© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

Randonnée sur El Camino Real, à Guane et Barichara

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une randonnée à travers l'histoire

El Camino Real est une route fantastique entourée de nature et de paysages à couper le souffle. En marchant sur cette route, vous ne marchez pas seulement à travers la belle nature, mais aussi à travers l'histoire.

© Michelle Jimenez
© Michelle Jimenez

Bien des années avant l'époque coloniale, cette belle route de randonnée de 5,5 kilomètres entre les deux villes de Guane et Barichara était la route que nos Colombiens, principalement des Guanéens qui habitaient la région, empruntaient chaque jour pour se rendre d'une ville à l'autre, entre autres activités, pour échanger des marchandises, travailler et rendre visite à leurs proches. On pense que toute la route est venue de Bogota à Barrancabermeja, en passant par les villes de Socorro, Barichara, Guane et Zapatoca, et qu'elle a aussi été empruntée par d'autres groupes autochtones bien avant que les routes pavées ne deviennent une réalité en Colombie.

Les habitants de la région, en particulier les agriculteurs, qui vivaient dans la région vers les années 1900 et marchaient tous les jours sur le chemin, le faisaient pieds nus. Il y a des chaussures traditionnelles que les gens portaient à l'époque ; certains le portent encore. On les appelait "chocatos", et ils sont semblables à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'espadrilles. Les agriculteurs de tous âges marchaient pieds nus sur ces routes, emportant avec eux de l'eau et leurs chaussures. Une fois arrivés en ville, ils se lavaient les pieds à l'eau et mettaient leurs chaussures, puis procédaient de la même façon pour le retour. C'était pour que leurs chaussures ne soient pas abîmées car la route était encore un peu rustique.

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

Cette route s'appelle "El Camino Real", un nom choisi par les Espagnols qui vivaient en Colombie à l'époque. En 1986, Geo Von Lengerke, un ingénieur allemand venu s'installer en Colombie dans les années 1850, a été engagé pour reconstruire ces routes et faciliter le transit des chevaux et des mulets. Aujourd'hui, on peut voir son œuvre : une route construite avec d'énormes morceaux de pierres sur la trace que les indigènes ont laissée après s'y être promenés tant de fois.

De nos jours, cet itinéraire est utilisé quotidiennement par des enfants de Guane qui vont à l'école à Barichara. Si vous songez à vous lancer dans cette fantastique aventure de marche sur les pas des Guanes, il est conseillé de le faire tôt le matin, pour éviter le soleil et les températures élevées plus tard dans la journée. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire plus tard, mais vous devrez vous préparer à la chaleur intense et porter une protection supplémentaire contre les UV.

El Camino Real, Barichara
El Camino Real, Barichara
Cra. 10 #4-2, Barichara, Santander, Colombia
© falkator/mapio.net
© falkator/mapio.net

L'itinéraire commence dans la partie supérieure ouest de Barichara, au rond-point Simon Bolivar, à côté de la chapelle San Antonio. Vous verrez le panneau au début, puis c'est la descente. Vous verrez à peine d'autres personnes le long de la route, mais vous pouvez trouver beaucoup de biodiversité et d'animaux, y compris des chèvres. Vous devez apporter votre propre bouteille d'eau car vous ne trouverez probablement pas d'endroit pour en acheter avant d'arriver à Guane.

Avec une population de moins de 1000 habitants, Guane est une petite ville qui vous permettra de vous repérer facilement. Une fois sur place, si vous êtes d'humeur, vous pourrez prendre un petit déjeuner maison dans l'une des maisons qui servent de charmants petits restaurants. Ils prennent certains des meilleurs petits déjeuners typiques de la région. Le principal ingrédient utilisé est l'"arepa de maíz pelao", qui est fabriqué à partir de maïs jaune moulu et de forme arrondie plate. Vous pouvez choisir de l'avoir avec des œufs à part ou avec du caldo de huevo qui est comme un bouillon cuit avec des pommes de terre, de l'oignon, de la coriandre, du lait, et un œuf qui bout dedans. Il est accompagné de café et de jus de fruits frais.

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

Vous pouvez également visiter le musée de Guane, goûter des sucreries et des boissons locales, et vous promener dans les rues. Si vous marchez un peu plus loin en dehors de la zone centrale, vous trouverez de belles vues sur les montagnes. Pour retourner à Barichara, vous pouvez marcher sur le même chemin ou prendre un bus au coin de la place principale qui prend environ 30 minutes et coûte environ un dollar. Les raisons de faire cette randonnée peuvent varier selon les personnes. Certains peuvent le faire pour faire de l'exercice, pour faire l'expérience d'un peu d'histoire et de tradition, pour explorer le lieu, pour aller à Guane, ou même pour méditer en cours de route car c'est un endroit vraiment paisible. Quelle qu'en soit la raison, c'est sans aucun doute, un must que quiconque en a la chance devrait connaître, vous serez heureux de l'avoir fait.

Museo Arqueológico y Paleontológico de Guane
Museo Arqueológico y Paleontológico de Guane
Cra. 6, Guane, Barichara, Santander, Colombia

Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/DC_Colombia
© iStock/DC_Colombia

Hiking El Camino Real in Guane and Barichara

3 minutes to read

A hike through history

El Camino Real is a fantastic road surrounded by nature and breathtaking landscapes. While walking on this road, you don't only walk through beautiful nature, but also through history.

© Michelle Jimenez
© Michelle Jimenez

Years before colonial times, this beautiful 5,5 kilometers hiking road between the two towns of Guane and Barichara was the route that our Colombian natives, mainly Guanes who inhabited the region, used to commute everyday between cities to trade goods, to work and to visit relatives, amongst other activities. It is believed that the whole road came all the way from Bogotá to Barrancabermeja, passing the towns of Socorro, Barichara, Guane, and Zapatoca, and it was transited as well by other native groups way before paved roads were even a thing in Colombia.

Locals, especially farmers, who lived in the region around the 1900s and walked the route every day used to do it barefoot. There is some traditional footwear that people back then used to wear; some still do. They were called ‘chocatos’, and they're similar to what we know now as espadrilles. Farmers from all ages would walk barefoot on these roads carrying with them water and their shoes. Once they would get to the town, they would wash their feet with water and put on the shoes and then proceed to do the same process for the way back. This was so their shoes wouldn't get damaged since the road was still a bit rustic.  

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

This route is called "El Camino Real," a name chosen by the Spanish who were living in Colombia at the time. In 1986 Geo Von Lengerke, a German engineer who came to live in Colombia around the 1850s was hired to rebuild those roads and make it easier to transit with horses and mules. Nowadays, you can see his work: a road built with huge pieces of stones over the trace that the natives left after walking there so many times.

Nowadays this route is used daily by some kids from Guane who go to school in Barichara. If you are thinking about embarking on this fantastic adventure of walking in the steps of the Guanes, it is advisable to do it early in the morning, to avoid the sun and high temperatures later in the day. Of course, you can do it later too, but you will have to be prepared for the intense heat and to wear extra UV protection.

El Camino Real, Barichara
El Camino Real, Barichara
Cra. 10 #4-2, Barichara, Santander, Colombia
© falkator/mapio.net
© falkator/mapio.net

The route starts in the upper-western part of Barichara in the Simon Bolivar roundabout, next to the San Antonio chapel. You will see the sign at the beginning, and then it is downhill. You will barely see any other people along the road, but you can find plenty of biodiversity and animals, including goats. You must bring your own bottle of water since you’ll probably won’t find a place to buy some until you make it to Guane.

With a population of less than 1000, Guane is a tiny town so it will be easy for you to find your way around. Once you get there, if you are in the mood for it, you can grab some homemade breakfast at one of the local’s houses that serve as charming little restaurants. They have some of the best typical breakfast in the region. The main ingredient used is the ‘arepa de maíz pelao,’ which is made out of grounded yellow corn and has a flat-rounded shape. You can choose to have it with eggs on the side or with ‘caldo de huevo’ which is like a broth cooked with some potatoes, onion, coriander, milk, and an egg that boils in it. It comes with coffee and fresh fruit juice. 

© iStock/mehdi33300
© iStock/mehdi33300

You can also visit the Guane Museum, taste some local sweets and drinks, and walk through some of the streets. If you walk a bit further outside the central area, you’ll find some lovely views of the mountains. To get back to Barichara, you can walk the same path or take a bus on the corner of the main square that takes around 30 minutes and costs around a dollar. The reasons to do this hike may vary depending on the person. Some might do it to exercise, to experience some history and tradition, to explore the place, to get to Guane, or even to meditate along the way since it is a really peaceful area. No matter the reason, this is without a doubt, a must-do that anyone who gets the chance should experience, you will be glad you did.

Museo Arqueológico y Paleontológico de Guane
Museo Arqueológico y Paleontológico de Guane
Cra. 6, Guane, Barichara, Santander, Colombia

Interesting activities close by


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

View more stories

Stories you might also like