© IStock / PedroSV
© IStock / PedroSV

Randonnée dans le canyon de Chicamocha, entre Los Santos et Villanueva

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il existe quelques sentiers de randonnée pédestre dans le département de Santander qui relient les villes et les communes. Ces sentiers étaient probablement ceux utilisés par nos autochtones pour aller d'un endroit à l'autre. A l'époque, il ne devait s'agir que de traces rustiques. Mais au XIXe siècle, ils ont été convenablement marqués et construits avec des fers à cheval et de grosses pierres par l'ingénieur allemand Geo Von Lengerke, d'où leur nom "Los Caminos de Lengerke". Ces routes étaient utilisées pour le commerce et le transport de marchandises. Aujourd'hui, ce sont des routes secondaires principalement utilisées pour le tourisme.

L'une de ces routes est celle qui traverse le canyon de Chicamocha et relie les villes de Los Santos et Villanueva. Los Santos est une petite ville de seulement 242 km², située au sommet d'une montagne plate à environ une heure de Bucaramanga, et Villanueva est aussi une petite ville, connue pour tous les ananas qui y sont cultivés. Il est situé juste à côté de Barichara.

© OSTILL / iStock
© OSTILL / iStock

Il est également possible de commencer cette randonnée à Villanueva ou Los Santos, bien que la plupart des gens recommandent la deuxième option. C'est plus sûr étant donné que la route qui descend de Villanueva est très raide et qu'il peut être risqué de descendre à pied.

C'est sans aucun doute une expérience que vous apprécierez dès le début. Commencez à Los Santos, une ville magnifique avec beaucoup de beauté et de nature à admirer et de multiples activités à faire. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre l'autobus ou la voiture à partir de la ville ; il y a deux compagnies d'autobus qui font ce trajet : La Culona et Cachira.

De Los Santos, vous commencez à descendre vers la ville de Jordán, un endroit caché entre les montagnes. La route de Jordán est entièrement pavée de pavés, et la plupart est en bon état et facile à suivre. En descendant, vous pourrez apprécier la beauté du paysage, y compris un flanc de colline du canyon de Chicamocha, la végétation environnante et les oiseaux typiques de la région. Il s'agit d'une marche d'environ 90 minutes, à partir de 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la partie basse, la route traverse la rivière Chicamocha à 425 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le temps autour de la région est chaud, et le soleil est intense, il est donc conseillé de commencer votre promenade tôt le matin. Préparez-vous ; apportez assez d'eau pour le sentier, des collations ou de la nourriture qui vous donnera de l'énergie, une protection solaire, un chapeau et des vêtements confortables.

© Raul Gonzales / weekendsantander.com
© Raul Gonzales / weekendsantander.com
Cañón del Chicamocha
Cañón del Chicamocha
Aratoca, Santander, Colombia

La ville de Jordán est surnommée par certains habitants, "la ville fantôme". Elle compte 1.047 habitants, mais plus de 90 pour cent vivent dans la zone rurale, laissant son centre urbain avec seulement quelques personnes. Il n'y a pas de cimetière dans la ville, et son économie survit grâce aux plantations de tabac, de café, de haricots et de certains fruits comme les pommes pâtissières et la papaye. Pendant votre randonnée, vous pouvez passer la nuit en ville ou dans les environs, comme certains randonneurs, puis remonter vers Villanueva et Barichara le jour suivant. Vous pouvez trouver un endroit pour installer votre tente et votre campement, ou il y a aussi quelques options d'hébergement ; deux d'entre elles sont Shangrila et Tamarindo Ecolodge. Toutes deux, de style rustico-écologique et situées entre nature, offrent une piscine sur place pour se rafraîchir ainsi que d'autres services et commodités.

Shangrila Refugio de Caminantes
Shangrila Refugio de Caminantes
Vereda Tres Esquinas Via Jordan Villanueva Km 1.5, Jordán, Santander, Colombia
El Tamarindo Eco-Lodge
El Tamarindo Eco-Lodge
Villanueva, Jordán, Santander, Colombia

La deuxième partie de la route de Jordán à Villanueva et Barichara est en montée et commence au fond du Canyon. En descendant la rivière, environ deux kilomètres et demi le long d'un moulinet, on arrive au ruisseau Montegrande. Ensuite, c'est l'ascension de 7,5 km le long d'un chemin pavé en fer à cheval qui commence. La partie la plus haute à 1656 mètres au-dessus du niveau de la mer est atteinte après avoir traversé une chapelle. La route continue jusqu'à Villanueva (1472 m.a.s.l.)

© Daniel Rondon / weekendsantander.com
© Daniel Rondon / weekendsantander.com

Cette randonnée n'est pas facile, mais elle est tout de même digne d'intérêt et vraiment gratifiante. La route a tout ce qu'il faut : Des paysages magnifiques, beaucoup de nature, des villes charmantes, de l'histoire et des gens heureux le long de la route.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© IStock / PedroSV
© IStock / PedroSV

Hiking through the Chicamocha Canyon- from Los Santos to Villanueva

3 minutes to read

There are a few hiking trails in the department of Santander that connect towns and municipalities. These trails were probably the ones used by our natives to go from one place to the other. Back then, they must have been only rustic tracks. But in the XIX century, they were adequately marked and built with horseshoes and big stones by the German Engineer Geo Von Lengerke- hence their name “Los Caminos de Lengerke.” These roads were used for trading and transporting goods. Nowadays, they're secondary roads primarily used for tourism. 

One of these roads is the one that goes through the Chicamocha Canyon and connects the towns of Los Santos and Villanueva. Los Santos is a small town of only 242 km², located on top of a flat mountain about an hour away from Bucaramanga, and Villanueva is also a small town, known for all the delicious pineapple that is grown in there. It is located right next to Barichara. 

© OSTILL / iStock
© OSTILL / iStock

It is equally possible to start this hike in Villanueva or Los Santos, although most people recommend the second option. It is safer given that the road down from Villanueva is a very stiff one, and walking down can be risky. 

This is with no doubt an experience that you will enjoy from the very beginning. Start in Los Santos, a gorgeous town with lots of beauty and nature to admire and multiple activities to do. To get there, you can go by bus or car from the city; there are two bus companies that do this route: La Culona and Cachira. 

From Los Santos, you start descending to the town of Jordán, a place hidden in between the mountains. The road to Jordán is fully paved with cobblestones, and most of it is in good shape and easy to follow. Going down, you can appreciate the beautiful landscape, including a hillside of the Chicamocha Canyon, surrounding vegetation, and typical birds of the region. This a walk of approximately 90 minutes, starting at 1,300 meters above sea level. In the lower part, the road crosses the Chicamocha River at 425 meters above sea level.

The weather around the area is hot, and the sun is intense, so it is advisable to start your walk early in the morning. Be prepared; bring enough water for the trail, some snacks or food that provides you with energy, sun protection, hat, and comfortable clothes.

© Raul Gonzales / weekendsantander.com
© Raul Gonzales / weekendsantander.com
Cañón del Chicamocha
Cañón del Chicamocha
Aratoca, Santander, Colombia

The town of Jordán is called by some locals, "the ghost town." It has 1.047 inhabitants, but more than 90 percent live in the rural area, leaving its urban center with only a few people. There is no cemetery in the town,  and its economy survives with the plantations of tobacco, coffee, beans, and some fruits such as custard apples and papaya. During your hiking trip, you can spend the night in town or around as some hikers do, and then go uphill towards Villanueva and Barichara on the next day. You can find a spot to place your tent and camp, or there are also a few options for accommodation; two of them are Shangrila and Tamarindo Ecolodge. Both of them, with a rustic-ecological style and situated in-between nature, offer a pool on-site to refresh as well as other services and amenities. 

Shangrila Refugio de Caminantes
Shangrila Refugio de Caminantes
Vereda Tres Esquinas Via Jordan Villanueva Km 1.5, Jordán, Santander, Colombia
El Tamarindo Eco-Lodge
El Tamarindo Eco-Lodge
Villanueva, Jordán, Santander, Colombia

The second part of the route from Jordán to Villanueva and Barichara is uphill and starts at the bottom of the Canyon. Walking down the river, about two and a half kilometers along a reel, you reach the Montegrande creek. After there, the ascent of 7.5 km along a cobbled horseshoe path begins. The highest part at 1656 meters above sea level is reached after passing through a chapel. The road continues until Villanueva (1472 m.a.s.l.)

© Daniel Rondon / weekendsantander.com
© Daniel Rondon / weekendsantander.com

This hike is not an easy one, but it is definitely worthy and truly rewarding. The route has it all: Great scenery, plenty of nature, charming towns, history, and happy people along the road. 


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like