Cover Photo © credit to  iStock/Thomas_Zsebok_Images
Cover Photo © credit to  iStock/Thomas_Zsebok_Images

Histoire et légendes à Kilkenny

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En Irlande, les endroits les plus populaires que les voyageurs visitent se trouvent le long des côtes du pays. Dublin est le premier comté que vous visiterez en venant d'Europe ; Galway est situé sur les bords de l'Atlantique. Donegal et Cork possèdent également des plages et des ports de plaisance qui forment la toile de fond aux principales attractions. Du coup, la ville "intérieure" de Kilkenny figure rarement parmi les endroits à visiter lors de la planification de vos vacances sur l'île d'émeraude.

Entrez par le pont-levis

Kilkenny est une ville médiévale magnifiquement préservée qui abrite certains des sites historiques les plus significatifs de l'Irlande, qui remontent à mille ans. Par une journée ensoleillée, les familles et les visiteurs pouvaient utiliser les terrains du château de Kilkenny pour s'y installer, prendre un bain de soleil et pique-niquer, le parc en accès libre s'étendant sur 21 acres de champs verts, idéal pour un après-midi tranquille. Le château propose également des visites régulières pour les jours - trop fréquents - où le soleil n'est peut-être pas de la partie.

Kilkenny Castle
Kilkenny Castle
The Parade, Kilkenny, Ireland R95 YRK1

À l'extérieur des murs du château, la ville est reliée par des ruelles pavées qui s'étendent de l'autre côté de la rivière Nore, avec de la musique jouée toute la journée dans les bars et les pubs populaires. Bien qu'il y ait des dizaines d'endroits à voir dans la ville, The Left Bank, un bar et un restaurant polyvalent situé au centre de la ville, serait pour moi en tête de la liste. Le bâtiment domine la ville comme un géant, avec ses hauts plafonds et son décor classique plus impressionnant que ce que pourrait laisser croire l'extérieur. A voir absolument pour les visiteurs.

 © Facebook.com/LeftBankKilkenny
© Facebook.com/LeftBankKilkenny

Marquez un but pour votre comté

Loin des châteaux et des bars, Kilkenny est considéré à l'échelle nationale comme le berceau du Hurling, un jeu gaélique qui domine le calendrier sportif toute l'année. L'équipe masculine senior est l'une des plus performantes du pays, avec un record de 36 victoires dans le championnat d'Irlande, un tournoi qui oppose les meilleurs comtés du pays les uns aux autres. Ce sport peut être décrit comme un mélange entre le rugby et le hockey, les joueurs utilisant un bâton pour frapper le Sliotar dans le but de l'équipe adverse. Les visiteurs ne doivent pas quitter la ville sans avoir essayé ce sport, les entreprises offrant des expériences de hurling pour les touristes qui ont envie de donner un coup au ballon. Vous pouvez trouver sur Google les détails de 'The Kilkenny Way', une société d'excursions offrant des expériences de hurling.

 ©  Facebook.com/TheKilkennyWay
© Facebook.com/TheKilkennyWay

Ce sport peut parfois ressembler à un vrai jeu de Quidditch, sans les balais et la toile de fond de Poudlard. Pour les amateurs de sorcellerie et de magie, quittons le terrain et dirigeons-nous vers St Kieran's Street, où se trouvent deux salles importantes qui portent le nom de deux femmes remarquables. Alice Kyteler et Petronilla de Meath sont les "Sorcières de Kilkenny", qui sont maintenant commémorées sous la forme de deux restaurants homonymes qui rappellent aux habitants un passé sombre. Kyteler, après avoir été accusée de sorcellerie par l'État après la mort mystérieuse de ses quatre maris, a fui Kilkenny en Angleterre et a échappé à une mort presque certaine. Sa servante, Petronilla, a été abandonnée par Kyteler, et par association, est devenue la première femme à être brûlée à mort pour sorcellerie en Irlande en 1324. Pour une soirée riche et envoûtante, un verre au bar Kytelers suivi d'un dîner chez Petronilla vous permettra de vous plonger dans cette histoire troublante.

Kytelers Inn
Kytelers Inn
St Kieran's St, Gardens, Kilkenny, Ireland

Pas seulement des histoires effrayantes

Chaque année, on peut entendre de plus belles histoires dans toute la ville pendant le festival annuel "The Cat Laughs", et les gens les plus drôles du monde organisent des spectacles pendant les jours fériés du mois de juin. Le line-up est généralement international, entrecoupé de narrateurs irlandais qui guident les visiteurs à travers cette ville médiévale, le tout avec le caractère et la chaleur qu'on peut attendre de l'hospitalité irlandaise.

The Cat Laughs Festival
The Cat Laughs Festival
67-69 John Street Lower, Gardens, Kilkenny, Co. Kilkenny, R95 XN44, Ireland

Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credit to  iStock/Thomas_Zsebok_Images
Cover Photo © credit to  iStock/Thomas_Zsebok_Images

History and tales in Kilkenny

3 minutes to read

In Ireland, the more popular places travelers would visit are along the coastlines of the country. Dublin is the first county you’ll hit when flying from Europe, where Galway sits on the seabed of the Atlantic. Donegal and Cork also have beaches and marinas that provide a backdrop to the major attractions, which is what makes the inland city of Kilkenny rare among the places to visit when planning your holidays to the emerald isle.

Enter through the drawbridge 

Kilkenny is a beautifully preserved medieval city that houses some of Ireland’s most historically significant landmarks that date back a thousand years. On a sunny day, families and visitors would use the grounds of Kilkenny Castle to reside for sunbathing and picnics, with the free-to-access park stretching across 21 acres of green fields perfect for a slow afternoon. The castle also has regular tours for those all-too-frequent days where the sun might not be out to enjoy.

Kilkenny Castle
Kilkenny Castle
The Parade, Kilkenny, Ireland R95 YRK1

Outside the castle walls, the city is connected by cobbled lanes that stretch across the River Nore, with music being played from popular bars and pubs housing session music through the day. Although there are dozens of venues to be seen in the city, The Left Bank, a multi-purpose bar and restaurant pitted in the center of town, would be top of the list. The building looms over the city like a giant, with its high ceilings and classic décor being more impressive than the outside impression. A must-see for visitors. 

 © Facebook.com/LeftBankKilkenny
© Facebook.com/LeftBankKilkenny

Score a goal for your county

Away from castles and bars, Kilkenny would be nationally regarded as the home of Hurling, a Gaelic game that dominates the sporting calendar year-round. The men’s senior team are one of the most successful in the country, with a record 36 wins in the All-Ireland championship, a tournament that pits the best counties in the country against each other. The sport can be best described as a mix between rugby and hockey, with players using a ‘hurly’ stick to hit the ‘Sliotar’ into the opposing team’s goal. Visitors mustn’t leave the city without trying the sport out, with companies offering hurling experiences for tourists who fancy a whack of the ball. You can find the details of ‘The Kilkenny Way,’ a tour group offering hurling experiences, in Google.

 ©  Facebook.com/TheKilkennyWay
© Facebook.com/TheKilkennyWay

The sport can sometimes look like a real-life game of Quidditch, without the brooms and backdrop of Hogwarts. For fans of witchcraft and wizardry, we need to leave the field and head to St Kieran’s Street, where we have two significant venues named after two notable women. Alice Kyteler and Petronilla de Meath are ‘The Witches of Kilkenny’, who are now commemorated in the form of two namesake restaurants that remind locals of a dark past. Kyteler, after being accused of sorcery by the state after the mysterious deaths of her four husbands, fled Kilkenny to England and escaped almost certain death. Her maid, Petronilla, was left behind by Kyteler, and by association, became the first woman to be burnt to death for witchcraft in Ireland in 1324. For a truly rich and haunting evening, a drink at Kytelers bar followed by dinner at Petronilla’s will allow you to immerse into that troubling story.

Kytelers Inn
Kytelers Inn
St Kieran's St, Gardens, Kilkenny, Ireland

Not just spooky tales

Brighter tales can be heard throughout the city every year during the annual ‘The Cat Laughs’ festival, with the world’s funniest people hosting shows during the June public holiday weekend. The line-up is usually one of an international persuasion, interspersed with joke tellers from Ireland that guide visitors through this medieval city with the character and warmth that you’d expect from Irish hospitality.

The Cat Laughs Festival
The Cat Laughs Festival
67-69 John Street Lower, Gardens, Kilkenny, Co. Kilkenny, R95 XN44, Ireland

Interesting activities close by


The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

View more stories

Stories you might also like