Cover picture credits © Nachteule
Cover picture credits © Nachteule

Gjirokastër, en Albanie: une ville de pierre et d'histoire

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Laissez-moi vous emmener à la ville de la "pierre", et à son cœur d'or.

Gjirokastër est situé dans le sud de l'Albanie, près de Vlora et Saranda. Elle se trouve à 224 km de la capitale, Tirana, à environ 3 heures et 30 minutes en voiture. Une bonne façon de s'y rendre est en bus ou en minibus (appelé Fugon) ; mon conseil est de prendre le bus parce que c'est moins cher et que les départs se font selon un horaire fixe.

Photo © Arkadivna

Première impression

En arrivant à Gjirokastër, vous verrez la vieille ville remarquable et le beau château, qui vous fera tomber amoureux de la ville au premier regard. Comparé à d'autres villes d'Albanie, celle-ci est en fait assez petite. La vieille ville de Gjirokastër est déclarée patrimoine de l'Unesco (avec Berat) depuis 2005. Les "promeneurs" aimeront particulièrement les petites routes typiques en pierre qui relient toutes les maisons et les attractions dans une harmonie parfaite. N'oubliez donc pas vos entraîneurs pendant votre séjour à Gjirokastër - vous apprécierez sans aucun doute de vous promener dans les ruelles étroites de la ville !

Le château et les maisons

Le château de Gjirokastër est l'un des plus grands châteaux que l'on peut voir en Albanie et il a été construit au 3ème siècle. Il est aussi considéré comme l'un des plus anciens. Le château reste en bon état, et c'est une attraction à ne pas manquer lorsque vous découvrez la ville. A l'intérieur du château, vous trouverez le musée des armes, ouvert en 1971. Des armes de la préhistoire jusqu'à la Seconde Guerre mondiale y sont exposées. De plus, à l'intérieur de la forteresse se trouve le festival folklorique national, le plus grand du pays, qui a lieu surtout en été. Pendant l'exploration, vous remarquerez que presque toutes les maisons sont en pierre ; elles ressemblent à de petits châteaux, riches en histoire et pleins d'histoires et de légendes. Tous ont été construits au XVIIe siècle et forment ensemble la vieille ville de la ville.

Gjirokaster castle
Gjirokaster castle
Rruga Evlia Celebi, Gjirokaster 6001, Αλβανία

Activités à ne pas manquer

Dans la vieille ville, vous trouverez le vieux bazar, où vous pourrez acheter des objets artisanaux spéciaux et des souvenirs artisanaux traditionnels. Près du bazar, une ancienne mosquée, construite en 1557, peut être visitée et admirée. Jetez un coup d'œil à l'ancienne maison du dictateur, qui est aujourd'hui un musée ethnographique. Au cours de vos promenades, vous pourrez vous arrêter à l'un des nombreux restaurants et bars de la ville. Gjirokastër a une cuisine riche avec quelques plats spéciaux qui vous donneront certainement une expérience culinaire satisfaisante !

Photo © Master2

Pendant votre séjour à Gjirokastër, vous découvrirez les "multiples visages de la ville", de la vieille ville traditionnelle à la nature belle et étonnante. Chacune d'entre elles est bien sûr une raison pour profiter de cette ville remarquable.

Bienvenue !

Hotel Cajupi Gjirokaster,Albania
Hotel Cajupi Gjirokaster,Albania
Sheshi "Cerciz Topulli", 6001 Gjirokastër

Le rédacteur

Gerhard Përgega

Gerhard Përgega

Gerhard est originaire d'Albanie, a étudié en Allemagne et a travaillé en Suède. Entrepreneur passionné et passionné par les voyages, les affaires, les échecs et la cuisine, il vous indiquera où aller en Albanie, en Suède et en Allemagne.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits © Nachteule
Cover picture credits © Nachteule

Gjirokastër; Albania's historic stone town

2 minutes to read
Let me take you to the city of ‘stone’, and its heart of gold.

Gjirokastër is located in the south Albania, close to Vlora and Saranda. It's 224 km away from the capital, Tirana, which is approximately a 3 hour and 30 minutes drive. A good way to get there is by bus or minivans (called Fugon); my tip is to take the bus because it's cheaper and the departures are on a fixed schedule.

Photo © Arkadivna

First impression

Upon arriving in Gjirokastër, you will see the remarkable old town and the beautiful castle, that will make you fall in love with the city at first sight. Comparing to other cities in Albania, this one is in fact quite small. Gjirokastër's old town has been declared an Unesco heritage site (along with Berat) since 2005. The "walkers" out there will especially love the typical, small stone roads that connect all the houses/attractions in a perfect harmony. So while in Gjirokastër, don’t forget your trainers- you will no doubt enjoy roaming through the city's narrow streets!

The castle and the houses

The Gjirokastër castle is one of the biggest castles that can be spotted in Albania and it was built during the 3rd century. It's also considered to be one of the oldest ones as well. The castle remains in good shape, and it’s an attraction not to be missed when you are exploring the city. Inside the castle, you will find the museum of weapons, opened in 1971. Weapons from the prehistoric times up to the World War II are exhibited on there. In addition, inside the fortress you may find the national folk festival, the biggest in the country, which is mostly held during summer. During the exploration you will notice that almost all the houses are made of stone; they look like small castles, rich in history and full of stories and legends. All of them were built during the 17th century and all together shape the city's old town.

Gjirokaster castle
Gjirokaster castle
Rruga Evlia Celebi, Gjirokaster 6001, Αλβανία

Activities not to be missed

In the old town, you will find the old bazaar, where you can buy some special handcrafts and traditional handmade souvenirs. Close to the bazaar an old mosque, built in 1557, can be visited and admired. Have a look at the former house of the dictator, which is now an ethnographic museum. During your walks, you can stop by one of the many restaurants and bars in town. Gjirokastër has a rich cuisine with some special dishes that will definitely give you a satisfying culinary experience!

Photo © Master2

During your stay in Gjirokastër, you will experience the "city's many faces"; from the old traditional town to the beautiful and stunning nature. Each one of those is of course a reason to enjoy this remarkable city.

Welcome!

Hotel Cajupi Gjirokaster,Albania
Hotel Cajupi Gjirokaster,Albania
Sheshi "Cerciz Topulli", 6001 Gjirokastër

Interesting activities close by


The author

Gerhard Përgega

Gerhard Përgega

Gerhard is originally from Albania, studied in Germany and worked in Sweden. A passionate entrepreneur with strong interest in travelling, business, chess and cuisine, he will show you where to go when in Albania, Sweden and Germany.

View more stories

Stories you might also like