Heidelberg : La ville du romantisme, du vin et de la nature

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Heidelberg est l'une des villes les plus romantiques d'Allemagne avec ses célèbres ruines de château, son vieux pont exquis et sa nature magnifique. La ville se dresse le long de la rivière Neckar qui a inspiré Mark Twain à écrire Huckleberry Finn. A première vue, Heidelberg offre à chacun un accueil chaleureux avec le mélange de nombreuses couleurs naturelles de vert et d'auburn. Heidelberg était aussi l'une des villes les mieux préservées d'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi la ville elle-même offre une grande expérience de l'histoire et des activités culturelles.

C'est aussi une ville splendide pour les jeunes, en particulier les étudiants, d'avoir une expérience divertissante avec une éducation enrichissante à l'Université de Heidelberg qui est la plus ancienne d'Allemagne. Il attire près de quatre millions de touristes en une année avec son climat assez chaud. Heidelberg est une ville à visiter absolument pour tous les groupes d'âge. Vous pouvez rejoindre la ville depuis l'aéroport de Francfort en 45 minutes en train ou en bus depuis l'aéroport.

J'ai toujours été amoureux des jolies petites villes, c'est pourquoi Heidelberg a toujours eu une grande place dans mon cœur. J'aime passer mon temps à apprécier l'architecture charmante de la ville, les couleurs éclatantes de sa forêt et l'air frais, les bains de soleil près de Neckar avec de mignons canetons et le sentiment général de vivre dans un conte de fées. Si vous voulez aussi vivre cette belle ville comme un vrai Heidelberger, voici votre recette :)

Se perdre dans la Hauptstrasse Cozy Hauptstrasse

La Hauptstrasse est la rue principale de Heidelberg ; la rue piétonne est parallèle à la rivière Neckar. Il est entouré d'architecture médiévale, de boutiques, de restaurants et de cafés. Peu importe le temps qu'il fait, cette rue est toujours surpeuplée d'habitants et de touristes. Il est facile pour les touristes de communiquer car dans chaque magasin, tout le monde peut comprendre et parler anglais. Si vous continuez à marcher en écoutant des musiciens de rue, vous arriverez à l'église gothique Heiliggeistkirche, "L'église du Saint-Esprit", construite au XVe siècle. Pour avoir une vue imprenable sur Heidelberg, il faut monter 208 marches jusqu'au sommet de la tour de la célèbre église de Heidelberg. Un autre arrêt (juste à côté de la Heiliggeistkirche) est la Haus Zum Ritter qui a été construite en 1592, a survécu aux démolitions de la Seconde Guerre mondiale et sert aujourd'hui de restaurant et d'hôtel. N'oubliez pas non plus d'acheter du chocolat Student Kiss ou de boire une bière près de la fontaine Hercules.

Promenade dans les ruines du château et le musée de la pharmacie allemande.

Le château de Heidelberg est l'un des monuments les plus célèbres de la ville. Ses ruines se trouvent au sommet des collines au-dessus de la vieille ville d'Altstadt. Le château a été construit en 1214 mais le château "supérieur" a été frappé par la foudre et détruit par le feu, de sorte qu'aujourd'hui nous ne pouvons voir que le château "inférieur". Vous pouvez y accéder en montant les escaliers (si vous avez vraiment confiance en votre forme physique) tout en regardant la rivière Neckar ou vous pouvez prendre le Bergbahn. A l'intérieur du château, vous pouvez déguster le vin de Heidelberg et prendre une photo avec le plus grand tonneau à vin du monde ! Après cela, vous pouvez visiter le musée de la pharmacie allemande qui se trouve également à l'intérieur du château, pour profiter de la grande collection de tout ce qui concerne la pharmacie historique. Les enfants peuvent aussi mélanger leur propre tisane ou faire un test d'odorat :) Pour se laisser envoûter par une autre vue envoûtante de Heidelberg, vous pouvez vous promener dans le jardin du château et même vous marier de février à décembre :). Si vous visitez le château entre juin et août, vous pouvez profiter du Heidelberger Castle Festival qui est un mélange de théâtre et de musique. Voici la vue du château ;

Envoûté par le pont Karl Theodor et béni par un singe.

Ce célèbre pont, connu de nombreux peintres et poètes, relie les deux côtés de la ville. Il a été construit au XVIIIe siècle en remplacement - le pont en bois qui se trouvait à sa place avait été détruit par un incendie. Diverses sculptures charment chaque personne qui visite le pont.

A première vue, le singe en laiton vous accueille avec son miroir et ses amis souris. La légende dit que si vous touchez le miroir, il vous bénira de richesse. Si vous touchez ses doigts, il vous donnera une chance de retourner à Heidelberg, et si vos enfants touchent les souris, il leur apportera cadeaux et chance.

Calmer votre âme sur le chemin du philosophe

Au bout du pont Karl Theodor, vous verrez un panneau indiquant la Philosophenweg. Monter là-haut est un peu délicat, car il faut monter l'escalier (je sais, encore une fois !) mais la vue sur le château et la rivière Neckar avec le pont est absolument à couper le souffle (juste après avoir été essoufflé par l'escalier) . Vous pouvez en profiter tout en écoutant un groupe de deux musiciens en arrière-plan, entouré de fleurs et d'arbres magnifiques. C'est un chemin pour être seul pour réfléchir ou pour s'amuser en famille et entre amis. Après avoir été hypnotisé par la beauté de Heidelberg, vous pouvez continuer à marcher dans la forêt pour calmer vos pensées, nourrir votre âme avec chaque nuance de vert ou de brun (selon la saison) et profiter de l'air frais. Vous pouvez également visiter les ruines du monastère de Saint Michel et la Thingstätte qui était un amphithéâtre de l'époque nazie. Voici une vue du Philisophenweg ;

Détente sur les rives de la rivière Heidelberg avec vos amis canetons.

Après toutes les promenades et les montées, faites une pause sur les rives du Neckar (Hourrah !). Vous pouvez vous détendre sur l'herbe, prendre le soleil, faire des barbecues et jouer à des jeux avec votre famille et vos amis. S'il vous reste encore de l'énergie, vous pouvez louer un bateau à rames et/ou profiter des croisières Neckar ! Et en plus, vous pouvez être submergé par la beauté des canetons juste à côté de vous !

Visite du zoo de Heidelberg avec des jeunes

C'est un endroit à ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants car ce zoo accueille 1 100 animaux avec 250 espèces différentes ! Elle est également membre du programme "Europe Endangered Species Program". Et si vous avez encore faim de nature, n'oubliez pas de visiter le plus ancien et le plus grand jardin botanique d'Allemagne !

Savourer de délicieux plats allemands

Heidelberg a une infinité d'options en matière d'alimentation. Végétarien/Vegan ou non, vous trouverez de la nourriture pour tous les goûts. Vous pouvez toujours savourer votre nourriture avec de la bière ou du vin allemand. Si vous aimez la cuisine traditionnelle allemande, vous pouvez visiter Weisser Bock, Goldener Hecht ou Schnitzel Bank. Il y a aussi beaucoup de restaurants végétariens et végétaliens dans la Hauptstrasse. Si vous aimez les cafés, vous devriez visiter le Café Extrablatt ou le Schmelzpunkt. Vous pouvez également savourer des hamburgers dans de nombreux restaurants ou si vous êtes pressés, prenez une currywurst avec des frites ou si vous avez une dent sucrée, alors les glaces sont étonnantes à Heidelberg !

Si vous voulez devenir un vrai Heidelberger, tout ce que vous avez à faire est de créer un voyage sur itinari ! Voici la liste des activités !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Heidelberg: The City of Romance, Wine and Nature

5 minutes to read

Heidelberg is one of the most romantic cities in Germany with its famous castle ruins, exquisite old bridge and magnificent nature. The city stands along the Neckar river which inspired Mark Twain to write Huckleberry Finn. At first sight, Heidelberg gives everyone a heart-warming welcome with the mixture of many natural colors of green and auburn. Heidelberg was also one of the best-preserved cities in Germany after World War II, that's why the city itself offers a great experience of history and cultural activities.

It is also a splendid city for young people -especially students- to have an entertaining experience with fulfilling education at Heidelberg University which is the oldest one in Germany. It attracts almost four million tourists in a year with its fairly warm weather. Heidelberg is a must-visit-city for every age group. You can reach the city from Frankfurt Airport in 45 minutes by train or by using a bus from the airport.

I have always been in love with cute small cities, that's why Heidelberg has always had a great place in my heart. I love to spend my time enjoying the city's charming architecture, the radiant colors of its forest and the fresh air, sunbathing near Neckar with cute ducklings and the overall feeling of living in a fairytale. If you also want to experience this beautiful city as a true Heidelberger, here is your guide :)

Getting Lost in the Cozy Hauptstrasse

The Hauptstrasse is the main street of Heidelberg; the pedestrian street is parallel to the Neckar river. It is encircled by medieval architecture, shops, restaurants, and cafes. No matter how the weather is, this street is always crowded with so many locals and tourists. It is easy for tourists to communicate since in every shop everybody can understand and speak English. If you continue walking while listening to street musicians, you will end up at the gothic church named Heiliggeistkirche, "The Church of the Holy Spirit", which was built in the 15th Century. To see a breathtaking view of Heidelberg, you have to climb 208 steps to the top of the tower of Heidelberg's famous church. Another stop (which is right next to Heiliggeistkirche) is the Haus Zum Ritter which was built in 1592, survived the demolitions during the World War II and today is used as a restaurant and hotel. Also, don't forget to buy some Student Kiss chocolate or have a beer next to the Hercules Fountain.

Wandering around the Castle Ruins and The German Pharmacy Museum

The Heidelberg Castle is one of the famous landmarks of the city. Its ruins stand at the top of the hills above the Altstadt/Old Town. The castle was constructed in 1214 but the "higher" castle was struck by lightning and destroyed by fire, so today we can only see the "lower" castle. You can reach it by climbing the stairs (if you really trust in your fitness) while gazing at the Neckar river or you can take the Bergbahn. Inside the castle, you can taste amazing Heidelberg wine and take a photograph with the world's largest wine barrel! After that, you can visit the German Pharmacy Museum which is also inside of the castle, to enjoy the large collection of everything related to historic pharmacy. Children can also blend their own herbal tea or take a sniffing test :) To become mesmerized by another entrancing view of Heidelberg, you can take a walk in the castle's garden and even get married from February to December :). If you visit the castle between June and August, you can enjoy The Heidelberger Castle Festival which is a mix of theater and music. Here is the view from the castle;

Bewitched by the Karl Theodor Bridge and Blessed by a Monkey

This famous bridge, known by a lot of painters and poets, connects the two sides of the city. It was built in the 18th century as a replacement - the wooden bridge that had previously stood in its place had been destroyed in a fire. Various sculptures charm every person who visits the bridge.

At first sight, the brass Monkey greets you with its mirror and it's mice friends. Legend says that if you touch the mirror, it will bless you with wealth. If you touch its fingers, it will give you a chance to return back to Heidelberg, and if your children touch the mice, it will bring them gifts and luck.

Calming your Soul on Philosopher's Path

At the end of the Karl Theodor Bridge, you will see a sign to the Philosophenweg. Going up there is a little bit tricky because you have to climb the stairs (I know, again!) but the view of the castle and the Neckar river with the bridge is absolutely breathtaking (right after you get breathless from the stairs). You can enjoy it while listening to a 2-guy band in the background, surrounded by beautiful flowers and trees. This is a path to be alone to think or to enjoy with family and friends. After being mesmerized by the beauty of Heidelberg, you can continue walking into the forest to calm your thoughts, feed your soul with every shade of green or brown (depending on the season) and enjoy the fresh air. You can also visit the ruins of the Monastery of Saint Michael and the Thingstätte which was a Nazi-era amphitheater. Here is a view from the Philisophenweg;

Relaxing on Heidelberg River Banks with your duckling friends

After all the walking and hill climbing, take a break on the banks of Neckar (Hooray!). You can relax on the grass, sunbathe, barbecue and play games with your family and friends. If you still have some energy left, you can rent a rowboat and/or enjoy Neckar cruises! And a big plus, you can be overwhelmed by the cuteness of ducklings right next to you!

Visiting The Heidelberg Zoo with Youngsters

This is a must visit place if you are traveling with kids because this zoo is hosting 1,100 animals with 250 different species! It is also registered member of "Europe Endangered Species Program". And if you are still hungry for more nature, don't forget to visit Germany's oldest and the largest Botanical Garden!

Enjoying Delicious German Dishes

Heidelberg has endless options when it comes to food. Vegetarian/Vegan or not, you can find food for every taste. You can always enjoy your food with German beer or wine. If you dig German traditional foods, you can visit Weisser Bock, Goldener Hecht or Schnitzel Bank. There are lots of vegetarian/vegan-friendly restaurants in the Hauptstrasse as well. If you are more into cafes, then you should visit Cafe Extrablatt or Schmelzpunkt. You can also enjoy hamburgers in plenty of restaurants or if you are in a hurry, just grab a currywurst with fries or if you have a sweet tooth, then ice creams are amazing in Heidelberg!

If you want to become a true Heidelberger, all you have to do is create a trip on itinari! Here is the list of activities!


Interesting towns related to this story


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like