Cover picture © Credits to sezai sahmay
Cover picture © Credits to sezai sahmay

Göbeklitepe, le plus vieux temple du monde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est le premier lieu saint construit par l'homme.

...a dit Klaus Schmidt, un archéologue allemand, qui travaille à Göbeklitepe depuis plus de dix ans. A environ 10 km de Şanlıurfa, cet archéologue allemand a fait l'une des découvertes les plus révolutionnaires de l'histoire humaine ! Göbeklitepe est plus qu'un temple massif en pierre sculptée qui a été fabriqué par des gens préhistoriques, qui n'avaient pas encore développé d'outils métalliques ou de poterie ! On sait que Göbeklitepe est 7000 ans plus vieux que Stonehenge, et 7500 ans plus vieux que les Pyramides d'Egypte ! Ce site archéologique époustouflant possède des piliers distinctifs en forme de T sculptés d'images d'animaux sauvages, nous montrant comment était la vie il y a environ 11 500 ans. Il est situé à l'extrémité nord du Croissant fertile, qui était l'endroit idéal pour l'établissement des peuples préhistoriques. Ils avaient des fruits, des noix, des champs d'orge et de blé sauvages, des rivières qui coulaient et, bien sûr, une faune pleine de gazelles, de canards et plus encore. "Cette région était comme un paradis", a dit Schmidt, mais il n'a trouvé aucune preuve que les gens résidaient ici ; en fait, il croit que Göbeklitepe était un lieu de culte, le premier lieu saint construit par l'homme !

Photo © Crédits à sezai sahmay

Mais que savons-nous de Göbeklitepe ?

Nous savons tous que la Turquie a une grande histoire quand il s'agit de civilisations. Göbeklitepe a d'abord été examiné par l'Université d'Istanbul et les anthropologues de l'Université de Chicago dans les années 1960. Au cours du ratissage, ils ont trouvé des dalles de calcaire cassées, qu'ils considéraient comme des parties d'un cimetière médiéval. Après avoir publié un article sur ce qu'ils pensaient avoir trouvé dans cette région, en 1994, Klaus Schmidt, qui travaillait à sa propre étude des sites préhistoriques, a décidé de visiter cet endroit. Dès qu'il l'a vu, il a su qu'il regardait un gigantesque site de l'âge de pierre.

Photo © Crédits à sezai sahmay

Göbeklitepe abrite des structures mégalithiques monumentales circulaires et rectangulaires interprétées comme des enclos, qui ont été érigées par des chasseurs-cueilleurs à l'époque néolithique pré-potassique, entre 9600 et 8200 av. Grâce à Schmidt, nous savons maintenant qu'ils étaient utilisés dans le cadre de rituels, très probablement de nature funéraire. Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que le temple a été enterré 1000 ans après sa construction.

Schmidt pensait que Göbeklitepe était une destination de pèlerinage attirant les fidèles, et c'est pourquoi il appelait ce lieu une "cathédrale sur une colline". Ils ont également trouvé des os de cerfs, de gazelles, de cochons, etc. qui auraient pu être utilisés lors des cérémonies. Les sculptures sur les piliers en forme de T et sur les pierres représentent un culte des morts pour protéger les morts. Il est enregistré que, ils n'ont pas trouvé de tombes mais ils ont localisé 20 temples dont seulement 6 sont apparus à la lumière. Ils croyaient que ces piliers en forme de T représentaient des humains.

Göbeklitepe a une grande importance pour les humains parce qu'il a changé la compréhension d'une étape cruciale dans le développement de la société humaine. Nous savions que les humains se sont installés après l'agriculture, mais Göbeklitepe nous a montré que, ils se sont installés sur une terre après avoir construit un temple. Comme Schmidt l'a dit ;

D'abord le temple, puis la ville.

Malheureusement, Klaus Schmidt est décédé après une crise cardiaque en 2014. En 2018, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter le site ou visiter le musée Şanlıurfa pour admirer les stèles et sculptures de Göbeklitepe !

Göbeklitepe
Göbeklitepe
Dağeteği Mahallesi, 63290 Haliliye/Şanlıurfa, Türkiye
Şanlıurfa Archaeology and Mosaic Museum
Şanlıurfa Archaeology and Mosaic Museum
Haleplibahçe Mahallesi, 63200 Eyyübiye/Şanlıurfa, Türkiye

Si vous voulez visiter Göbeklitepe, laissez-vous inspirer par itinari maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to sezai sahmay
Cover picture © Credits to sezai sahmay

Göbeklitepe, the World's oldest temple!

3 minutes to read
This is the first human-built holy place.

...said Klaus Schmidt, a German archeologist, who has been working in Göbeklitepe for over a decade. Around 10 km away from Şanlıurfa, this German archeologist has made one of the most game-changing discoveries of the human history! Göbeklitepe is more than just a massive carved stone temple which was crafted by prehistoric people, whom had not yet developed metal tools or pottery! It is known that Göbeklitepe is 7000 years older than Stonehenge, and 7500 years older than the Pyramids of Egypt! This breathtaking archeological site has distinctive T-shaped pillars carved with images of wild animals, showing us what life was like about 11,500 years ago. It is located at the northern edge of the Fertile Crescent, which was the perfect place of settlement for prehistoric people. They had fruits, nut trees, fields of wild barley and wheat, flowing rivers and of course wildlife full of gazelles, ducks and more. "This area was like a paradise" said Schmidt but he found no evidence that people resided in here; in fact, he believes that Göbeklitepe was a place of worship, the first human-built holy place!

Picture © Credits to sezai sahmay

But what do we know about Göbeklitepe?

We all know that Turkey has a great history when it comes to civilizations. Göbeklitepe was first examined by the Istanbul University and the University of Chicago anthropologists in the 1960s. During the sweeping, they found broken slabs of limestones, which they considered parts of a medieval cemetery. After posting an article about what they thought they found in this region, in 1994, Klaus Schmidt, who was working on his own survey of the prehistoric sites, decided to visit this place. The very first moment he saw it, he knew that he was looking at a gigantic Stone Age site.

Picture © Credits to sezai sahmay

Göbeklitepe hosts monumental circular and rectangular megalithic structures interpreted as enclosures, which were erected by hunter-gatherers in the Pre-Pottery Neolithic age between 9,600 and 8,200 BCE. Thanks to Schmidt, we now know that they were used in connection with rituals, most likely of a funerary nature. The weird part of this story is that the temple was buried 1000 year after its building.

Schmidt thought that Göbeklitepe was a pilgrimage destination attracting worshippers, and therefore he also referred to this place as a "cathedral on a hill". They also found bones of deers, gazelles, pigs etc. which might have been used in the ceremonies. The carvings on the T-shaped pillars and on the stones represent a cult of the dead to protect the dead. It is recorded that, they didn't find any tombs but they located 20 temples of which, only 6 came to the light. They believed that these T-shaped pillars represented humans.

Göbeklitepe has a great importance for humans because it has changed the understanding of a crucial stage in the development of the human society. We knew that humans settled down after farming, but Göbeklitepe showed us that, they settled on a land after they built a temple. As Schmidt said;

First came the temple, then the city.

Sadly, Klaus Schmidt passed away after having a heart attack in 2014. In 2018, the site was designated as an UNESCO World Heritage site! If you are interested you can check out the site or you can visit the Şanlıurfa Museum to admire the steles and sculptures of Göbeklitepe!

Göbeklitepe
Göbeklitepe
Dağeteği Mahallesi, 63290 Haliliye/Şanlıurfa, Türkiye
Şanlıurfa Archaeology and Mosaic Museum
Şanlıurfa Archaeology and Mosaic Museum
Haleplibahçe Mahallesi, 63200 Eyyübiye/Şanlıurfa, Türkiye

If you want to visit Göbeklitepe, get inspired by itinari now!


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like