Hatay, en Turquie : histoire, nature, gastronomie, religion

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Hatay, situé au point le plus au sud de la Turquie, est un centre religieux et culturel important depuis le début de l'âge du bronze ! Cette belle ville de la côte est de la Méditerranée a accueilli des empires tels que : l'Empire Akkadien, le Royaume Amorite de Yamhad et Mitannis, les Hittites, le Neo-Hittite aka Hattena - qui a été donné au nom actuel de la ville ; Hatay-, Urartu, les Perses, l'Empire Romain et bien d'autres ! Cette ville impressionnante avec une histoire glorieuse a laissé une grande marque sur la ville. Aujourd'hui, Hatay est célèbre pour sa nature d'une beauté époustouflante, ses monuments anciens, ses plats délicieux et ses savons de daphné ! Si vous avez regardé l'Indiana Jones et la Dernière Croisade, Hatay figurait aussi dans ce film mais si vous voulez creuser davantage, explorons Hatay ensemble !

Le premier arrêt dans cette ville riche en histoire devrait être le Hatay Archaeology Museum. Ce musée de renommée mondiale possède une collection de mosaïques romaines et byzantines datant de l'époque hellénistique et de l'époque romaine aux IIe et IIIe siècles. Ces mosaïques étonnantes ont été trouvées dans l'ancienne ville de Daphné, Samandağ, Tarsus et bien d'autres. L'ensemble de la collection est un excellent exemple de la façon dont l'art et la culture de la région se sont développés depuis l'ère paléolithique jusqu'à aujourd'hui !

A l'intérieur du musée, vous pouvez voir les étonnantes mosaïques des Dionysos ivres, Orpheus, Dancers, Dancers, Ariane Abandonnée de Daphné !

Hatay Arkeoloji Müzesi
Hatay Arkeoloji Müzesi
Reyhanlı yolu üzeri Hatayspor Tesisleri yanı, 31030 Antakya, Hatay

Après avoir visité ce musée historique, il est temps de se perdre dans les rues de Hatay ! Les rues de cette belle ville sont l'exemple typique de l'époque hélénistique. Dans les 250 mètres suivants, vous verrez le Long Bazaar qui est un long bazar :D avec beaucoup de magasins traditionnels à l'intérieur. Vous trouverez du fromage aux desserts traditionnels, des chaussures aux épices et bien d'autres choses encore ! Vous pouvez aussi acheter le fameux savon Daphné ici.

Si vous êtes fatigué de toutes les promenades, vous pouvez vous reposer dans les nombreux magasins et manger le dessert traditionnel de Hatay ; künefe ! Künefe est un dessert croustillant rempli de fromage préparé avec kadayıf qui est cuit et servi dans une poêle ronde en métal. Si vous aimez Baklava, vous l'adorerez aussi !

Hatay Long Bazaar
Hatay Long Bazaar

Hatay a été un foyer pour les chrétiens pendant une longue période de temps. A 2 km du Long Bazar, vous trouverez l'un des premiers temples pour chrétiens sur terre ; St. Pierre ("St. Pierre's St. Ce temple qui a été taillé dans la roche est accepté comme l'une des premières églises du monde ! Et surtout, depuis 1983, c'est un pèlerinage commun pour les chrétiens.

Pour ceux qui ne connaissent pas Saint-Pierre, ce fut le premier Pape dans le monde ! Cette église a une grande importance pour les chrétiens puisqu'elle a été témoin des premiers chrétiens et de leurs rencontres. A l'intérieur de cette église unique, on trouve des mosaïques au sol, des autels et bien d'autres objets sacrés du 4ème ou 5ème siècle !

St. Pierre Church Hatay
St. Pierre Church Hatay
Küçükdalyan Mahallesi, 31120 Antakya/Hatay, Türkiye

Et la dernière mais non la moindre partie de Hatay ; la nature d'une beauté à couper le souffle ! Laissez-moi vous emmener à Harbiye, où nous pouvons trouver de belles chutes d'eau, où vous pouvez boire du thé ou du café tout en étant hypnotisé tout en contemplant la nature.

Harbiye n'est pas seulement célèbre par sa nature étonnante, mais aussi dans le même point de la ville antique de Daphné ! À l'époque, il y avait ici des manoirs glorieux, des temples sacrés et beaucoup de lieux de divertissement. Malheureusement, un tremblement de terre massif a détruit cette ancienne ville, mais son histoire est restée vivante ! Ici, vous verrez beaucoup d'arbres à daphné et ses savons qui ont une histoire mythologique !

Comme Wikipedia, l'histoire est : " Il fut un temps où le dieu Apollon se moquait d'Eros, le dieu de l'amour. Eros était en colère, et a tiré une flèche d'or sur Apollo, le faisant tomber amoureux de la nymphe Daphné la vierge. Mais Eros a aussi tiré sur Daphné avec une flèche en plomb pour qu'elle ne puisse jamais aimer Apollo en retour. Alors Apollon la suivit pendant qu'elle s'enfuyait, jusqu'à ce qu'elle vint à la rivière de son père Peneus. Apollo est jaloux et met dans l'esprit de la jeune fille de s'arrêter pour se baigner dans la rivière Ladon ; là, comme tout nu, la ruse se révèle, comme dans le mythe de Callisto. Là, elle voulait l'aide de Peneus, qui l'a transformée en laurier pour qu'elle soit à l'abri d'Apollo. Apollo était triste, et s'est fait une couronne de laurier (un cercle fait de laurier que vous avez mis sur votre tête) à partir de l'arbre, et le laurier est devenu sacré pour Apollo et est utilisé par les empereurs au sein de la culture. Après la couronne a été utilisé pour tous les gagnants à ses jeux et les grands héros dans les années à venir serait couronné avec des feuilles de laurier. Il a également juré qu'elle, comme lui, aurait une jeunesse éternelle où ses feuilles ne deviendraient jamais brunes ou tomberaient, mais resteraient toujours luxuriantes et vertes. "Apollo aimait ce laurier de tout son cœur."

Harbiye Selalesi -Daphne Ancient City
Harbiye Selalesi -Daphne Ancient City
Harbiye Mahallesi, Harbiye Şelalesi, 31550, Harbiye Bucağı Yolu, 31080 Defne/Hatay, Türkiye

Bien sûr, Hatay n'est pas seulement célèbre par son Künefe quand il s'agit de cuisine. Vous pouvez également savourer de nombreuses brochettes mélangées avec des pignons, des pistaches, des olives et des épices avant de recevoir le traitement classique de brochette et de grillades, du lahmacun, de la purée de fèves, de l'hummus garnie de tendres pastrami et de beurre fondu, de la mincemeat coupée au couteau, des mezzes étonnants, des oruk (içli köfte) cuits ou bouillis, farcis avec des noix et de la viande d'agneau assaisonnée d'épices Hatay et bien d'autres choses encore. Vous pouvez goûter ces aliments étonnants n'importe où à Hatay !

Si vous voulez visiter Hatay, trouvez votre inspiration sur itinari maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

History, Nature, Food, Religion, Hatay!

History, Nature, Food, Religion, Hatay!

4 minutes to read

Hatay, located at the most South point in Turkey, is an important religion and cultural hub since the early Bronze Age! This beautiful city on the eastern Mediterrean coast hosted empires such as; Akkadian Empire, the Amorite Kingdom of Yamhad an Mitannis, Hittites, the Neo-Hittite aka Hattena -which was given to the city's today name; Hatay- , Urartu, Persians, Roman Empire and many more! This impressive city with glorious history of course left a mark on the city greatly. Today, Hatay, is famous with its breathtakingly beautiful nature, ancient landmarks, delicious foods and daphne soaps! If you watched the Indiana Jones and the Last Crusade, Hatay also featured in that movie but if you want to dig more, let's explore Hatay together!

The first stop in this rich history city should be The Hatay Archaeology Museum. This World famous museum has an collection of Roman and Byzantine Era mosaics dating back to the Hellenistic and to the Roman era in the 2nd and 3rd centuries. This amazing mosaics have been found the ancient city of Daphne, Samandağ, Tarsus and many more. The whole collection is a great example of how art and culture of the region developed from the Paleolithic Age till today!

Inside the museum, you can see the amazing mosaics of the drunken Dionysos, Orpheus, Dancers, Ariadne Abandoned from Daphne!

Hatay Arkeoloji Müzesi
Hatay Arkeoloji Müzesi
Reyhanlı yolu üzeri Hatayspor Tesisleri yanı, 31030 Antakya, Hatay

After visiting this historical museum, it's time to get lost in the streets of Hatay! The streets of this beautiful city are the typical example of Helenistic era. In the next 250 meter, you will see the Long Bazaar which is a long bazaar :D with lots of traditional shop inside. You can find from cheese to traditional desserts, from shoes to spices and many more! You can also buy the famous Daphne soap in here.

If you are tired from all the walking, you can rest in the many shops in here and eat the tradional dessert of Hatay; künefe! Künefe is is a crispy, cheese-filled dessert made with kadayıf which is cooked and served in a round metal pan. If you love Baklava, you will also adore this!

Hatay Long Bazaar
Hatay Long Bazaar

Hatay was a home for Christians for a long period of time. 2 km away from the Long Bazaar, you can find one of the first temple for Christians on earth; St. Pierre ( St.Peter's ) Church ! This temple which was carved into a rock is accepted as the world's one of the first churches! And more importantly, since 1983, it is a common pelerinage for Christians.

To whom who may not know St. Pierre was the first Pope in the World! This church has a great importance to the Christians since it witnessed the first Christians and their meetings. Inside this unique church, you can find floor mosaics, altar and many more holy object from the 4th or 5th century!

St. Pierre Church Hatay
St. Pierre Church Hatay
Küçükdalyan Mahallesi, 31120 Antakya/Hatay, Türkiye

And the last but not least part of Hatay; the breathtakingly beautiful nature! Let me take you Harbiye, where we can find beautiful waterfalls, where you can drink tea or coffee while being mesmerized while gazing the nature.

Harbiye is not only famous by its amazing nature, but also it is in the exact same point of Daphne ancient city! Back in the time, here was covered with glorious mansions, holy temples and lot's of places for entertainment. Sadly, a massive earthquake destroyed this ancient city but still its history kept alive! Here, you will see lots of daphne trees and its soaps which has a mythological story!

As Wikipedia, the story is; " Once the god Apollo made fun of Eros,the god of love. Eros was angry, and shot a golden arrow at Apollo, making him fall in love with the nymph Daphne the virgin. But Eros also shot Daphne with a leaden arrow so she could never love Apollo back. So Apollo followed her while she ran away, until she came to the river of her father Peneus. Apollo is jealous and puts it into the girl's mind to stop to bathe in the river Ladon; there, as all strip naked, the ruse is revealed, as in the myth of Callisto. There she wanted help from Peneus, who turned her into a laurel tree so she would be safe from Apollo. Apollo was sad, and made himself a laurel wreath (a circle made of laurel that you put on your head) from the tree, and the laurel tree became sacred to Apollo and is used by emperors within the culture. After the crown was used for all the winners at his games and great heroes in the years to come would be crowned with laurel leaves. He also vowed that she, like him, would have eternal youth where her leaves would never turn brown or fall but would always stay lush and green. Apollo loved that laurel with all his heart."

Harbiye Selalesi -Daphne Ancient City
Harbiye Selalesi -Daphne Ancient City
Harbiye Mahallesi, Harbiye Şelalesi, 31550, Harbiye Bucağı Yolu, 31080 Defne/Hatay, Türkiye

Of course Hatay is not only famous by its Künefe when it comes to culinary. You can also enjoy many kebabs mixed with pine nuts, pistachios, olives and spices before receiving the classic skewer and grill treatment, lahmacun, broad bean puree, hummus topped with tender pastrami and melted butter, knife-cut mincemeat, amazing mezzes, baked or boiled oruk (içli köfte) comes stuffed with nuts, and crumbly lamb meat seasoned with Hatay spices and many more. You can taste this amazing foods anywhere in Hatay!

If you want to visit Hatay, find your inspiration on itinari now!

The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like