Le Monastère de Goshavank et le lac de Gosh

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a deux joyaux cachés quelque part dans le parc national de Dilijan qui valent la peine d'être explorés. Je parle du monastère de Goshavank, qui est l'un des plus impressionnants d'Arménie, ainsi que du lac Gosh situé à environ 2 km de marche de là. Le monastère est situé parmi les maisons du village, donc en le visitant vous aurez aussi la chance de voir comment vivent les gens des villages arméniens. Par le complexe, ils vendent au hasard des éco-herbes locales pour faire des thés et aromatiser la nourriture, des boissons maison, comme le vin et la vodka, ainsi que des bonbons traditionnels. Après avoir exploré le monastère, les visiteurs se dirigent généralement vers le lac Gosh pour se reposer un peu et profiter de la nature.

monastère de Goshavank

Goshavank est un monastère construit au 12ème siècle. Il est situé dans le village de Gosh, province de Tavush (marz) de l'Arménie. Le monastère servait également d'établissement d'enseignement pendant le Moyen-âge, où étaient conservés de nombreux livres. On y enseignait l'arménien, le latin, le grec ainsi que des cours de musique. En plus d'enseigner les langues, ils ont également créé et copié des écritures manuscrites. Le Goshavank a été construit en 1188 exactement sur l'emplacement d'un ancien monastère Getic, qui a été détruit par un tremblement de terre.

crédits à Lampochka

Le monastère représente l'architecture arménienne typique et traditionnelle du Moyen Âge. Cet ensemble se compose du Chuch Astvatsatin (1196 après J.-C.), de l'église de Saint Grégoire (1241 après J.-C.), d'une pré-entrée (1203 après J.-C.), d'une librairie/bibliothèque avec chapelle (1291 après J.-C.), d'une école (13e siècle), d'une galerie (13e siècle) et d'une chapelle (13e siècle) et d'une chapelle (13e siècle). Tout autour du complexe, vous pouvez remarquer les Khachkars arméniens qui sont des pierres taillées avec des croix.

crédits à Sohadiszno

Mkhitar Gosh a participé à la reconstruction du monastère et plus tard le monastère a été nommé d'après lui. Il a été l'un des avocats et militants publics les plus remarquables de son temps, ainsi que l'auteur du premier code de lois, y compris le droit civil et le droit canonique, qui a été utilisé en Grande Arménie et en Cilicie. Il y a aussi une Médaille de Mkhitar Gosh qui est décernée par le Président aux personnes qui mettent en œuvre des activités politiques et sociales exceptionnelles, ainsi que pour des services importants dans les domaines de la diplomatie, du droit et des sciences politiques.

crédits à rparys (statue de Mkhitar Gosh)

lac Gosh

Pour se rendre au lac de Gosh depuis le monastère, il faut soit marcher (environ 2,5 km, mais pas une route facile), soit trouver un local qui a une voiture appelée "Willis" pour vous y emmener, car ce sont les seuls qui peuvent surmonter les obstacles sur le chemin. Les alentours du lac sont calmes et agréables. Habituellement, il est très silencieux parce qu'il est loin du village. D'autre part, il est également situé au sommet de la colline et il y a presque toujours du vent rafraîchissant et rafraîchissant. C'est un excellent endroit pour camper et passer une journée dans la nature.

Faire votre chemin vers ces deux joyaux cachés - le monastère de Goshavank et le lac Goshavank sera une belle combinaison d'excursion culturelle et écologique. Je suis sûr que ce voyage sera mémorable et que ce sera l'un des moments les plus doux dont vous vous souviendrez après votre voyage arménien.

Goshavank
Goshavank
Gosh 3907, Armenië
Lake Gosh
Lake Gosh
Gosh Lake, 3907, Armenia

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Hidden gems - Goshavank Monastery and Lake Gosh

3 minutes to read

There are two hidden gems somewhere in Dilijan National Park that are worth exploring. I am taking about the Goshavank monastery, which is one of the most impressive ones in Armenia, as well as the Gosh Lake situated about 2 km of hiking distance from there. The monastery is located among houses of the village, so while visiting it you will get a chance also to see how people of Armenian villages live. By the complex, they sell random local eco-herbs to make teas and to flavor food, homemade drinks-such as wine and vodka as well as traditional sweets. After exploring the monastery visitors usually make their way to Lake Gosh to have a bit rest and enjoy nature.

©commons.wikimedia/Arman musikyan
©commons.wikimedia/Arman musikyan

Goshavank monastery

Goshavank is a monastery built in the 12th century. It is located in Gosh Village, Tavush province (marz) of Armenia. The monastery also served as an educational establishment during the Middle Agess, where were kept many books. Here were taught Armenian, Latin, Greek languages as well as music classes. Besides teaching languages, here they also created and copied handwritings. The Goshavank was built in 1188 exactly on the place of an ancient monastery Getic, which was destroyed by an earthquake.

©iStock/Lampochka
©iStock/Lampochka

credits to Lampochka

The monastery represents typical and traditional Armenian architecture of the Middle Ages. This complex consists of the Chuch Astvatsatin (1196 AD), Church of Saint Gregory (1241 AD), pre-entrance (1203 AD), a bookstore/library with a chapel (1291 AD), school (13th century), gallery (13th century) and chapel (13th century). All around the complex you can notice Armenian Khachkars that are carved stones with crosses.

©iStock/Sohadiszno
©iStock/Sohadiszno

credits to Sohadiszno

Mkhitar Gosh participated in the reconstruction of the monastery and later on the monastery was named after him. He was one of the most outstanding lawyers and public activists of his times as well as the author of the first code of laws including civil and Canon law that was used in both Greater Armenia and Cilicia. There is also a Medal of Mkhitar Gosh that is awarded by the President to those people who implement outstanding state and social-political activities, as well as for significant services in the spheres of diplomacy, law and political science.

©iStock/rparys
©iStock/rparys

credits to rparys (statue of Mkhitar Gosh)

Lake Gosh

In order to get to the Gosh Lake from the monastery, you either have to walk (some 2,5 km, though not an easy road) or find any local who has a car called “Willis” to take you there, as those are the only ones that can overcome the obstacles on the way. The surrounding area of the lake is calm and nice. Usually, it is very silent because of being far from the village. On the other hand, it's also located on top of the hill and there is almost always cooling and refreshing wind. It is an excellent place to camp and to spend a day in nature.

Making your way to these two hidden gems - the Goshavank Monastery and the Gosh Lake will be a nice combination of cultural and eco tour. I am sure that this trip will be a memorable one and it will be one of the sweetest moments you will remember after your Armenian journey.

Goshavank
Goshavank
Gosh 3907, Armenië
Lake Gosh
Lake Gosh
Gosh Lake, 3907, Armenia

The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like