Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

Soirée de standing au Théâtre de l'Opéra de Minsk

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au départ, je voulais écrire un récit sur les théâtres de Minsk, où on peut apprécier la performance des artistes locaux. Mais sur plus de 40 salles de théâtre à Minsk, la majorité accueille des spectacles en anglais uniquement pendant les festivals de théâtre. Ainsi, si vous êtes un touriste cherchant à passer une soirée classe à Minsk, il n'y a qu'une seule option qui peut satisfaire votre envie, toute l'année (à part pendant les vacances d'été en août) - L'Opéra national académique du Bolchoï et les théâtres de ballet de la République du Belarus, que les habitants appellent de manière abrégée le "Théâtre de l'Opéra".

Histoire du théâtre lyrique

La construction du théâtre commença en 1934 et il a fallu cinq ans à Josef Langbard, le célèbre architecte biélorusse de l'époque, pour le terminer. Josef a développé le bâtiment dans le style constructiviste soviétique, et vous pouvez voir une ressemblance dans la plupart de ses projets, y compris la maison gouvernementale, la maison des officiers, et l'Académie des sciences de Minsk. Il s'agit de structures blanches massives, faites principalement de béton, de verre et de fer, décorées de différents segments géométriques, de toits plats et de longues fenêtres étroites.

Picture © Credits to wikimedia.commons/Lipke
Picture © Credits to wikimedia.commons/Lipke

Le 10 mars 1938, le théâtre fut officiellement ouvert au public avec la première représentation du ballet "Le Lac des cygnes". Dès le premier jour de son existence, la troupe de théâtre a visé à jouer des chefs-d'œuvre mondialement connus. Peu de temps après, d'autres grands succès comme "Knyaz Igor", "Evgeniy Onegin", "Queen of Spades", suivirent. L'enthousiasme des acteurs peut nous aider à comprendre la longueur illisible du nom complet du théâtre. Le ministère de la Culture de l'URSS avait l'habitude de pratiquer une forme spécifique de récompense pour les réalisations et les progrès culturels. Après le lancement du ballet national "Le Rossignol" et des opéras "Dans la forêt dense de Palesse" et "La Fleur de la Fortune" en 1940, le lieu reçut le titre de "Bolchoï" ("Grand" en biélorusse).

Malheureusement, pendant la guerre, le bâtiment fut bombardé et dévasté. La reconstruction du théâtre a commencé juste après la libération de Minsk en 1944. Josef Langbard a ajouté des balcons et aménagé un nouveau parc autour du bâtiment. Plus de 15 nouveaux spectacles ont été lancés dans les années suivantes, et le théâtre a reçu un nouveau titre en 1964 - "Académique". La prochaine pause que le théâtre a obtenue fut bien plus tard en 2006, après une nouvelle fermeture pour rénovation. L’intérieur a été rénové et redécoré avec de nouvelles statues.

Picture © Credits to wikimedia.commons/Tiana230
Picture © Credits to wikimedia.commons/Tiana230

A voir absolument

Il y a plus de 80 spectacles différents dans le programme du théâtre. Parmi ceux qui ont remporté la nomination pour la "Meilleure Performance" au National Theater Award, on peut citer les opéras "Bohema", "Flying Dutchman", et "The Magic Flute". Même s'ils sont en russe, cela ne gâchera pas votre expérience. Même les russophones ne comprennent pas toujours tous les mots, mais ils aiment le chant, les costumes et la scène. Si vous préférez le ballet, vous pouvez souvent trouver des spectacles bien connus comme "Le Lac des cygnes", "Carmina Burana" et "Spartacus". D'autres grands spectacles à regarder sont "Little Death" et "Six Dances", qui sont déjà devenus une sorte de classiques chorégraphiques.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

Aller au spectacle

Le théâtre est situé sur la colline de la Trinité entre trois stations de métro - Nemiga, Oktyabrskaya, et Ploshad Pobedy. Effectuez une promenade par la rivière et à travers le parc pendant 15 minutes, et vous pourrez voir l'Obélisque de la Victoire. S'il fait beau, vous pouvez prendre le temps de vous promener dans le théâtre avant le spectacle et profiter aussi de l'une des plus grandes fontaines de Minsk. L'image du théâtre et de la fontaine iconique qui se trouve devant est si belle qu'elle a même été utilisée sur les vieux billets de banque. L'intérieur du théâtre donne une impression de salles luxueuses du XIXe siècle, vous faisant inconsciemment redresser le dos et marcher de façon spectaculaire dans ses salles. Personne ne vous blâmera de poser près de belles statues et photos, alors assurez-vous d'amener un ami et un bon appareil photo.

The National Academic Bolshoi Opera And Ballet Theater of the Republic of Belarus
The National Academic Bolshoi Opera And Ballet Theater of the Republic of Belarus
pl. Paris Commune 1, Minsk 220029, Belarus

La scène théâtrale de Minsk est assez vivante et offre beaucoup de spectacles, mais malheureusement, la plupart d'entre eux sont uniquement en russe. Si vous y restez assez longtemps et que vous avez besoin de votre dose de culture, vous pouvez essayer d'aller voir le « Theater HD Project » - il s’agit des projections cinématographiques des meilleures ventes internationales d'enregistrements de spectacles de théâtre dans plusieurs salles de cinéma autour de Minsk. Mais, pour une expérience authentique, rien de mieux qu'une soirée de haut standing au Théâtre de l'Opéra de Minsk.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

High class evening in the Opera Theater in Minsk

3 minutes to read

Initially, I wanted to write an article about theaters in Minsk, where you could enjoy the performance of local artists. Out of more than 40 theater venues in Minsk, the majority hosts shows in English only during the theater festivals. So, If you’re a tourist, looking to spend a high-class evening in Minsk, there’s only one option that can fulfill your craving all year round (apart from the summer break in August) – The National Academic Bolshoi Opera And Ballet Theaters of the Republic of Belarus, shortened by the locals to "Opera Theater".

Opera Theater history

Construction of the theater began in 1934, and it took Josef Langbard, the famous Belarusian architect of the time, five years to finish it. Josef developed the building in the Soviet Constructivism style, and you can see a resemblance in most of his projects, including the Governmental House, the Officers’ House, and the Academy of Sciences in Minsk. They all are massive white structures, made mostly from concrete, glass, and iron, decorated with different geometrical segments, flat roofs, and long narrow windows.

Picture © Credits to wikimedia.commons/Lipke
Picture © Credits to wikimedia.commons/Lipke

On the 10th of March, 1938 the theater was officially opened for public with the premier show of the “Swan Lakeballet. From the very first day of existence, the theater cast aimed for the world-known masterpieces. Soon it was followed by other big hits like “Knyaz Igor”, “Evgeniy Onegin”, “Queen of Spades”, etc. The cast's enthusiasm can help us understand the unreadable length of the theater’s full name. The USSR Ministry of Culture used to practice a specific form of reward for cultural achievements and progress. After launching national ballet The Nightingale”, and operas "In the Dense Forest of Palesse" and “The Flower of Fortune» in 1940, it was awarded the title “Bolshoi” ("Grand" in Belarusian).

Unfortunately, during the war, the building was bombed and devastated. Reconstruction of the theater started right after the liberation of Minsk in 1944. Josef Langbard added balconies and developed a new park around the building. More than 15 new shows were launched in the following years, and the theater was awarded the new title in 1964 – “Academic”. The next break that the theater got from shows was in 2006, after closing for renovation. Interiors and stage equipment were renewed, and it was decorated with the new statues.

Picture © Credits to wikimedia.commons/Tiana230
Picture © Credits to wikimedia.commons/Tiana230

Must see shows 

There are more than 80 different shows in the theater’s program. Among the ones that won the “Best Performance” nomination for the National Theater Award, are operas “Bohema”, “Flying Dutchman”, and  “The Magic Flute”. Even though they are shown in Russian, it won't spoil your experience. Even the native Russian speakers can’t always understand all the words, but they enjoy the singing, the costumes, and the stage. If you prefer ballet, you can often find the performances of well-known shows like “Swan Lake”, “Carmina Burana” and “Spartacus”. Other great shows to watch are “Little Death” and “Six Dances”,  which have already become a sort of choreographic classics.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev

Getting to the show

The theater is located at the Trinity Hill between three different metro stations – Nemiga, Oktyabrskaya, and Ploshad Pobedy. A walk from the last one goes by the river and through a park for 15 minutes, and you will be able to see the Victory Obelisk. If the weather is good, you can take some time to walk around the theater before the show and enjoy one of the biggest fountains in Minsk. Picture of the theater and the iconic fountain in front of it is so lovely, that it was even used on the old banknotes. The theater's interior gives a feeling of luxurious halls from the XIX century, unconsciously making you straighten your back and walk dramatically down its halls. Nobody will blame you for posing near beautiful statues and pictures, so make sure you bring a friend and a good camera.

The National Academic Bolshoi Opera And Ballet Theater of the Republic of Belarus
The National Academic Bolshoi Opera And Ballet Theater of the Republic of Belarus
пл. Парижской Коммуны 1, Минск 220029, Беларусь

Minsk theater scene is pretty vibrant and offers a lot of shows, but unfortunately, most of them only in Russian. If you’re staying there for long, and need your dose of high-class culture, you can try to check out the Theater HD Project – the cinematic projections of the international bestselling theater show recordings in several cinemas around Minsk. But, for a real authentic experience, there is nothing better than spending a high-class evening in the Opera Theater in Minsk.


Interesting activities close by


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like