Grado, une charmante ville lagunaire

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Grado est une ville balnéaire historique située sur une île lagunaire le long de la côte nord-est de l'Adriatique, dans la région Frioul-Vénétie Julienne. La ville, qui a une population de 9.000 habitants, se trouve dans la province de Gorizia et est très près de la tête de la mer Adriatique. Plus petite que Venise, mais avec sa juste part de charme et d'histoire, Grado est une ville lagunaire de 1600 ans d'histoire, que l'on peut encore découvrir en flânant dans les calli (rues) du centre ville antique. Des plages de sable, des eaux propres et calmes, et plusieurs activités de divertissement font de Grado une destination familiale idéale. Grado a reçu le prestigieux écolabel'Pavillon Bleu' pendant 27 années consécutives. Une façon amusante d'explorer la lagune de Grado est de faire une excursion en bateau. Par exemple, vous pouvez visiter le Sanctuaire de Barbana, situé sur une petite île, où l'église originale date du 6ème siècle.

Grado a un centre-ville historique de style vénitien où vous pouvez vous promener dans les ruelles et les places flanquées de maisons de pêcheurs pittoresques et encombrées. Son quartier médiéval, rempli de ruelles sinueuses, d'architecture Belle Époque et de vestiges de villas romaines, c'est l'endroit idéal pour vos soirées passeggiata et dégustation de produits du terroir dans la petite trattorie. Le long du front de mer, le port pittoresque contemple de minuscules cabanes de pêcheurs, accessibles par bateau jusqu'à la lagune. Le centre de Grado est absolument plein d'endroits pour manger et boire, la plupart à des prix très raisonnables. Même en hiver, lorsque plusieurs sont fermés, il y a toujours un choix respectable. De nombreux restaurants élégants, atmosphériques et attrayants sont disséminés dans les ruelles du centro storico.

Grado mérite d'être connu aussi à l'occasion de ses événements traditionnels toujours riches en plats typiques et en vins étonnants. Le plus ancien est sans aucun doute le Perdon de Barbana, le principal festival de tradition religieuse de la ville. Depuis 1237, le premier dimanche de juillet, la communauté de Grado va en procession sur des bateaux, décorés de drapeaux, jusqu'à l'île de Barbana, pour renouveler l'ancien vœu à la Vierge Marie qui a sauvé la ville de la terrible épidémie de peste. A l'origine, au moins un membre de chaque famille de la ville devait assister à la procession. Perdòn commence tôt le matin et est précédé par le Sabo grando, une journée de contemplation et de réflexion. Après la cérémonie à la Basilique de Sant'Eufemia, la statue de la Vierge est transportée au port où elle est placée sur le navire amiral. La procession des bateaux quitte la lagune et atteint la petite île qui abrite le Sanctuaire de Barbana.

Une autre fête traditionnelle est la Festa del pesce Azzurro qui a lieu en juillet et vous donne l'occasion de découvrir la vraie âme de la ville. En effet, la pêche a toujours été le moyen de subsistance des habitants de cette région, et les casoni (cabanes typiques de roseaux), où le pêcheur s'abritait, sont encore visibles sur tout le lagon. La cuisine du poisson est basée sur des traditions ancestrales, le plat local le plus célèbre étant le boreto a la graisàna.

http://www.ilgiornaledelcibo.it/ricetta/boreto-alla-graisana/

Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Grado, a charming lagoon city

Grado, a charming lagoon city

Grado is a historic seaside town located on a lagoon island along Italy's north-east Adriatic coast, in the Friuli-Venezia Giulia region. The town, which has a population of 9,000, is in the Province of Gorizia and is very near the head of the Adriatic Sea. Smaller than Venezia, but with its fair share of charm and history, Grado is lagoon city with 1600 years of history, which can still be experienced by strolling the calli (streets) of the ancient city center. Sandy beaches, clean and calm waters, and several entertainment activities make Grado an ideal family destination. Grado has been awarded the prestigious eco-label ‘Blue Flag’ for 27 straight years. A fun way to explore the Grado lagoon is by going on a boat excursion. For example, you can visit the Barbana Sanctuary, located on a small island, where the original church dates from the 6th century.

Grado has a Venetian Style historic town center where you can wander through the alleyways and squares flanked by picturesquely cluttered fishermen's houses. Its medieval quarter, filled with winding lanes, Belle Époque architecture and the remains of Roman villas, it’s the ideal place for your evening passeggiata and sampling local fare in little trattorie. Along the seafront, the picturesque harbour gazes out on tiny fisherman’s huts, reachable by boat trips out to the lagoon. The centre of Grado is absolutely packed with places to eat and drink, most of them priced very reasonably. Even in winter, when many are closed, there is still a respectable choice. Many smart, atmospheric and appealing restaurants are dotted through the lanes of the centro storico.

Grado deserves to be known also on occasion of its traditional events always rich in typical food and amazing wine. The most antique is for sure the Perdon de Barbana, the main religious tradition festival of the city. Since 1237, on the first Sunday of July, the community of Grado goes in procession on boats, decorated with flags, to the Barbana Island, to renew the ancient vow to the Virgin Mary who saved the town from the terrible plague epidemic. Originally, at least one member for each family of the town had to attend the procession. Perdòn starts in the early morning and it is preceded by the Sabo grando, a day of contemplation and reflection. After the ceremony in Basilica di Sant’Eufemia, the statue of the Virgin is carried to the harbor where it is put on the flagship. The procession of boats leaves the lagoon and reaches the small island that hosts the Sanctuary of Barbana.

Another traditional festival is the Festa del pesce Azzurro that takes place in july and gives you the chance to discover the true soul of the city. Fishing indeed has always been the means of subsistence for the people of this area, and the casoni (typical reed huts), that the fisherman used to shelter in, can still be seen all over the lagoon. Fish cooking is based on time-honoured traditions, the most famous local dish being the boreto a la graisàna.

30

Mentioned places


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.


Stories you might also like


Responses