© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

Randonnée avec une vue magnifique à Kok-Zhailau, Almaty

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les pays d'Asie centrale offrent des possibilités de randonnée inoubliables. Si vous vous trouvez à Almaty, la capitale du sud du Kazakhstan, vous voudrez peut-être passer une journée à explorer Zailyisky Alatau, les montagnes qui entourent la ville. Tous les randonneurs locaux vous suggéreront un endroit avec une vue magnifique - Kok-Zhailau. Tous les week-ends de l'année, les chemins de randonnée menant à Kok-Zhailau sont remplis d'amoureux de la nature. Cette randonnée est considérée comme un voyage léger car il ne faut que deux heures pour atteindre Kok-Zhailau depuis la ville.

Kok-Zhailau, Almaty
Kok-Zhailau, Almaty

Un peu d'histoire

Le nom que ce lieu porte en langue kazakhe signifie "le vert pâturage". Dans notre culture, tous les noms donnés aux terres, aux bâtiments ou aux structures ont une signification profonde. Ainsi, le nom "Kok-Zhailau" était généralement utilisé pour un lieu qui peut réconforter les gens et offrir un bon pâturage pour le bétail. Dans l'Antiquité, ce genre d'endroit était le meilleur endroit pour le mode de vie d'un peuple nomade. Aujourd'hui, un seul endroit porte ce nom, et il est devenu une destination touristique. Il s'agit d'un plateau situé sur le territoire du parc naturel national de l'État de l'Île-Alatau. Situé à seulement 10 km de la ville d'Almaty, Kok-Zhailau se trouve à une altitude de 2251,2 m.

© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

Comment se rendre à Kok-Zhailau

Le moyen le moins cher mais le plus confortable de rejoindre le chemin de Kok-Zhailau est le bus, que vous pouvez prendre à la gare située de l'autre côté de l'hôtel Kazakhstan, en plein centre d'Almaty. Veuillez vous assurer que vous prenez le bus numéro 12, qui circule de 6h à 23h30. Il vous faudra environ 30 minutes pour atteindre l'arrêt de bus de Prosveschenets. De là, vous verrez quelques maisons de village locales en haut des collines, et ce sera votre point de départ. Marchez jusqu'à ce que vous voyiez le panneau portant le nom de Kok-Zhailau ou demandez gentiment à quelqu'un de vous accompagner. La première demi-heure de votre randonnée ne sera pas facile, car les routes de Kok-Zhailau sont pleines de hauts et de bas. Ainsi, à certains endroits, vous devrez faire des efforts supplémentaires, tandis qu'à d'autres, vous aurez une marche relaxante.

© instagram / aibatlikeipad
© instagram / aibatlikeipad

Une vue magnifique

Comment savez-vous que vous avez atteint Kok-Zhailau ? Vous verrez très probablement des gens marcher, s'asseoir ou s'allonger là. Quoi qu'il en soit, vous verrez un grand endroit vert avec quelques sapins, et c'est ainsi que vous saurez que vous êtes bien là où vous avez prévu d'aller. N'oubliez pas qu'il ne doit pas y avoir de déchets de votre côté, et essayez de garder votre environnement propre. Vous aurez tout le temps de prendre quelques photos et, bien sûr, de profiter de la vue magnifique de la ville comme si elle tenait dans la paume de vos mains.

© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

Soirée pyjama

Certaines personnes décident d'y rester pour une soirée pyjama. Ce type de voyage avec une soirée pyjama nécessite une préparation plus poussée. Outre l'équipement général de randonnée, il est préférable de prendre des vêtements chauds car les nuits à Kok-Zhailau sont fraîches. En dehors de cela, il est conseillé d'apporter votre tente de couchage, un tapis de sol, au moins trois litres d'eau potable par personne, de la nourriture et des en-cas. Si vous souhaitez passer la nuit à Kok-Zhailau, il est très important d'arriver sur place avant le coucher du soleil afin d'apporter de l'eau de la rivière, de trouver des bâtons de bois pour faire du feu, d'installer la tente de couchage et de faire d'autres activités préparatoires. Et voilà, vous aurez deux vues magnifiques de la ville - la nuit et tôt le matin, au réveil.

© instagram / aibatlikeipad
© instagram / aibatlikeipad

Au total, la randonnée dure environ deux heures dans un sens et le voyage complet peut être effectué en huit heures environ. En été, il est essentiel d'apporter de la crème solaire, un chapeau pour éviter la chaleur du soleil et des chaussures d'entraînement confortables. Surtout, votre voyage sera encore plus agréable si vous trouvez quelques groupes de randonneurs à Almaty ou si vous avez déjà un groupe d'amis. Dans ce cas, des moments de plaisir et de joie ainsi que des vues magnifiques sont garantis sur le chemin de Kok-Zhailau !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

Hiking with a magnificent view at Kok-Zhailau, Almaty

3 minutes to read

The countries of Central Asia offer some unforgettable hiking opportunities. If you happen to be in Almaty, the southern capital of Kazakhstan, you might want to spend a day exploring Zailyisky Alatau, the mountains that surround the city. All local hikers will suggest you a place with a magnificent viewKok-Zhailau. Every weekend throughout the year, the hiking paths to Kok-Zhailau are filled with nature lovers. This hiking journey is considered a light trip as it takes only two hours to reach Kok-Zhailau from the city. 

Kok-Zhailau, Almaty
Kok-Zhailau, Almaty

A bit of history

The name that this place bears in the Kazakh language means "the green pasture". In our culture, all the names given to lands, buildings or structures have a deep meaning. So, the name "Kok-Zhailau" was usually used for a place which can comfort people and offer a good pasture for the livestock. In ancient years, these kind of places were the best spots for a nomad people's lifestyle. Nowadays, there is only one place that bears this name, and it became a tourist destination. It is a plateau in the territory of the Ile-Alatau State National Natural Park. Located just 10 km from the city of Almaty, Kok-Zhailau sits at an altitude of 2251.2 m. 

© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

How to reach Kok-Zhailau

The cheapest yet comfortable way to reach Kok-Zhailau's path is by bus, which you can take at the station on the opposite side of the Kazakhstan Hotel, located right in the center of Almaty. Please make sure you take bus number 12, circulating from 6 am till  11.30 pm. It will take approximately 30 min to reach Prosveschenets bus stop. From there, you will see some local village houses on top of hills, and that will be your way to start. Walk until you see the sign with the name Kok-Zhailau or ask kindly somebody around. The first half an hour of your hike will not be easy since the roads to Kok-Zhailau are about ups and downs. So, in some places, you will need to make extra efforts, while in others you will have a relaxing walk

© instagram / aibatlikeipad
© instagram / aibatlikeipad

Magnificent view

How do you know that you reached Kok-Zhailau? Most probably you will see some people walking, sitting or lying there. Anyway, you will see a big, green place with some fir-trees, and that is how you will know that you are where you planned to be. Please bear in mind that there shall be no rubbish left from your side, and try to keep your surrounding clean. There will be plenty of time to take some photos and, of course, enjoy the magnificent view of the city as if it fits into the palms of your hands. 

© iStock/ allenkayaa
© iStock/ allenkayaa

Sleepover

Some people decide to stay there for a sleepover. This kind of trip with a sleepover needs more preparation. Apart from the general hiking equipment, it would be best if you take some warm clothes as the nights at Kok-Zhailau get chilly. Apart from that, you are advised to bring your sleeping tent, sleeping mat, at least three litres of drinkable water per person, food and snacks. If for the sleepover, it is very important to reach the spot before the sunset to bring water from the river, find some wooden sticks to make fire, install the sleeping tent and do other preparatory activities. And voila, you will have two magnificent views of the city - at night and early in the morning, when you wake up. 

© instagram / aibatlikeipad
© instagram / aibatlikeipad

Overall, the hiking route takes around two hours one way, and the whole trip can be completed in around eight hours. In summer time, it is vital to bring some sunscreen, a hat to avoid the sun heat, and comfortable training shoes. Most importantly, your trip will be even more enjoyable if you find some hiking groups of Almaty or if you already have a group of friends. In that case, fun, joyful time and magnificent views are guaranteed on your way to Kok-Zhailau!


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like