Glamping en Belgique : 5 hébergements insolites en Wallonie

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Soyons réalistes: quand on voyage, au bout d'une longue journée, ce qui compte, c'est l'endroit où l'on dort. Que ce soit dans une auberge où on rencontre beaucoup de nouveaux voyageurs, un hôtel luxueux encore plus confortable que chez soi, ou une petite cabane au milieu de nulle part, l'industrie du tourisme a compris que les voyageurs valorisent le fait de passer une bonne nuit de sommeil et, surtout, d'avoir un réveil matinal parfait. Dans cet article, vous trouverez des endroits inhabituels pour dormir, des hôtels étranges avec du charme, des bâtiments peu habituels transformés en chambres d'hôtes romantiques. Mais surtout, si vous voyagez en Belgique, et encore plus en pleine campagne, c'est quand vous êtes sur le point d'aller dormir que vous découvrez beaucoup de choses !

Escapades romantiques pour couples :

Le Val de L'aisne dans les Ardennes : Dormir dans une goutte de pluie.

Photo : Dré Wapenaar

Vous avez probablement entendu parler des Ardennes comme étant le meilleur endroit en Belgique pour les retraites "nature" et le ski. Le Camping du Val de l'Aisne propose désormais plusieurs types d'hébergement pour répondre aux besoins des voyageurs aventuriers. Si dormir dans un mobil-home ou une tente n'est pas votre truc, le camping offre la possibilité de dormir dans des espèces de "Bulles" pour la nuit: un hébergement parfaitement sûr et chauffé, vous permettant de dormir à la belle étoile, et de vous réveiller avec la lumière naturelle du soleil et une vue sur le lac. Une expérience vraiment "différente", à partir de 70€ la nuit ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de vouloir essayer les bulles, vous avez aussi la possibilité de dormir dans l'un des wagons d'époque (ou roulottes), que j'ai moi-même testé et qui est une alternative mignonne et romantique pour ceux qui ont une âme nomade, et ce à partir de 55€ la nuit.

Photo:Le Val de L'Aisne

Et enfin, si vous êtes prêt à essayer quelque chose de complètement différent, ils offrent aussi des "tentes en bois de pluie" - de petits habitats en bois conçus par Dré Wapenaar lui-même - qui permettent d'aller un niveau plus loin dans le fait de dormir à la belle étoile ! Quand les gens ne viennent pas ici pour dormir, ils viennent pour la pêche et la randonnée organisée par le camping (prix de départ 45€).

Camping Val de L'Aisne
Camping Val de L'Aisne
Rue du T.T.A. 1a, 6997 Blier, België

L'Aqualodge d'Ermeton-sur-Biert : Maisons privées au bord du lac, pour couples.

Photo: The Aqua Lodge

Vous avez déjà eu envie de dormir littéralement au bord d'un lac ? Alors vous allez adorer ce choix ! Ces bungalows flottants sont situés au bord d'un lac privé; il n'y en a que 5 au total, ce qui signifie qu'il peut s'agir d'une expérience privée ou communautaire. Surtout, si vous voulez impressionner votre partenaire avec un logement de standing au design rustique, ce logement est probablement une grande trouvaille. Bien qu'un peu cher, à partir de 200€ la nuit, c'est sans doute un vrai régal pour les sens. Toutes les cabines sont équipées d'un lit double, d'un salon intérieur et d'une cheminée, d'une terrasse privée donnant sur le lac et d'un petit plus ; une fenêtre transparente sur le sol, vous permettant même d'apercevoir le monde sous-marin sous l'eau !

Conseil d'initié : vous voulez boire une bière locale ? Essayez la bière Maredsous - blonde ou ambrée - et ajoutez y un peu de fromage Maredsous local. C'st parfait!

Aqua Lodge (Ermeton-Sur-Biert)
Aqua Lodge (Ermeton-Sur-Biert)
Rue Germensau 16, 5644 Mettet, België

La Balade des Gnomes à Durbuy : S'évader dans un conte de fées

Photo : La Balade des Gnomes

Cet hôtel est destiné aux fanatiques de l'étrange, des contes de fées et plus encore. Vous avez le choix entre 11 chambres différentes, toutes avec une thématique propre qui se décline jusque dans les moindres détails. Pour quelqu'un qui y a dormi, je peux vraiment dire que c'était la meilleure expérience de glamping que j'ai jamais vécue, et c'était magnifique de voir à quel point tout était fait et sculpté à la main.

Vous pouvez choisir entre la Cabane dans le bois (une ode aux éléments de bois de feu et d'eau - elle vient avec une belle grande baignoire), les Etoiles du Désert (avec son propre salon à la marocaine), la Hutta di Zobabou-bou (une cabane à thème africain), le Desespoir du Moine (avec des éléments rappelant Gaudi !), la Casa Tireli-Trela (avec un intérieur de style andalou et qui peut aussi accueillir un enfant), la Légende des Trolls (et ressentir ce que c'est que d'être un trolls vivant dans une maison en arbre), Sur un Quartier de Lune (les fans de l'espace en sont dingues !), l'île de Macquarie (montez à bord d'un bateau, direction la Tasmanie), la Route du Vin (vivez l'ambiance des années 1900), et enfin le Cheval de Troie (un impressionnant cheval de bois à deux étages pour dormir!).

La Balade des Gnomes
La Balade des Gnomes
Rowe dè Rèmoleû 20, 6941 Heyd, België

Hébergement pour les familles

Camping la Semois : Dormir dans un bus ou un tonneau de vin !

Ce camping est destiné aux vrais campeurs, non seulement parce qu'il est tenu par des campeurs et nomades de longue date, mais aussi parce qu'il offre plusieurs possibilités de camping qui sont peu communes dans le reste de l'Europe. Vous pouvez louer un autobus à impériale des années 1960, un vrai régal pour les familles ! Il dispose d'une cuisine entièrement équipée, d'un salon et d'une chambre double et de deux chambres plus petites. Prix total de seulement 125 € par nuit pour l'ensemble du bus et il peut accueillir 5 personnes (2 adultes et 3 enfants).

Camping De La Semois
Camping De La Semois
Rue de Chassepierre 25, 6820 Florenville, België

Si vous voyagez seul ou à deux, et avec un budget serré, soyez sans crainte: une alternative est de louer les petites caravanes "tziganes" - la cuisine est à l'extérieur, et à part àa, il n'y a pas d'autre point d'électricité, seulement les bougies que vous allumez ! Pour 50 € la nuit, on peut dire que ça vaut la peine de tenter l'expérience.

Photo : Camping Le Semois

Et enfin, mon logement préféré et le plus inhabituel - et cela venant de l'amateur de vin que je suis - c'est de passer la nuit dans un tonneau de vin. Vous avez bien lu ! Jusqu'à 4 personnes peuvent dormir dans ce petit bijou - et il comprend une cuisine extérieure - à partir de 60 € par nuit. Et bien que la bouteille de vin ne soit pas inclue, le camping a son propre magasin, vendant des produits locaux tels que le vin, le fromage et la bière Orval brassée localement. Parfait si vous cherchez à regarder le coucher de soleil de chez vous avec de la bonne nourriture et de bonnes boissons ; maintenant tout ce qu'il vous faut en plus, c'est la bonne compagnie !

Hébergement pour groupes / team-building :

Le Château de La Poste : Dormir dans un château et se sentir comme la Famille royale.

Photo:Château de la Poste

Un domaine à la fois contemporain et classique au cœur des Ardennes, c'est ce qu'est le Château de la Poste. Ce château du 19ème siècle, où ont vécu des ducs et même une princesse belge, est devenu depuis 2009 un hôtel spécialement adapté aux escapades romantiques, mais aussi aux événements de team building et même aux festivals. Le château se trouve dans un vaste domaine au milieu des Ardennes - et offre de nombreuses possibilités de promenade et d'émerveillement. Lors de la réservation, vous remarquerez que vous avez la possibilité de louer la totalité de l'espace - une partie du château (disons que vous voulez organiser un mariage ?), plusieurs salles pour des réunions et des événements de teambuilding et enfin, un hub moderne au milieu de la forêt pour vous réveiller aux sons des oiseaux et de la forêt !

Et quand les voyageurs ne sont pas là pour dormir, ils viennent aussi goûter au meilleur de la cuisine belge dans le restaurant du château. Certains des ingrédients proviennent du jardin et le chef, Quentin, propose chaque mois de nouveaux menus en fonction des ingrédients de la saison. Laurent, qui s'assurera de vous accueillir au domaine, a une connaissance approfondie de la forêt et un sens de l'humour décalé qui ajoute un supplément d'âme à ce lieu merveilleux.

Château de la Poste
Château de la Poste
Ronchinne 25, 5330 Maillen, Namur, Belgium

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Bonjour, je suis Lauren - née en Belgique et élevée dans une famille multiculturelle. Je suis guide touristique et écrivain indépendant depuis de nombreuses années, j'écris sur la psychologie des voyages mais aussi sur les lieux les plus authentiques que j'ai visités !

Autres récits de voyage pour vous

Glamping in Belgium: 5 unusual accommodations in Wallonia

Glamping in Belgium: 5 unusual accommodations in Wallonia

6 minutes to read

Let’s face it, when travelling, at the end of a long day, what matters is where you sleep. Be it in a hostel with lots of new travellers to meet, a luxurious hotel that feels better than your own home or a small cabin in the middle of nowhere, the tourism industry has understood that travellers enjoy a good night’s sleep, and most of all, a perfect morning wake up. In this article we’re going to be looking at unusual places to sleep in, weird hotels with charm, and uncommon buildings transformed into romantic B&B’s. But most of all, if you’re travelling to Belgium, especially when you’re exploring the country side, there is far more to explore when you go to sleep!

Romantic getaways for couples:

Le Val de L’aisne in the Ardennes: Sleep in a raindrop

© Photo: Dré Wapenaar

You’ve probably heard of the Ardennes as Belgium’s top place for nature retreats and skiing. The Camping site of Le Val de L’Aisne now offers several different types of accommodation to suit the adventurous traveller’s needs. If sleeping in a mobile home or tent is not your thing, the camping site offers the possibility to sleep in Bubbles for the night; a perfectly safe and heated accommodation allowing you to sleep under the stars and wake up with the sunshine naturally and a view on the lake. A truly different experience starting at 70€ a night! And if you’re still too unsure about sleeping in a sphere for the night, you also have the possibility to sleep in one of the vintage wagons (or roulottes), which I have tested out myself and is a cute and romantic alternative for those with a nomadic soul starting at 55€ a night.

© Photo:Le Val de L'Aisne

And last but not least, if you’re willing to try something completely different, they also offer “raindrop tree tents” – small wooden habitats designed by Dré Wapenaar himself,- taking in that way outdoor sleeping to the next level of design! And when people don’t come for the sleeping, they come here for the fishing and the hiking organised by the camping site (starting price 45€).

Camping Val de L'Aisne
Camping Val de L'Aisne
Rue du T.T.A. 1a, 6997 Blier, België

The Aqualodge Ermeton-sur-Biert: Private Lake houses for couples

© Photo:The Aqua Lodge

Ever wanted to sleep literally by the side of a lake? Then you’re going to love this option! These floating bungalows rest by a private lake, with only 5 other bungalows – this means, it can be either a private or a communal experience. Most of all, if you’re looking to treat your partner with rustic class and design, this accommodation is probably a great find. Though a bit pricey, starting from 200€ a night, it is no doubt a true treat to the senses. All cabins come with a double bed, inside living room and chimney, a private terrace overlooking the lake and a little something extra;  a transparent window on the floor, allowing you to even catch glimpses of the underwater world beneath you!

Insider tip: want to drink a local beer? Try the Maredsous beerblond or amber – and top it up with some local Maredsous cheese.  Well, and you’ve got yourself a perfect date night!

Aqua Lodge (Ermeton-Sur-Biert)
Aqua Lodge (Ermeton-Sur-Biert)
Rue Germensau 16, 5644 Mettet, België

La Balade des Gnomes in Durbuy : Escape in a fairy tale

© Photo: La Balade des Gnomes

This hotel is for the fanatics of the eerie, fairy tales and more. There are 11 different rooms to choose from, all in their own theme, and to the smallest of details. For someone who has slept there, I can truly say this was the best glamping experience I ever had and it was beautiful to see how everything was handmade and hand carved.

You can choose between the Cabin in the wood (an ode to the elements of fire wood and water - it comes with a beautiful large bathtub), the Star of the desert (with its own Moroccan-styled living room), the Hutta di Zobabou-bou (an African themed cabin), the Settlement of the Monk (with elements reminiscent of Gaudi!), the Casa Tireli-Trela (with an Andalusian styled interior and that can also accommodate a child), the Legend of the Trolls (and feel what it’s like to be a troll living in a treehouse), the neighbourhood of the moon ( space lovers are going to go wild for this one !), The Isle of Maquarie (come on-board a ship, direction Tasmania), the Road of the wine ( feel the 1900’s mood), and last but not least, the Trojan Horse (an impressive two floored wooden horse to sleep in!).

La Balade des Gnomes
La Balade des Gnomes
Rowe dè Rèmoleû 20, 6941 Heyd, België

Accommodation for families

Camping la Semois: Sleep in a bus or a wine barrel!

This camping site is meant for the real campers; not only because it is held by long time campers and nomads, but also because it offers several camping possibilities that are uncommon in the rest of Europe. You can rent a vintage 1960’s double decker bus, which is a great authentic treat for families! It comes with a fully equipped kitchen, living room and a double room and two smaller rooms. Total price of only 125 € per night for the whole bus and it sleeps 5 people (2 adults and 3 children).

Camping De La Semois
Camping De La Semois
Rue de Chassepierre 25, 6820 Florenville, België

If you’re travelling alone or by two, and on a budget, rest assured, because another alternative is to rent the smaller “gypsy” caravans –the kitchen is on the outside, and there is actually no other electricity but that coming from the candles you light! For 50 € a night, we can say it’s definitely a good treat for the experience.

© Photo: Camping Le Semois

And finally, my favourite and most unusual accommodation of choice – and this coming from the wine lover that I am – is spending the night in a wine barrel. You’ve read that right! Up to 4 people can sleep in this tiny gem – and it includes an outdoor kitchen - starting at 60 € a night. And though the wine bottle doesn’t come included for the last spot, the camping site has its very own shop, selling local products such as wine, cheese and the locally brewed Orval Beer. Perfect if you’re looking to watch the sunset from your place with good food and good drinks; now all you need to add, is the good company!

Accommodation for groups / team-building:

Le Chateau de La Poste : Sleep in a castle and feel like royalty

© Photo:Château de la Poste

A contemporary yet classic estate deep in the Ardennes is what the Chateau de la Poste is all about. This 19th century castle where dukes and even a Belgian princess has lived in, has since 2009 been turned into a hotel specifically fit for romantic getaways, but also team building events and even festivals. The castle is in a huge domain in the middle of the Ardennes – and offers many possibilities to wander and wonder. When making reservations, you'll notice that you have the possibility to rent out the whole space - a part of the castle (say you want to organise a wedding?), several rooms for reunions and teambuilding events and lastly, a modern hub in the middle of the forest so you can wake up with the birds and forest smells !

And when travellers aren’t here to sleep, they also come to try some of the finest Belgian cuisine in the castle’s restaurant. Some of the ingredients come from the garden and the chef, Quentin, mixes up new menus every month to suit the season’s ingredients. Laurent, who will make sure to welcome you to the estate has a deep knowledge of the forest and a quirky sense of humour that adds the extra toping to this wonderful place.

Château de la Poste
Château de la Poste
Ronchinne 25, 5330 Maillen, Namur, Belgium

Mentioned places


The author

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Hello, I'm Lauren - born in Belgium and raised in a multi cultural family. I have been a freelance tour guide and writer for many years, writing about the psychology behind travel but also about the most authentic places I have visited!

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.