Randonnées dans le Harz

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sur la photo de couverture, vous pouvez voir la plus haute élévation du nord de l'Allemagne - le Brocken. Il est situé à environ 65 km au sud de Brunswick. En été, la région offre plusieurs aventures, avec des sentiers de randonnée de petite et longue distance. Les pistes traversent des forêts d'aiguilles d'un vert profond et des paysages façonnés par la roche de gypse caractéristique. Le Harz est l'endroit idéal pour se promener dans la nature ou dans des villages authentiques ou pour les amateurs de randonnées pédestres qui prévoient quelques jours de voyage.

Crédit photo pour la couverture : LianeM

Brocken
Brocken
Brocken, 38879 Wernigerode, Deutschland

Pendant l'été

Le terrain du parc national du Harzer s'étend sur une partie de la Basse-Saxe, de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe. En été, c'est l'endroit idéal pour faire une randonnée. Le Harzer-Hexen-Stieg est le sentier de randonnée le plus célèbre et mène au sommet du Brocken, qui culmine à 1 141 m, le plus haut sommet du Harz. La piste commence à Osterode et se termine à Thale ou vice versa. Il est long d'environ 100 km, vous devez donc réserver votre hébergement à l'avance et vous assurer d'être bien préparé. Si vous ne voulez pas l'organiser vous-même, il existe des forfaits de randonnée pédestre.

Randonnée jusqu'au sommet du Brocken

Photo credit: @hsvrs
Photo credit: @hsvrs

La photo ci-dessus montre la vue depuis le sommet de Brocken. Si vous ne voulez faire qu'une randonnée d'une journée et non sur la Harzer-Hexen-Stieg, il y a au total cinq itinéraires de randonnée d'une journée plus courts pour atteindre le sommet, avec différents niveaux de forme physique requis.

Parmi eux, le chemin Goethe de la Torfhaus est le plus fréquenté et le plus célèbre. Si vous préférez vous promener seul dans la nature, faites une autre promenade jusqu'au Brocken, choisissez une section de la Harzer-Hexen-Stieg ou faites une des nombreuses autres randonnées.

Goetheway from Torfhaus to Brocken
Goetheway from Torfhaus to Brocken
Torfhaus, 38667 Altenau, Deutschland

Jusqu'au sommet par la voie ferrée à voie étroite du Harz

Une autre façon plus paresseuse mais toujours impressionnante de remonter est par le Harz Narrow Gauge Railway (HSB). S'asseoir dans le train historique et profiter de la vue sur le paysage vallonné et boisé est une expérience inoubliable. Actuellement, le HSB est propriétaire et exploitant du plus long réseau ferroviaire continu à voie étroite d'Allemagne. La piste n'a qu'un mètre de large et les trois voies Harzquer, Selketal et Brockenbahn s'étendent sur une longueur totale de 140,4 km. Le trajet en Brockenbahn vous conduit, comme son nom l'indique, au sommet du Brockenbahn.

Photo credit: @Gestur Gislason
Photo credit: @Gestur Gislason

Randonnées de longue distance

Outre le Harzer-Hexen-Stieg sur le Brocken, il y a sept randonnées de longue distance dans les montagnes du Harz. Du sentier du monastère du Harz, long de 64 km, jusqu'au Karstwanderweg Suedharz, long de 200 km.

Le chemin du Harz Monastery Trail longe les contreforts du Harz depuis le monastère de Wendhusen jusqu'à la vieille ville UNESCO de Goslar. Vous y trouverez des moments de paix liés à la nature.

Le Karstwanderweg Suedharz commence à Sangerhausen et se termine à Osterode. La randonnée est située dans la partie sud du Harz et longe un paysage formé de gypse, qui est un type de roche caractéristique de la région.

Si vous voulez combiner votre circuit avec un élément historique, vous devriez choisir le Harzer Grenzweg. Elle s'étend sur environ 100 km le long de l'ancienne frontière entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.

Alors que la Selketal-Stieg traverse l'une des plus belles vallées du Harz. Le sentier s'étend sur 72 km. Le point de départ est le château de Falkenstein et se rend à Quedlinburg, ville du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo credit: @LianeM
Photo credit: @LianeM
Collegiate Church, Castle and Old Town of Quedlinburg
Collegiate Church, Castle and Old Town of Quedlinburg
Quedlinbourg, Allemagne

Les montagnes du Harz offrent un excellent moyen de s'évader des villes, de profiter de la nature et de passer un bon moment au grand air. Il y a aussi de jolies petites villes situées le long des sentiers. La meilleure façon de connaître le parc national de Harzer est de marcher le long de petits sentiers. Il y a des pistes au goût et aux capacités de chacun et le nombre de pistes est impressionnant. Faites des recherches plus approfondies sur celui qui vous convient le mieux, préparez-vous et vérifiez les conditions météorologiques avant de commencer votre aventure dans cette région montagneuse unique du nord de l'Allemagne.


Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Hiking in the Harz mountains

Hiking in the Harz mountains

3 minutes to read

In the cover picture you can see the highest elevation in northern Germany – the Brocken. It is situated around 65 km to the south of Brunswick. In summer the area offers several adventures, with small and long distance hiking trails. The tracks lead through deep green needle forests and through landscapes shaped by the characteristic gypsum rock. The Harz mountains is the place to be, for either strolling through nature or authentic villages or if you are a hiking enthusiast, who plans a few day journey.

Cover photo credit: @LianeM

Brocken
Brocken
Brocken, 38879 Wernigerode, Deutschland

During the summertime

The terrain of the Harzer National Park extends across parts of Lower Saxony, Saxony-Anhalt and Thuringia. In summer it is the perfect place to go for a hike. The Harzer-Hexen-Stieg is the most famous hiking trail and leads to the summit of the Brocken, which is 1,141m, the Harz’s highest peak. The track starts in Osterode and ends in Thale or vice versa. It is around 100 km long, so you should book your accommodation beforehand, and make sure you are well prepared. If you don’t want to organize it yourself, there are package hiking deals.

Hiking to the summit of the Brocken

Photo credit: @hsvrs
Photo credit: @hsvrs

The above picture shows the view from the Brocken summit. If you just want to hike for a day and not on the Harzer-Hexen-Stieg, there are five shorter one-day-hiking routes to the summit in total, with different required levels of fitness.

Amongst them the Goethe way from the Torfhaus is the most frequented and famous one. If you prefer to be in nature on your own, go for another walk to the Brocken, choose sections within the Harzer-Hexen-Stieg or do one of the numerous other hiking trails.

Goetheway from Torfhaus to Brocken
Goetheway from Torfhaus to Brocken
Torfhaus, 38667 Altenau, Deutschland

To the top by the Harz Narrow Gauge Railsway

Another lazier but still impressive way to go up is by Harz Narrow Gauge Railway (HSB). Sitting in the historic train and enjoying the view over the hilly and forested landscape is an experience. Actually the HSB is the owner and operator of the longest continuous narrow gauge railway network in Germany. The track only has a width of one metre and the three routes Harzquer, Selketal and Brockenbahn stretch out on a total length of 140.4 km. The ride on the Brockenbahn leads you, as the name indicates, to the summit of the Brocken.

Photo credit: @Gestur Gislason
Photo credit: @Gestur Gislason

Long distance hikes

Apart from the Harzer-Hexen-Stieg over the Brocken there are seven different long distance hikes in the Harz mountains. From the 64 km long Harz Monastery Trail to the 200 km Karstwanderweg Suedharz.

The journey of the Harz Monastery Trail goes along the foothills of the Harz from Wendhusen Monastery to the UNESCO old town of Goslar. There you can find peaceful moments connected to nature.

The Karstwanderweg Suedharz on the other hand starts in Sangerhausen and ends in Osterode. The hike is situated in the southern part of the Harz and goes along a landscape formed of gypsum, which is a characteristic type of rock for the area.

If you want to combine your track with an historic element, you should choose the Harzer Grenzweg. It runs around 100 km along the former border between East and West Germany.

Whereas the Selketal-Stieg goes through one of the most beautiful valleys of the Harz. The trail runs for 72 km. The starting point is the Falkenstein Castle and goes over to the UNESCO world heritage town of Quedlinburg.

Photo credit: @LianeM
Photo credit: @LianeM
Collegiate Church, Castle and Old Town of Quedlinburg
Collegiate Church, Castle and Old Town of Quedlinburg
Quedlinbourg, Allemagne

The Harz mountains offer a great way to escape cities, enjoy nature and have a good time in the fresh air. There are lovely little towns situated along the trails too. Hiking along small paths is the best way to get to know the Harzer National Park. There are tracks to everybody’s liking and abilities and the amount of them is impressive. Do some deeper research about the one best-suited for you, prepare yourself and check the weather conditions before starting your adventure in this unique northern German mountain area.

Mentioned places


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.