Cover photo © credits: iStock/AlexRaths
Cover photo © credits: iStock/AlexRaths

Une Pâque toute en couleurs à Zagreb

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pâques est l'une des vacances qu'on attend le plus. En Croatie, comme dans beaucoup d'autres pays, elle est célébrée pendant trois jours - du vendredi au dimanche. En plus d'être une fête religieuse et traditionnelle, Pâques est aussi un moment où toute la famille se retrouve. Dans ce récit, je vais vous raconter un peu les traditions liées à la célébration de Pâques à Zagreb, mais aussi dans un village proche de la capitale, où des milliers d'ampoules en forme d'œuf sont allumées le jour de Pâques. Allons-y pour l'aventure de Pâques la plus colorée de Zagreb.

Photo © credits: iStock/Fraxinus Croat
Photo © credits: iStock/Fraxinus Croat

Chaque année, chez nous, de nombreuses traditions et coutumes sont associées à Pâques. L'une des traditions les plus intéressantes est certainement celle de la décoration des œufs. Chaque région, chaque ville, chaque village de Croatie a ses propres coutumes locales ; par exemple, les façons de célébrer Pâques sont totalement différentes enntre la Croatie côtière et la Croatie continentale (cf. mes récits à ce sujet, dans mon catalogue). A Zagreb, de nombreuses manifestations culturelles ont lieu pendant les jours de Pâques. Comme le moment coïncide avec les débuts du printemps, les gens passent pas mal de temps dehors, sur les places et dans les parcs. Les tulipes sont partout, et en plus de Pâques, c'est aussi un peu le printemps qu'on fête.

Photo © credits: iStock/izzzy71
Photo © credits: iStock/izzzy71

Zagreb à Pâques

Ce pour quoi on connaît Zagreb, c'est avant tout la période de l'Avent et les célébrations de Noël, mais Pâques n'est certainement pas à mettre de côté. La capitale de la Croatie, et notamment sa place principale Ban Jelačić, devient une véritable galerie en plein air. De gros œufs de Pâques décorés sont partout dans la ville. Impossible de ne pas faire une photo avec eux. Tous les œufs sont peints dans le style croate, originaire du comté de Koprivnica-Križevci. Sur les oeufs, vous verrez des dessins qui rappellent les villages croates, les villes, la mer, les montagnes, mais aussi des locaux. Au-delà des œufs de Pâques, un marché bien connu de Zagreb, appelé Dolac, est un lieu assez animé pour se procurer tout ce qui est nécessaire pour les repas de Pâques. Le jambon cuit est un indispensable sur chaque table, et vous pouvez le goûter au marché Dolac, ainsi que les gâteaux. Oh yes, des gâteaux. Il y en a des centaines de variétés, donc si vous êtes à Zagreb à Pâques, il faut les essayer - le strudel est un must. N'oubliez pas que le dimanche de Pâques, la plupart des magasins, musées et institutions seront fermés. Bien sûr, il y a des places et des églises avec leur programmation culturelle, notamment la cathédrale de Zagreb.

Parmi les événements les plus importants, il y a les concerts folkloriques, où on peut assister à des spectacles folkloriques dans toutes les grandes salles et théâtres de Zagreb. La plupart du temps, des gens venus de toutes les parties de la Croatie vont se mettre à danser, avec en arrière fonds des chants de Pâques et des décorations obligatoires. Pendant votre séjour à Zagreb, demandez où voir ces concerts car les endroits où ils ont lieu sont différents chaque année, et il est intéressant de noter qu'ils sont pour la plupart gratuits.

Photo © credits: iStock/Grufnar
Photo © credits: iStock/Grufnar

Le conte de fées de la famille Salaj

En plus du conte de Noël, la famille Salaj, du village de Grabovnica à 60 km de Zagreb, organise également un spectacle pour Pâques. Leur jardin est transformé en conte de fées, avec des milliers d'œufs et de décorations de Pâques. Situé au milieu du village, et avec un accès gratuit, l'endroit est particulièrement magique la nuit. Maintenant que vous êtes prêt pour la Pâque la plus colorée de Zagreb, faites vos valises.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Get ready for the most colorful Easter in Zagreb

Get ready for the most colorful Easter in Zagreb

3 minutes to read

Easter is one of the most exciting holidays. In Croatia, it is celebrated for three days, as well as in many countries - from Friday to Sunday. Apart from being a religious and traditional holiday, Easter also represents the time when the family is together. In this story, I will tell you a little bit about the traditions of Easter celebration in Zagreb, but also about a village near Zagreb, where thousands of egg-shaped bulbs are lit during the day of Easter. Let's go for the most colorful Easter adventure in Zagreb.

Photo © credits: iStock/Fraxinus Croat
Photo © credits: iStock/Fraxinus Croat

Every year, Easter is celebrated one full weekend - Friday, Saturday and Sunday. Many traditions and customs are associated with Easter. Surely, one of the most interesting traditions is egg tapping. Every region, every city, every village in Croatia has its own local customs - it's totally different how Easter is celebrated in coastal Croatia and how is celebrated in continental Croatia. In Zagreb, many cultural events take place during the Easter days. People spend time outside on the squares and in the parks since Easter usually coincides with the springtime. Tulips are everywhere, and besides Easter, the spring is celebrated too.

Photo © credits: iStock/izzzy71
Photo © credits: iStock/izzzy71

In Zagreb during Easter

Zagreb is famous for its advent and celebration of Christmas, but the celebration of Easter is not left unseen. The capital of Croatia and its main square Ban Jelačić becomes a real gallery in the open. The large ornamental Easter eggs are all over the city. It's impossible not to make a photo with them. All the eggs are painted in the Naive Croatian style, originally coming from the Koprivnica-Križevci County. On the eggs, you will see the motives of Croatian villages, towns, sea, mountains, but also people from the villages and cities. In addition to the Easter eggs, a well-known Zagreb market called Dolac is a place of busy shopping for everything necessary for the Easter meals. Cooked ham is an indispensable part of every table, and you can try it on Dolac Market, as well as the cakes. Oh my god, cakes. There are hundreds of varieties, so while you are in Zagreb during Easter, you should try them - strudel is a must. Do not forget that on Easter Sunday, most of the shops, museums and institutions will be closed. Of course, there are squares and churches with a rich cultural program. The Zagreb cathedral is a place you must visit during Easter time since it always has beautiful decoration.

Some of the most important events are folklore concerts, where you can see folklore spectacles in all major halls and theaters in Zagreb. Mostly, folklore assembles from all parts of Croatia will dance, along with mandatory Easter songs and decoration. While in Zagreb, ask for these concerts because the venues in which they are happening are different each year, and it is interesting that they are mostly free of charge.

Photo © credits: iStock/Grufnar
Photo © credits: iStock/Grufnar

Salaj family's fairytale

In addition to the Christmas fairytale, the family Salaj from the village of Grabovnica, 60 km from Zagreb, organizes a spectacle for Easter as well. Their garden is turned into a fairytale with thousands of eggs and Easter decorations. The place is especially magical at night with thousands of lights. Definitely, it is a fairytale in the middle of the village, and it's for free. So, now that you are ready for the most colorful Easter in Zagreb, get your bags packed.

Cover photo © credits: iStock/AlexRaths

The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like