cover picture © credits to iStock/ivanoel28
cover picture © credits to iStock/ivanoel28

Souvenirs de "Machanents toun" à Ejmiadzin

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans un de mes récits précédents, je vous ai parlé de la ville de Saint Ejmiadzin qui est le principal centre religieux d'Arménie et la résidence du chef de l'Eglise apostolique arménienne. Gajane, St. Hripsime et St. Shoghakat, Ejmiatzin est aussi connu pour son lieu culturel appelé Machanents toun, d'où l'on peut garder de bons souvenirs.

Machanents toun
Machanents toun
Machanents Tourism & Art, 36 Shahumyan Street, Vagharshapat, Armenia

Machanents toun traduit signifie "la maison du Machanent", et c'est une maison où les gens vivent et créent des œuvres d'art. Ce coin culturel a pour but d'aider les personnes dans le besoin par l'intermédiaire d'une ONG "Croix de l'Unité Arménienne", et tout ce que vous y dépensez ira à l'association. Le "Home" offre plusieurs services dont le Guesthouse, où vous pouvez passer la nuit si vous souhaitez explorer Ejmiadzin le jour suivant également. Ici, on vous propose non seulement d'essayer l'éco-alimentaire traditionnel mais aussi de participer à sa préparation, y compris la fabrication du pain traditionnel long et fin Lavash. Cet endroit est aussi bon pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Dans la maison des Machanents, il y a une galerie fondée en 2016, où l'on peut se familiariser avec les œuvres (peintures, collages et livres) des Machanents. Dans une autre petite galerie appelée "Gift" sont représentées les peintures de Grigor Babakhanyan. Dans la galerie internationale se trouvent les œuvres que Machanents a représentées dans les symposiums internationaux. Enfin, la galerie Kid's présente les œuvres d'art en terre cuite préparées par les enfants.

Picture © credits to iStck/Talashow
Picture © credits to iStck/Talashow

Un coin non moins intéressant est le musée qui fonctionne depuis 2000, où sont exposées les œuvres recueillies par Machanents Babakhanyan depuis 30 ans. Le nombre de ces œuvres augmente grâce aux dons et aux cadeaux. L'exposition comprend des objets représentant la culture et la vie quotidienne des Arméniens. Il y a aussi un musée de la poterie (représentant d'anciennes œuvres d'argile), un musée des voix du cœur (où le visiteur peut enregistrer sa voix du cœur), un musée de la cave des poètes du monde (où il peut se familiariser avec l'histoire de la vinification). Un fait intéressant à propos de ce coin est qu'ici vous pouvez acheter le vin et demander à le placer dans les collages des tables à vin qui sont dans la galerie, afin qu'il vieillisse (en mentionnant aussi l'année où vous allez revenir pour l'ouvrir). C'est un peu motivant d'être de retour là-bas pour essayer son vin après quelques années.

Picture © credits to iStock/Radist
Picture © credits to iStock/Radist

De la boutique de souvenirs, les voyageurs peuvent se procurer différentes petites et grandes œuvres faites à la main. Ici, vous pouvez également trouver des tapis traditionnels arméniens, y compris les tapis écologiques. Très souvent, des classes ouvertes de travail de l'argile sont organisées pour les touristes et les locaux, ainsi que des activités de divertissement culturel. En un mot, Machanents toun en Ejmiadzin est une petite maison qui promet d'être un endroit où vous allez collectionner de grands souvenirs.


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Great memories from Machanents toun in Ejmiadzin

Great memories from Machanents toun in Ejmiadzin

2 minutes to read

In one of my previous stories, I told you about the city of Holy Ejmiadzin which is the main religious center of Armenia and the residence of Head of the Armenian Apostolic Church. However, besides being home of four famous churches named Mayra tor, St. Gajane, St. Hripsime and St. Shoghakat, Ejmiatzin is also known for a cultural place called Machanents toun, from where you can take great memories

Machanents toun
Machanents toun
Machanents Tourism & Art, 36 Shahumyan Street, Vagharshapat, Armenia

Machanents toun translated means "the Machanent’s home", and it is a home where people live and create artworks. This cultural corner aims at helping people in need through an NGO “Cross of Armenian Unity”, and everything you spend there will go to the charity. The “Home” offers several services among which is the Guesthouse, where you can stay overnight if you wish to explore Ejmiadzin the next day as well. Here, you are offered not only to try the traditional eco-food but also to participate in its preparation, including the making of traditional long and thin bread Lavash. This place is good for breakfast, lunch, and dinner as well.

In the Machanents home, there is a gallery founded in 2016, where one can get familiar with the works (paintings, collages and books) of Machanents. In another small gallery called "Gift" are represented the paintings of Grigor Babakhanyan. In the international gallery are the works that Machanents had represented in the international symposiums. Last but not least, the Kid's gallery shows the clay artworks prepared by kids.

Picture © credits to iStck/Talashow
Picture © credits to iStck/Talashow

A not less interesting corner is the museum that operates since 2000, where the works collected by Machanents Babakhanyan for 30 years are exhibited. The number of those works grows thanks to the donations and presents. The exhibit includes the items representing the culture and daily life of Armenians. There is also a Pottery Museum (representing ancient clay works), Museum of Heart voices (here the visitor can record his/her heart voice), World poets’ winery Museum (where one can get familiar with the history of winemaking). An interesting fact about this corner is that here you can buy the wine and ask to place it in the collages of the wine tables that are in the gallery, so it gets aged (also mentioning on it the year you are going to be back to open it). It is kind of a motivating thing you to be back there to try your wine after a couple of years.

Picture © credits to iStock/Radist
Picture © credits to iStock/Radist

From the souvenir shop, the travelers can get different small and big hand-made works. Here, you can also find traditional Armenian carpets including the eco ones. Very often open classes of clay work are organized for tourists and locals, along with cultural entertainment activities. In one word, Machanents toun in Ejmiadzin is a small house that promises to be a spot where you will collect great memories.

cover picture © credits to iStock/ivanoel28

Mentioned places


The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.