© iStock/Dzmitrock87
© iStock/Dzmitrock87

Guide des vacances d'hiver en Biélorussie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Biélorussie a moins de jours fériés que tout autre pays voisin. Seuls trois d'entre eux sont célébrés à l'échelle nationale en hiver. Mais, il y a plus de fêtes, que les gens célèbrent tout en allant travailler. Certains d'entre eux sont largement internationaux comme le Nouvel An et la Saint-Valentin. Certains sont religieux, comme Noël. Certains ont été hérités de l'Union Soviétique comme le Jour des Défenseurs de la Patrie. Et certains sont juste bizarres - comme le Vieux Nouvel An. Apprenez quand, où et comment les célébrer.

Noël catholique - jour férié

Dans les pays post-soviétiques, Noël est moins important que le Nouvel An. C'est un jour férié religieux consacré à aller à l'église et à passer du temps avec votre famille. Il n'y a pas de veille de Noël, pas de cadeaux, pas de Père Noël. Il n'existe pas encore de terme pour désigner les fêtes de Noël, bien que les marchés de Noël propagent le virus de la consommation. Et, c'est à peu près tout ce qui se passe pendant ces vacances. Contrairement à l'Ouest, tous les magasins sont ouverts et les gens profitent volontiers de leurs dernières chances pour acheter des cadeaux pour la nouvelle année. Allez voir l'église rouge de Simon et Hélène et la cathédrale de Sainte Vierge Marie à Minsk pour les chants de Noël.

Church of Saints Simon and Helena, Minsk
Church of Saints Simon and Helena, Minsk
Ulitsa Sovetskaya 15, Minsk, Belarus
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
площадь Свободы 9, Минск, Беларусь

La veille du Nouvel An et le 1er janvier

Le Nouvel An est grand. Ded Moroz (grand-père Frost) et sa petite-fille Snegurochka (Snowgirl) apportent des cadeaux aux enfants pour célébrer le début de la nouvelle année. Les gens se régalent au dîner à la maison à partir de 21 heures environ. Cinq minutes avant minuit, tout le monde écoute le discours du président. Faites 12 vœux pour chaque sonnerie de cloche annonçant la nouvelle année et ouvrez le champagne. Partagez les cadeaux et allez dehors. Les feux d'artifice dans le coin feront un peu penser à la guerre, alors faites attention. Chaque grand quartier a son propre arbre de Noël, mais le plus grand sera sur la Place d'Octobre devant le Palais de la République. Les concerts continuent jusqu'à environ 2 heures du matin, mais les gens continuent de faire la fête, alors assurez-vous d'avoir assez d'alcool (ou de thé) avec vous !

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Noël orthodoxe - jour férié

La même histoire se produit avec le Noël orthodoxe qu'avec le Noël catholique. Le meilleur choix pour ressentir l'événement est de visiter des églises orthodoxes. Sinon, vous pouvez choisir de ne pas participer aux autres marchés de Noël du Palais des Sports et de la Place d'Octobre.

Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
pl. Svobody 23A, Minsk, Belarus

Schchodry Vechar ou Shchodryk - 13.01

La plupart des fêtes religieuses en Biélorussie médiévale sont liées au rituel de Kalyada. Le christianisme a habillé une activité païenne commémorant les morts en une apparence de Noël.

©petrikov.by/Наталля ЧАРНЯЎСКАЯ
©petrikov.by/Наталля ЧАРНЯЎСКАЯ

Le scénario typique de Kalyada comprend des personnages comme une chèvre, un ours, un couple de gitans, un grand-père et un Kalyada. Deux d'entre eux portent un sac pour les dons et un bâton avec l'étoile au sommet. Des musiciens à l'accordéon et au tambourin suivent l'orchestre. Ils vont de maison en maison et chantent et dansent sous les fenêtres jusqu'à ce qu'ils soient invités. Après leur arrivée, la chèvre tombe morte jusqu'à ce qu'elle soit traitée avec les dons de Kalyada : des friandises alimentaires et de l'alcool. La chèvre se lève pour danser davantage, et le groupe souhaite tout le meilleur pour l'année suivante. Répétez à la maison suivante. Bien qu'elle soit typique pour toutes les fêtes de Noël en Biélorussie, Kalyada sur Schchodry Vechar (soirée généreuse) est la plus proche des racines de la tradition.

L'ancienne nouvelle année - 13.01.

Deux semaines de saut dans le temps après le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien n'ont pas seulement gâché Noël. Pendant quelques années, les gens ont été confondus avec le changement de date et, par inertie, ont commencé à célébrer le Nouvel An deux fois de suite.

Le temps a tout réglé, et maintenant le Nouvel An est la fête principale, mais beaucoup de gens utilisent encore la vieille tradition comme une raison supplémentaire pour faire la fête. Si vous êtes d'accord avec ce concept, allez dans les bars de la rue Zybitskaya à Minsk ou dans les principaux bars d'autres villes. Ils peuvent avoir des fêtes ou au moins des offres spéciales liées à la date.

Epiphanie ou Vadochryshcha 17-18.01

Si le Nouvel An était bizarre dans l'histoire, l'Épiphanie pourrait vous épater avec le rituel. Les gens célèbrent le Baptême de Jésus-Christ en répétant l'ancienne procédure du Jourdain dans les lacs et rivières locaux. Le problème est que le mois de janvier est un peu plus froid en Biélorussie que dans le climat méditerranéen. L'église s'unit aux gardes de l'eau pour sculpter de petits étangs dans les lacs couverts de glace afin que les gens puissent plonger. Le temps tombe souvent à moins 10-20.

© wikimedia.commons/ Vitaliy Ankov
© wikimedia.commons/ Vitaliy Ankov

Pour participer à l'événement à Minsk, rendez-vous au lac Drozdy ou au poste de garde nautique de Komsomolskoye. Réfléchissez à deux fois avant d'essayer et consultez votre médecin. Si vous faites ça, prenez un maillot de bain de corps d'imbécile. Vous risquez de recevoir une malédiction si vous suivez le rituel sacré en bikini ou en t-shirt mouillé.

La journée du défenseur de la patrie -23.02

En Biélorussie, aucune fête ne serait appelée Fête des Pères. Mais il y a la Journée de la femme et la Fête des mères. Ce qui était à l'origine un jour férié militaire s'est transformé d'une certaine façon en jour d'homme. C'est un peu délicat, cependant. En tant qu'étranger, vous ne pouvez pas être félicité en tant que Défenseur de la Patrie en Biélorussie. Les enfants de la région reçoivent leurs cadeaux comme motivation pour de futurs actes de patriotisme. En général, c'est une chose locale que vous pouvez sentir surtout dans un environnement de travail ou voir son sous-produit dans une quantité ridicule de paquets cadeaux de mousse à raser dans tous les magasins. En plus, vous pouvez vérifier les rues des bars. Il pourrait y avoir des happy hours pour les hommes ou les go-go dancers en uniforme militaire. Attention à ne pas les confondre avec de vrais policiers ou militaires.

© wikimedia.commons/ Лобачев Владимир
© wikimedia.commons/ Лобачев Владимир

Certaines personnes incluraient également la Saint-Valentin dans le guide des vacances d'hiver. En Biélorussie, elle est célébrée comme dans le reste de l'Europe. Les gens sortent ensemble ou célèbrent leur joyeuse vie de célibataire. Un autre lieu de vacances d'hiver est Maslenitsa. Cette célébration de la fin de l'hiver est fixée à la 8e semaine avant Pâques. Selon l'année, il peut être fixé pour les dernières semaines de février ou même en mars. Cette semaine de célébration avant le Grand Carême est entièrement consacrée à la consommation de crêpes en quantité énorme. Un épouvantail de paille symbolisant l'hiver est finalement brûlé pour accueillir le printemps avec une nouvelle série de vacances.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Dzmitrock87
© iStock/Dzmitrock87

Guide to winter holidays in Belarus

4 minutes to read

Belarus has fewer public holidays than any neighboring country. Only three of them are celebrated nationwide in winter.  But, there are more holidays that people celebrate while still going to work. Some of them are broadly international, like New Year and Valentine's Day. Some are religious, like Christmas. Some were inherited from the Soviet Union like Fatherland Defender's Day. And some are just odd - like the Old New Year.  Learn when, where, and how to celebrate them.

Catholic Christmas - public holiday

In the post-Soviet countries, Christmas is less significant than the New Year.  It is a religious public holiday devoted to going to church and spending time with your family. There is no Christmas Eve, no presents, no Santa. There is no such term as Christmas parties yet, although Christmas markets are spreading the virus of consumerism. And, that is pretty much all that goes around during this holiday. Unlike in the west, all of the shops are open, and people gladly use their last chances to buy presents for the New Year. Check out the Red Church of Simon and Helena and the Cathedral of Saint Virgin Mary in Minsk for the Christmas carols.

Church of Saints Simon and Helena, Minsk
Church of Saints Simon and Helena, Minsk
Ulitsa Sovetskaya 15, Minsk, Belarus
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
площадь Свободы 9, Минск, Беларусь

New Year's Eve and the 1st of January

The New Year is big. Ded Moroz (Grandfather Frost) and his granddaughter Snegurochka (Snowgirl) bring presents for the kids to celebrate the beginning of the New Year.  People feast at the dinner party at home from around 9:00 pm. Five minutes before midnight, everybody's listening to the president's speech. Make 12 wishes for each bell ring announcing the new year and open champagne. Share the gifts and go outside. Fireworks around will make it feel a bit too loud, so be careful. Every big district has its own Christmas tree, but the biggest will be on October Square in front of the Palace of the Republic. Concerts continue till around 2 am, but people keep celebrating, so make sure you have enough alcohol (or tea) with you!

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Orthodox Christmas  - public holiday

The same story happens with the Orthodox Christmas as with the Catholic Christmas. The best choice to feel the event is to visit Orthodox churches. Otherwise, you can opt-out for any of the remaining Christmas markets at the Palace of Sport and October Square.

Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
pl. Svobody 23A, Minsk, Belarus

Schchodry Vechar  or Shchodryk - 13.01

Most of the religious holidays in medieval Belarus are connected to the ritual of Kalyada. Christianity dressed a pagan activity commemorating the dead into a Christmas-like appearance. 

©petrikov.by/Наталля ЧАРНЯЎСКАЯ
©petrikov.by/Наталля ЧАРНЯЎСКАЯ

Typical Kalyada scenario includes characters like goat,  bear,  a gypsy couple, grandfather, and a Kalyada. Two of them carry a bag for donations and a pole with the star on top. Musicians with accordion and tambourine follow the band. They go from home to home and sing and dance under the windows till they get invited. After they come in, the goat drops dead until treated with Kalyada donations: food sweets and alcohol.  Goat rises to dance more, and the band wishes all the best for the following year.  Repeat at the next house. Although it is typical for all the Christmas related celebrations in Belarus, Kalyada on Schchodry Vechar (generous evening) is the closest to the roots of the tradition.

The old new year - 13.01.

Two weeks of time-skip after switching from Julian to Gregorian calendar didn't mess up only Christmas. For a couple of years, people were confused with the date change and by inertia started celebrating New Year two times in a row.

The time settled everything down, and now the New Year is the main holiday, but many people still use the old tradition as an extra reason to have a party. If you agree with that concept, check out bars on Zybitskaya Street in Minsk or main bars in other cities. They might have parties or at least special offers connected to the date

Epiphany or Vadochryshcha 17-18.01

If the Old New Year was bizarre in the story, Epiphany could blow your mind with the ritual. People celebrate the Baptism of Jesus Christ by repeating the ancient Jordan procedure in local lakes and rivers. The catch is that January in Belarus is somewhat colder than in the Mediterranean climate. Church unites with water guards to carve small ponds in the ice-covered lakes so people could dive. The temperature often drops to minus 10-20. 

© wikimedia.commons/ Vitaliy Ankov
© wikimedia.commons/ Vitaliy Ankov

To take part in the event in Minsk go to Drozdy Lake or Komsomolskoye water guard station. Think twice before trying it and better consult your physician. If you do that, take a fool body swimming suit. You might get a curse if you follow the sacred ritual in a bikini or a wet T-shirt.

The Fatherland Defender's Day -23.02

In Belarus, no holiday would be called Fathers' Day. But there is Women's Day and Mothers' day. What was originally a militarian holiday turned in some ways into a man's day. It is a bit tricky, though. As a foreigner, you can not be congratulated as a Defender of Fatherland in Belarus. Local kids get their presents as a motivation for future acts of patriotism. In general, it is a local thing that you can feel mostly in a work environment or see its byproduct in a ridiculous amount of shaving foam gift packs in all shops. Plus, you can check the bar streets. There might be some happy hours for men or go-go dancers in military uniform. Mind not to mix them up with real policemen or military.

© wikimedia.commons/ Лобачев Владимир
© wikimedia.commons/ Лобачев Владимир

Some people would also include St. Valentine's Day in the guide to the winter holidays. In Belarus, it is celebrated just like in the rest of Europe. People date or celebrate their merry single life.  Another winter holiday is Maslenitsa. This end of winter celebration is set on the 8th week before Easter.  Depending on the year, it might be set for the last weeks of February or even in March. This week-long celebration before the Great Lent is all dedicated to eating pancakes in enormous amounts.  A straw scare-crow symbolizing winter is burned in the end to welcome the spring with a new set of holidays.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like