Gran Canaria: un voyage à vélo, du nord au sud

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le mois dernier, j'ai eu la chance de visiter l'une des plus belles îles que j'aie jamais visité. Tout en cherchant une pause loin de la réalité bruyante de la ville, j'ai réservé un voyage à Gran Canaria, l'île du soleil permanent.

Gran Canaria a une moyenne de 320 jours ensoleillés par an, et la température moyenne, même en hiver, atteint les 24-25 degrés. L'île est située à environ 200 kilomètres des côtes africaines, à la frontière entre le Maroc et le Sahara Occidental. Donc oui, elle porte bien son nom d'"île de l'été éternel"! Avec une diversté énorme de terrains, allant du nord verdoyant jusqu'à l'intérieur montagneux et au sud désertique, Gran Canaria est un endroit à visiter.

Explorez l'île à vélo

A notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers les bureaux de location, prêts à louer une voiture pour explorer l'île. Comme le coût de location était assez élevé, et qu'on nous avait parlé des scènes naturelles extrêmement belles et plates de l'île, on s'est plutôt décidé à louer des VTT, pour explorer l'île d'une autre manière !

Commencer un voyage à vélo était une bonne idée pour deux raisons : les distances minimales - qui permettent d'explorer l'île en quelques jours - et la grande variété des paysages qui s'opposent: mer, montagnes, forêts et dunes désertiques.

L'itinéraire ;

En partant de Las Palmas, la capitale de l'île qui est située sur la côte nord, après avoir traversé une longue et stérile montagne, nous nous sommes retrouvés à l'extrême sud et plus précisément dans la région de Maspalomas, où l'océan rencontre les dunes de sable du Sahara et les vues sont tout simplement fantastiques.

La distance du nord au sud est d'environ 90 kilomètres de long, répartis également entre la montée et la descente. Avec quelques arrêts pour nager, manger et dormir, nous avons plus ou moins passé 3 jours sur la route mais l'expérience a été très enrichissante. Nous avons traversé des villages colorés et des petites villes de ski bleu, jusqu'à atteindre le paysage totalement africain, les dunes de Maspalomas.

Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Spain
The Maspalomas Dunes, Gran Canaria
The Maspalomas Dunes, Gran Canaria
35100 San Bartolomé de Tirajana, Las Palmas, Ισπανία

Louer un vélo

Un vélo comme celui que nous avons utilisé pour notre voyage, peut être trouvé dans n'importe quel bureau de location à Las Palmas et il vous coûtera plus ou moins 10-12 euros par jour (selon le nombre de jours pour lesquels vous en aurez besoin, ils font généralement des offres). Casques, pompes, vessie de rechange, trémies, outils multiples sont bien sûr fournis à la location. Pendant votre voyage, il est nécessaire d'avoir toujours une réserve d'eau parce qu'il n'y a pas de sources le long du chemin (de plus, l'eau dans la maison n'est strictement pas potable).

Gran Canaria peut clairement vous faire sentir l'adrénaline, avec tout ce que sa géographie rend possible: la randonnée, le vélo et les sports nautiques ! Traverser l'île à vélo a été la meilleure décision que nous ayons jamais prise !

Comme vous pouvez le comprendre, dans l'ensemble, il s'agit d'une expérience définitivement recommandée. Après tout, pourquoi louer une voiture quand on aime faire du vélo et qu'on est sur une telle île ?


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Gran Canaria; A bike trip from the north to the south

2 minutes to read

Last month I had the chance to visit probably one of the most beautiful islands I’ve ever been. While looking for a break away from the city’s noisy reality, I booked a trip to Gran Canaria, the island of the permanent sunshine.

Gran Canaria gets an average of 320 sunny days every year while the average temperature even in winter reaches the 24-25 degrees. The island is located about 200 kilometers from the coasts of Africa at the border between Morocco and Western Sahara, so yes, it is fairly called the island of the eternal summer and yes the temperatures are normally that high! With a dramatic variation of terrain, ranging from the green and leafy north to the mountainous interior and desert south, Gran Canaria is a place definitely worth-visiting.

Explore the island by bike

Upon our arrival, we headed to the rental offices willing to rent a car to explore the island. Since the rental cost was quite high and since we had read in advance about the extremely beautiful & flat naturalistic scenes of the island, we decided to rent mountain bikes and explore the island in an alternative way!

Starting a bicycle trip was a great idea for two reasons: the minimum distances - which allow you to explore the island in a few days - and the great variety of the contradicting landscapes with sea and mountains , woods and desert dunes.

The itinerary;

Starting from Las Palmas, the capital of the island which is located on the northern coast, after crossing a long and barren mountain, we ended up in the extreme south and specifically in the Maspalomas area, where the ocean meets the Sahara sand dunes and the views are just fantastic.

The distance from the north to south is about 90 kilometers long, equally distributed between ascent and descent. With a few stops for swimming, food and sleep, we more or less spent 3 days on the road but the experience was indeed rewarding. We crossed colourful villages & blue-skied small cities, till we finally reached the totally african landscape, the dunes of Maspalomas.

Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas, Gran Canaria
Las Palmas de Gran Canaria, Las Palmas, Spain
The Maspalomas Dunes, Gran Canaria
The Maspalomas Dunes, Gran Canaria
35100 San Bartolomé de Tirajana, Las Palmas, Ισπανία

Renting a bike

A bike like the one we used for our trip, can be found at any rental office at Las Palmas and it will more or less cost you 10-12 euros per day (depends on how many days you’ll need it for, they usually make offers). Helmets, pumps, spare bladder, hoppers, multi tools are of course supplied upon renting. During your trip, it is necessary to always carry a supply of water because there are no sources along the way (furthermore, the water in the house is strictly not drinkable).

Gran Canaria can keep the adrenalin pumping, with a scope for hiking, cycling and watersports! Cycling through the island was just the best decision that we could have ever taken!

As you can understand, all in all it is a definitely recommended experience. After all why renting a car when you love biking and you’re in such an island?


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like