© istock/OlyaSolodenko
© istock/OlyaSolodenko

Les points forts de la perspective Nevsky, la rue emblématique de Saint-Pétersbourg

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nevsky Avenue, ou Nevsky Prospect en russe, est synonyme de Saint-Pétersbourg elle-même. Cette rue emblématique représente pour la ville ce que font les Champs-Élysées pour Paris, Gran Vía pour Madrid et Unter den Linden pour Berlin. Il est probable que personne ne puisse jamais voir tous les points d'intérêt situés sur l'avenue Nevsky, mais vous ne devez pas manquer les principaux points forts de la rue la plus célèbre de Russie, lorsque vous êtes à Saint-Pétersbourg. Il y a beaucoup de choses à voir, mais commençons par un peu d'histoire.

Deux parties de la même ligne

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

Nevsky Prospect a été construit comme une route reliant deux points importants de Saint-Pétersbourg. Il s'agit de l'Amirauté (le siège de la marine russe) et de la Laure Alexandre Nevski (un important monastère fondé par l'empereur Pierre le Grand). Il pense qu'il a été construit là où le prince Alexandre Nevski avait vaincu les troupes suédoises au XIIIe siècle.

On pense également que la perspective Nevsky a pris sa célèbre courbe à l'endroit où se trouve aujourd'hui la place Vosstaniya (en face du terminal ferroviaire Moskovsky) parce que ses deux parties ont été construites de façon incohérente. Celle qui mène de l'Amirauté a été confiée aux personnes qui s'occupaient de la livraison de différentes marchandises et produits, comme le foin ou le bois. Et la ligne qui commence à l'endroit où se trouve la Laure Alexander Nevsky a été construite par les moines. C'est pourquoi la perspective Nevsky est plus étroite à cet endroit, et les gens l'appellent encore parfois "la vieille perspective Nevsky".

Ainsi, officiellement, la perspective Nevsky a deux côtés - un côté ensoleillé (pair) et un côté ombragé (impair). Le premier est, bien sûr, plus populaire pour les promenades. Cependant, pendant le siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale, le côté ensoleillé était plus dangereux en raison des bombardements d'artillerie réguliers, et vous pouvez voir une plaque spéciale qui l'informe sur le bâtiment à "Perspective Nevsky, 14".

Centre nerveux de Saint-Pétersbourg

© istock/DedMityay
© istock/DedMityay

La perspective Nevsky est sans aucun doute le centre névralgique de la ville. On peut y rencontrer des gens à toute heure de la journée, même quand on arrive dans la ville par un train de nuit en provenance de Moscou. Il y a beaucoup de cafés ouverts 24 heures sur 24, et il est très pratique d'y passer un peu de temps en attendant l'ouverture de la réception de votre hôtel. De cette façon, vous pouvez au moins laisser vos bagages et commencer à explorer la ville.

Attractions à ne pas manquer

Vous ne pouvez vraiment pas compter tous les points d'intérêt situés sur la perspective Nevsky, mais je peux en nommer au moins quelques-uns pour que vous puissiez les reconnaître plus facilement. Ce sont les plus emblématiques, il faut donc les voir et les visiter.

1. La cathédrale de Kazan

La cathédrale de Kazan est un lieu à admirer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un plaisir de se reposer en s'asseyant sur le banc entouré de buissons lilas.

Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

2. Maison des chanteurs

La Singer House est probablement le bâtiment le plus connu de la perspective Nevsky. Sa coupole, éclairée de l'intérieur, est vraiment emblématique.

Singer House, Saint Petersburg
Singer House, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 28, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

3. Le pont Anichkov

Tôt ou tard, tout le monde traversera le pont Anichkov sur la rivière Fontanka. Il est facilement reconnaissable par les magnifiques statues des dompteurs de chevaux.

Anichkov Bridge, Saint Petersburg
Anichkov Bridge, Saint Petersburg
Anichkov Bridge, Nevsky Ave, Sankt-Peterburg, Russia, 191025

4. Elisseeff Emporium

L'Elisseeff Emporium est la plus célèbre épicerie fine construite à Saint-Pétersbourg au début du siècle dernier. Il était censé être vraiment attrayant pour les clients.

Elisseeff Emporium, Saint Petersburg
Elisseeff Emporium, Saint Petersburg
Eliseyev Emporium, Sankt-Peterburg, Russia, 191023

5. Palais Beloselsky-Belozersky

Ce bâtiment néo-baroque est situé près de la rivière Fontanka. On le reconnaît à ses murs de couleur rose.

Beloselsky-Belozersky Palace, Saint Petersburg
Beloselsky-Belozersky Palace, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 41, Sankt-Peterburg, Russia, 191025

6. Jardin public de Catherine

On trouve ce jardin près du théâtre Aleksadrinsky. Il est connu pour le magnifique monument à Catherine la Grande, l'impératrice russe.

Catherine Public Garden, Saint Petersburg
Catherine Public Garden, Saint Petersburg
Yekaterininskiy Sad, Sankt-Peterburg, Russia, 191023

En outre, d'autres sites tels que l'église du Sauveur sur le sang versé, le pont de la Banque, la place du Palais et le musée de l'Ermitage, ainsi que la cathédrale Saint-Isaac et la place des Arts sont tous à deux pas. Tous les principaux sites touristiques de Saint-Pétersbourg sont situés à proximité. Il ne fait donc aucun doute que vous viendrez à Nevsky Prospect, encore et encore, pour découvrir de nouveaux endroits, trouver quelque chose d'inhabituel dans ce que vous avez déjà vu, et simplement en profiter à tout moment de la journée.

Lorsque vous explorerez les points forts de la place Nevsky Prospekt, n'oubliez pas que c'est la rue la plus emblématique de Saint-Pétersbourg. Attendez-vous donc à y voir beaucoup de monde (surtout des touristes), et vous devez garder ce rythme et vous déplacer avec eux. De plus, les gens s'entassent sur cette avenue pendant les fêtes nationales, alors planifiez votre visite à Saint-Pétersbourg en conséquence.

The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
Griboyedov channel embankment, 2Б, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, Griboyedov channel embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Sankt-Peterburg, Russia, 198324
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
Palace embankment. 34, St. Petersburg, Russia, 191186
Saint Isaac's Cathedral, St. Petersburg
Saint Isaac's Cathedral, St. Petersburg
St Isaac's Square, 4, Sankt-Peterburg, Russia, 190000
Arts Square, Saint Petersburg
Arts Square, Saint Petersburg
Ploshchad' Iskusstv, Ital'yanskaya Ulitsa, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Nevsky Prospect, Saint Petersburg
Nevsky Prospect, Saint Petersburg
Nevsky pr., Sankt-Peterburg, Russia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/OlyaSolodenko
© istock/OlyaSolodenko

Highlights of Nevsky Prospect, St. Petersburg emblematic street

3 minutes to read

Nevsky Avenue, or Nevsky Prospect in Russian, is synonymous with Saint Petersburg itself. This emblematic street represents for the city what Champs-Elysees does for Paris, Gran Vía for Madrid, and Unter den Linden for Berlin. Probably no one could ever see all the points of interest located on Nevsky Avenue, but you should not miss the main highlights of Russia's most famous street, when in Saint Petersburg. There is a lot to enjoy, but let us start with a bit of history first.

Two parts of the same line

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

Nevsky Prospect was built as a road connecting two important points of Saint Petersburg. They are the Admiralty (the headquarters of the Russian Navy) and Alexander Nevsky Lavra (an important monastery founded by emperor Peter the Great). He believed it was built where prince Alexander Nevsky had defeated the Swedish troops in the 13th century.

There is also a belief that Nevsky Prospect got its famous curve right at the place where Vosstaniya Square now is (in front of the Moskovsky Rail Terminal) because of the fact its two parts were built inconsistently. The one leading from the Admiralty was commissioned to the people who took care of delivering different goods and products, such as hay or wood. And the line starting where Alexander Nevsky Lavra stands was built by the monks. That is why Nevsky Prospect is more narrow there, and people still sometimes call it ‘Old Nevsky Prospect’

So, officially, Nevsky Prospect has two sides - sunny one (even) and shady one (odd). The first one is, of course, more popular for taking strolls. However, during the Siege of Leningrad in World War II, the sunny side was more dangerous because of regular artillery bombardments, and you can see a special plaque informing about it on the building at ‘Nevsky Prospect, 14’.

Nerve center of Saint Petersburg

© istock/DedMityay
© istock/DedMityay

Nevsky Prospect is undoubtedly the nerve center of the city. There, you can meet people at any time of the day, even when you arrive in the city by a night train from Moscow. There are a lot of cafés opened 24 hours a day, and it is very convenient to pass some time there until the reception desk in your hotel opens. That way, you can at least leave your luggage and start exploring the city. 

Attractions not to be missed

You really cannot even count all the points of interest situated on Nevsky Prospect, but I can name at least some of them so that it would be easier for you to recognize them. Those are the most emblematic ones, so you need to see them and visit them. 

1. Kazan Cathedral

Kazan Cathedral is a place to admire both internally and externally. It is a pleasure to have a rest while sitting on the bench surrounded by lilac bushes.

Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

2. Singer House

Singer House is probably the most well-known building on Nevsky Prospect. Its cupola, lit from inside, is truly iconic.

Singer House, Saint Petersburg
Singer House, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 28, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

3. Anichkov Bridge

Everyone sooner or later will cross Anichkov Bridge over Fontanka River. It is easily recognizable by beautiful Horse Tamers statues.

Anichkov Bridge, Saint Petersburg
Anichkov Bridge, Saint Petersburg
Anichkov Bridge, Nevsky Ave, Sankt-Peterburg, Russia, 191025

4. Elisseeff Emporium

Elisseeff Emporium is the most famous deli built in Saint Petersburg at the beginning of the last century. It was meant to be really attractive to customers.

Elisseeff Emporium, Saint Petersburg
Elisseeff Emporium, Saint Petersburg
Eliseyev Emporium, Sankt-Peterburg, Russia, 191023

5. Beloselsky-Belozersky Palace

This Neo-Baroque building is located close to Fontanka River. You can recognize it by pink colored walls.

Beloselsky-Belozersky Palace, Saint Petersburg
Beloselsky-Belozersky Palace, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 41, Sankt-Peterburg, Russia, 191025

6. Catherine Public Garden

One can find this garden near Aleksadrinsky Theater. It is known for the magnificent monument to Catherine the Great, the Russian empress.

Catherine Public Garden, Saint Petersburg
Catherine Public Garden, Saint Petersburg
Yekaterininskiy Sad, Sankt-Peterburg, Russia, 191023

Besides, other sites such as the Church of the Saviour on Spilled Blood, Bank Bridge, Palace Square and Hermitage Museum, as well as the St. Isaac’s Cathedral and Arts Square are all at a stone’s throw. All the main sightseeing points of Saint Petersburg are located nearby. So, there is no doubt you will come to Nevsky Prospect, again and again, discovering new places, finding something unusual in what you already saw, and just enjoying it at any time of the day.

When exploring the highlights of Nevsky Prospekt, just remember it is the most emblematic street in Saint Petersburg. Hence, expect to see a lot of people (mostly tourists), and you need to keep this pace and move with them. Also, people crowd this avenue during the national holidays, so plan your visit to Saint Petersburg accordingly.

The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
Griboyedov channel embankment, 2Б, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, Griboyedov channel embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Sankt-Peterburg, Russia, 198324
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
Palace embankment. 34, St. Petersburg, Russia, 191186
Saint Isaac's Cathedral, St. Petersburg
Saint Isaac's Cathedral, St. Petersburg
St Isaac's Square, 4, Sankt-Peterburg, Russia, 190000
Arts Square, Saint Petersburg
Arts Square, Saint Petersburg
Ploshchad' Iskusstv, Ital'yanskaya Ulitsa, Sankt-Peterburg, Russia, 191186
Nevsky Prospect, Saint Petersburg
Nevsky Prospect, Saint Petersburg
Nevsky pr., Sankt-Peterburg, Russia

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like