Picture © Credits to Nils Knopf
Picture © Credits to Nils Knopf

Grjótagjá : La grotte de Jon Snow en Islande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les fans de Game of Thrones se souviendront sûrement de la mémorable "scène de la grotte" (saison 3, épisode "Kissed by Fire") où Jon Show et Ygritte font l'amour, juste après un autre "You know nothing, Jon Snow" déclaration. La grotte est d'une beauté incroyable, à tel point qu'elle semble même surréaliste dans sa beauté. Bref, c'est une installation parfaite pour une scène romantique qui se passe dans une émission de télé fantastique. Juste que c'est réel (sauf pour la chute d'eau qui a été générée par ordinateur). Il s'appelle Grjótagjá, et il est situé près du lac Mývatn, en Islande, à environ six heures de route de Reykjavik. De l'extérieur, il ressemble à une autre brèche dans le sol craquelé de l'Islande, mais une fois que vous trouvez l'entrée et votre chemin vers le bas, il y a une petite piscine d'eau bleue scintillante qui vous attend.

© Credits to istock / Dash_med
© Credits to istock / Dash_med
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland

La légende raconte qu'un autre Jon vivait dans cette grotte au 18e siècle. Un hors-la-loi islandais nommé Jón Markússon a utilisé la grotte de lave comme sa maison, et la source chaude comme son bain. A l'époque, les grottes n'avaient pas une bonne réputation et constituaient donc un refuge parfait pour les bandits exclus de la société par le Parlement. On croyait que les trolls vivaient là, donc aller à l'intérieur n'était pas considéré comme une bonne idée.

Plus tard, la grotte et sa source avaient été utilisées par la population locale, mais une série d'éruptions du mont Krafla dans les années 70 et 80 ont rendu l'eau trop chaude pour la baignade. Depuis, il se rafraîchit, donc techniquement, il est possible de prendre un bain, mais ce n'est pas permis. Néanmoins, vous pouvez toucher l'eau. Pour entrer dans la grotte, vous prenez l'un des deux chemins rocheux qui descendent. Après son apparition dans le Jeu des Trônes, la grotte est devenue si célèbre, donc constamment remplie de touristes qui prennent des selfies, donc ne vous attendez pas à avoir un moment romantique là-dedans. C'est aussi beaucoup plus petit que ce qu'on voit dans l'émission.

© Credits to istock / -jwjimaging
© Credits to istock / -jwjimaging

Malheureusement, Grjótagjá a été vandalisé plusieurs fois, avant et après qu'il soit devenu populaire en tant que site du GoT. Plus récemment, les touristes l'utilisaient non seulement pour nager, mais aussi pour nettoyer leurs chaussures, laisser leurs déchets, se brosser les dents et même pour dormir à l'intérieur. Quelques graffitis sont également apparus. Grâce à cela, les propriétaires (la grotte est une propriété privée) ont décidé plus tôt cette année de la fermer au public, mais maintenant il est de nouveau possible de la visiter.

Grjótagjá est un arrêt obligatoire le long du Diamond Circle. C'est l'itinéraire touristique le plus populaire du nord de l'Islande avec ses 260 kilomètres, ses paysages à couper le souffle et ses nombreux endroits intéressants à visiter. Le cercle de Diamant est considéré comme la réponse nord-est à la populaire route du Cercle d'Or, près de Reykjavik.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Picture © Credits to Nils Knopf
Picture © Credits to Nils Knopf

Grjótagjá: Jon Snow's cave in Iceland

2 minutes to read

Game of Thrones fans will surely remember the memorable "cave scene" (season 3, "Kissed by Fire" episode) when Jon Snow and Ygritte make love, right after one more "You know nothing, Jon Snow" statement. The cave is unbelievably beautiful, so much that it even looks surreal in its beauty. Shortly, it's a perfect setup for a romantic scene happening in a fantasy TV show. Just that it's real (except for the waterfall that was computer-generated). It's called Grjótagjá, and it's situated near Mývatn lake, in Iceland, some six hours ride from Reykjavik. From the outside, it looks just like another rift in the cracky Icelandic ground, but once you find the entrance and your way down, there's a small pool of glimmering blue water waiting for you.

© Credits to istock / Dash_med
© Credits to istock / Dash_med
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland

Legend says that another Jon lived in this cave in the 18th century. An Icelandic outlaw named Jón Markússon used the lava cave as his home, and the hot spring as his bath. At the time, caves did not have good reputation and therefore were a perfect refuge for bandits excluded from the society by the parliament. It was believed that the trolls lived there, so going inside was not considered a good idea.

Later on, the cave and its spring had been used by locals, but a series of eruptions of Mt. Krafla in 70's and 80's made the water too hot for bathing. It's been cooling down since, so right now technically it's possible to take a bath, but it's not allowed. Nevertheless, you can touch the water. To enter the cave, you take one of the two rocky paths going down. After its appearance in the Game of Thrones the cave became so famous, therefore constantly packed with tourists taking selfies, so don't expect to have a romantic moment in there. It's also much smaller than what it appears on the show. 

© Credits to istock / -jwjimaging
© Credits to istock / -jwjimaging

Sadly, Grjótagjá has been vandalised several times, both before and after it became popular as a GoT location. More recently, tourists used it not only to swim but also to clean their shoes, leave their trash, brush their teeth and even to sleep inside. Some graffiti appeared as well. Because of it, the owners (the cave is private property) earlier this year decided to close it for the public, but now it's again possible to visit it. 

Grjótagjá is an obligatory stop along the so-called Diamond Circle. This is the most popular sightseeing route of north Iceland with its 260 kilometres, breathtaking landscapes and plenty of interesting spots to visit. The Diamond circle is considered the northeastern answer to the popular Golden Circle route, close to Reykjavik.


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like