monteu da Po, Turin
Via Giacomo Matteotti, 27, 10020 Monteu Da Po TO, Italia
Tenuta Montegrande, San Salvatore Monferrato
Tenuta Montegrande, San Salvatore Monferrato
Frazione Frescondino, 15046 San Salvatore Monferrato AL, Italia
Langhe Eco-Lodge, Cherasco
Langhe Eco-Lodge, Cherasco
Via Pittamiglio, 13, 12062 Cherasco CN, Italia
© iStock / molchanovdmitry
© iStock / molchanovdmitry

Traditions

Comme tout autre pays riche en histoire, l'Italie peut se targuer d'un grand nombre de traditions sur l'ensemble de son territoire. Il suffit de penser au carnaval de la place Saint-Marc à Venise, à Viareggio ou dans les Pouilles, aux marchés de Noël dans le nord de l'Italie ou aux tapis de fleurs pour célébrer les fêtes religieuses. Il est également intéressant de voir les événements où se mêlent le sacré et le profane, comme les rites de la Semaine Sainte à Iglesias ou le Premier Mai à Cagliari. Chaque région d'Italie est riche en traditions, du nord au sud, y compris les îles. En effet, paradoxalement, les îles préservent mieux leurs propres traditions et leur identité.

Piazza San Marco, Venice
Piazza San Marco, Venice
Piazza San Marco, 30124 Venezia, Italie
Infioriata di Genzano, Rome
Infioriata di Genzano, Rome
00045 Genzano di Roma, Metropolitan City of Rome, Italy
City Hall, Cagliari
City Hall, Cagliari
Via Roma, 145, 09124 Cagliari CA, Italia
© iStock / nrqemi
© iStock / nrqemi

Bref, il y a tant à découvrir dans ce merveilleux pays, et un voyage en Italie et sa beauté est une des expériences à faire au moins une fois dans sa vie. Ceci et bien d'autres choses encore vous attendent. Peu importe quand vous le visiterez, une chose est sûre : vous vous perdrez dans la beauté de l'Italie !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/AndrijTer
© istock/AndrijTer

Get lost in the beauty of Italy

5 minutes to read
Do you know the land where lemon trees blossom; where golden oranges glow amid dark leaves? A gentle wind blows from the blue sky, the myrtle stands silent, the laurel tall: do you know it? There, O there I desire to go with you, my beloved!

With these verses, the German writer and poet Johann Wolfgang Goethe described Italy at the end of the 1700s, during a trip to Italy and its beauty. His trip to Italy, which was initially supposed to last a few months, lasted almost two years, so much was the enthusiasm and thirst for knowledge and study. From these few verses, one immediately deduces the diversity and complexity of the Italian territory. In the collective imagination, Italy, also known as "the Beautiful Country", is famous for its pizza, pasta, the Colosseum of Rome and the gondolas of Venice. Furthermore, Rome is the heart of Italy since it is the capital, and it is also the centre of Christianity, because the Pope resides here, in Vatican City. But the landscape is really much more complex and difficult to condense into a story. And all of you who have never visited my country, you will for sure get lost in the beauty of Italy.

Colosseum, Rome
Colosseum, Rome
Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italia
Basilica Papale di San Pietro, Vaticano
Basilica Papale di San Pietro, Vaticano
Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican
© iStock / TomasSereda
© iStock / TomasSereda

The territory

Italy is located in the heart of the Mediterranean, and, since ancient times, it was highly coveted for its strategic position and commercial links. All the civilizations that occupied the Italian territories have left many traces, and for this reason, Italy possesses infinite historical, archaeological and works of art.

The Italian coasts are bathed by the sea for about 7500 kilometres, 42% of the Italian territory is hilly, and mountains occupy about one-third. The Italian side of the Alps stretches for about 1300 kilometres, while the Apennines run through the entire peninsula and form its backbone. Furthermore, Italy is rich in rivers, which arise from the mountains, and lakes not too large. This variety of morphology helps to understand the complexity of the territory and ecosystems, from which a great diversity between regions derives.

© iStock / TomasSereda
© iStock / TomasSereda

Art

As already mentioned, in Italy in every corner, in every small church, crossroad, village, even the smallest, we find evidence of the past reproduced on paintings, statues, facades, courtyards, squares and museums. Like in Florence, we can travel in time and document the city's link with the great geniuses of the past such as Donatello, Leonardo, Michelangelo and Raphael, or like the finest royal palaces in Italy. Or, always travelling in time, we can find evidence of the Renaissance in Florence, Urbino or Montepulciano, or we can get lost in the magnificence of Ravenna's mosaics. Nothing less we will be fascinated by the visit to magnificent Sicily or Sardinia.

Cattedrale di Santa Maria del Fiore, Florence
Cattedrale di Santa Maria del Fiore, Florence
Piazza del Duomo, 50122 Firenze, Italie
© iStock / Gim42
© iStock / Gim42
Village of Urbino
Village of Urbino
Urbino, Pesaro et d'Urbino, Italie
Piazza Grande, Montepulciano
Piazza Grande, Montepulciano
Piazza Grande, 53045 Montepulciano SI, Italia

Food & wine

The Beautiful Country is also known for its food excellence. The most famous Italian dish is pizza, which was invented in Naples. The best-known is the Margherita pizza, with tomato, fresh mozzarella and basil.

© iStock / GANCINO
© iStock / GANCINO
Antica Pizzeria da Michele, Naples
Antica Pizzeria da Michele, Naples
Via Cesare Sersale, 1, 80139 Napoli NA, Italia
Pizzeria Sorbillo, Naples
Pizzeria Sorbillo, Naples
Via dei Tribunali, 32, 80138 Napoli NA, Italia

Another dish known and appreciated all over the world is pasta, which can be seasoned with any type of sauce. In Italy, each region has its own type of pasta, such as tortellini in Bologna or Bolognese ragù or the many types of Fresh Pasta in Apulia. Fettuccine Alfredo are famous worldwide but were born in Rome, and you can try the original recipe at Ristorante Il Vero Alfredo and Alfredo alla Scrofa.

Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Ristorante Il Vero Alfredo, Roma
Piazza Augusto Imperatore, 30, 00186 Roma RM, Italia
Ristorante Alfredo alla Scrofa, Roma
Ristorante Alfredo alla Scrofa, Roma
Via della Scrofa, 104, 00186 Roma RM, Italia

Italy is one of the world's leading wine producers. Sardinia has the Wine Roads, wine routes that run through vineyards and farmhouses, where you can enjoy wonderful tasting experiences. One such winery is Tenuta Olianas, where bio-integrated agriculture is practised, and excellent biodynamic wines are produced. Also in Franciacorta, in the Lombardy region, they produce very interesting and good wines, and wine cellars tours can be organised.

© iStock / wmaster890
© iStock / wmaster890
Tenuta Olianas, Gergei
Tenuta Olianas, Gergei
Località Purruddu, 08030 Gergei CA, Italia
Berlucchi Wine cellar, Borgonato
Berlucchi Wine cellar, Borgonato
Via Duranti, 4, 25040 Borgonato BS, Italy

The street food places to visit in Rome and Naples are also very interesting.

Nature and active tourism

Italy does have not only famous cities but also everything a nature lover could wish for. First of all, it has wonderful beaches such as the beautiful ones in Apulia in Salento or on the Gargano, in Cilento, or the wild beaches of Sardinia, where you can admire the wonderful flamingos. And for places where the sea is not so close, the beaches are invented, like the beaches of Milan, Florence or Turin. For those who love more relaxing tourism, here we find the thermal waters spread throughout Italy, as in South Tuscany or Sirmione. Finally, for those who love to immerse themselves in the green of nature going through woods and forests, we suggest the Foreste Casentinesi National Park, a trip to Valcamonica, the Majella National Park or the National Park of Gran Sasso in Abruzzo, or trekking itineraries on the hiking trails in Sardinia.

National Park of Foreste Casentinesi
National Park of Foreste Casentinesi
52015 Pratovecchio AR, Italia
Parco Nazionale della Majella
Parco Nazionale della Majella
Corso Ovidio, 165, 67039 Sulmona AQ, Italia
Parco Nazionale del Gran Sasso
Parco Nazionale del Gran Sasso
Parco Nazionale del Gran Sasso e Monti della Laga, Italia
© iStock / bluejayphoto
© iStock / bluejayphoto

One of the Italian regions where active tourism is most practised is Piedmont. In this region, in fact, there are several choices for practising the most extreme sports. The whole of northern Italy actually offers opportunities to practice active tourism, as the Western Alps region, but also in central Italy and Sardinia you can practice skiing and ski mountaineering. And what about the emotion you get from spending a night in a treehouse or sleeping under the stars?

Parco del Grep Monteu da Po, Turin
Parco del Grep Monteu da Po, Turin
Via Giacomo Matteotti, 27, 10020 Monteu Da Po TO, Italia
Tenuta Montegrande, San Salvatore Monferrato
Tenuta Montegrande, San Salvatore Monferrato
Frazione Frescondino, 15046 San Salvatore Monferrato AL, Italia
Langhe Eco-Lodge, Cherasco
Langhe Eco-Lodge, Cherasco
Via Pittamiglio, 13, 12062 Cherasco CN, Italia
© iStock / molchanovdmitry
© iStock / molchanovdmitry

Traditions

Like any other country rich in history, Italy boasts a large number of traditions throughout its territory. Just think of the Carnival in Piazza San Marco in Venice, Viareggio or Puglia, the Christmas markets in northern Italy, or the flower carpets to celebrate religious holidays. Interesting are also the events where the sacred and the profane are mixed together, such as the Holy Week rites in Iglesias or May Day in Cagliari. Every region in Italy is rich in traditions, from north to south, including the islands. Indeed, paradoxically, the islands better preserve their own traditions and identity.

Piazza San Marco, Venice
Piazza San Marco, Venice
Piazza San Marco, 30124 Venezia, Italie
Infioriata di Genzano, Rome
Infioriata di Genzano, Rome
00045 Genzano di Roma, Metropolitan City of Rome, Italy
City Hall, Cagliari
City Hall, Cagliari
Via Roma, 145, 09124 Cagliari CA, Italia
© iStock / nrqemi
© iStock / nrqemi

In short, there is so much to discover in this wonderful country, and a trip to Italy and its beauty is one of the experiences to do at least once in a lifetime. This and much more await you. No matter when you visit it, one thing is guaranteed - you will get lost in the beauty of Italy!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like