© Mark Levitin
© Mark Levitin

Randonnée, escalade et bateau à Rammang-Rammang, dans le sud des Célèbes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On ne s'attendrait pas à trouver des montagnes calcaires dans le terrain à prédominance volcanique de l'Indonésie, mais en fait, elle possède son propre karst, principalement dans le sud et le sud-est des Célèbes. Des falaises abruptes et déchiquetées en bord de mer, des chutes d'eau typiques à l'aspect fondu, et même une belle vallée karstique, Rammang-Rammang, dotée d'une rivière, de grottes et de pinacles. La région est devenue relativement populaire auprès des visiteurs locaux ces dernières années, et aujourd'hui des excursions en bateau sont proposées sur la rivière. Il existe suffisamment de sentiers de village pour les randonnées dans la nature, mais la plupart des grottes n'ont pas encore été adaptées au tourisme et leur exploration nécessitera des compétences modérées à professionnelles en matière d'escalade. Une ou deux maisons dans la vallée servent de maison d'accueil, si vous décidez de vous attarder, sinon c'est une belle excursion d'une journée depuis Makassar.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Montagnes et rizières

Séparée des routes principales par les crêtes karstiques, quelque peu isolée, Rammang-Rammang donne l'impression d'un petit monde indépendant. Le voyage en bateau vous amène dans une grande vallée entourée de falaises abruptes. Techniquement, une route relie cette vallée au reste de Sulawesi, mais elle est sinueuse, longue et en mauvais état. La vallée abrite une petite colonie locale. On peut trouver d'autres enclaves similaires si vous prenez la route. C'est cependant dans le premier village que vous pouvez rester si vous souhaitez prendre votre temps dans la région. Des rizières bordent le fond de la vallée, des grottes parsèment les montagnes, et la faune sauvage des environs vaut la peine d'être suivie pour l'observer, en particulier les mignons tarsiers, de minuscules primates nocturnes abondant dans les forêts environnantes. Mais la principale raison de s'attarder est l'escalade : soit en haut (les rochers), soit en bas et en haut (les grottes).

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Attractions dans Rammang-Rammang

La principale attraction, bien sûr, est le paysage lui-même. Extrêmement photogénique, comme l'est généralement le karst, il vous fera rester plus longtemps que prévu. Le trajet en bateau est agréable et les vues depuis la surface de la rivière, qui se reflète dans l'eau, sont pittoresques, mais il est assez court. On peut voir beaucoup plus de choses si on explore la région à pied. La grotte de King Kong est une caverne proche du village dans laquelle une sorte de sentier mène. Il y en a beaucoup d'autres - Bulu' Barakka' Cave, Telapak Tangan Cave, Pasaung Caves - mais il faut avoir des compétences pour y entrer, et peut-être une aide locale pour les trouver. Plus profondément dans la zone karstique se trouve un petit lac, Telaga Bidadari - "la lagune de l'ange". Des hameaux traditionnels ici et là méritent également l'attention, surtout si vous vous intéressez aux cultures asiatiques. Enfin, tôt le matin, Rammang-Rammang porte souvent son nom, qui se traduit à peu près par "brumeux". Pour un photographe, c'est l'occasion de réaliser un chef-d'œuvre.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Rammang-Rammang est relativement facile d'accès depuis Makassar, la principale ville du Sud Sulawesi : prenez un angkot (minivan public) jusqu'à la sortie de l'aéroport, puis changez pour un autre jusqu'à la cimenterie Bosowa. Descendez à cet endroit et marchez les 2-3 km restants jusqu'à la jetée pour bateaux. La plupart des gens prennent le bateau pour monter et descendre la rivière, passant peu de temps dans la vallée. Mais la région est assez belle pour justifier un séjour plus long. De plus, pour capter la lumière la plus photogénique au lever ou au coucher du soleil, il faudrait soit passer la nuit, soit apporter sa propre moto et être prêt à braver les routes de terre épuisantes pour sortir de la vallée. Dans tous les cas, une randonnée sera nécessaire pour explorer Rammang-Rammang, alors assurez-vous de porter des chaussures adaptées - les roches karstiques sont tranchantes. Si vous avez l'intention de pratiquer l'escalade, vous aurez besoin de votre propre équipement et de compétences avancées - aucun itinéraire n'a été prédéfini. Il en va de même pour la spéléologie. Si vous ne prévoyez pas de rester, n'oubliez pas que le dernier bateau de retour part vers 16-17 heures.

Rammang-Rammang, South Sulawesi
Rammang-Rammang, South Sulawesi
Rammang Rammang, Salenrang, Bontua, Bontonlempangan, Bontoa, Bontonlempangan, Bontoa, Kabupaten Maros, Sulawesi Selatan 90561, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hiking, climbing & boating in Rammang-Rammang, South Sulawesi

3 minutes to read

You would not expect to find limestone mountains in the predominantly volcanic terrain of Indonesia, but in fact, it does have its own karst, mainly in South and South-East Sulawesi. Sharp, jagged cliffs by the sea, the typical molten-looking waterfalls, and even a beautiful karst valley, Rammang-Rammang, equipped with a river, caves, and pinnacles. The area has become relatively popular with local visitors in recent years, and nowadays boat trips are available on the river. There are sufficient village trails for nature hiking, but most caves have so far not been adapted for tourism and will require moderate to professional climbing skills to explore. One or two houses in the valley serve as homestays, should you decide to linger, otherwise it is a nice day trip from Makassar.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mountains and rice fields

Separated from the main roads by the karst ridges, somewhat secluded, Rammang-Rammang gives the impression of a self-contained little world. The boat trip brings you to a large valley encircled by sheer cliffs. Technically, there is a road from there connecting it to the rest of Sulawesi, but it is twisty, long, and in bad shape. The valley supports a small local settlement. Another few similar enclaves can be found if you do take the road. It is in the first village, however, that you can stay if you wish to take your time in the area. Rice paddies line the valley floor, caves dot the mountains, and wild fauna in the vicinity is worth tracking down to observe, particularly the cute tarsiers, tiny nocturnal primates abundant in the surrounding forests. But the main reason to linger would be climbing: either up (the rocks), or up and down (the caves).

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Attractions in Rammang-Rammang

The primary attraction, of course, is the landscape itself. Extremely photogenic, as karst usually is, it will make you stick around longer than you expected. The boat trip is pleasant and views from the still, reflecting river surface are picturesque, but it is rather short. Much more can be seen if you explore the area on foot. One cavern that is close to the village and has a sort of trail leading into it is King Kong Cave. There are a lot of others - Bulu’ Barakka' Cave, Telapak Tangan Cave, Pasaung Caves – but those would require some skill to enter, and perhaps local help to find. Deeper in the karst zone lies a small lake, Telaga Bidadari - “Angel’s Lagoon”. Traditional hamlets here and there deserve attention as well, especially if you are interested in Asian cultures. And finally, early in the morning Rammang-Rammang often stands to its name, which translates roughly as “misty”. For a photographer, this is your chance to shoot a masterpiece.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Rammang-Rammang is relatively easy to reach from Makassar, the main city of South Sulawesi: take an angkot (public minivan) to the airport turn-off, then change for another one to Bosowa cement factory. Get off there and walk the remaining 2-3 km to the boating jetty. Most people take the boat up and down the river, spending little time in the valley. But the area is beautiful enough to justify a longer stay. Also, to catch the most photogenic light at sunrise or sunset, you would have to either spend the night or bring your own motorbike and be willing to brave the exhausting dirt roads out of the valley. In any case, some hiking will be necessary to explore Rammang-Rammang, so be sure to wear proper shoes – karst rocks are sharp. If you intend to practice rock-climbing, you will need your own gear and advanced skills – no routes have been pre-set. The same stand for serious caving. In case you do not plan on staying, keep in mind that the last boat back leaves around 16:00-17:00. 

Rammang-Rammang, South Sulawesi
Rammang-Rammang, South Sulawesi
Rammang Rammang, Salenrang, Bontua, Bontonlempangan, Bontoa, Bontonlempangan, Bontoa, Kabupaten Maros, Sulawesi Selatan 90561, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like