Cover photo © credits to loft KOLBA
Cover photo © credits to loft KOLBA

Faites le plein de culture au loft KOLBA, à Irkoutsk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La réutilisation adaptative n'est plus seulement une tendance qu'on observe dans les grandes métropoles. De plus en plus de jeunes prennent l'initiative de transformer de vieux locaux en espaces de création. C'est ce qui est aussi arrivé à KOLBA. Un vaste bâtiment, en forme de bloc, servait à l'origine d'atelier artistique. Depuis 2014, il est également devenu un lieu pour événements branché. Que ce soit pour une exposition d'artistes modernes venus de Corée du Sud, ou pour une rencontre avec le graffiteur allemand Hendrik Beikirch ECB, chacun peut se ressourcer culturellement dans le loft KOLBA d'Irkoutsk.

Visiter une exposition en cours

Dans cette galerie, les questions du passé et du présent se rejoignent. En tant que voyageur et visiteur, vous êtes constamment interpellé par la question : se rebeller ou s'abstraire, s'engager ou ignorer ? Chez KOLBA, chacun trouve un espace de dialogue et de débat constructif. En accueillant constamment de multiples expositions, le loft accueille aussi bien des artistes locaux qu'étrangers. Par exemple, parmi les expositions solo récentes, Vasily Kaptyrev, un artiste de rue d'Angarsk, se demande quelle est la place d'un homme dans une ville moderne. Ses œuvres reflètent divers paysages et scénarios urbains par le biais de graphiques et d'illustrations.

Photo © credits to Vasily Kaptyrev
Photo © credits to Vasily Kaptyrev

Écouter des lectures de poésie

Bien qu'écouter en direct de la lecture de poésie ne soit pas une activité touristique standard, ça vaut certainement la peine de le faire une fois. Qu'il s'agisse de concours de poésie slam, de soirées "open mic" ou de spectacles de musique théâtrale, KOLBA vous propose une grande variété de formats. Aussi, n'oubliez pas que la Russie est connue dans le monde entier pour son riche héritage littéraire. Rendant hommage aux classiques, les jeunes générations créent leurs propres œuvres avec un style et des voix uniques. Ces soirées, très agréables, sont généralement accompagnées d'un son acoustique de qualité et de cocktails authentiques préparés au bar.

Photo © credits to Souleem/AlexeySulimov
Photo © credits to Souleem/AlexeySulimov

Se faire tatouer le dimanche

Que vous aimiez ou détestiez, faire un tatouage est évidemment une question de goût. Pour certains, se faire imprimer de l'encre sous la peau est un geste loin d'être anodin ; pour d'autres, c'est un désir insatiable. Mais, avec les tatouages qui passent petit à petit de la sous-culture à la culture pop, de plus en plus de gens se sentent libres de dévoiler leur peau, comme on le faisait dans les années 1960. C'est aussi ce que pensent les maîtres de KOLBA.

Tous les dimanches, ils se réunissent ici pour présenter quelques-unes de leurs plus belles œuvres, vous guider tout au long du processus et vous tatouer à l'encre avec des tatouages surprenants. Vous pouvez également participer à des discussions révélatrices sur ce qui a façonné le monde du tatouage dans la ville, et ce qui le fait continuer à vivre de nos jours, ou simplement obtenir un tatouage mémorable, d'un maître sibérien.

Photo © credits to loft KOLBA
Photo © credits to loft KOLBA

Participez à l'une des master classes de création

Chez KOLBA, on adore se réunir pour regarder des films indépendants. Combinant un son de haute qualité avec un cadre superbe, des boissons et des discussions modérées, ces projections sont un passe-temps idéal pour les petits et les grands. Des films biographiques aux documentaires de voyage, la collection de KOLBA comprend des oeuvres exceptionnelles. Les prix varient généralement entre 100 et 300 roubles. Les films sont principalement projetés en version originale sous-titrée en anglais et en russe.

Photo © credits to loft KOLBA
Photo © credits to loft KOLBA

Peu importe la diversité de vos besoins artistiques, il est garanti que tout le monde peut se rassasier de culture chez KOLBA, loft à Irkoutsk.

Loft KOLBA, Irkutsk
Loft KOLBA, Irkutsk
st. Litvinova, 16, Irkutsk, Irkutsk region, Russia, 664003

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Get your fill of culture at Irkutsk loft KOLBA

Get your fill of culture at Irkutsk loft KOLBA

2 minutes to read

Adaptive reuse is no more a trend of bigger cities only. More and more young people take the initiative in turning old premises into creative Arcadia. This happened to KOLBA, too. A vast block-shaped building was initially used as an artistic workshop. From 2014, it also serves as a trendy event location. Either an exhibition of modern artists from South Korea or a meetup with a German graffiti artist Hendrik Beikirch ECB, everyone can get his fill of culture at Irkutsk loft KOLBA.

Visit an ongoing exhibition 

In this gallery, issues of past and present come together. As a traveler and visitor, you are constantly challenged by the question: to rebel or to abstract away, to engage or to ignore? At KOLBA, everyone finds space for constructive dialogue and debate. Constantly hosting multiple exhibitions, it is home to both local and foreign artists. For instance, among recent solo exhibitions, Vasily Kaptyrev, a street artist from Angarsk, wonders what the place of a man in a modern city is. His works reflect various urban landscapes and scenarios through graphics and illustrations.

Photo © credits to Vasily Kaptyrev
Photo © credits to Vasily Kaptyrev

Listen to poetry readings 

Although live poetry reading is not among typical tourist activities, it is definitely worth visiting once. From slam poetry competitions and open mic nights to theatrical music performances, at KOLBA you might listen to a variety of readings in different formats. And don’t forget that Russia is worldwide known for its rich literary legacy. Paying tribute to classics, younger generations though create their own works with unique style and voice, too. Cozy evenings are usually accompanied by quality acoustic sound and authentic cocktails made at the bar.

Photo © credits to Souleem/AlexeySulimov
Photo © credits to Souleem/AlexeySulimov

Get a tattoo on Sunday 

Whether you love it or hate it, making a tattoo is obviously a matter of taste. For some, getting sophisticated prints inked into their body forever is a commitment, for others – an insatiate desire. But with tattoos slowly going from subculture to pop culture, more and more people feel free to show more skin, as let’s say in the 1960s. That is what the masters at KOLBA think, too.

Every Sunday, they gather here to showcase some of their finest works, guide you through the process, and actually do ink you with some amazing tattoos. You can also get involved in eye-opening talks on what has shaped the city’s tattoo scene and what keeps it going these days, or simply get a memorable marking from a Siberian master.

Photo © credits to loft KOLBA
Photo © credits to loft KOLBA

Join one of creative master classes 

At KOLBA, they love to get together to watch independent films. Combining the high-quality sound with a superb setting with drinks and moderated discussions, these screenings are a great pass-time for old and young ones. From biography movies to travel documentaries, KOLBA’s collection includes some outstanding pieces. Event prices usually vary between 100-300 rubles. Films are mainly screened in the original version with English/Russian subtitles.

Photo © credits to loft KOLBA
Photo © credits to loft KOLBA

No matter how diverse your artsy needs are, it’s guaranteed that everyone can get his fill of culture at Irkutsk loft KOLBA.

Loft KOLBA, Irkutsk
Loft KOLBA, Irkutsk
ул. Литвинова, 16, Иркутск, Иркутская обл., Россия, 664003

Cover photo © credits to loft KOLBA 

The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

Stories you might also like