©istock/Roland_Magnusson
©istock/Roland_Magnusson

L'aventure maritime Helsinki-Tallinn : une expérience locale authentique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La capitale de la Finlande, Helsinki, se trouve à seulement deux heures de bateau de Tallinn, un joyau de la vieille ville d'Estonie. De nombreux bateaux font la navette entre Helsinki et la capitale de l'Estonie. Au fil des ans, la visite de Tallinn est devenue un moyen courant pour les Finlandais de passer un jour ou deux. Tallinn a beaucoup à offrir : une atmosphère moyenâgeuse, des cafés médiévaux, des épiceries bon marché, un palais et une plage, et tout cela en un seul endroit. Alors, lorsque vous serez à Helsinki et que vous envisagerez une aventure en mer à Tallinn, laissez-moi vous dire comment profiter de cette expérience locale authentique !

© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Choisissez votre bateau pour Tallinn

Trois sociétés principales exploitent le service des bateaux. Les habitants utilisent principalement Eckerö pour les allers simples les moins chers, Viking Line propose des forfaits "nuit sur le bateau", et Tallink Silja a ses hôtels à Tallinn, et vend des billets combinés si vous souhaitez passer une nuit en ville. Toutes ces compagnies proposent des options "croisière d'une journée". Il y a deux ports que vous devez connaître. Tallink Silja et Eckerö utilisent le Länsisatama, le port occidental. Le plus simple pour s'y rendre est de prendre le tramway numéro 7 ou 6T, et vous remarquerez "Länsiterminaali" écrit sur la vitre du tramway. Le deuxième port s'appelle le terminal Katajanokka, non loin de la place du marché, et il est utilisé par les bateaux de la Viking Line. Prenez le tram numéro cinq pour vous rendre dans ce port. Viking Line et Tallink Silja ont une carte club, qui offre de grandes réductions qui varient en fonction de la date de départ. Le voyage le moins cher que j'ai fait avec une telle carte club n'a coûté que 3 euros ! Donc, juste un conseil : si vous voyagez avec des propriétaires de cartes club locales, le voyage coûtera moins cher.

© pixabay/Kosti_Kestinen
© pixabay/Kosti_Kestinen
Katajanokka Harbor, Helsinki
Katajanokka Harbor, Helsinki
West Harbor, Helsinki
West Harbor, Helsinki

Profitez de votre séjour à bord

L'Estonie offre des prix bas sur de nombreux sujets, et de nombreux Finlandais ne voyagent que pour faire des achats, ce qui est facile à faire puisqu'un voyage de Helsinki à Tallinn ne prend que deux heures. Les bateaux sont un excellent moyen de faire la fête ou d'assister à un concert. La plupart des bateaux ont un programme comprenant une discothèque, un karaoké, un pub avec musique en direct et un spectacle de danse. C'est tellement amusant que beaucoup de gens utilisent les bateaux pour faire la fête et ne sortent même pas pour un city break, se détendre, dormir et attendre le retour du bateau. C'est une raison (outre les boissons bon marché) pour de nombreuses "sorties festives" en magasin. Soyez donc attentifs à ne pas acheter accidentellement un tel billet, si votre but est de voir Tallinn, car ces billets ne comportent pas d'option pour descendre du bateau !

Il y a de nombreux restaurants sur les bateaux de Viking Line et de Tallink Silja, mais pour profiter de votre dîner comme un local, rendez-vous au fameux buffet. Là, vous paierez un bon prix pour boire et manger autant que vous le souhaitez. Vous aurez suffisamment de temps pour goûter tous les plats, d'innombrables salades, des plats de viande et de poisson, de nombreux desserts, et pour compléter le tout avec des boissons, y compris du vin maison. Si vous avez acheté votre voyage auprès de Viking Line, ne manquez pas le dessert au fromage de chèvre et aux figues, c'est le meilleur !

©istock/seiko
©istock/seiko

Explorez la belle ville de Tallinn

Maintenant, lorsque vous êtes à Tallinn, vous pouvez explorer autant que votre temps vous le permet. Lors d'une croisière, vous aurez environ 4 heures pour parcourir la ville. Dans ce cas, je vous conseille de voir la vieille ville de Tallinn. Vous y trouverez les murs du château, la place de la vieille ville et de nombreux restaurants de style médiéval. N'oubliez pas de visiter "Patkuli", la plate-forme d'observation qui offre une vue magnifique de la ville sur d'innombrables toits de la vieille ville. Si vous passez une nuit à Tallinn, vous aurez plus de temps pour découvrir quelques joyaux cachés. Si vous aimez les palais et les jardins fleuris, allez à Kadriorg, vous serez étonné ! Il y a aussi une plage non loin de cet endroit avec une longue et jolie promenade près de la statue de "Rusalka".

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto
Kadriorg Park, Tallinn
Kadriorg Park, Tallinn
Kadriorg Park, A. Weizenbergi 26, 10127 Tallinn, Estonia
Tallinn Old Town
Tallinn Old Town
Old Town of Tallinn, Tallinn, Estonia

Si vous aimez le côté urbain du voyage, visitez mon endroit préféré à Tallinn - la ville créative de Telliskivi. Telliskivi est remplie d'art de rue impressionnant, de boutiques et de galeries vintage et artisanales. Si vous allez à Telliskivi, rendez-vous au café "La Muu" pour y déguster l'une des meilleures glaces biologiques de la ville. Telliskivi est installée derrière la gare, les rues des vieilles maisons en bois de la région valent également le détour.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Telliskivi Creative City, Tallinn
Telliskivi Creative City, Tallinn
Telliskivi 60a, 10412 Tallinn, Estonia

N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure maritime Helsinki-Tallinn et à vivre une expérience locale authentique. Faites une excursion en bateau depuis Helsinki, visitez la célèbre vieille ville de Tallinn, et peut-être quelques joyaux cachés dans la capitale estonienne. De plus, vous pourrez profiter de tout ce que le bateau a à offrir, avec ses activités, ses nombreux bars et restaurants.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/Roland_Magnusson
©istock/Roland_Magnusson

Helsinki-Tallinn sea adventure: an authentic local experience

4 minutes to read

The capital of Finland, Helsinki, is just 2 hours of a boat trip away from Tallinn, an old town gem of Estonia. Many boats are cruising from Helsinki to the capital of Estonia, and over the years, visiting Tallinn became a common way for Finns to spend a day or two. Tallinn has a lot to offer - the middle-age atmosphere, medieval cafes, cheap groceries, a palace, and a beach, and all that in one place. So, when in Helsinki and considering a sea adventure to Tallinn, let me tell you how to enjoy this authentic local experience!

© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Choose your boat to Tallinn

Three main companies are operating the boat service. Locals mostly use Eckerö for the cheapest one-way trip, Viking Line offers great sleep-on-the-boat packages, and Tallink Silja has their hotels in Tallinn, and they are selling combo tickets if you want to spend a night in the city. All of these companies offer "a day cruise" - options. There are two ports for you to know. Tallink Silja and Eckerö are using Länsisatama, the western port. The easiest way to get there is to catch a tram number 7 or 6T, and you will notice "Länsiterminaali" written on the tram's window. The second port is called the Katajanokka terminal, not far from Market Square, and it is used by Viking Line boats. Jump into tram number five to get to this harbor. Viking Line and Tallink Silja have a club-card, which offers great discounts that vary due to the date of departure. The cheapest trip I took using such a club card cost just 3 euros! So, just as a tip: if you travel with some local club card owners, the trip will cost less.  

© pixabay/Kosti_Kestinen
© pixabay/Kosti_Kestinen
Katajanokka Harbor, Helsinki
Katajanokka Harbor, Helsinki
West Harbor, Helsinki
West Harbor, Helsinki

Enjoy your time onboard

Estonia offers low prices on many things, and so many Finns travel just for shopping, which is easy to do since a trip from Helsinki to Tallinn takes only two hours. The boats are a great way to have a party or watch a concert. Most boats have a program including disco, karaoke, live music pub, and a dance show. It is so much fun that many people use boats for the party and do not even come out for a city break, relaxing, sleeping, and waiting for the ship to go back. This is a reason (besides cheap drinks) for many "party-trips" in-store. So, be aware not to accidentally buy such a ticket, if your goal is to see Tallinn, as those tickets do not include an option to get off the boat!

There are many restaurants on the boats of Viking Line and Tallink Silja, but to enjoy your dinner like a local, go to the famous buffet. There you will pay a solid price to drink and eat as much as you want. You will have enough time to taste all the dishes, countless salads, meat- and fish courses, many desserts, and top it with beverages, including house wine. If you bought your trip from Viking Line, do not miss the goat cheese dessert with figs, it is the best!   

©istock/seiko
©istock/seiko

Explore the lovely Tallinn

Now, when in Tallinn, you can explore as much as your time allows you. On a cruise, you will get around 4 hours to walk the town. In that case, I advise seeing the Old Town of Tallinn. There are castle walls, the Old Town Square, and many medieval-styled restaurants on your way. Do not forget to visit "Patkuli", the viewing platform with a beautiful city view on countless roofs of the old town. In the case you are spending a night in Tallinn, you will have more time to discover some hidden gems. If you are into fancy palaces and flower gardens, head to Kadriorg, it will amaze you! There is also a beach not far from that place with a long, pretty promenade near the "Rusalka" statue.

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto
Kadriorg Park, Tallinn
Kadriorg Park, Tallinn
Kadriorg Park, A. Weizenbergi 26, 10127 Tallinn, Estonia
Tallinn Old Town
Tallinn Old Town
Old Town of Tallinn, Tallinn, Estonia

In case you enjoy the urban side of traveling, visit my favorite place in Tallinn - the Telliskivi Creative City. Telliskivi is filled with awesome street art, vintage- and handmade shops and galleries. If you are going to Telliskivi, check the "La Muu" cafe for one of the best organic ice-creams in the town. Telliskivi is settled behind the railway station, the old wooden house streets around the region are also worth a walk.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Telliskivi Creative City, Tallinn
Telliskivi Creative City, Tallinn
Telliskivi 60a, 10412 Tallinn, Estonia

Do not hesitate to embark on the Helsinki-Tallinn sea adventure and have an authentic local experience. Take a boat trip from Helsinki, visit the famous Old Town in Tallinn, and maybe some hidden gems in the Estonian capital. Plus, you will get to enjoy everything the boat has to offer, with its activities, many bars, and restaurants. 


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like