@ flickr.com / Txulalai
@ flickr.com / Txulalai

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

L'histoire de Budapest à travers ses plus anciens restaurants

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Hongrie, et en particulier Budapest, est célèbre pour son histoire vraiment riche et pour ses bâtiments historiques. L'hospitalité a toujours joué un rôle important dans la vie de notre capitale. Rien ne le prouve mieux que les nombreuses dynasties de traiteurs qui ont fourni aux messieurs et à leurs dames les meilleurs mets du début du siècle dernier. Vu que les temps ont changé, les tendances de la restauration et de l'alimentation, ainsi que les restaurants eux-mêmes, ont également dû évoluer. Mais certains de ces restaurants ont conservé leur état original. Joignez-vous à moi et découvrez l'histoire de Budapest à travers ses plus anciens restaurants.

Le restaurant Százéves

Le restaurant « Százéves », c'est-à-dire le "restaurant centenaire", est la plus ancienne auberge de Budapest. Il a été inauguré en 1831 au rez-de-chaussée d'un petit palais baroque au cœur de la ville. Il est meublé avec de belles pièces rustiques et propose 80 spécialités de cuisine hongroise et internationale avec les meilleurs vins des vignobles les plus populaires et les moins connus de Hongrie - y compris l’inégalé « Tokaji aszú ». Le soir, des chandelles et une agréable musique tzigane complètent l'expérience.

@ flickr.com / CASSIAN0001
@ flickr.com / CASSIAN0001
Százéves Restaurant, Budapest
Százéves Restaurant, Budapest
Budapest, Piarista u. 2, 1052 Magyarország

Café New York

L'histoire du « New York Café » compte plus de 120 ans d'existence et se mêle à la littérature, car l’un des poètes hongrois les plus emblématiques, Sándor Márai, y écrivait ses poèmes attachants. Il est aussi communément appelé "le plus beau café du monde". Le New York Café a connu plusieurs périodes, systèmes politiques et changements historiques, mais il a toujours réussi à renaître. De plus, il accueillit toujours des invités qui exigent luxe et faste. Même au 21e siècle, l'ancien bâtiment conserve inébranlablement son caractère. A savoir, l'élégance et le charme, les deux concepts intouchables les plus recherchés à ses débuts, dans un monde en quête de plus de beauté. Le New York Café est définitivement la Reine des cafés de Budapest.

@ istockphoto.com / dluxhu
@ istockphoto.com / dluxhu
New York Café, Budapest
New York Café, Budapest
Budapest, Erzsébet krt. 9-11, 1073 Magyarország

Le restaurant Márványmenyasszony

Le célèbre restaurant "Marble Fiancée Restaurant" dans la rue Márvány est considéré comme l'un des lieux de divertissement les plus populaires de Christina-Town de Budapest. Il est situé près du château de Buda, au milieu du Buda historique. Son histoire remonte à 1793, lorsque cette partie de la ville a commencé à se développer. Après plusieurs rénovations et ajouts, le restaurant de l'ancienne école a retrouvé son aspect actuel en 1997. Márványmenyasszony dispose d'un immense jardin avec des marronniers d'Inde ombragés ainsi que d'une terrasse barbecue. C'est vraiment un endroit charmant pour dîner.

Márványmenyasszony Restaurant, Budapest
Márványmenyasszony Restaurant, Budapest
Budapest, Márvány u. 6, 1012 Magyarország

Le restaurant Gundel

Construit en 1894, le restaurant « Gundel » est l'un des restaurants les plus connus de Budapest, célèbre principalement pour sa crêpe Gundel. Il est situé dans le Városliget ou Parc de la ville, non loin de la Place des Héros et juste à côté du célèbre Zoo de Budapest. Né à l'aube du 20e siècle, Gundel est considéré comme un restaurant exclusif et a survécu aux tempêtes de l'histoire, à savoir deux guerres mondiales, des crises économiques et des décennies de nationalisation. Gundel représente parfaitement l'histoire de la gastronomie et de l'hospitalité hongroises.

@ flickr.com / Steve Talas
@ flickr.com / Steve Talas
Gundel Restaurant
Gundel Restaurant
Budapest, Magyarország

Ces unités de restauration ont été fondées il y a 100 à 200 ans, et toutes sont toujours en activité. Naturellement, ils sont très fiers de leurs traditions, de l'esprit et de la nourriture de leurs lieux qui attirent à la fois la population locale et les touristes. Si vous découvrez Budapest et souhaitez mieux connaître son histoire, visiter les plus anciens restaurants de la capitale pourrait être une excellente manière de le faire.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

@ flickr.com / Txulalai
@ flickr.com / Txulalai

Get to know Budapest’s history through its oldest restaurants

2 minutes to read

Hungary, and especially Budapest, are famous for their truly rich history and thereby for its historical buildingsHospitality has always played an important role in the life of our capital city. Nothing proves this better than the numerous catering dynasties that provided gentlemen and their ladies with the finest snacks counting from the beginning of the last century. As times have changed, eating and catering trends, as well as the restaurants, have also developed, but there are a few that have retained their former state. Please join me and get to know Budapest’s history through its oldest restaurants.

Százéves Restaurant

The Százéves Restaurant, meaning the “100-year-old restaurant”, is the oldest inn that can be found in Budapest. It was opened in 1831 on the ground floor of a small baroque palace in the heart of the city.  It is furnished with beautiful rustic pieces and features 80 Hungarian and international cuisine specialties with the finest wines from Hungary's most popular and less-known wineries - including the unmatched Tokaji aszú. During the evenings, candlelight and pleasant Gypsy music complete the whole experience.

@ flickr.com / CASSIAN0001
@ flickr.com / CASSIAN0001
Százéves Restaurant, Budapest
Százéves Restaurant, Budapest
Budapest, Piarista u. 2, 1052 Magyarország

New York Café

The history of New York Café counts more than 120 years, and blends with literature, as one of the most iconic Hungarian poets, Sándor Márai used to write his engaging poems here. It is also commonly titled as "the world's most beautiful café". New York Café has undergone several periods, political systems and historical changes, but it always managed to revive. Nonetheless, it is still waiting for guests who demand luxury and pomp. The old building unwaveringly sticks to its character even in the 21st century. Namely, it offers elegance and charm, the two untouchable concepts that were better sought at its beginnings, in a world that craved much more beauty. New York Café is definitely the Queen of Budapest's cafés.

@ istockphoto.com / dluxhu
@ istockphoto.com / dluxhu
New York Café, Budapest
New York Café, Budapest
Budapest, Erzsébet krt. 9-11, 1073 Magyarország

Márványmenyasszony Restaurant

The famous restaurant called "Marble Fiancée Restaurant" in Márvány Street is considered one of the most popular entertainment venues in Christina-Town of Budapest. It is located near the Buda Castle, in the middle of the historical Buda. Its history dates back to 1793 when this part of the city began to develop. After several renovations and additions, the old-school restaurant gained its current appearance in 1997. Márványmenyasszony has a huge garden with shaded horse-chestnut trees as well as a barbecue terrace. It's really a charming place for dining.

Márványmenyasszony Restaurant, Budapest
Márványmenyasszony Restaurant, Budapest
Budapest, Márvány u. 6, 1012 Magyarország

Gundel Restaurant

Built in 1894, the Gundel Restaurant is one of Budapest's best-known restaurants, famous mainly for the Gundel pancake. It is located in the Városliget or City Park, not far from the Heroes' Square and right next to the famous Budapest Zoo. Born at the dawn of the 20th century, Gundel is considered an exclusive restaurant and has survived the storms of history, namely two world wars, economic crises, and decades of nationalization. Gundel perfectly represents the history of Hungarian gastronomy and hospitality.

@ flickr.com / Steve Talas
@ flickr.com / Steve Talas
Gundel Restaurant
Gundel Restaurant
Budapest, Magyarország

These catering units were founded 100-200 years ago, and all of them are still operating. Naturally, they are very proud of their traditions, their places' spirit and food that attract both locals and tourists. In case you explore Budapest and would like to get to know its history better, visiting the capital’s oldest restaurants could be an excellent option.


Interesting towns related to this story


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like