© iStock/ winyuu
© iStock/ winyuu

Halloween et autres fêtes effrayantes en Estonie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les costumes d'Halloween effrayants, les visages de citrouilles et les sorcières n'ont pas été très populaires en Estonie ces dernières années. En fait, l'Estonie a tellement de fêtes pour honorer les morts et pour que les enfants puissent faire des tours ou se faire plaisir en costumes, que les coutumes occidentales telles que Halloween ne sont souvent vues que dans les films hollywoodiens. Mais comme le reste du monde célèbre l'Halloween, les Estoniens voulaient aussi y participer. Ainsi, chaque année, de plus en plus de fêtes et d'événements ont lieu pendant l'Halloween, principalement dans les grandes villes. Cependant, il n'est pas considéré comme aussi effrayant que dans d'autres pays. C'est peut-être la fête la moins effrayante d'Estonie, comparée à celles qui ont des traditions particulières, comme laisser le pain sur la tombe de vos proches.

Journée pour se souvenir des êtres chers disparus

L'Estonie a un jour férié important, le jour de la Toussaint, pour célébrer les morts. À ne pas confondre avec l'Halloween, elle a lieu entre le 31 octobre et le 2 novembre. Mais il n'est pas question de courir en costumes et de se déguiser. C'est une fête tranquille quand les gens allument des bougies dans leur maison et se souviennent des êtres chers qui sont décédés. On croit que les âmes nous rendent visite pendant ces nuits pour voir comment nous allons et il est considéré comme une mauvaise habitude de ne pas allumer une bougie pour les accueillir. Certains laissent même un morceau de pain et un verre de vodka pour que les morts puissent prendre un petit en-cas de minuit.

 © iStock/ Grandfailure
© iStock/ Grandfailure

Kadripäev et Mardipäev - Halloween

Le jour de la Toussaint n'est pas la fête préférée des enfants (il n'y a rien d'amusant à croire que vos parents décédés viennent vous voir). Ainsi, en novembre, deux autres vacances très importantes sont particulièrement excitantes pour les enfants. Il s'agit de Mardipäev et Kadripäev (Martinmas et Sainte Catherine). Ils sont équivalents aux traditions occidentales d'Halloween, mais vous ne verrez pas de costumes de licorne là-bas. À la Saint-Martin, les enfants se déguisent en vagabonds et vont de porte en porte pour demander des friandises. C'était une ancienne coutume de collecter des cadeaux pour les monastères à l'époque médiévale. Le jour de la Sainte-Catherine, les traditions sont les mêmes, mais les enfants se déguisent en femmes plutôt qu'en hommes. En fait, il n'y a pas de bonbons ni de bonbons - les enfants doivent apprendre des chansons ou des danses et les exécuter avant de recevoir des bonbons. Et les familles accueillent toujours les momies, parce qu'elles portent chance avec la récolte. Peu de gens vivant en appartement ont besoin de chance avec la récolte... mais ça ne peut pas faire de mal d'honorer la tradition, non ?

De nouvelles traditions font leur chemin en Estonie

La jeune génération estonienne célèbre surtout l'Halloween. Les gens plus âgés commencent à s'y habituer, mais si vous allez à la chasse aux bonbons, certains grands-mères et grands-pères grincheux plus âgés pourraient vous dire de revenir sur Mardipäev, car nous ne vivons pas aux Etats-Unis ! Mais en se promenant dans la ville, chaque année, on voit de plus en plus d'événements d'Halloween et de gens en costumes. Il n'est pas difficile de trouver une fête à thème d'Halloween dans la vieille ville de Tallinn - chaque grand club a quelque chose de spécial prévu pour la soirée. Si vous visitez Venus Club ou un autre club populaire à Tallinn, vous y trouverez certainement une grande fête costumée.

 © iStock/ gorodenkoff
© iStock/ gorodenkoff
Tallinn Old Town
Tallinn Old Town
Old Town of Tallinn, Tallinn, Estonia
Venus Club, Tallinn
Venus Club, Tallinn
Vana-Viru 14, 10111 Tallinn, Estonia

L'Estonie vient juste de se familiariser avec les coutumes d'Halloween, en les adoptant des cultures occidentales. Comparé aux traditions estoniennes plus anciennes, comme le jour de la Toussaint, c'est peut-être même la fête la moins effrayante d'Estonie.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ winyuu
© iStock/ winyuu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Halloween and other spooky holidays in Estonia

2 minutes to read

Scary Halloween costumes, pumpkin faces, and witches have not been very popular in Estonia until recent years. As a matter of fact, Estonia has so many holidays to honor the dead and for children to go trick or treating in costumes, that western customs such as Halloween are often only seen in Hollywood movies. But, since the rest of the world celebrates Halloween, Estonians also wanted to take part in it. So, every year, more and more parties and events take place during Halloween, mainly in the big cities. However, it is not considered as spooky as in other countries. It might actually be the least spooky holiday in Estonia, compared with the ones with peculiar traditions like leaving the bread at your relatives' graves.

Day to remember the departed loved ones

Estonia has an important holiday, All Souls’ Day to celebrate the dead. Not to be confused with Halloween, it takes place between October 31st and November 2nd. But there is no running around in costumes and dressing up. It is a quiet holiday when people light up candles in their homes and remember the loved ones who have passed away. It is believed that the souls visit us during those nights to see how we are doing and it is considered a bad habit not to light a candle to welcome them. Some even leave a chunk of bread and a glass of vodka so that the dead could have a little past-midnight snack. 

 © iStock/ Grandfailure
© iStock/ Grandfailure

Kadripäev and Mardipäev – Halloween

All Souls’ Day is not the favorite holiday of children (there is nothing fun in the belief about your dead relatives coming to visit). Hence, in November, two other very important holidays are especially exciting for children. They are Mardipäev and Kadripäev (Martinmas and St. Catherine’s Day). They are equivalent to the western traditions of Halloween, but you won't see unicorn costumes there. On Martinmas, children dress up as drifters and go from door to door, asking for goodies. It was an ancient custom to collect gifts for monasteries during medieval times. On the St. Catherine’s Day, the traditions are the same, but children dress up as women instead of men. In fact, there is no trick-or-treating there – children must learn songs or dances and perform them before they get any candy. And families always welcome the mummers, because they bring good luck with the crop. Not that many people living in apartments need good luck with the crop… but it can't hurt to honor the tradition, right?

New traditions make their way into Estonia

The younger generation of Estonia mostly celebrates Halloween. Older people start to get used to it, but if you go trick-or-treating, some older grumpy grandmas and grandpas might tell you to come back on Mardipäev, as we don’t live in the USA! But walking around the city, every year you see more and more Halloween events and people in costumes. It is not hard to find a Halloween theme party in Tallinn Old Town – every big club has something special planned for the night. Should you visit Venus Club or some other popular club in Tallinn, you will definitely find a big costume party there. 

 © iStock/ gorodenkoff
© iStock/ gorodenkoff
Tallinn Old Town
Tallinn Old Town
Old Town of Tallinn, Tallinn, Estonia
Venus Club, Tallinn
Venus Club, Tallinn
Vana-Viru 14, 10111 Tallinn, Estonia

Estonia is just getting acquainted with Halloween customs, adopting them from western cultures. Compared to the older Estonian traditions, such as All Souls’ Day, it might even be the least spooky holiday in Estonia


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

View more stories

Stories you might also like