© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hacking Hoi An pour les explorateurs et les photographes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Hoi An est une vieille ville célèbre du centre du Vietnam. Elle est chargée d'histoire, se compose principalement de joyaux architecturaux et a l'air plus attrayante que Xanadu. C'est du moins ce que prétendent les brochures touristiques. En réalité, elle regorge de groupes de touristes, se compose principalement de boutiques de souvenirs et attire des foules de passionnés d'Instagram. Malheureusement, la ville a été restaurée au-delà de toute reconnaissance et transformée en ghetto touristique. Cela signifie-t-il qu'il faut la laisser tomber ? Non. Un bon photographe pourrait encore tirer quelques clichés de ses rues et il y a beaucoup d'artisans à observer au travail, mais surtout, c'est un excellent point de départ pour explorer les environs.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hacking Hoi An

Si vous voulez voir quelque chose de relativement peu découvert, vous n'êtes pas au bon endroit. Mais si vous vous contentez de quelque chose de simplement beau ou digne d'être photographié, vous n'avez qu'à battre la foule. Le plus simple est d'éviter les rues principales et de tracer un itinéraire au hasard dans les petites ruelles, souvent si étroites que certains occidentaux aux larges épaules ne s'y retrouveront que de côté. C'est là que se trouvent tous les joyaux - des bâtiments que les équipes de restauration ne connaissaient pas, des cafés familiaux miniatures dans des patios privés, des rayons de soleil arrivant à des angles bizarres du minuscule éclat de ciel serré entre deux murs. Une autre option serait de s'aventurer avant le lever du soleil ou après minuit - se promener assez longtemps, et les deux seraient vrais. Des œuvres photographiques uniques ont été réalisées pendant les inondations, mais il est difficile d'en attraper une, et la ville est maintenant beaucoup plus résistante aux inondations. Enfin, vous pouvez vous concentrer sur ce qui se passe dans les ateliers de Hoi An ou faire des incursions en dehors de la ville.

Hoi An, Central Vietnam
Hoi An, Central Vietnam
Old Town, Hội An, Quang Nam Province, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Lanternes et poterie

L'une des industries de Hoi An les plus connues et les plus promues est la fabrication de lanternes. Des dizaines d'artisans vivent et travaillent dans le vieux centre et dans les quartiers modernes, et la plupart peuvent être visités. Certains, en particulier ceux situés dans les zones touristiques, peuvent devenir trop tenaces, voire agressifs, pour pousser leurs produits. Faites preuve de discrétion. Le processus de fabrication d'un cadre en bois ou en bambou, puis de son recouvrement avec de la soie colorée, est très intéressant à observer, et extrêmement photogénique. Un autre artisanat qui vaut la peine d'être vu est la poterie traditionnelle. Pour cela, rendez-vous au village de Thanh Ha, à quelques km à l'ouest de la ville. Une partie de celui-ci a déjà été adaptée pour le tourisme de masse et n'a plus rien d'intéressant à voir, mais si vous la traversez, vous rencontrerez les anciens ateliers, chacun appartenant à une famille de potiers. Jarres, assiettes et vases sont encore fabriqués sur un tour à lancer et cuits dans des fours, tout à fait naturels.

Thanh Ha pottery village, Hoi An
Thanh Ha pottery village, Hoi An
Phạm Phán, Thanh Hà, Hội An, Quảng Nam, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin

La pêche à la vietnamienne

Un autre aspect du mode de vie traditionnel vietnamien, peut-être le plus attrayant pour un photographe, est la pêche. Formant un "S" prolongé le long du littoral, le Vietnam est un pays de pêcheurs depuis bien avant qu'il ne devienne un pays. Les gens d'ici ont inventé d'innombrables méthodes ingénieuses pour extraire les formes de vie aquatiques de leur liquide, en se déplaçant chez eux, et on peut en observer un certain nombre autour de Hoi An. L'une d'entre elles, typique du centre du Vietnam, consiste en de grands filets que l'on soulève et abaisse à l'aide d'un engin sophistiqué composé de poteaux, de cordes et de clés, le filet en dôme. On peut les observer depuis le pont de Cua Dai, et comme la rivière coule ici d'ouest en est, vous pourrez voir le soleil levant ou couchant briller à travers les filets mouillés et profiler les mécanismes en bois à la fois au lever et au coucher du soleil - il suffit de choisir le côté approprié du pont. Cet endroit est clairement plus intéressant pour un photographe que pour un voyageur occasionnel. Pour ce dernier, une belle alternative est de faire un tour de coracle à Rung Dua Bay Mau. Il s'agit d'une attraction touristique spécialisée, donc ne vous attendez pas à vous sentir comme un explorateur, mais celle-ci est principalement destinée aux touristes nationaux. L'excursion vous emmène à travers d'étroits canaux dans l'épaisse végétation de palmiers nipa, puis dans la rivière, où l'on peut généralement voir un batelier dérouler de longues chaînes de pièges à poissons - une autre technologie locale. Les deux endroits se trouvent à quelques km à l'est de la ville, à distance de marche l'un de l'autre.

Cua Dai bridge, Hoi An
Cua Dai bridge, Hoi An
Cầu Cửa Đại, Duy Nghĩa, Duy Xuyên, Quảng Nam, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin
Rung Dua Bay Mau, Hoi An
Rung Dua Bay Mau, Hoi An
ĐX18, Cẩm Thanh, Hội An, Quảng Nam, Vietnam

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hacking Hoi An for explorers & photographers

3 minutes to read

Hoi An is a famous old town in Central Vietnam. It is packed with history, consists mainly of architectural gems, and looks more attractive than Xanadu. Or so the tourist brochures claim. In reality, it is packed with tour groups, consists mainly of souvenir shops, and attracts crowds of Instagram devotees. The town, unfortunately, has been restored beyond all recognition and converted into a tourist ghetto. Does it mean it should be skipped? No. A skilled photographer could still squeeze a couple of worthy shots out of its streets, and there are plenty of craftsmen to observe at work, but most importantly, it makes a great base for exploring the vicinity.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hacking Hoi An

If you want to see something relatively undiscovered, you are in the wrong place. But if you would settle for something merely beautiful, or worthy of a shot, you only need to beat the crowds. The easiest way to do it is to avoid the main streets and weave a random itinerary through the little alleys, often so narrow some broad-shouldered westerners may only fit in sideways. This is where all the gems are - buildings that the restoration teams did not know about, miniature family-run cafes in private patios, sunbeams coming in at odd angles from the tiny sliver of sky squeezed between two walls. Another option would be to venture before sunrise or after midnight - walk around long enough, and both would be true. Some unique photographic works have been produced during floods, but it is hard to catch one, and the town now is much more flood-proof. Finally, you can focus on want happens inside Hoi An's workshops or make forays out of town.

Hoi An, Central Vietnam
Hoi An, Central Vietnam
Old Town, Hội An, Quang Nam Province, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Lanterns and pottery

One famous and heavily promoted industry of Hoi An is lantern making. Dozens of craftsmen live and work both in the old center and throughout the modern neighborhoods, and most can be visited. Some, especially the ones located in the tourist areas, may become too persistent, even aggressive, to push their products. Use discretion. The process of fashioning a wooden or bamboo frame, then covering it with colorful silk, is very interesting to observe, and extremely photogenic. Another craft worth seeing is traditional pottery. For that, head a few km west of town to Thanh Ha village. A part of it had already been adapted for mass tourism and has nothing interesting left to see, but walk through it, and you will come across the old workshops, each belonging to a family of potters. Jars, plates and vases are still made on a throwing wheel and fired in kilns, all-natural.

Thanh Ha pottery village, Hoi An
Thanh Ha pottery village, Hoi An
Phạm Phán, Thanh Hà, Hội An, Quảng Nam, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Fishing the Vietnamese way

Another side of traditional Vietnamese lifestyle, perhaps the most attractive to a photographer, is fishing. Forming an extended "S" along the seashore, Vietnam has been a fishermen country since before it had actually become a country. People here have invented countless ingenious methods of extracting aquatic lifeforms from their liquid, shifting home, and quite a few can be observed around Hoi An. One of them, typical for Central Vietnam, is large nets raised and lowered by a sophisticated contraption of poles, ropes and wrenches, the dome net. Those can be viewed from Cua Dai bridge, and since the river here flows west to east, you will get the rising or setting sun shining through the wet nets and silhouetting the wooden mechanisms both at sunrise and sunset - just choose the appropriate side of the bridge. This spot is clearly of more interest to a photographer than to a casual traveler. For the latter, a nice alternative is to take a coracle ride at Rung Dua Bay Mau. This is a dedicated tourist attraction, so do not expect to feel much like an explorer, but this one is designed mainly for domestic tourists. The trip takes you through narrow canals in the thick nipa palm growth, then into the river, where boatman unrolling long chains of fish traps - another local technology - can be usually seen. Both spots are a few km east of town, within walking distance from each other.

Cua Dai bridge, Hoi An
Cua Dai bridge, Hoi An
Cầu Cửa Đại, Duy Nghĩa, Duy Xuyên, Quảng Nam, Vietnam
© Mark Levitin
© Mark Levitin
Rung Dua Bay Mau, Hoi An
Rung Dua Bay Mau, Hoi An
ĐX18, Cẩm Thanh, Hội An, Quảng Nam, Vietnam

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like