© flickr / Денис Радиков
© flickr / Денис Радиков

Randonnée dans le Grand Canyon Bulgare - Canyon d'Emen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En raison de sa situation géographique, la Bulgarie possède un ensemble unique de merveilles naturelles, dont chacune vaut la peine d'être vue. Cependant, quand vous entendez le mot "canyon", vous pensez probablement d'abord au Grand Canyon aux Etats-Unis, et non à un seul endroit en Europe de l'Est. Mais il y en a en effet beaucoup dans tout le pays. Et aujourd'hui, je veux vous emmener faire une randonnée numérique dans la région du canyon d'Emen.

Où puis-je le trouver ?

Le canyon est situé dans la partie nord du pays, à 25 km à l'ouest de la grande ville la plus proche, Veliko Tarnovo, et à 210 km de la capitale, Sofia. La nature et le temps l'ont créé autour de la rivière Negovanka, où se trouve également le plus ancien chemin écologique de Bulgarie. Il y a deux défilés - un supérieur et un inférieur. Un village du même nom - Emen, marque la frontière entre les défilés.

Emen canyon
Emen canyon
ул. „Оборище“ 12Ж, 5005 ж.к. Колю Фичето, Велико Търново, България

Pourquoi visiter la région du canyon ?

Ce spectacle naturel est apparu à l'époque néolithique, avec la grotte qui porte le même nom - la grotte d'Emen. Ce dernier est l'un des plus longs du pays - 3113 m et abrite différents types de chauves-souris. C'est pourquoi la grotte n'est pas ouverte aux visiteurs, car ils pourraient perturber les populations de chauves-souris. Cette décision a été rendue par des organisations locales qui tentent de préserver les réserves naturelles nationales et européennes. La zone autour du canyon d'Emen a été déclarée réserve naturelle en novembre 1980 et ainsi protégée par la loi.

Les falaises les plus hautes du canyon atteignent 90m de haut. Ici, il y a aussi une cascade appelée "Momin Skok", qui est de 10m de haut et a une belle piscine avec des eaux claires comme du cristal. Vous pouvez y pique-niquer, pêcher, faire de la randonnée ou de l'escalade, à condition d'avoir le bon équipement et de ne pas perturber l'habitat.

© iStock/Revolu7ion93
© iStock/Revolu7ion93

Il y a un conte populaire qui circule dans la région, selon lequel trois jeunes filles ont sauté des falaises dans la cascade pour échapper aux soldats ottomans qui les suivaient. Le nom de la cascade d'Emen, "Momin Skok", signifie "Le saut d'une jeune fille", ce qui suggère que l'histoire pourrait être vraie.

Momin Skok waterfall in Emen canyon
Momin Skok waterfall in Emen canyon
5248, България

L'éco-sentier

L'éco-sentier, qui est le premier établi dans le pays, est un endroit populaire pour les randonnées et pour passer du temps de qualité dans la nature. L'éco-sentier porte le même nom que la rivière - Negovanka. Pour le trekking, il faut environ trois heures. La difficulté de la région est moyenne, ce qui signifie que vous devez avoir les chaussures nécessaires ainsi que des vêtements chauds et confortables, adaptés à une randonnée. Tout au long du chemin, il y a des ponts en bois, des falaises abruptes, des collines escarpées, il faut donc être préparé et être très prudent. Néanmoins, si vous êtes assez courageux pour le faire, vous serez récompensé par de nombreuses vues pittoresques.

© iStock/IgorDymov
© iStock/IgorDymov

Que voir d'autre ici ?

Si, après la randonnée autour du canyon, de la cascade et de la grotte, vous avez encore de l'énergie, je vous conseille de retourner à Veliko Tarnovo (30 km du canyon) et de visiter les collines de Tsarevets. Le canyon et les collines sont parmi les nombreuses preuves que des merveilles existent encore, même dans un petit pays comme la Bulgarie !

Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsar Asen Square, 5000 Tsarevets, Veliko Tarnovo, Bulgaria

Ce Grand Canyon Bulgare - Emen canyon, comme tout ce qui existe dans le pays, n'est qu'une version plus petite du Grand Canyon actuel, mais il est certainement tout aussi beau. Assister aux vues pittoresques pendant la randonnée vaudrait la peine de faire l'effort que vous feriez. Les merveilles de la nature bulgare se trouvent à chaque coin de rue si vous les cherchez.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

© flickr / Денис Радиков
© flickr / Денис Радиков
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Hike in the Bulgarian Grand Canyon - Emen Canyon

2 minutes to read

Due to its geographical location, Bulgaria has a unique set of natural wonders, every single one of which is worth seeing. However, when you hear the word “canyon,” your first thought would probably be of the Grand Canyon in the US, not one somewhere in Eastern Europe. But there are indeed a lot of them throughout the country. And today, I want to take you on a digital hike in the area of the Emen Canyon.

Where do I find it?

The canyon is located in the northern part of the country, 25km west from the nearest big town, Veliko Tarnovo, and 210km from the capital city, Sofia. Nature and time have created it around the Negovanka River, where there is also the oldest eco-path in Bulgaria. There are two defiles – an upper and a lower one. A village with the same name – Emen, marks the border between the defiles.

Emen canyon
Emen canyon
ул. „Оборище“ 12Ж, 5005 ж.к. Колю Фичето, Велико Търново, България

Why visit the canyon area?

This natural sight has appeared in the neolithic era, together with the cave, which bears the same name – Emen Cave. The latter is among the longest in the country – 3113 m and is a home to different types of bats. This is why the cave is not open to visitors, as they might disturb the bat populations. This decision has been issued by local organizations that are trying to preserve national and European nature reserves. The area around Emen Canyon has been declared a natural reserve in November 1980 and in this way, protected by law.

The canyon`s tallest cliffs rise to 90m in height. Here, there also is a waterfall called "Momin Skok," which is 10m tall and has a beautiful pool with crystal clear waters. You can have a picnic, go fishing, hiking or rock-climbing here, as long as you have the right equipment and do not disturb the habitat.

© iStock/Revolu7ion93
© iStock/Revolu7ion93

There is a folk-tale circling in the area, according to which three young maidens jumped from the cliffs into the waterfall to escape the Ottoman soldiers who were following them. The name of the Emen Waterfall, “Momin Skok,” means “A maiden`s leap,” which suggests that the tale might actually be true.

Momin Skok waterfall in Emen canyon
Momin Skok waterfall in Emen canyon
5248, България

The eco-path

The eco-path, which is the first established one in the country, is a popular place for hikes and for spending quality time in nature. The eco-path bears the same name as the river – Negovanka. For the trek, you need about three hours. The difficulty of the area is average, which means that you need to have the necessary shoes as well as warm, comfortable clothes, suitable for a hike. Throughout the path, there are wooden bridges, sheer cliffs, steep hills, so you need to be prepared and be very careful. Still, if you are brave enough to do it, you will be rewarded with many picturesque views.

© iStock/IgorDymov
© iStock/IgorDymov

What else to see here

If, after the hike around the canyon, the waterfall and the cave, you still have energy, I advise you to go back to Veliko Tarnovo (30km from the canyon area) and visit Tsarevets hills. The canyon and the hills are among the many proofs that wonders still exist, even in a small country like Bulgaria!

Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsarevets Hill near Veliko Tarnovo
Tsar Asen Square, 5000 Tsarevets, Veliko Tarnovo, Bulgaria

This Bulgarian Grand Canyon - Emen Canyon, like everything in the country, is only a smaller version of the actual Grand Canyon, but it is definitely just as beautiful. Witnessing the picturesque views during the hike would be worth the effort you would put in. Bulgaria`s nature wonders could be found around every corner if you look for them.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like