Cover picture © credits to efesenko
Cover picture © credits to efesenko

Haghartsin, le monastère de l'Aigle Volant

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ceux qui se trouvent à Dilijan ne devraient pas manquer une occasion de visiter le monastère de Haghartsin, situé dans un parc national de Dilijan d'une beauté époustouflante. Le nom du monastère de Haghartsin signifie "aigle volant". Il a été nommé ainsi parce que, lors de sa dédicace, l'aigle s'élevait au-dessus de la coupole ("Hagh" signifie jouer / planer et "arts" fait référence à un aigle). Vous pouvez vous y rendre en empruntant une route de montagne ou simplement en faisant de la randonnée. Même si vous n'êtes pas intéressé à visiter des lieux historiques et des monastères, celui-ci vous en fera tomber amoureux. Il a habituellement beaucoup de visiteurs, cependant, selon la saison, il peut être moins fréquenté et vous pouvez en profiter pleinement. L'environnement est paisible et serein, ce qui le rend encore plus mystérieux.

Crédits photos à 1255k

Haghartsin Monastery
Haghartsin Monastery
3902, Armenië

La beauté du monastère se trouve dans son emplacement, car de là, vous avez une vue fantastique et dans la couleur ivoire de la façade qui contraste parfaitement avec le bois vert environnant. Alors que de l'extérieur, les monastères d'Arménie sont différents les uns des autres, de l'intérieur, ils ont tous quelque chose en commun. Ils sont tous simples et sombres à l'intérieur, et habituellement, ils sont éclairés par le soleil que l'on voit à travers les petits trous pratiqués sur le mur. En un mot, Haghartsin, comme tous les autres monastères arméniens, n'est pas décoré de peintures et de statues colorées, ce qui vous aide à vous concentrer davantage sur votre prière.

Photo © crédits à nicolasdecorte

Hagartsin est un monastère du 13ème siècle construit sous la dynastie Bagratid. Le complexe comprend trois églises. Le St. Astvatsin est le plus grand, sur la façade duquel on peut remarquer les sculptures. L'autre est l'église Saint-Grégoire, avec ses sculptures et sa fenêtre en forme de croix. Le troisième est l'église St. Stepanos qui est la plus petite du complexe. Sur son territoire, on peut remarquer de nombreux vieux Khachkars (croix de pierre arménienne).

Photo © crédits à efesenko

Grâce au don de S.A.S. le Dr Sheikh Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, le souverain de Sharjah, le complexe a été restauré. Ils disent que ce qu'il a demandé en retour était une permission de construire une maison non loin des Haghartsin avec vue sur le complexe. Très souvent, il y a des événements culturels suivis par les danses folkloriques arméniennes. Au-delà des murs du complexe, vous pouvez remarquer les locaux qui vendent des herbes et des produits écologiques faits maison. Il y a aussi un immense arbre près du complexe, qui a un trou dans le complexe, et n'importe qui peut faire un vœu et passer à travers lui, réalisant ainsi son rêve.

Photo © crédits à efesenko

Le monastère de l'aigle en vol attire beaucoup de voyageurs avec son caractère unique, cependant, dans ce territoire, il y a beaucoup de sites en dehors du Haghartsin comme le lac Parz ou tout autre endroit souligné dans mon article sur le parc national de Dilijan, que vous aimerez certainement. Ainsi, pendant que vous planifiez votre voyage, organisez au moins une journée complète pour vous assurer de visiter au moins deux d'entre eux.


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to efesenko
Cover picture © credits to efesenko

Haghartsin, the monastery of the “soaring eagle”

3 minutes to read

Those who ever happen to be in Dilijan should not miss a chance to visit the Haghartsin Monastery that is located in a breathtakingly beautiful Dilijan National Park. The name of Haghartsin monastery means “soaring eagle”. It was named so as at its dedication eagle was soaring over the dome (“Hagh” means playing/soaring and “arts” refers to an eagle). You can get there by driving through a mountain road or just hiking. Even if you are not interested in visiting historical places and monasteries, this one will make you fall in love with it. It usually has many visitors, however, depending on a season it can be less crowded and you can fully enjoy it. The surrounding area is peaceful and serene, which makes it even more mysterious.

Picture © credits to 1255k

Haghartsin Monastery
Haghartsin Monastery
3902, Armenië

The gorgeousness of the monastery is in its location, as from there you have a fantastic view and in the ivory color of the facade that is in perfect contrast with the surrounding green wood. While from the outside the monasteries of Armenia look different from one another, from the inside they all have something in common. All of them are simple and dark inside, and usually, it is lit by the sunshine that is seen through the little holes made on the wall. In one word, Haghartsin, like all the other Armenian monasteries, is not decorated with colorful paintings and statues which helps you to be more concentrated on your prayer.

Picture © credits to nicolasdecorte

Hagartsin is a 13th-century monastery built during the Bagratid dynasty. The complex includes three churches. The St. Astvatsatsin is the biggest one, on the facade of which you can notice the sculptures. The other one is the church called the St. Gregory, again with the sculptures and with a cross-shaped window. The third one is the St. Stepanos church that is the smallest one in the complex. In its territory, you can notice many old Khachkars (Armenian cross-stones).

Picture © credits to efesenko

Thanks to the donation of HH Dr Sheikh Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, the Ruler of Sharjah, the complex has been restored. They say what he asked in return was a permission to build a house not far from the Haghartsin with a view to the complex. Very often, there take place some cultural events followed by the Armenian folk dances. Beyond the walls of the complex, you can notice the locals selling some herbs and homemade eco-products. There is also a huge tree by the complex, that has a hole in it, and any person can make a wish and pass through it, thus making their dream come true.

Picture © credits to efesenko

The monastery of the soaring eagle attracts many travelers with its uniqueness, however, in the in this territory, there are many sites besides the Haghartsin such as Lake Parz or any other place highlighted in my article on Dilijan National Park, that you will definitely like. So, while planning your trip there, arrange it at least for one full day to make sure you visit at least a couple of them.


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like